L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32054 : Gestion organisations

34554 : Commerce

32024 : Gestion centre profit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

32054 : Gestion organisations

34554 : Commerce

32024 : Gestion centre profit

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School https://www.essec.edu/fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification combine apports académiques, expériences personnelles et professionnelles et immersion internationale afin de former de jeunes professionnels qui seront capables d’avoir un impact dans leurs projets et leurs activités.
Dans un contexte économique marqué par l’internationalisation des activités, la complexité croissante des échanges, l’importance cruciale de l’innovation, la transformation digitale et l’accélération des mutations économiques, il est essentiel de déployer une pédagogie qui fasse émerger les talents des étudiants, qui les transforme en professionnels responsables, citoyens du monde, agiles, épanouis, motivés et pragmatiques face aux défis contemporains.

 

Activités visées :

A.1. Prise de décision informée :
- Analyse de l'environnement socioéconomique
- Adaptation des actions à l'environnement
- Veille informationnelle
A.2. Elaboration d'une stratégie fonctionnelle : RH, achats, supply chain, opérations...
A.3. Intégration des enjeux RSE, digitaux, réglementaires à son activité de gestion
A.4. Préconisations opérationnelles et stratégiques :
- Analyse opérationnelle
- Analyse stratégique
- Outils d'analyse (SWOT, etc.)
- Formulation de recommandations
- Présentation devant la direction / la hiérarchie
A.5. Elaboration de gestion contrats (voir cours du droit)

A.6. Planification du projet :
- Mise en place d'objectifs
- Budget prévisionnel
- Planning projet
- Répartition des tâches
A.7. Communication interne et externe :
- Analyse du contexte
- Analyse des groupes cibles
- Définition de messages-clés

A.8. Négociation avec des parties prenantes à un projet / les différents services de l'entreprise / des clients :
- Techniques de négociation
- Diplomatie
- Dialogue
A.9. Management adapté :
- Gestion du handicap
- Adaptation à un contexte multiculturel (de diversité)
A.10. Participation aux transformations des modes de travail :
- Transformation digitale
- Télétravail

Compétences attestées :

  • C1. Analyser l'environnement socioéconomique et géographique de l'organisation à l'aide de sources pertinentes et d'outils d'analyse et de mesure afin d'adapter ses actions à la situation générale de l'entreprise.
  • C2. Prendre des décisions vouées à assurer la gestion d'une activité en s'informant au moyen d'une veille des principales évolutions du secteur d'activité concerné.
  • C3. Elaborer une stratégie pour une fonction spécifique de l'entreprise en analysant le fonctionnement de l'activité concernée et en proposant des scénarios de structuration pertinents au regard de la fonction ciblée afin de l'améliorer.
  • C4. Gérer son activité de gestion dans le respect des valeurs portées par l'entreprise et de la réglementation en vigueur afin de l'inscrire dans la stratégie générale de l'entreprise.
  • C5. Réaliser une étude approfondie en recueillant les informations pertinentes, en les analysant et en déterminant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du sujet traité afin de proposer des pistes de développement et d'amélioration à l'entreprise.
  • C6. Présenter des recommandations adaptées à la situation économique et financière de l'entreprise à sa hiérarchie en argumentant ses choix afin de contribuer au développement de l'entreprise.
  • C7. Elaborer un contrat commercial dans le respect des normes législatives et règlementaires du droit des affaires afin de développer l’activité de son entreprise.
  • C8. Déterminer les objectifs du projet en s'assurant qu'ils sont mesurables, réalistes et définis dans le temps et en les formulant de manière à ce qu'ils soient en cohérence avec les moyens et les objectifs généraux de l'organisation.
  • C9. Elaborer le budget du projet en recensant et en catégorisant les postes d'investissement afin d'évaluer le coût global du projet et sa faisabilité.
  • C10. Planifier les étapes du projet en échelonnant les dates butoirs et en répartissant les tâches entre les collaborateurs afin d'assurer la gestion du projet.
  • C11. Elaborer le plan de communication du projet en prenant en compte le contexte du projet, en analysant les différents groupes cibles (internes, externes, etc.) et en définissant les messages-clés afin de diffuser l'information de manière efficace.
  • C12. Négocier un contrat ou un accord avec des interlocuteurs internes ou externes à l'entreprise en ayant recours à des techniques de négociation et en faisant preuve de diplomatie pour aboutir à un compromis acceptable pour les deux parties et faire avancer le dialogue.
  • C13. Adapter son management à un contexte multiculturel en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur et en accompagnant les personnes en situation de handicap afin d'accompagner et de motiver son équipe.
  • C14. Intégrer à sa pratique managériale les nouveaux outils de communication professionnelle digitaux dans le respect de la réglementation sur la protection des données et en prenant en compte les nouveaux modes d'organisation du travail à distance et en présentiel afin de participer aux transformations de l'entreprise.

 

Modalités d'évaluation :

  • E1. Examen final individuel sous forme de questions ouvertes sur la géopolitique
  • E2. Réalisation en groupe d'un travail écrit d'analyse et d'étude comportant les éléments d'une étude de l'environnement et du marché (analyse des risques, etc.). Soutenance orale devant un jury.
  • E3. Réalisation d'un travail écrit individuel présentant et analysant une stratégie e-business omni-channel et présentant des recommandations opérationnelles, tactiques et stratégiques pertinentes dans les domaines du Luxe, du Life-style ou de l'hôtellerie.
  • E4. Etude de cas évaluée partiellement en groupe, partiellement individuellement : présentation d'une analyse stratégique d'entreprise.
  • E5. Réalisation d'un mémoire de recherche sur une problématique d'entreprise comportant la présentation d'une méthodologie rigoureuse, une collecte et une analyse de données ; ainsi que des réponses et/ou propositions de réponse, recommandations à la problématique posée.
  • E6. Examen écrit avec des questions ouvertes sur les sujets liés au droit des affaires.
  • E7. Cas d'entreprise, QCM de gestion de projet.
  • E8. Etude de cas et exercices afin d'évaluer la compréhension et la capacité à utiliser les outils de contrôle de gestion et de pilotage de projets.
  • E9. Production d’une fiche de lecture parmi une sélection de 30 ouvrages de management incontournables.
  • E10. Réalisation en équipe d'un rapport final qui présente le traitement global d'une problématique (définition du projet, analyses, recommandations) ; ainsi qu'une synthèse sous forme d'une vidéo (Pecha kucha).

RNCP36560BC01 - Intégrer son activité de gestion dans le contexte socioéconomique de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Analyser l'environnement socioéconomique et géographique de l'organisation à l'aide de sources pertinentes et d'outils d'analyse et de mesure afin d'adapter ses actions à la situation générale de l'entreprise.

C2. Prendre des décisions vouées à assurer la gestion d'une activité en s'informant au moyen d'une veille des principales évolutions du secteur d'activité concerné.

C3. Elaborer une stratégie pour une fonction spécifique de l'entreprise en analysant le fonctionnement de l'activité concernée et en proposant des scénarios de structuration pertinents au regard de la fonction ciblée afin de l'améliorer.

C4. Gérer son activité de gestion dans le respect des valeurs portées par l'entreprise et de la réglementation en vigueur afin de l'inscrire dans la stratégie générale de l'entreprise.

E1. Examen final individuel sous forme de questions ouvertes sur la géopolitiques.

E2. Réalisation en groupe d'un travail écrit d'analyse et d'étude comportant les éléments d'une étude de l'environnement et du marché (analyse des risques, etc.). Soutenance orale devant un jury.

E3. Réalisation d'un travail écrit individuel présentant et analysant une stratégie e-business omni-channel et présentant des recommandations opérationnelles, tactiques et stratégiques pertinentes dans les domaines du Luxe, du Life-style ou de l'hôtellerie.

RNCP36560BC02 - Contribuer au fonctionnement et au développement de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5. Réaliser une étude approfondie en recueillant les informations pertinentes, en les analysant et en déterminant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du sujet traité afin de proposer des pistes de développement et d'amélioration à l'entreprise.

C6. Présenter des recommandations adaptées à la situation économique et financière de l'entreprise à sa hiérarchie en argumentant ses choix afin de contribuer au développement de l'entreprise.

C7. Elaborer un contrat commercial dans le respect des normes législatives et règlementaires du droit des affaires afin de développer l’activité de son entreprise.

E4. Etude de cas évaluée partiellement en groupe, partiellement individuellement : présentation d'une analyse stratégique d'entreprise.

E5. Réalisation d'un mémoire de recherche sur une problématique d'entreprise comportant la présentation d'une méthodologie rigoureuse, une collecte et une analyse de données ; ainsi que des réponses et/ou propositions de réponse, recommandations à la problématique posée.

E6. Examen écrit avec des questions ouvertes sur les sujets liés au droit des affaires.

RNCP36560BC03 - Gérer un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8. Déterminer les objectifs du projet en s'assurant qu'ils sont mesurables, réalistes et définis dans le temps et en les formulant de manière à ce qu'ils soient en cohérence avec les moyens et les objectifs généraux de l'organisation.

C9. Elaborer le budget du projet en recensant et en catégorisant les postes d'investissement afin d'évaluer le coût global du projet et sa faisabilité.

C10. Planifier les étapes du projet en échelonnant les dates butoirs et en répartissant les tâches entre les collaborateurs afin d'assurer la gestion du projet.

C11. Elaborer le plan de communication du projet en prenant en compte le contexte du projet, en analysant les différents groupes cibles (internes, externes, etc.) et en définissant les messages-clés afin de diffuser l'information de manière efficace.

E7. Cas d'entreprise, QCM de gestion de projet.

E8. Etude de cas et exercices afin d'évaluer la compréhension et la capacité à utiliser les outils de contrôle de gestion et de pilotage de projets.

RNCP36560BC04 - Manager une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C12. Négocier un contrat ou un accord avec des interlocuteurs internes ou externes à l'entreprise en ayant recours à des techniques de négociation et en faisant preuve de diplomatie pour aboutir à un compromis acceptable pour les deux parties et faire avancer le dialogue.

C13. Adapter son management à un contexte multiculturel en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur et en accompagnant les personnes en situation de handicap afin d'accompagner et de motiver son équipe.

C14. Intégrer à sa pratique managériale les nouveaux outils de communication professionnelle digitaux dans le respect de la réglementation sur la protection des données et en prenant en compte les nouveaux modes d'organisation du travail à distance et en présentiel afin de participer aux transformations de l'entreprise.

E9. Production d’une fiche de lecture parmi une sélection de 30 ouvrages de management incontournables.

E10. Réalisation en équipe d'un rapport final qui présente le traitement global d'une problématique (définition du projet, analyses, recommandations) ; ainsi qu'une synthèse sous forme d'une vidéo (Pecha kucha).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le Diplôme visé Ecole des praticiens du commerce international (ESSEC-EPSCI), équivalente à 240 ECTS, les candidats doivent :

  1. Valider la totalité des 4 blocs de compétences,
  2. Rédiger et soutenir un mémoire. Le mémoire est une modalité d’évaluation transversale du cursus et fait la synthèse des compétences acquises. Elle démontre l’aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue, à mobiliser les outils et connaissances adaptées pour formuler des recommandations et à présenter sa démarche de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury. En cas de non-validation du mémoire, des candidats n’obtiendront pas la certification.
  3. Attester d’un Niveau de langue en Anglais par un score minimum de 850 au TOEIC, 90 au TOEFL iBT ou 6,5 au IELTS. 

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité au sein de différents types de structures :

  • Entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux
  • Entreprise en nom propre, et ce dans l’ensemble des secteurs de l’économie.

Et dans des secteurs d’activité variés, dont principalement :

  • Banque
  • Industries
  • Conseil
  • IT
  • Commerce
  • Tourisme

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet
  • Chef de produit
  • Responsable marketing, responsable achat, responsable logistique, responsable de ventes, responsable de développement
  • Consultant
  • Analyste financier
  • Merger & Acquisition analyst
  • Analyste d’affaires
  • Responsable d’une unité opérationnelle en France ou à l’international

 

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

NA

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission à la formation permettant l'obtention de l’ESSEC-EPSCI se fait :

  • Après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère français de l’Education Nationale, pour une entrée en 1ère année, via le concours SESAME pour les étudiants français et sur admission sur dossier pour les étudiants internationaux.
  • Après un diplôme français ou étranger sanctionnant 2 années d’études supérieures après le Baccalauréat, pour une entrée en 3ème année.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  1. Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement)
  2. Représentant du rectorat d’académie
  3. Directeur de l’ESSEC-EPSCI (Global BBA)
  4. Membres proposés par le Directeur de l’ESSEC Global BBA à l’approbation du recteur d’académie
-
En contrat d’apprentissage X
  1. Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement)
  2. Représentant du rectorat d’académie
  3. Directeur de l’ESSEC-EPSCI (Global BBA)
  4. Membres proposés par le Directeur de l’ESSEC Global BBA à l’approbation du recteur d’académie
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

60% d’enseignants-chercheurs

40% de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur/salarié et homme/femme

Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : directeur d’école

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 505 0 22 22 -
2019 461 0 31 31 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 22-06-2022

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28808 DIPLOVIS - Ecole des praticiens du commerce international ESSEC-EPSCI

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :