L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
115 : Physique
Formacode(s)
11481 : Photonique
24354 : Électronique
32062 : Recherche développement
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | ENSSAT | https://www.enssat.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La photonique est l’ensemble des sciences et des technologies ayant rapport avec la lumière. Grâce aux propriétés particulières de cette dernière, les technologies photoniques sont remarquables par leur rapidité, leur précision, leur efficacité énergétique et la possibilité de les miniaturiser. Les technologies de l’électronique et du numérique sont essentielles pour exploiter les propriétés de la lumière.
La photonique est source de développement et de création d’entreprises innovantes tant au niveau mondial que sur le territoire Lannionnais. Cette dynamique se concrétise par un marché de l’emploi en photonique en forte croissance (+230 % sur l’écosystème lannionais entre 2011 et 2021). Pour se développer, ces entreprises ont besoin d’appui en recherche et développement mais aussi en formation pour des emplois qualifiés.
Ce besoin a été objectivé au niveau national au travers de l’étude menée par l’état et les branches professionnelles pour l’engagement de développement de l’emploi et des compétences "photonique et électronique". Au niveau local, le besoin est remonté au travers des recommandations du Conseil de perfectionnement de l’École et des échanges avec les partenaires industriels associés au cluster d’entreprises Photonics Bretagne.
Il existe très peu d’écoles d’ingénieurs proposant un cursus de spécialité photonique en trois ans. La formation d’ingénieurs en alternance en photonique et électronique de l’Enssat est conçue en partenariat avec l’ITII Bretagne et avec le CFAI Bretagne. Elle vient renforcer et diversifier l’offre de formation existante sur le territoire national et répondre à ce besoin exprimé par les industriels des filières photonique et électronique.
Activités visées :
Les activités de l'ingénieur issu de la spécialité « Photonique et Electronique » sont à la convergence des technologies de la photonique, du numérique et de l’électronique analogique. L'ingénieur « Photonique et Electronique » maitrise la conception et l’implémentation des briques technologies photoniques et électroniques. Il intègre des interfaces électroniques (analogique et numérique) pour le pilotage des systèmes et le traitement de l’information. Il est à même d’inclure de l’intelligence artificielle dans le traitement des données ou le contrôle des systèmes. Ses compétences transverses l’amènent à agir et interagir de manière responsable et à être acteur de projets technologiques ambitieux.
L’ingénieur en photonique et électronique de l’ENSSAT peut exercer les activités suivantes :
- pilotage de projets de recherche, d’innovation ou de création d’entreprise dans de larges champs d’applications,
- encadrement d’une équipe de production ou de développement,
- conception de systèmes complets alliant de l’optique et de l’électronique,
- mise en œuvre de systèmes optiques ainsi que ses interconnexions vers l’électronique ou l’informatique,
- création de mesures ou de moyens de mesure,
- développement et mise au point de procédures de test pour des systèmes photoniques.
- capitalisation, partage d’information et veille technologique dans les domaines de l’optique, de la photonique et de l’électronique.
- Mise en œuvre de solution intégrant de l’analyse d’image ou de l’intelligence artificielle.
Il est apte à mener ses activités dans un contexte international.
Compétences attestées :
-
Formaliser un problème ou un système complexe en photonique et électronique faisant appel à un large champ de sciences et aux capacités d’analyse et de synthèse qui leur sont associées
-
Analyser un besoin et identifier les solutions pour concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants pouvant répondre à une problématique
-
Mettre en œuvre expérimentalement des composants et des technologies photoniques en mobilisant les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques
-
Concevoir un produit ou un système photonique complet en prenant en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
-
Superviser et coordonner un projet en répondant aux exigences de l'entreprise, en s’intégrant à l’organisation de manière à la faire évoluer et en prenant en compte les enjeux et besoins de la société dans un contexte parfois multiculturel et international
Modalités d'évaluation :
Les compétences acquises dans le cadre des différentes UE font l’objet d’évaluations permettant d’attester leur acquisition.
Concernant les compétences liées aux modules théoriques, ces évaluations peuvent être réalisées à l'oral ou bien à l’écrit. Les écrits sont des devoirs sur table ou bien des devoirs maison.
Les compétences expérimentales des modules de types travaux pratiques sont évaluées en séance selon des critères propres à chaque séance (incluant le savoir-faire expérimental, l'autonomie, etc.) ainsi que sur la base de rapport écrits.
Les compétences expérimentales et managériales des modules de types projets sont évaluées sur la base de réunions de suivi, rapports écrits et restitutions orales.
Les compétences acquises dans le cadre de l’expérience professionnelle de la formation sont évaluées en entreprise, par le responsable de l’apprenant et à l’Enssat par des rapports et des présentations orales. Le stage de fin d'études est évalué sur la base du travail effectué dans la structure d'accueil, d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.
Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Pour la VAE et la FC, l'expérience acquise dans le cadre professionnel sera prise en compte et permettra la validation de compétences.
Concernant les personnes en situation de handicap, des mesures d’adaptation peuvent être mise en place à leur demande, en faisant appel au référent handicap de l’établissement.
RNCP36538BC01 - Formaliser un problème ou un système complexe en photonique et électronique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36538BC02 - Ayant été saisi d’une problématique, analyser un besoin et identifier les solutions managériales, organisationnelles, technologiques permettant d’y répondre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36538BC03 - Mettre en œuvre expérimentalement des composants et des technologies photoniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36538BC04 - Concevoir un produit ou un système photonique complet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36538BC05 - Superviser et coordonner un projet de conception et d’intégration de systèmes photoniques en répondant aux exigences de l'entreprise et de la société dans un contexte parfois multiculturel et international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation du diplôme peut être demandée une fois la certification de tous les blocs obtenus. Cette validation est obtenue après présentation d'un rapport et une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels qualifiés.
A noter que des exigences en terme d'expériences professionnelles, interculturelles et de niveau en langues s’imposent :
-
Période d'immersion en entreprise d’un minimum de 72 semaines.
-
Expérience multiculturelle avec séjour à l’étranger d'une durée minimale de 12 semaines.
-
Un niveau en langue anglaise de niveau CLES B2 minium doit être atteint au terme de la scolarité
Secteurs d’activités :
Le profil de l’ingénieur « Photonique&Electronique » est en adéquation avec des secteurs d’activités à fort potentiel de développement comme :
-
Médical et vivant
-
Énergie et environnement
-
Spatial et aéronautique
-
Agriculture et agroalimentaire
-
Télécoms et numérique
-
Éclairage et affichage
-
Transport et mobilité
-
Défense et sécurité
-
Industrie du futur
Type d'emplois accessibles :
-
Ingénieur produit
-
Ingénieur recherche et développement
-
Ingénieur technico-commercial
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'entrée en formation nécessite la certification d'un niveau de qualification de niveau 5.
Pour l’obtention du titre d'ingénieur, l'acquisition de 180 ECTS est nécessaire.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université. Les jurys sont paritaires : enseignants Enssat + représentants du monde professionnel |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université. Les jurys sont paritaires : enseignants Enssat + représentants du monde professionnel |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université. Les jurys sont paritaires : enseignants Enssat + représentants du monde professionnel |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/01/2014 |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur |
07/12/1987 |
Décret n°87-980 du 7 décembre 1987 modifiant le décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 portant création d'instituts et école internes dans les universités et les instituts nationaux polytechnique dont l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2223686A |
07/07/2021 |
Avis de la CTI n°2021/06-04 du 07/07/2021 relatif à l'accréditation de l'ENSSAT à délivrer le diplôme d'Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité Photonique, pour 5 ans, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
31/03/2015 |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
04/07/2017 |
Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date de publication de la fiche | 03-06-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.enssat.fr/fr_FR/formations/ingenieur-photonique-electronique-par-apprentissage
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE RENNES I - ENSSAT EC NAT SUP SCI APPLI TECHNO | 19350936100278 | Est retiré | 13-05-2024 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 13-05-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :