L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32005 : Stratégie internationale
32120 : Encadrement interculturel
34056 : Administration ventes
32006 : Gestion entreprise internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE | 47980663000055 | - | https://www.em-normandie.com/fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le monde économique connaît de plus en plus d’interdépendance entre les acteurs et secteurs économiques, c’est pourquoi les profils polyvalents capables d’aligner spécialisation et soft skills nécessaires pour l’analyse, l’interaction et la prise de décision sont particulièrement recherchés par les entreprises.
Le Diplôme d’Etudes Supérieures en Administration des Affaires a pour objectif de certifier des managers opérationnels polyvalents, capables d’évoluer en environnement en mutation permanente. Ainsi, les titulaires de la certification maîtriseront un ensemble de compétences fondamentales et transversales en lien avec les domaines de gestion de l’entreprise (ressources humaines, finance, marketing, production, vente, etc) ainsi qu’un portefeuille de soft skills dans l’interculturel, la communication, le numérique, la gestion des équipes et la prise de décision.
Activités visées :
Les titulaires du Diplôme d’Etudes Supérieures en Administration des Affaires de l’EM Normandie sont des responsables opérationnels d’entreprises qui évoluent dans un environnement complexe et en mutation. Pour ce faire, ils conduisent les activités suivantes :
1- Se positionner vis-à-vis de ses équipes et ses partenaires
- Conduire une analyse de son environnement interne et externe
- Se positionner par rapport à sa mission et aux attentes
2- Elaborer une étude de marché et définir un plan d’action
- Réaliser une analyse concurrentielle sectorielle
- Définir un plan d’action
- Mette en oeuvre le plan d’action
3- Prendre des décisions et les mettre en oeuvre
- Exploiter les sources d’information online et offline pour prendre des décisions et les implémenter
- Travailler en harmonie au sein d’une équipe
4- Assurer sa mission dans le cadre de projets
- Préparer le cahier des charges d’un projet conformément à des instructions et des objectifs
- Suivre des opérations de gestion quotidienne
5- Piloter et évoluer dans différents univers professionnels
- Accomplir ses activités de façon éthique et responsable
- Travailler dans des univers culturels différents
Compétences attestées :
Se positionner vis-à-vis de ses équipes et ses partenaires
- Identifier les acteurs et les relations dans son entourage
- Repérer les principaux acteurs de l’environnement et décrypter les rapports de force
- Définir le périmètre de son poste pour se situer
- Décrypter les rapports de force entre acteurs de l’environnement afin de les intégrer dans ses choix de positionnement
- Identifier les attentes des partenaires et les objectifs de sa mission pour se positionner
Elaborer une étude de marché et définir un plan d’action
- Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité
- Identifier les opportunités au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise
- Etablir un plan d’action basé sur des objectifs à court et moyen terme
- Préparer un budget afin de débloquer les fonds nécessaires
- Séquencer les actions du plan et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis
- Interagir avec les différentes parties prenantes pour organiser le lancement du plan d’action
- Maintenir une veille informationnelle et concurrentielle pour actualiser les choix et les décisions
- Identifier les problèmes de la mise en oeuvre du plan d’action afin de les résoudre
- Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre du plan d’action
Prendre des décisions et les mettre en oeuvre
- Réaliser une recherche ciblée d’informations
- Utiliser les outils d’analyse de données pour interpréter les informations
- Etablir des scenarii de décisions
- Consulter les équipes online et offline et finaliser la décision
- Communiquer avec clarté et de façon régulière avec les membres de son équipe
- Faire preuve d’écoute, de modestie et de flexibilité dans ses choix
- Prendre en compte les réclamations et avis des membres de son équipe lorsqu’ils sont justifiés
- Tenir compte des besoins spécifiques de ses collaborateurs dans ses décisions (aménagement du temps et de l’espace pour les collaborateurs en situation de handicap, adaptation de la communication et des niveaux d’exigence, etc.)
Assurer sa mission dans le cadre de projets
- Identifier les différentes étapes et différents acteurs de la réalisation d’un projet
- Etablir un estimatif de durée et de ressources nécessaires à la réalisation d’un projet
- Etablir un plan d’action pour mener à bien un projet
- Consolider toutes les informations utiles pour la bonne réalisation d’un projet dans un cahier des charges
- Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis
- Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture, redondance et augmenter l’efficacité
- Interagir avec des clients pour recevoir des demandes, traiter des réclamations et/ou entretenir leur satisfaction
- Evaluer l’atteinte des objectifs, expliquer les écarts de réalisations et proposer des mesures correctives
Piloter et évoluer dans différents univers professionnels
- Prendre des initiatives en cohérence avec les objectifs de son service en vue du développement de l’intelligence collective
- Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer
- Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement
- Explorer les spécificités culturelles de ses partenaires
- Adapter son comportement et sa communication pour maintenir la cohésion interculturelle avec ses partenaires
- Adapter son raisonnement et ses méthodes de travail aux besoins spécifiques des personnes (en situation de handicap, étrangères, etc.)
- Communiquer dans des langues étrangères
- Faciliter l’échange et assurer la continuité interservices grâce à l’écoute et à l’ouverture à d’autres modes de travail
- Adapter son raisonnement et ses techniques de conviction en fonction des professions de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Mises en application pratiques et jeux de rôle (« Management de projet », « Logistique », « Profilage de consommateurs », « Gestion des ressources humaines », « Gestion de la production », « Négociation commerciale »…) / Etudes de cas (« Ethique des affaires », « Politiques économiques et développement durable »…) / Présentations orales en langue étrangère (« Gestion des équipes multiculturelles »…) / Certification EBI (Excel, PPT et Word) / Résolution de problématiques d’entreprise dans le cadre de séminaires Business (« Management des ressources humaines », « Marketing », « Contraintes logistiques, éthiques et technologiques », etc) / Projet X-Culture / Business game / Stages en entreprise et séjours internationaux / Note écrite de Recherche
Candidat en situation de handicap :
Conformément au règlement d'évaluation, tout candidat en situation de handicap pourra saisir le référent handicap du certificateur. Celui-ci sera en mesure de faire procéder, dans le respect du référentiel d’évaluation, à l’aménagement des modalités d'évaluation jugé nécessaire.
RNCP36564BC01 - Se positionner vis-à-vis de ses équipes et ses partenaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les acteurs et les relations dans son entourage
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Travail pratique d’étude de marché cours « Etude de marché »
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RNCP36564BC02 - Elaborer une étude de marché et définir un plan d’action
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité
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Travail pratique d’étude de marché cours « Etude de marché »
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RNCP36564BC03 - Prendre des décisions et les mettre en oeuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser une recherche ciblée d’informations - Prendre en compte les réclamations et avis des membres de son équipe lorsqu’ils sont justifiés |
Note d’étude empirique du Séminaire « Recherche 3 » |
RNCP36564BC04 - Assurer sa mission dans le cadre de projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les différentes étapes et différents acteurs de la réalisation d’un projet
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Exercice dans le cadre du cours « Management du Projet »
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RNCP36564BC05 - Piloter et évoluer dans différents univers professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Prendre des initiatives en cohérence avec les objectifs de son service en vue du développement de l’intelligence collective - Communiquer dans des langues étrangères
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Etude de cas cours « Ethique des affaires » et « Politiques économiques et développement durable »
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
− Validation de tous les blocs de compétences ;
− Validation d’une note écrite de Recherche.
− Validation des stages obligatoires.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme d’études supérieures en administration des affaires de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés :
- Commerce en gros et en détail
- Logistique nationale et internationale
- Services (transport, banque, tourisme, publicité, etc.)
- Production
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification occupe des fonctions de responsable opérationnel, telles que :
- Responsable d’unité de production
- Responsable d’unité commerciale
- Responsable achat
- Responsable de l’administration des ventes
- Assistant export
- Assistant logistique
- Chef produit
Code(s) ROME :
- M1701 - Administration des ventes
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences,
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 membres au minimum nommés par le directeur académique, en veillant à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, dont :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/04/2001 |
Décret n°2001-295 du 4 avril 2001 (NOR : MENS0003290D) publié au JO du 7 avril 2001 portant création de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 publié au Bulletin officiel n°10 du 10 mars 2022 – Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant grade de licence à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 22-06-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.em-normandie.com/fr/bachelor-business-administration-bba
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 22-06-2022 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :