L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200p : Méthodes industrielles
201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24454 : Automatisme informatique industrielle
32016 : Conduite changement technologique
31009 : Architecture système information
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAM RENNES LOUIS DE BROGLIE | 37910309600044 | ECAM RENNES | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les nouvelles technologies permettant des industries agiles et connectées créent de nouveaux besoins en compétences numériques adaptées au domaine industriel. De plus les enjeux économiques et environnementaux actuels obligent les industries à se réinventer afin d'être plus performantes énergétiquement, d'être plus compétitives face à une concurrence internationale grandissante et à la volonté de réindustrialiser le territoire français. C'est dans cette optique que L'ECAM Rennes propose une certification résolument tournée vers les systèmes numériques industriels s'inscrivant parfaitement dans le plan "France 2030".
Cette formation de spécialité Systèmes Numériques pour l'Innovation Industrielle permet aux ingénieurs diplômés de piloter des projets de transformation numérique industrielle. Elle s'appuie sur l'acquisition des différentes technologies numériques présentes dans l'industrie telles que, par exemple, les interfaces connectées Homme Machine, les technologies de mise en forme 3D, les capteurs et les différents domaines connexes (matériaux utilisés, mécanique d'utilisation...), et la capacité à les intégrer dans des projets transversaux.
Un accent particulier sera mis sur les compétences en gestion de projet, travail en équipe, management, responsabilité sociétale, ouverture à l'international afin de permettre aux ingénieur de piloter des projets de transformation numérique industriels, d'évoluer et de faire évoluer leur poste dans un environnement complexe mais également de piloter leur carrière en ayant acquis les compétences nécessaires aux évolutions personnelles qu'ils rencontreront.
Activités visées :
L’ECAM Rennes diplôme des ingénieurs de spécialité Systèmes Numériques qui seront capables de piloter les dimensions techniques, financières et humaines de projets de transformation numérique industrielle en France et à l’international.
Ils peuvent exercer un large champ de fonctions d’ingénieurs :
- Développements / optimisation des outils numériques industriels tels que des COBOT, AGV...
- Industrialisation de solutions numériques dans une chaine de production
- Pilotage de projet de transformation numérique industrielle
- Management d'équipes pluridisciplinaires
- Développement d'interface Homme Machine
- Mise en place de systèmes numériques d'aide à la productivité (Auto Guided Vehicle...)
- Intégration de réalité augmentée et/ou virtuelle (interface 3D) permettant des interventions de maintenance
Compétences attestées :
Compétences de l'ingénieur ECAM Rennes spécialité Systèmes Numériques (SNII).
- Diagnostiquer un système de production existant en se basant sur des veilles technologiques, des études de faisabilité et des modélisations en tenant compte de l'environnement social, environnemental et économique de l'entreprise, et produire une recommandation d'évolution de l'état du système numérique industriel existant.
- Spécifier un cahier des charges, concevoir et rédiger l’ensemble des besoins techniques ainsi que les spécificités techniques associées. Proposer une estimation économique répondant à un besoin client (interne ou externe) en vue d'implanter un projet de transformation numérique industriel
- Concevoir, développer et mettre en production des solutions de Technologies de l'Information et de la Communication, de l'Intelligence Artificielle, des technologies de mise en forme 3D, d'optimisation industrielle via l'automatisation ou l'utilisation de capteurs, en tenant compte des contraintes sociales, sociétales, environnementales, et techniques mises en jeu dans le but d’optimiser une chaine de production et répondant à un cahier des charges défini.
- Etre en mesure d’exploiter et de maintenir en condition opérationnelle les systèmes numériques industriels, de les faire évoluer en fonction des besoins utilisateurs, des normes législatives, des mises à jours des logiciels… Afin de permettre à l'entreprise dans laquelle évolue l'ingénieur SNII d'être toujours plus compétitive.
- Manager des équipes et accompagner son entreprise dans son évolution en proposant et pilotant des stratégies d'amélioration et de développement à moyen et long termes.
- Communiquer sur ses projets pour en expliquer le sens (enjeux environnementaux, éthiques et économiques) et en faciliter l'acceptation.
- Piloter des projets et des équipes transverses dans un but commun, en tenant compte des contraintes sociétales et en participant à la conduite du changement. Être force de proposition dans l'innovation, grâce à la maitrise des outils de l'ingénierie et à la capacité à tenir une veille technologique ciblée.
- Évoluer dans ses missions en France et à l'international grâce notamment à la maitrise de l'anglais commun et technique (lié au domaine du numérique industriel), aux compétences humaines et managériales. Evoluer professionnellement et personnellement en fonction des opportunités et de ses aspirations, en s'appuyant sur sa capacité à prendre du recul et à analyser ses forces et ses faiblesses.
Modalités d'évaluation :
L'ECAM Rennes met en place différentes modalités d’évaluation :
- Les contrôles continus via des devoirs surveillés, permettent d’observer l’acquisition des savoirs techniques et des connaissances théoriques
- Les Bureaux d'Etudes travail court (3 à 6 heures) en groupe de 4 à 5 étudiants sur une problématique technique et/ou industrielle donnée. Ces BE permettent d’observer la capacité des étudiants à travailler en groupe et à mobiliser les différents savoir techniques enseignés pour répondre à une problématique.
- Les projets: 3 projets majeurs (1 par année) sont proposés aux apprenants; ces projets ont été conçus dans la dynamique de l’approche par compétence permettant de mettre les apprenants dans des situations de plus en plus complexes au fur et à mesure que la formation avance. Le fil directeur de ces projets est le numérique industriel. Ces projets permettent d’observer la capacité de l'apprenant à piloter un projet, à comprendre et analyser une problématique industrielle, sa capacité à argumenter des propositions, à développer des solutions répondant aux besoins clients ainsi que sa capacité à rendre compte, tout en mobilisant l’ensemble de ses connaissances.
- Les Travaux Pratiques permettent l'évaluation d’un savoir technique appliqué à des situations de complexité croissante.
- Les Jeux sérieux sont des mises en situation sur plusieurs jours permettant aux apprenants de plonger dans des univers différents, allant de la création d'une entreprise, à la gestion financière d'une société en passant par la mise en place d'une chaine logistique internationale. Ainsi nous pouvons évaluer leur capacité d'adaptation face aux aléas, leurs capacités d'innovation, de management hiérarchique et transverse, leur capacité à mobiliser leurs connaissances techniques...
- Les évaluations des missions en entreprises via les rapports d'activités, les soutenances de projets et les activités organisées avec les maîtres d'apprentissage et les tuteurs pédagogiques (visites en entreprise notamment), permettent au-delà du fait de contrôler l’avancée du travail en entreprise, d’observer la montée en compétence de l'apprenant, d’évaluer sa capacité à rendre compte et à synthétiser son activité
- Cas des situations de handicap : Chaque situation sera analysée individuellement selon le processus ci-dessous :
- L'apprenant se signale de lui-même auprès de la direction des études
- Selon le handicap un bilan orthographique ou un entretien peuvent être demandés
- Un dossier MDPH sera demandé
- En fonction de ces éléments des aménagements individuels seront mis en place, par exemple :
- dyslexies/dysorthographies : TOEIC et/ou Voltaire aménagé - 1/3 temps lors des examens
- handicap visuel : 1/3 temps lors des examens - impression spécifique des sujets (police agrandie)
RNCP36541BC01 - A partir de l'étude d'un système de production existant et basé sur des veilles technologiques, des études de faisabilité et des modélisations, produire une recommandation d'évolution de l'état du système numérique industriel existant.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations dans le cadre de L'ECAM Rennes : contrôles écrits individuels, exposés oraux, travaux pratiques, réalisation de dossiers et nombreux projets de mise en pratique. Evaluations dans le cadre de l'alternance en entreprise : évaluation par le maitre d'apprentissage d’entreprise, par un tuteur pédagogique, par un jury composé de professeurs et de professionnels |
RNCP36541BC02 - A partir de données industrielles, sociales, environnementales et de veilles technologiques, concevoir et rédiger un cahier des charges répondant à un besoin client en vue d'implanter un projet de transformation numérique industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations dans le cadre de L'ECAM Rennes : contrôles écrits individuels, exposés oraux, travaux pratiques, réalisation de dossiers et nombreux projets de mise en pratique. Evaluations dans le cadre de l'alternance en entreprise : évaluation par le maitre d'apprentissage d’entreprise, par un tuteur pédagogique, par un jury composé de professeurs et de professionnels |
RNCP36541BC03 - Pour une activité industrielle donnée concevoir et proposer un système numérique basé sur des technologies définies et une organisation existante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations dans le cadre de L'ECAM Rennes : contrôles écrits individuels, exposés oraux, travaux pratiques, réalisation de dossiers et nombreux projets de mise en pratique. Evaluations dans le cadre de l'alternance en entreprise : évaluation par le maitre d'apprentissage d’entreprise, par un tuteur pédagogique, par un jury composé de professeurs et de professionnels |
RNCP36541BC04 - Maintenir en conditions opérationnelles un système numérique industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations dans le cadre de L'ECAM Rennes : contrôles écrits individuels, exposés oraux, travaux pratiques, réalisation de dossiers et nombreux projets de mise en pratique. Evaluations dans le cadre de l'alternance en entreprise : évaluation par le maitre d'apprentissage d’entreprise, par un tuteur pédagogique, par un jury composé de professeurs et de professionnels |
RNCP36541BC05 - Manager des projets de transformation numérique et des équipes pluridisciplinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations dans le cadre de L'ECAM Rennes : contrôles écrits individuels, exposés oraux, travaux pratiques, réalisation de dossiers et nombreux projets de mise en pratique. Evaluations dans le cadre de l'alternance en entreprise : évaluation par le maitre d'apprentissage d’entreprise, par un tuteur pédagogique, par un jury composé de professeurs et de professionnels |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme d'ingénieur est délivré aux apprentis-ingénieurs inscrits à l’ECAM Rennes quand les conditions suivantes sont remplies pendant la durée du contrat d’apprentissage :
- Validation de l’ensemble des Unités d’Enseignement permettant l’acquisition des compétences. Validation de tous les blocs de compétences du cursus.
- Validation d'un niveau B2 en Anglais
- Réalisation d'une immersion internationale d'au minimum 12 semaines et validation de cette immersion par un rapport et une soutenance
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activités visés sont l'industrie manufacturière, ses sous-traitants et prestataires de conseil, et notamment les secteurs :
- Automobile,
- Aéronautique,
- Pharmaceutique,
- Agroalimentaire,
- Machines outils,
- Sociétés de conseil en ingénierie.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet Transformation numérique
- Ingénieur Etude et Développement Industrie 4.0 / IoT
- Ingénieur informatique industriel -
- Responsable de l’Activité Industrie 4.0 -
- Chef de projet IT industriel
- Responsable de service IT
- Chef de projet ERP
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Pilote Transformation Digitale
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme de niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de diplôme est composé : d’un membre du Conseil d’Administration qui le préside, du directeur de l’ECAM Rennes, du responsable des cursus par Alternance, des 4 chefs de département de l'école, du représentant de l’ITII Bretagne. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de diplôme est composé : d’un membre du Conseil d’Administration qui le préside, du directeur de l’ECAM, du responsable des cursus par Alternance, des 4 chefs de département de l'école |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury VAE est composé du président du jury de diplôme (nommé par le conseil d’administration parmi les administrateurs issus du monde de l’entreprise), du directeur de l’ECAM Rennes, du directeur des études, des chefs de départements d’enseignement, et de représentants du monde de l’entreprise désignés par le directeur en fonction du diplôme visé. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/06/1994 |
Reconnaissance de l’école par l’Etat : décret du 24 juin 1994 Décret 99-747 du 30/08/1999 modifié relatif à la Référence du texte relatif à la VAE ou du texte dérogatoire création du grade de Master |
05/04/2011 |
Changement de nom de l’école : Arrêté du Ministère du 24 février 2011, Publication JORF n°0080 du 5 avril 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2223686A |
Date de publication de la fiche | 14-06-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :