L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
31637 : Organisation travail
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER | 79026124200016 | Montpellier Business School | https://www.montpellier-bs.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la certification est un cadre polyvalent de la gestion et des affaires. Particulièrement destiné à exercer ses missions dans l’environnement des TPE/PME/PMI, le titulaire de la certification agit en autonomie organisationnelle et décisionnelle pour mettre en oeuvre la stratégie et contribuer à la transition digitale, environnementale et sociétale. Il peut assumer des responsabilités et des missions variées. Il est garant des équilibres budgétaires et de l’ensemble des moyens, notamment humains, qui lui sont confiés. Son champ d’activité peut indifféremment l’amener à évoluer vers des fonctions de responsabilités dans le domaine du marketing et de la communication, dans le secteur purement commercial ou/et du développement d'une unité d'affaires.
Activités visées :
Utiliser et mobiliser une base de données client (CRM, ...) tout en respectant les règles de RGPD, utiliser les réseaux sociaux pour développer sa communication en externe, utiliser des outils collaboratifs numériques et/ou digitaux en interne pour diffuser l'information
Constituer une base de données, utiliser des méthodes d'analyse de données, présenter et restituer les éléments d'analyse, élaborer des recommandations
Rédiger des documents écrits et comptes-rendus professionnels, élaborer des présentations à destination de l'externe et de l'interne, faire une présentation/restitution orale en utilisant les techniques de prise de parole en public.
Etablir le positionnement de son activité sur le marché, définir un projet de carrière, identifier les compétences transférables dans d'autres secteurs d'activités
Mettre en place les conditions favorables à la cohésion au sein de son équipe, mettre en place ses activités dans le respect de l'éthique et des principes RSE & DD, mobiliser les énergies et compétences autour d'un projet/d'une activité, évaluer la pertinence de ses pratiques
Analyser le contexte de l'unité d'affaires et appréhender l'environnement économique, analyser le positionnement concurrentiel/les forces concurrentielles des acteurs du secteur,
Organiser l'activité mettre en place des procédures et des méthodes de travail, veiller à leur respect, élaborer et gérer le budget de l'unité d'affaires
Suivre et analyser l’activité, s'assurer de la conformité de son activité à la règlementation applicable et en vigueur
Décliner les objectifs fixés par sa direction, tout en respectant les contraintes et les spécificités du terrain, segmenter le marché, positionner le produit ou le service, définir les politiques de prix, de communication et de distribution, définir le marketing mix spécifique au produit ou au service, mettre en place et réaliser les actions de promotions et de commercialisation, concevoir le parcours et l'expérience client
Compétences attestées :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnelle fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
- Appliquer des techniques et outils en gestion
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
- Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
- Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial
Modalités d'évaluation :
1 - Des évaluations en continu qui prennent la forme de travaux soit individuels, soit collectifs visant à l’acquisition
- des concepts théoriques, outils et méthodes liées à la compétence à acquérir (tests écrits ou oraux permettant de mesurer à intervalles réguliers l’acquisition de concepts/savoirs fondamentaux sur la thématique traitée, étude de cas permettant l'acquisition à partir de données réelles ou fictives, de concepts théoriques, outils ou méthodes.
- des savoir-faire et savoir-être associés à la compétence à acquérir (situation professionnelle problématisée reconstituée ou situation professionnelle problématisée réelle permettant de mobiliser les concepts, outils et méthodes pour l'analyse et la construction de plans d'actions)
RNCP36561BC01 - S'approprier les usages des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Mise en situation professionnelle problématisée réelle : réalisation d'un projet concret (chatbot, rôle de community manager, CRM, appli, site internet) en équipe, en relation avec les utilisateurs (ex: challenges UX design - bootcamp) |
RNCP36561BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : résolution d'une problématique d'entreprise |
RNCP36561BC03 - Communiquer à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Mise en situation professionnelle simulée : production de documents à usage professionnel (ex : note de service) à l'écrit Mise en situation professionnelle réelle : présentation orale avec production d'un support de présentation |
RNCP36561BC04 - Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnelle fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée (observation en situation) : Production écrite et orale individuelle et/ou autoévaluation |
RNCP36561BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
Mise en situation professionnelle réelle : évaluation du rôle individuel au sein d'un collectif (en entreprise) Auto-évaluation et/ou évaluation par les pairs en situation professionnelle - supervision par un évaluateur externe
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RNCP36561BC06 - Appréhender le monde des affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
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Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuve individuelle à l'écrit de type étude de cas et/ou analyse de ressources et documents économiques en groupe ou individuel à l'écrit ou à l'oral |
RNCP36561BC07 - Utiliser les techniques et d’outils de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer des techniques et outils en gestion Recueillir et exploiter les données afin de les analyser Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc. |
Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : pilotage d'un projet ou d'une activité ou épreuve individuelle de type étude de cas donnant lieu à la restitution d'un écrit ou un oral |
RNCP36561BC08 - Développer des pratiques professionnelles en gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial |
Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : conduite de projet ou épreuve individuelle de type étude de cas donnant lieu à la restitution d'un écrit ou un oral Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : construction d'un argumentaire de vente et préparation d'une négociation commerciale donnant lieu à une production écrite et/ou à la simulation d'une négociation commerciale à l'oral, avec évaluation par les pairs encadrée Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : mise en oeuvre et exploitation d'un système de fidélisation client ou étude de cas donnant lieu à une production écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée suite à la validation des 8 blocs de compétences.
Aucun des blocs n’est optionnel. Chaque bloc est validé grâce aux modalités d’évaluation décrites ci-dessus
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent leurs activités dans une grande diversité de secteurs notamment ceux dans lesquels agissent les PME &TPE, les secteurs dans lesquels les unités d'affaire sont territorialisées et autonomisées (réseaux d'agences immobilières, réseaux de franchises).
Type d'emplois accessibles :
Un grande diversité d'emploi est accessible, dans des fonctions de gestionnaire et responsable d'équipe ou d'unité d'affaires
Code(s) ROME :
- M1701 - Administration des ventes
- D1406 - Management en force de vente
- C1501 - Gérance immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 |
Date de publication de la fiche | 22-06-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 22-06-2022 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :