L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
32145 : Management transversal
34052 : Marketing
42815 : Gestion risque entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE SUP DE CO AMIENS PICARDIE | 41801924600010 | ESC Amiens | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme en management et gestion opérationnelle d’entreprise de l’ESC Amiens est un diplôme de niveau 7 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le titulaire du diplôme est en capacité de devenir un manager (cadre supérieur commercial, administratif et financier, ou autres domaines), un entrepreneur ou créateur d’entreprise, ou un dirigeant respectueux des hommes et de l’environnement, capable de s’adapter dans un environnement changeant, d’anticiper et de gérer les risques. Le titulaire du diplôme est également à l’aise en langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Activités visées :
- Concevoir et piloter une stratégie
- Développer une organisation
- Anticiper et gérer les risques
- Manager et gérer autrement
- Mobiliser des outils et produire des savoirs
- Développer et accompagner les comportements professionnels
Compétences attestées :
Compétences transversales
Anticiper et gérer les risques
Transformer la crise en une opportunité managériale et communicationnelle
Structurer des actions de gestion de crise et de conflit
Mettre en œuvre une démarche qualité
Analyser les risques qu’une organisation encourt
Analyser et anticiper la survenance des risques donnés
Définir la politique de gestion des risques de l'organisation
Mettre en œuvre une veille juridique et en tirer des conséquences
Comprendre les conséquences stratégiques de l’évolution du cadre législatif
Structurer des actions de gestion de crise et de conflit
Mobiliser des outils et produire des savoirs
Utiliser les outils spécifiques et numériques du secteur donné
Rechercher et mobiliser des savoirs spécialisés comme base de réflexion et d’analyse
Développer un esprit critique alliant analyse et synthèse
Résoudre une problématique afin de développer de nouvelles connaissances et compétences
Apporter des contributions managériales nouvelles
Analyser une situation complexe et proposer des solutions adaptées
Développer des compétences individuelles et collectives
Se gérer soi et les autres
Développer et accompagner les comportements professionnels
Rédiger des documents professionnels en français et en langues étrangères
Communiquer à l'oral en langues étrangères
Développer une aisance oratoire
Se gérer soi et les autres
Effectuer une veille sur les secteurs, les métiers et leurs évolutions
Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels
S'approprier la culture d'entreprise
Développer des compétences individuelles et collectives
Compétences spécifiques
Concevoir et piloter une stratégie
Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies
Analyser et anticiper les évolutions du secteur donné et en tirer les enseignements
Mettre en œuvre une veille stratégique
Entreprendre une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
Elaborer une veille compétitive
Créer des conditions favorables à l’innovation et à la créativité
Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies
Prendre des décisions stratégiques et tactiques
Suivre la performance de l'entreprise
Valider la faisabilité financière des projets stratégiques
Développer une organisation
Elaborer une veille compétitive
Elaborer des techniques de capitalisation de connaissances
Développer des méthodes de préservation et de valorisation des connaissances
Planifier les tâches, répartir et déléguer les activités, coordonner les pratiques
Traduire les décisions stratégiques en plan d'actions
Elaborer et/ou analyser la communication interne et externe et anticiper les évolutions
Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions dans le secteur donné
Budgétiser et gérer les ressources indispensables
Contrôler en mettant en œuvre des systèmes de suivi de la performance
Créer des conditions favorables à l'innovation et à la créativité
Manager et gérer autrement
Conduire une gestion du changement
S'assurer de la capacité de transformation de l’organisation
Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur
Manager au quotidien une équipe
Elaborer les systèmes qui régissent la dimension éthique de l’organisation (culture, valeurs, responsabilités, etc.)
Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur
Impulser des formes d’organisation de travail créatives et agiles
Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel
Gérer au quotidien une équipe
Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur
Conduire une gestion du changement
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Les modalités d’évaluation des blocs de compétences sont adaptées à chaque compétence et peuvent être des mise(s) en situation et/ou épreuve(s) individuelle(s) ou collective donnant lieu à une production écrite (dossier) et/ou orale (soutenance) en français et/ou dans une langue étrangère. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du diplôme, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS.
RNCP36549BC01 - Concevoir et piloter une stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies -Analyser et anticiper les évolutions du secteur donné et en tirer les enseignements -Mettre en œuvre une veille stratégique -Entreprendre une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) -Elaborer une veille compétitive -Créer des conditions favorables à l’innovation et à la créativité -Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies -Prendre des décisions stratégiques et tactiques -Suivre la performance de l'entreprise -Valider la faisabilité financière des projets stratégiques |
Etude de cas individuelle ou collective. Présentation orale Note de synthèse Etude de cas individuelle ou collective. Présentation orale Note de synthèse |
RNCP36549BC02 - Développer une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Elaborer une veille compétitive -Elaborer des techniques de capitalisation de connaissances -Développer des méthodes de préservation et de valorisation des connaissances -Planifier les tâches, répartir et déléguer les activités, coordonner les pratiques -Traduire les décisions stratégiques en plan d'actions -Elaborer et/ou analyser la communication interne et externe et anticiper les évolutions -Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions dans le secteur donné -Budgétiser et gérer les ressources indispensables -Contrôler en mettant en œuvre des systèmes de suivi de la performance -Créer des conditions favorables à l'innovation et à la créativité |
Serious Game Note de synthèse Mises en situation avec production écrite et orale Etude de cas |
RNCP36549BC03 - Anticiper et gérer les risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Transformer la crise en une opportunité managériale et communicationnelle -Structurer des actions de gestion de crise et de conflit -Mettre en œuvre une démarche qualité -Analyser les risques qu’une organisation encourt -Analyser et anticiper la survenance des risques donnés -Définir la politique de gestion des risques de l'organisation -Mettre en œuvre une veille juridique et en tirer des conséquences -Comprendre les conséquences stratégiques de l’évolution du cadre législatif -Structurer des actions de gestion de crise et de conflit |
Mises en situation avec production écrite et orale Note de synthèse Cas pratique Travail de groupe |
RNCP36549BC04 - Manager et gérer autrement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Conduire une gestion du changement -S'assurer de la capacité de transformation de l’organisation -Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur -Manager au quotidien une équipe -Elaborer les systèmes qui régissent la dimension éthique de l’organisation (culture, valeurs, responsabilités, etc.) -Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur -Impulser des formes d’organisation de travail créatives et agiles -Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel -Gérer au quotidien une équipe -Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur -Conduire une gestion du changement
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Mises en situation Etude de cas Soutenance Note de synthèse |
RNCP36549BC05 - Mobiliser des outils et produire des savoirs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Utiliser les outils spécifiques et numériques du secteur donné -Rechercher et mobiliser des savoirs spécialisés comme base de réflexion et d’analyse -Développer un esprit critique alliant analyse et synthèse -Résoudre une problématique afin de développer de nouvelles connaissances et compétences -Apporter des contributions managériales nouvelles -Analyser une situation complexe et proposer des solutions adaptées -Développer des compétences individuelles et collectives -Se gérer soi et les autres |
Rédaction d’un mémoire de recherche Maitrise de logiciels statistiques Production écrite de livrets intermédiaires Soutenance orale |
RNCP36549BC06 - Développer et accompagner les comportements professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Rédiger des documents professionnels en français et en langues étrangères -Communiquer à l'oral en langues étrangères -Développer une aisance oratoire -Se gérer soi et les autres -Effectuer une veille sur les secteurs, les métiers et leurs évolutions -Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels -S'approprier la culture d'entreprise -Développer des compétences individuelles et collectives |
Production écrite en français et en langues étrangères Immersion Soutenances orales Test écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme en management et gestion opérationnelle d’entreprise de l’ESC Amiens s’obtient :
A/ par la validation des 6 blocs de compétences (BC) suivants :
BC01 : Concevoir et piloter une stratégie
BC02 : Développer une organisation
BC03 : Anticiper et gérer les risques
BC04 : Manager et gérer autrement
BC05 : Mobiliser des outils et produire des savoirs
BC06 : Développer et accompagner les comportements professionnels
Dont la production d’un mémoire de recherche appliquée et d’un grand oral
B/ par la réalisation de 10 mois en cumulé d’expérience professionnelle minimum (dont 6 mois en dernière année) donnant lieu à la production d’un rapport écrit et d’un grand oral
C/ par l’obtention d’un niveau B2 en anglais, soit 750 points au TOEIC ou équivalent
Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme en management et gestion opérationnelle d’entreprise peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et de toutes natures (TPE, PME, grandes entreprises, groupes, collectivités, associations…) dans tous secteurs d’activités (industrie, commerce, services). Il est également en capacité de créer sa propre entreprise.
Type d'emplois accessibles :
- Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur, contrôleur de gestion ; responsable administratif et financier
- Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise
- Métiers des ressources humaines : DRH, responsable recrutement/formation
- Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet
- Métiers du management international : management transfrontalier, international business analyst
- Métiers de la chaîne logistique : supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export
- Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, directeur marketing, directeur communication, responsable grands comptes, responsable événementiel, chef des ventes
- Métiers du management digital : community manager, responsable marketing digital, traffic manager.
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé des personnes suivantes : - le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences - le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences - 3 représentants du corps professoral - 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…) - le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé des personnes suivantes : - le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences. - le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences - 3 représentants du corps professoral. - 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…) - le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé des personnes suivantes : - le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences. - le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences - 3 représentants du corps professoral. - 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…) - le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé des personnes suivantes : - le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences - le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences - 3 représentants du corps professoral - 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…) - le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative). |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé des personnes suivantes : - le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences - le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences - 3 représentants du corps professoral - 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…) - le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 |
23/07/2020 |
Arrêté du 8 juillet 2020 relatif aux Etablissements d’enseignement supérieur technique privé et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel Enseignement supérieur et recherche n°30 du 23 juillet 2020 |
Date de publication de la fiche | 17-06-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 08-07-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 17-06-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34885 | DIPLOVIS - Diplôme en management et gestion opérationnelle d'entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :