L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

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Formacode(s)

24451 : Robotique

32062 : Recherche développement

24424 : Mécatronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

24451 : Robotique

32062 : Recherche développement

24424 : Mécatronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI 19870669900461 ENSIL-ENSCI http://www.ensil-ensci.unilim.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les domaines comme le transport intelligent (avec l’élaboration de nouvelles solutions énergétiques efficientes et durables), la robotique, la cobotique, les objets connectés, l’énergie et les domaines médical, agricole, logistique ou de service, sont des secteurs d’emploi importants d’un ingénieur en Mécatronique. Dans les secteurs de la mécanique « traditionnelle », ayant besoin de renouvellement ou de modernisation, les ingénieurs en mécatronique se retrouvent souvent au centre de l’innovation nécessaire à la transformation de cette activité. La mécatronique est une branche établie et identifiée dans le monde industriel. L’évolution de celui-ci, via l’usine du futur, l’industrie 4.0 et l’efficience énergétique des systèmes a montré que cette branche multidisciplinaire unifiant de multiples sous-domaines de l’ingénierie permettait de nombreux développements et d’innovation.

 

L'objectif de cette certification Mécatronique proposée par l’ENSIL-ENSCI est de reconnaître des ingénieurs généralistes, pluridisciplinaires, interdisciplinaires, qui possèdent des compétences scientifiques, techniques et managériales qui les rendent capables d’intervenir à toutes les étapes du cycle de vie d’un système mécatronique tant produit que process. Ils agrègent des fondamentaux techniques et scientifiques en mécanique, électronique, informatique et automatique les rendant aptes à répondre aux besoins identifiés du marché

 

La spécificité de ces ingénieurs Mécatronique est leur capacité à s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires afin de mener et développer des projets de recherche et développement, de concevoir et prototyper les systèmes, de les tester et les déployer, analyser améliorer et maintenir en fonctionnement les systèmes.

Activités visées :

 Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Mécatronique seront amenés à exercer les principales activités suivantes :   

  • Définir et réaliser le cahier des charges fonctionnel de systèmes mécatroniques en prenant en compte le besoin du client, les capacités de l’entreprise et les contraintes réglementaires. 
  • Analyser des systèmes en vue de leur conception, de leur maintenance et de leur amélioration. 
  • Utiliser des outils de modélisation et de simulation pour développer des maquettes numériques des systèmes mécatroniques.  
  • Prototyper des systèmes mécatroniques.  
  • Spécifier, réaliser, déployer et utiliser l’instrumentation (chaines de mesure et d’action) en vue de l’élaboration du contrôle et de la surveillance des systèmes.  
  • Tester, installer et déployer des systèmes mécatroniques.  
  • Assurer une veille technologique  
  • Piloter des projets de R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail, cadre réglementaire) dans les domaines liés à la mécatronique.       

Compétences attestées :

Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité mécatronique, doit être capable de :

  1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité mécatronique :

1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales

1.2-Déployer une démarche expérimentale

1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur

1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture

             2. Définir, concevoir et analyser des systèmes mécatroniques :

2.1- Analyser des systèmes mécatroniques

2.2- Construire et exploiter des modèles de systèmes

2.3- Concevoir et mettre en œuvre des moyens d’instrumentation

2.4- Choisir et dimensionner une chaîne complète de transmission de puissance

2.5- Choisir et utiliser l’outil informatique adapté au problème

 

Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Mécatronique s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels  il évolue. Il s’agira notamment de :

        3. Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société

3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique

3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques

3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise

3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques

3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production

3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité

Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en mécatronique de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour :

4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse

4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues

4.3-Travailler en équipe et s'auto-évaluer

4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique

4.5- Faire preuve d'engagement, de leadership

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise).  

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la « Service de Santé Universitaire » et le « Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap » de l'Université de Limoges.

RNCP36536BC01 - Mener et développer des projets de R&D en mécatronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et aider à la spécification du système mécatronique pour répondre au besoin d’un client ou de l’entreprise.

Rédiger, valider un cahier des charges.

Négocier avec des donneurs d’ordre ou des clients.

Planifier, distribuer les tâches liées à la réalisation du projet.

Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers…

Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues.

Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans le développement du projet.

 

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP   

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance  

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels   

Conduite de projet en mode collaboratif (ingénieur-designer-technicien)  

RNCP36536BC02 - Concevoir et prototyper des systèmes mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les représentations informatiques nécessaires à la conception et au   prototypage du système mécatronique (CAO).  

Construire et paramétrer des modèles dynamiques du système. 

Réaliser et exploiter des prototypes matériels et logiciels du système. 

Spécifier les capteurs et actionneurs nécessaires au fonctionnement, à la surveillance et au contrôle du système. 

Concevoir et réaliser les fonctionnalités de supervision et de contrôle, d’électronique de conditionnement et de commande du système.

Sélectionner la source d’énergie (électrique, pneumatique, thermique, hydraulique).  

Dimensionner et choisir les composants de la transmission de puissance. 

Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales, en plusieurs langues). 

Travailler en équipe pluridisciplinaire.

Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans la conception du système.

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte- rendu de TP.

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance.

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels.

RNCP36536BC03 - Tester et déployer des systèmes mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et procéder à la validation et à la recette des sous-systèmes et du système pour la vérification de la tenue des spécifications.

Procéder à l’intégration des sous-systèmes constitutifs du système et réaliser les adaptations nécessaires.

Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues.

Travailler en équipe pluridisciplinaire lors des tests et déploiement des systèmes.

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte- rendu de TP.

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance.

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels.

RNCP36536BC04 - Analyser, améliorer, maintenir en fonctionnement des systèmes mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décomposer un système existant en sous-systèmes fonctionnels.

Déduire des modes de fonctionnement, des vulnérabilités.

Organiser la démarche d’amélioration du système et s’ assurer de la réalisation des actions correctives.

Quantifier la qualité de service (fiabilité, maintenabilité, sûreté, sécurité et disponibilité).

Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues.

Travailler en équipe pluridisciplinaire pour analyser les systèmes.

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte- rendu de TP.

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance.

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification correspond à l’acquisition des 4 blocs de compétences. Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de la scolarité : le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers ; la justification d’une expérience en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise) ainsi qu’une expérience à l’international.

Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence.

Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.

 

Secteurs d’activités :

L’ingénieur de la spécialité Mécatronique a   reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des secteurs d’activités variés : 

  • l’Industrie automobile,
  • l’aéronautique
  • la défense 
  • l’industrie mécanique, 
  • les équipements électriques, 
  • l’informatique industrielle,  
  • l’ingénierie, 
  • la recherche et développement 
  • la formation      

Type d'emplois accessibles :

A l’issue de leur formation d’ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des 11 métiers listés ci-dessous. D’autres métiers sont accessibles, mais plus minoritairement, comme ingénieur qualité.

  • Ingénieur d'études 
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Ingénieur support technique 
  • Ingénieur de projet
  • Ingénieur conception 
  • Ingénieur produit-process-procédés 
  • Ingénieur calcul
  • Ingénieur informatique embarquée 
  • Ingénieur tests et essais
  • Création d'entrerpise
  • Chercheur, enseignant du supérieur, formateur     

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

niveau d’accès : niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité de formation en  apprentissage (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun de l’apprentissage, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI.

05-03-2024
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury spécifique de VAE comprend au minimum 3 personnes dont la majorité sont des enseignants- chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. Les personnes sont compétentes dans le domaine de la validation demandée, conformément au règlement intérieur de l’ ENSIL-ENSCI et au Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 38 0 81 81 -
2019 39 0 85 85 -
2018 41 0 96 96 -
2017 43 0 84 84 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19153 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'Université de Limoges, spécialité Mécatronique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :