L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER | 79026124200016 | Montpellier Business School | https://www.montpellier-bs.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la certification est un cadre polyvalent dans les activités de gestion et de management. Préparé à réaliser ses missions dans un contexte contexte internationalisé des affaires, il prend des décisions stratégiques responsables et manage son service, son unité ou son entreprise dans un objectif de contribution à la transition digitale, environnementale et sociétale. Il assure des fonctions de direction générale ou de direction au sein d’une business unit ou d’une unité opérationnelle. Il définit la stratégie de son entreprise ou son unité, il élabore et met en œuvre des plans d’action et définit, supervise et gère les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques nécessaires à la réalisation de ses objectifs.
Activités visées :
- Elaboration ou contribution à l'élaboration de la stratégie de l’entreprise à partir d’une analyse de l’écosystème (veille informationnelle) et d'un diagnostic stratégique et organisationnel.
- Organisation et animation des réflexions stratégiques autour de la question des impacts économiques, sociaux et environnementaux des décisions.
- Elaboration et mise en oeuvre des objectifs stratégiques pour son périmètre d'activité dans le respect de la stratégie globale de l'entreprise
- Implication des parties prenantes dans la réflexion stratégique dans le respect des normes et des procédures qualité
- Conception et mise en oeuvre des outils et dispositifs permettant le déploiement de la stratégie
- Conception de solutions innovantes permettant l’amélioration de l’existant et le développement d’alternatives (projets, activités, organisations)
- Pilotage et suivi des indicateurs de performance et de qualité de service
- Prise de décision en environnement complexe et à fort enjeux
- Prise en compte des impacts légaux, économiques, sociaux et environnementaux des activités
- Conduite de projets d'optimisation de l'organisation des activités (process, outils, système d'information,…) ou participation à des missions transverses
- Animation et motivation d'équipe autour d'un projet d'entreprise et/ou objectifs pour son périmètre
- Construction de partenariats et et animation de réseaux internes et externes
- Pilotage des activités de son périmètre en garantissant l'adéquation des modes de gestion, des moyens et des ressources
- Accompagnement du développement des compétences de ses collaborateurs
- Développement de ses propres compétences managériales et de son leadership
Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leurs évolutions pour l'organisation afin d'accompagner la transition numérique
- Utiliser de façon autonome les outils numériques avancés et exploiter leurs potentialités de manière responsable en contexte professionnel et managérial
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et novateurs en sciences de gestion pour développer une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs en sciences de gestion
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs issus de domaines connexes ou complémentaires aux sciences de gestion
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Utiliser l'anglais professionnel pour lire et rédiger des écrits, communiquer à l'oral
- Communiquer à l'écrit ou à l'oral en français de manière adaptée à son objet et son interlocuteur
- Agir en contexte professionnel complexe en développant des approches stratégiques nouvelles
- Identifier et exploiter des méthodes ou ressources nouvelles pour l'organisation ou une activité dans un objectif de performance globale
- Conduire un projet transdiciplinaire et collaboratif
- Respecter les principes d'éthique et agir en responsabilité
- Accompagner la transition sociétale et environnementale
- Faire de la veille pour identifier et analyser les évolutions de l’environnement, les risques, les tendances, les opportunités de l’organisation tant en France qu'à l'international
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, déterminer les axes stratégiques et les objectifs de l’entreprise, les traduire et les suivre dans un plan d’action global adapté à son environnement culturel et/ou géographique
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles
- Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir
- Appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion"
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise"
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
- Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
- Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus
- Animer et fédérer des collectifs dans le respect de la diversité, développer son relationnel et son leadership pour favoriser l'inclusion
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires y compris en contexte multiculturel
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
- Piloter son projet de développement personnel et son évolution de carrière
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité et développer ses compétences comportementales et métiers
- Accompagner le développement de ses collaborateurs
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont de deux nature
1 - Des évaluations en continu qui prennent la forme de travaux soit individuels, soit collectifs visant à l’acquisition
- des concepts théoriques, outils et méthodes liées à la compétence à acquérir (tests écrits ou oraux permettant de mesurer à intervalles réguliers l’acquisition de concepts/savoirs fondamentaux sur la thématique traitée, étude de cas permettant l'acquisition à partir de données réelles ou fictives, de concepts théoriques, outils ou méthodes.
- des savoir-faire et savoir-être associés à la compétence à acquérir (situation professionnelle problématisée reconstituée ou situation professionnelle problématisée réelle permettant de mobiliser les concepts, outils et méthodes pour l'analyse et la construction de plans d'actions)
2 - un projet de réflexion personnelle qui se matérialise par la rédaction d’un mémoire académique traitant d’une problématique (d’entreprise/stratégique et/ou opérationnelle) en lien avec la certification. Dans le cadre de ce travail, l'apprenant réalise une analyse de la situation s'appuyant sur des concepts théoriques de haut niveau, mobilise des techniques de recherche en sciences de gestion pour formuler des préconisations fondées sur les compétences acquises pendant la certification.
RNCP36551BC01 - Exploiter les usages avancés et spécialisés des outils numériques de manière responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les usages numériques et les impacts de leurs évolutions pour l'organisation afin d'accompagner la transition numérique Utiliser de façon autonome les outils numériques avancés et exploiter leurs potentialités de manière responsable en contexte professionnel et managérial |
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système d'information ou projet de digitalisation d'une activité au sein d'une organisation avec prise en compte des impacts organisationnels et proposition d'un dispositif d'accompagnement au changement. Production écrite et/ou présentation orale. Evaluation en situation réelle en contexte professionnel ou dans le cadre d'un projet de groupe : utilisation d'au moins une application ou outil numérique professionnel démontrant la connaissance et l'exploitation des fonctionnalités avancées dans le respect des règles de sécurité informatique |
RNCP36551BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en sciences de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et novateurs en sciences de gestion pour développer une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs en sciences de gestion Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs issus de domaines connexes ou complémentaires aux sciences de gestion Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation |
Production écrite d'un mémoire de fin d'études issu d'un travail de recherche exploitant des savoirs académiques en sciences de gestion pour résoudre une problématique professionnelle touchant une entreprise, un secteur d'activité ou une problématique sociétale en lien avec les disciplines de gestion. |
RNCP36551BC03 - Communiquer en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Utiliser l'anglais professionnel pour lire et rédiger des écrits, communiquer à l'oral Communiquer à l'écrit ou à l'oral en français de manière adaptée à son objet et son interlocuteur |
Evaluation en situation professionnelle ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : analyse d'une situation professionnelle à partir de ressources à identifier ou mises à disposition et présentation d'une synthèse à l'écrit ou à l'oral explicitant la problématique, les préconisations et leur justification Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : exploitation de documents écrits en langue anglaise pour rédiger une production personnelle. Jeu de rôle: simulation d'interaction à l'oral en contexte professionnel Evaluation en situation professionnelle ou jeu de rôle : qualité de la communication avec ses interlocuteurs ou animation de réunion ou présentation orale devant un auditoire professionnel réel ou simulé Production d'écrits professionnels et/ou académiques en français |
RNCP36551BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Agir en contexte professionnel complexe en développant des approches stratégiques nouvelles Identifier et exploiter des méthodes ou ressources nouvelles pour l'organisation ou une activité dans un objectif de performance globale Conduire un projet transdiciplinaire et collaboratif |
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : préconisation de solution(s) innovante(s) à une problématique professionnelle complexe Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : identification de méthode(s) ou d'outil(s) nouveaux pour une structure permettant une amélioration dans l'organisation ou une augmentation des performances "Evaluation en situation réelle en contexte professionnel ou dans le cadre d'un projet de groupe : pilotage d'un projet transversal (travail individuel ou collectif) ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) avec préconisation et plan d'organisation (présentation orale ou rapport écrit)" |
RNCP36551BC05 - Contribuer à la transition environnementale et sociétale des organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Respecter les principes d'éthique et agir en responsabilité Accompagner la transition sociétale et environnementale |
Mission de conseil ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : élaboration du diagnostic stratégique d'une entreprise - Production écrite et/ou présentation orale, individuelle ou en groupe |
RNCP36551BC06 - Définir et déployer la stratégie dans un environnement et un périmètre d'activité donnés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire de la veille pour identifier et analyser les évolutions de l’environnement, les risques, les tendances, les opportunités de l’organisation tant en France qu'à l'international Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, déterminer les axes stratégiques et les objectifs de l’entreprise, les traduire et les suivre dans un plan d’action global adapté à son environnement culturel et/ou géographique Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles |
Mission de conseil ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : élaboration du diagnostic stratégique d'une entreprise - Production écrite et/ou présentation orale, individuelle ou en groupe Mission de conseil ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : conception de la stratégie - Production écrite et/ou présentation orale, individuelle ou en groupe Mission de conseil ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : déploiement du plan stratégique - Production écrite et/ou présentation orale, individuelle ou en groupe |
RNCP36551BC07 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion |
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : proposition d'organisation et de pilotage d'un service ou d'une activité - Production écrite et/ou présentation orale individuelle |
RNCP36551BC08 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés |
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système de pilotage pour une activité ou un projet - Production écrite et/ou présentation orale individuelle |
RNCP36551BC09 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus |
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : analyse des enjeux juridiques d'une situation professionnelle - Production écrite et/ou présentation orale individuelle Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système de management qualité - Production écrite et/ou présentation orale individuelle ou en groupe |
RNCP36551BC10 - Développer une culture managériale et organisationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer et fédérer des collectifs dans le respect de la diversité, développer son relationnel et son leadership pour favoriser l'inclusion Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires y compris en contexte multiculturel Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles |
Evaluation en situation réelle dans le cadre d'un projet de groupe : contribution individuelle à la réalisation du projet et actions en faveur de l'engagement collectif ou Evaluation en situation professionnelle : animation d'une équipe (service ou projet)"
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : Prise en compte de la diversité en situation professionnelle. Production écrite et/ou présentation orale individuelle. Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : Favoriser les démarches inclusives en situation professionnelle. Production écrite et/ou présentation orale individuelle. Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : analyse et gestion d'une situation d'affaires - Production écrite et/ou présentation orale individuelle. Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : gestion de la relation clients et des relations internes - Production écrite et/ou présentation orale individuelle. Jeux de rôle ou évaluation en situation professionnelle : conduite de négociation en contexte national et en contexte multiculturel Etudes de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : proposition d'une organisation individuelle et collective, élaboration d'un projet d'organisation et de gestion d'une équipe Jeux de rôle : simulation d'entretiens de recrutement |
RNCP36551BC11 - Accompagner les comportements et postures au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter son projet de développement personnel et son évolution de carrière Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité et développer ses compétences comportementales et métiers Accompagner le développement de ses collaborateurs |
Production écrite exposant les perspectives professionnelles Evaluation en situation professionnelle : évaluation par l'encadrement professionnel Etudes de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : formalisation d'un plan d'évaluation et de développement des compétences |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée suite à la validation des 11 blocs de compétences ainsi qu’à la réalisation et à la soutenance d’un mémoire académique.
Aucun des blocs n’est optionnel. Chaque bloc est validé grâce aux modalités d’évaluation décrites ci-dessus.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité d’industries et de secteurs.
Les 5 secteurs suivant regroupent plus de la moitié des titulaires :
Technologie de l'information (service)
Sociétés de conseil ou d'ingénierie, Bureaux d'études indépendants
Commerce et distribution
Activités financières et d'assurance
Industrie (agroalimentaire, transport, TIC)
Type d'emplois accessibles :
Les emplois accessibles après l'obtention de la certification sont les emplois d'encadrement dans tout type d'organisations : Directeur général, Directeur de centre de profit, Directeur de filiale, Consultant …
Les titulaires exercent des fonctions d'encadrement ou de direction dans les principaux domaines suivants :
Commercial (dont ingénieur d'affaires)
Marketing
Administration, gestion-finance, comptabilité
Ressources Humaines
Achats, approvisionnements, logistique
Direction générale
Etudes - Conseil et expertise (hors audit)
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 portant création de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’état, publié au JP n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001. Article D 612-34 du code de l’éducation - Décret n° 99-747 du 30.08.1999 modifié portant création du grade de master, notamment son article 2-4 1er alinéa.
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/05/2022 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 16/05/2022 pour la délivrance du diplôme visé grade de master "Montpellier Business School Programme grande école" pour une durée de 5 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette décision |
10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 |
20/07/2017 |
Arrêté du 7 juillet 2017 fixant la liste des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires. Durée de 5 ans pour le visa et le grade Master: du 1er septembre 2017 au 31 Août 2022. |
Date de publication de la fiche | 17-06-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 895 | 9 | 69 | 69 | - |
2019 | 812 | 4 | 85 | 85 | - |
2018 | 850 | 18 | 81 | 81 | 96 |
2017 | 730 | 8 | 79 | 79 | 97 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.montpellier-bs.com/programmes-formations/pge-master-grande-ecole/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 17-06-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP10220 | DipViGrM - ESC Montpellier Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :