L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

24454 : Automatisme informatique industrielle

32016 : Conduite changement technologique

31009 : Architecture système information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

200p : Méthodes industrielles

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24454 : Automatisme informatique industrielle

32016 : Conduite changement technologique

31009 : Architecture système information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAM RENNES LOUIS DE BROGLIE 37910309600044 ECAM RENNES -

Objectifs et contexte de la certification :

Les nouvelles technologies permettant des industries agiles et connectées créent de nouveaux besoins en compétences numériques adaptées au domaine industriel. De plus les enjeux économiques et environnementaux actuels obligent les industries à se réinventer afin d'être plus performantes énergétiquement, d'être plus compétitives face à une concurrence internationale grandissante et à la volonté de réindustrialiser le territoire français. C'est dans cette optique que L'ECAM Rennes propose une certification résolument tournée vers les systèmes numériques industriels s'inscrivant parfaitement dans le plan "France 2030".

Cette formation de spécialité Systèmes Numériques pour l'Innovation Industrielle permet aux ingénieurs diplômés de piloter des projets de transformation numérique industrielle. Elle s'appuie sur l'acquisition des différentes technologies numériques présentes dans l'industrie telles que, par exemple, les interfaces connectées Homme Machine, les technologies de mise en forme 3D, les capteurs et les différents domaines connexes (matériaux utilisés, mécanique d'utilisation...), et la capacité à les intégrer dans des projets transversaux.

Un accent particulier sera mis sur les compétences en gestion de projet, travail en équipe, management, responsabilité sociétale, ouverture à l'international afin de permettre aux ingénieur de piloter des projets de transformation numérique industriels, d'évoluer et de faire évoluer leur poste dans un environnement complexe mais également de piloter leur carrière en ayant acquis les compétences nécessaires aux évolutions personnelles qu'ils rencontreront.

Activités visées :

L’ECAM Rennes diplôme des ingénieurs de spécialité Systèmes Numériques qui seront capables de piloter les dimensions techniques, financières et humaines de projets de transformation numérique industrielle en France et à l’international.

Ils peuvent exercer un large champ de fonctions d’ingénieurs :  

  • Développements / optimisation des outils numériques industriels tels que des COBOT, AGV...
  • Industrialisation de solutions numériques dans une chaine de production 
  • Pilotage de projet de transformation numérique industrielle 
  • Management d'équipes pluridisciplinaires 
  • Développement d'interface Homme Machine
  • Mise en place de systèmes numériques d'aide à la productivité (Auto Guided Vehicle...) 
  • Intégration de réalité augmentée et/ou virtuelle (interface 3D) permettant des interventions de maintenance    

Compétences attestées :

  Compétences de l'ingénieur ECAM Rennes spécialité Systèmes Numériques (SNII). 

  • Diagnostiquer un système de production existant en se basant sur des veilles technologiques, des études de faisabilité et des modélisations en tenant compte de l'environnement social, environnemental et économique de l'entreprise, et produire une recommandation d'évolution de l'état du système numérique industriel existant.  
  •  Spécifier un cahier des charges, concevoir et rédiger l’ensemble des besoins techniques ainsi que les spécificités techniques associées. Proposer une estimation économique répondant à un besoin client (interne ou externe) en vue d'implanter un projet de transformation numérique industriel   
  • Concevoir, développer et mettre en production des solutions de Technologies de l'Information et de la Communication, de l'Intelligence Artificielle, des technologies de mise en forme 3D, d'optimisation industrielle via l'automatisation ou l'utilisation de capteurs, en tenant compte des contraintes sociales, sociétales, environnementales, et techniques mises en jeu dans le but d’optimiser une chaine de production et répondant à un cahier des charges défini. 
  • Etre en mesure d’exploiter et de maintenir en condition opérationnelle les systèmes numériques industriels, de les faire évoluer en fonction des besoins utilisateurs, des normes législatives, des mises à jours des logiciels… Afin de permettre à l'entreprise dans laquelle évolue l'ingénieur SNII d'être toujours plus compétitive.
  • Manager des équipes et accompagner son entreprise dans son évolution en proposant et pilotant des stratégies d'amélioration et de développement à moyen et long termes. 
  • Communiquer sur ses projets pour en expliquer le sens (enjeux environnementaux, éthiques et économiques) et en faciliter l'acceptation.
  • Piloter des projets et des équipes transverses dans un but commun, en tenant compte des contraintes sociétales et en participant à la conduite du changement. Être force de proposition dans l'innovation, grâce à la maitrise des outils de l'ingénierie et à la capacité à tenir une veille technologique ciblée.
  • Évoluer dans ses missions en France et à l'international grâce notamment à la maitrise de l'anglais commun et technique (lié au domaine du numérique industriel), aux compétences humaines et managériales. Evoluer professionnellement et personnellement en fonction des opportunités et de ses aspirations, en s'appuyant sur sa capacité à prendre du recul et à analyser ses forces et ses faiblesses.

Modalités d'évaluation :

L'ECAM Rennes met en place différentes modalités d’évaluation : 

  • Les contrôles continus via des devoirs surveillés, permettent d’observer l’acquisition des savoirs techniques et des connaissances théoriques
  • Les Bureaux d'Etudes travail court (3 à 6 heures) en groupe de 4 à 5 étudiants sur une problématique technique et/ou industrielle donnée. Ces BE permettent d’observer la capacité des étudiants à travailler en groupe et à mobiliser les différents savoir techniques enseignés pour répondre à une problématique.  
  • Les projets: 3 projets majeurs (1 par année) sont proposés aux apprenants; ces projets ont été conçus dans la dynamique de l’approche par compétence permettant de mettre les apprenants dans des situations de plus en plus complexes au fur et à mesure que la formation avance. Le fil directeur de ces projets est le numérique industriel. Ces projets permettent d’observer la capacité de l'apprenant à piloter un projet, à comprendre et analyser une problématique industrielle, sa capacité à argumenter des propositions, à développer des solutions répondant aux besoins clients ainsi que sa capacité à rendre compte, tout en mobilisant l’ensemble de ses connaissances.  
  • Les  Travaux Pratiques permettent l'évaluation d’un savoir technique appliqué à des situations de complexité croissante. 
  • Les Jeux sérieux sont des mises en situation sur plusieurs jours permettant aux apprenants de plonger dans des univers différents, allant de la création d'une entreprise, à la gestion financière d'une société en passant par la mise en place d'une chaine logistique internationale. Ainsi nous pouvons évaluer leur capacité d'adaptation face aux aléas, leurs capacités d'innovation, de management hiérarchique et transverse, leur capacité à mobiliser leurs connaissances techniques...  
  • Les évaluations des missions en entreprises via les rapports d'activités, les soutenances de projets et les activités organisées avec les maîtres d'apprentissage et les tuteurs pédagogiques (visites en entreprise notamment), permettent au-delà du fait de contrôler l’avancée du travail en entreprise, d’observer la montée en compétence de l'apprenant, d’évaluer sa capacité à rendre compte et à synthétiser son activité  
  • Cas des situations de handicap : Chaque situation sera analysée individuellement selon le processus ci-dessous :
    • L'apprenant se signale de lui-même auprès de la direction des études
    • Selon le handicap un bilan orthographique ou un entretien peuvent être demandés
    • Un dossier MDPH sera demandé
    • En fonction de ces éléments des aménagements individuels seront mis en place, par exemple :
      • dyslexies/dysorthographies : TOEIC et/ou Voltaire aménagé - 1/3 temps lors des examens
      • handicap visuel : 1/3 temps lors des examens - impression spécifique des sujets (police agrandie)

RNCP36541BC01 - A partir de l'étude d'un système de production existant et basé sur des veilles technologiques, des études de faisabilité et des modélisations, produire une recommandation d'évolution de l'état du système numérique industriel existant.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collecter et sélectionner les données techniques d'un système industriel permettant de décrire le fonctionnement d'un environnement industriel
  • Interpréter et analyser des données afin d'établir un rapport d'analyse de situation
  • Analyser et reformuler la demande client
  • Identifier les pistes de développements numériques d'un système industriel
  • Produire un état de l'art, en tenant compte des contraintes sociales, sociétales, économiques, environnementales et technologiques
  • Proposer des choix de développements numériques du système industriel et les justifier (économique, environnemental, sociétal…)
  • Défendre ses propositions devant un client ou devant sa hiérarchie

Evaluations dans le cadre de L'ECAM Rennes : contrôles écrits individuels, exposés oraux, travaux pratiques, réalisation de dossiers et nombreux projets de mise en pratique. 

Evaluations dans le cadre de l'alternance en entreprise : évaluation par le maitre d'apprentissage d’entreprise, par un tuteur pédagogique, par un jury composé de professeurs et de professionnels

RNCP36541BC02 - A partir de données industrielles, sociales, environnementales et de veilles technologiques, concevoir et rédiger un cahier des charges répondant à un besoin client en vue d'implanter un projet de transformation numérique industriel 

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décomposer et rechercher les contraintes techniques d'un environnement industriel existant
  • Catégoriser les paramètres influents de chaque technologie 
  • Extraire les besoins clients (interne et externe) et élaborer un rapport technologique
  • Construire et argumenter les reportings clients
  • Argumenter la/les solutions choisies face à un client ou une hiérarchie
  • Rédiger un cahier des charges en intégrant l'ensemble des services impactés (achat, maintenance, IT, production…)
  • Evaluer les aspect sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux d'un projet
  • Identifier les données critiques devant être sécurisées en priorité
  • Identifier les impacts de défaillances du système choisi via une analyse de risque

Evaluations dans le cadre de L'ECAM Rennes : contrôles écrits individuels, exposés oraux, travaux pratiques, réalisation de dossiers et nombreux projets de mise en pratique. 

Evaluations dans le cadre de l'alternance en entreprise : évaluation par le maitre d'apprentissage d’entreprise, par un tuteur pédagogique, par un jury composé de professeurs et de professionnels

RNCP36541BC03 - Pour une activité industrielle donnée concevoir et proposer un système numérique basé sur des technologies définies et une organisation existante

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Construire les éléments d'un système numérique avec les langages informatiques adaptés
  • Interpréter les éléments technologiques (mécanique, électronique, informatique…) d'un environnement industriel
  • Architecturer un système numérique comprenant un ensemble de technologies
  • Construire chaque élément numérique en validant l'interopérabilité du système
  • Concevoir et évaluer un système numérique via la construction de tests et d'un plan de tests associé (couverture de code)
  • Sélectionner et interpréter les contraintes techniques et organisationnelles d'une entreprise pertinentes pour le projet
  • Développer le système numérique global demandé par le client (cycle en V, agile,…)
  • Interfacer le système avec l'Homme

Evaluations dans le cadre de L'ECAM Rennes : contrôles écrits individuels, exposés oraux, travaux pratiques, réalisation de dossiers et nombreux projets de mise en pratique. 

Evaluations dans le cadre de l'alternance en entreprise : évaluation par le maitre d'apprentissage d’entreprise, par un tuteur pédagogique, par un jury composé de professeurs et de professionnels

RNCP36541BC04 - Maintenir en conditions opérationnelles un système numérique industriel 

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Evaluer le niveau de performance d'un élément (ex: capteur)
  • Estimer la performance de l'élément dans la durée
  • Analyser les risques maintenance du processus
  • Construire, mettre en place et piloter les indicateurs de suivi d'un système numérique
  • Structurer les moyens (humains et techniques) pour organiser le maintien en conditions du système numérique (plan de surveillance)
  • Proposer des pistes d'évolutions du système numérique

Evaluations dans le cadre de L'ECAM Rennes : contrôles écrits individuels, exposés oraux, travaux pratiques, réalisation de dossiers et nombreux projets de mise en pratique. 

Evaluations dans le cadre de l'alternance en entreprise : évaluation par le maitre d'apprentissage d’entreprise, par un tuteur pédagogique, par un jury composé de professeurs et de professionnels

RNCP36541BC05 - Manager des projets de transformation numérique et des équipes pluridisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les limites (SWOT) d'un projet numérique
  • Construire un planning et piloter un projet numérique avec des outils adaptés (méthodes Agiles, Gantt..)
  • Reformuler la demande et l'objectif
  • Comprendre les interactions humaines pour manager un projet  transverse collaboratif et potentiellement multiculturel
  • Définir les compétences nécessaires, composer une équipe et établir les besoins de formations correspondants.
  • Accompagner le changement aussi bien en production que dans les métiers supports que peuvent entrainer un projet de transformation numérique
  • Identifier et évaluer les enjeux économiques et sociétaux d'un projet de transformation numérique
  • Identifier et comprendre les règles de l'entreprise (droit du travail, rémunération…) impactant un projet de transformation numérique
  • Avoir l'esprit critique sur ses résultats, analyser les freins et les opportunités sur ses missions, son entreprise, sa carrière.

Evaluations dans le cadre de L'ECAM Rennes : contrôles écrits individuels, exposés oraux, travaux pratiques, réalisation de dossiers et nombreux projets de mise en pratique. 

Evaluations dans le cadre de l'alternance en entreprise : évaluation par le maitre d'apprentissage d’entreprise, par un tuteur pédagogique, par un jury composé de professeurs et de professionnels

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme d'ingénieur est délivré aux apprentis-ingénieurs inscrits à l’ECAM Rennes quand les conditions suivantes sont remplies pendant la durée du contrat d’apprentissage :

  • Validation de l’ensemble des Unités d’Enseignement permettant l’acquisition des compétences. Validation de tous les blocs de compétences du cursus.
  • Validation d'un niveau B2 en Anglais
  • Réalisation d'une immersion internationale d'au minimum 12 semaines et validation de cette immersion par un rapport et une soutenance

Secteurs d’activités :

  Les secteurs d'activités visés sont l'industrie manufacturière, ses sous-traitants et prestataires de conseil, et notamment les secteurs :

  • Automobile, 
  • Aéronautique,
  • Pharmaceutique,
  • Agroalimentaire, 
  • Machines outils,
  • Sociétés de conseil en ingénierie.  

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet Transformation numérique 
  • Ingénieur Etude et Développement Industrie 4.0 / IoT
  • Ingénieur informatique industriel -
  • Responsable de l’Activité Industrie 4.0 -
  • Chef de projet IT industriel 
  • Responsable de service IT
  • Chef de projet ERP 
  • Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information 
  • Pilote Transformation Digitale  

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme de niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de diplôme est composé : d’un membre du Conseil d’Administration qui le préside, du directeur de l’ECAM Rennes, du responsable des cursus par Alternance, des 4 chefs de département de l'école, du représentant de l’ITII Bretagne. 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de diplôme est composé : d’un membre du Conseil d’Administration qui le préside, du directeur de l’ECAM, du responsable des cursus par Alternance, des 4 chefs de département de l'école 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury VAE est composé du président du jury de diplôme (nommé par le conseil d’administration parmi les administrateurs issus du monde de l’entreprise), du directeur de l’ECAM Rennes, du directeur des études, des chefs de départements d’enseignement, et de représentants du monde de l’entreprise désignés par le directeur en fonction du diplôme visé.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :