L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
Formacode(s)
24451 : Robotique
32062 : Recherche développement
24424 : Mécatronique
24454 : Automatisme informatique industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI | 19870669900461 | ENSIL-ENSCI | http://www.ensil-ensci.unilim.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les domaines comme le transport intelligent (avec l’élaboration de nouvelles solutions énergétiques efficientes et durables), la robotique, la cobotique, les objets connectés, l’énergie et les domaines médical, agricole, logistique ou de service, sont des secteurs d’emploi importants d’un ingénieur en Mécatronique. Dans les secteurs de la mécanique « traditionnelle », ayant besoin de renouvellement ou de modernisation, les ingénieurs en mécatronique se retrouvent souvent au centre de l’innovation nécessaire à la transformation de cette activité. La mécatronique est une branche établie et identifiée dans le monde industriel. L’évolution de celui-ci, via l’usine du futur, l’industrie 4.0 et l’efficience énergétique des systèmes a montré que cette branche multidisciplinaire unifiant de multiples sous-domaines de l’ingénierie permettait de nombreux développements et d’innovation.
L'objectif de cette certification Mécatronique proposée par l’ENSIL-ENSCI est de reconnaître des ingénieurs généralistes, pluridisciplinaires, interdisciplinaires, qui possèdent des compétences scientifiques, techniques et managériales qui les rendent capables d’intervenir à toutes les étapes du cycle de vie d’un système mécatronique tant produit que process. Ils agrègent des fondamentaux techniques et scientifiques en mécanique, électronique, informatique et automatique les rendant aptes à répondre aux besoins identifiés du marché
La spécificité de ces ingénieurs Mécatronique est leur capacité à s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires afin de mener et développer des projets de recherche et développement, de concevoir et prototyper les systèmes, de les tester et les déployer, analyser améliorer et maintenir en fonctionnement les systèmes.
Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Mécatronique seront amenés à exercer les principales activités suivantes :
- Définir et réaliser le cahier des charges fonctionnel de systèmes mécatroniques en prenant en compte le besoin du client, les capacités de l’entreprise et les contraintes réglementaires.
- Analyser des systèmes en vue de leur conception, de leur maintenance et de leur amélioration.
- Utiliser des outils de modélisation et de simulation pour développer des maquettes numériques des systèmes mécatroniques.
- Prototyper des systèmes mécatroniques.
- Spécifier, réaliser, déployer et utiliser l’instrumentation (chaines de mesure et d’action) en vue de l’élaboration du contrôle et de la surveillance des systèmes.
- Tester, installer et déployer des systèmes mécatroniques.
- Assurer une veille technologique
- Piloter des projets de R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail, cadre réglementaire) dans les domaines liés à la mécatronique.
Compétences attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité mécatronique, doit être capable de :
- Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité mécatronique :
1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales
1.2-Déployer une démarche expérimentale
1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur
1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture
2. Définir, concevoir et analyser des systèmes mécatroniques :
2.1- Analyser des systèmes mécatroniques
2.2- Construire et exploiter des modèles de systèmes
2.3- Concevoir et mettre en œuvre des moyens d’instrumentation
2.4- Choisir et dimensionner une chaîne complète de transmission de puissance
2.5- Choisir et utiliser l’outil informatique adapté au problème
Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Mécatronique s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment de :
3. Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société
3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique
3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques
3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise
3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques
3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production
3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité
Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en mécatronique de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour :
4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse
4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues
4.3-Travailler en équipe et s'auto-évaluer
4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique
4.5- Faire preuve d'engagement, de leadership
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la « Service de Santé Universitaire » et le « Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap » de l'Université de Limoges.
RNCP36536BC01 - Mener et développer des projets de R&D en mécatronique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser et aider à la spécification du système mécatronique pour répondre au besoin d’un client ou de l’entreprise. Rédiger, valider un cahier des charges. Négocier avec des donneurs d’ordre ou des clients. Planifier, distribuer les tâches liées à la réalisation du projet. Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers… Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues. Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans le développement du projet.
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Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Conduite de projet en mode collaboratif (ingénieur-designer-technicien) |
RNCP36536BC02 - Concevoir et prototyper des systèmes mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser les représentations informatiques nécessaires à la conception et au prototypage du système mécatronique (CAO). Construire et paramétrer des modèles dynamiques du système. Réaliser et exploiter des prototypes matériels et logiciels du système. Spécifier les capteurs et actionneurs nécessaires au fonctionnement, à la surveillance et au contrôle du système. Concevoir et réaliser les fonctionnalités de supervision et de contrôle, d’électronique de conditionnement et de commande du système. Sélectionner la source d’énergie (électrique, pneumatique, thermique, hydraulique). Dimensionner et choisir les composants de la transmission de puissance. Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales, en plusieurs langues). Travailler en équipe pluridisciplinaire. Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans la conception du système. |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte- rendu de TP. Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance. Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels. |
RNCP36536BC03 - Tester et déployer des systèmes mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser et procéder à la validation et à la recette des sous-systèmes et du système pour la vérification de la tenue des spécifications. Procéder à l’intégration des sous-systèmes constitutifs du système et réaliser les adaptations nécessaires. Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues. Travailler en équipe pluridisciplinaire lors des tests et déploiement des systèmes. |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte- rendu de TP. Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance. Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels. |
RNCP36536BC04 - Analyser, améliorer, maintenir en fonctionnement des systèmes mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Décomposer un système existant en sous-systèmes fonctionnels. Déduire des modes de fonctionnement, des vulnérabilités. Organiser la démarche d’amélioration du système et s’ assurer de la réalisation des actions correctives. Quantifier la qualité de service (fiabilité, maintenabilité, sûreté, sécurité et disponibilité). Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues. Travailler en équipe pluridisciplinaire pour analyser les systèmes. |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte- rendu de TP. Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance. Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification correspond à l’acquisition des 4 blocs de compétences. Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de la scolarité : le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers ; la justification d’une expérience en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise) ainsi qu’une expérience à l’international.
Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence.
Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de la spécialité Mécatronique a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des secteurs d’activités variés :
- l’Industrie automobile,
- l’aéronautique
- la défense
- l’industrie mécanique,
- les équipements électriques,
- l’informatique industrielle,
- l’ingénierie,
- la recherche et développement
- la formation
Type d'emplois accessibles :
A l’issue de leur formation d’ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des 11 métiers listés ci-dessous. D’autres métiers sont accessibles, mais plus minoritairement, comme ingénieur qualité.
- Ingénieur d'études
- Ingénieur Recherche et Développement
- Ingénieur support technique
- Ingénieur de projet
- Ingénieur conception
- Ingénieur produit-process-procédés
- Ingénieur calcul
- Ingénieur informatique embarquée
- Ingénieur tests et essais
- Création d'entrerpise
- Chercheur, enseignant du supérieur, formateur
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
- H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
niveau d’accès : niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité de formation en apprentissage (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun de l’apprentissage, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI. |
05-03-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury spécifique de VAE comprend au minimum 3 personnes dont la majorité sont des enseignants- chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. Les personnes sont compétentes dans le domaine de la validation demandée, conformément au règlement intérieur de l’ ENSIL-ENSCI et au Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Donne accès au double diplôme en Master en Management & Administration des Entreprises avec l’IAE de l’Université de Limoges.
Donne accès au double diplôme avec les Ecoles du réseau Polyméca 0
Possibilités de double diplôme avec :
- le POLITECNICO DI TORINO (Italie)
- l’University West Trollhättan (Sweden)
Voir le site internet de l’école pour les autres possibilités d’échanges et contacts internationaux (en particulier les possibilités de substitution en 3ème année).
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/12/2016 |
Décret N°2016-1741 du 15 décembre 2016 portant intégration de l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle à l’université de Limoges Arrêté du 15 décembre 2016 portant création de l'Ecole d'ingénieurs "ENSIL-ENSCI" de l'Université de Limoges |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2022 |
Arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation le 07/12/2021 pour la délivrance fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé de l’école d'ingénieurs ENSIL- ENSCI de l'université de Limoges, spécialité électronique et télécommunications pour une durée de 5 ans à compter de la rentrée 2021 jusqu’à la fin de l’année universitaire 2025-2026. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master) |
Date de publication de la fiche | 03-06-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 38 | 0 | 81 | 81 | - |
2019 | 39 | 0 | 85 | 85 | - |
2018 | 41 | 0 | 96 | 96 | - |
2017 | 43 | 0 | 84 | 84 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19153 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'Université de Limoges, spécialité Mécatronique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :