L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37951 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Géomatique et Génie Urbain
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
121 : Géographie
Formacode(s)
31676 : Bureau études
22269 : Maîtrise ouvrage
12232 : Géomatique
12512 : Aménagement urbain
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Polytech Lille | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les secteurs de l’aménagement urbain et de l’ingénierie urbaine connaissent des mutations importantes avec :
- la transformation des métiers de l’ingénierie urbaine et, plus largement, de l’urbanisme sous l’effet de l’introduction croissante des données spatiales via le numérique et évoluant de plus en plus en amont de la seule gestion urbaine, vers les phases de conception ;
- des besoins d’une intégration systématique des contraintes de développement durable, de transition numérique, énergétique et écologique dans les métiers de la maîtrise d’œuvre.
Par ailleurs, ces secteurs se caractérisant actuellement par un statut très sectoriel des métiers de la conception urbaine et une dissociation forte entre les secteurs des études préalables (et des données territoriales associées) et ceux de la conception, allant à l’encontre des mutations précédemment citées, est apparue une attente de formation à des approches globales.
L’ingénieur en Géomatique et Génie Urbain se doit de répondre à cette forte demande en ingénierie formulée par les secteurs de la production urbaine (conception, gestion, construction) soumis à des injonctions de plus en plus fortes liées à la notion de développement durable (transition énergétique, plan climat, préservation des ressources en eau...), parallèlement à la maîtrise et à l’intégration de la gestion de données spatiales (big data, smart city).
Les ingénieurs certifiés se destinent aux métiers de la production urbaine et de l’aménagement territorial, à travers la maîtrise d’œuvre appliquée à la conception d’espaces, et à la gestion des données urbaines et territoriales requises par ces projets. Elle s’appuie sur une forte complémentarité entre ces deux domaines.
La formation garantit que l’ingénieur géomatique et génie urbain sait prendre en compte les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques et intégrer les évolutions scientifiques, techniques, numériques, méthodologique et humaine dans un secteur en pleine mutation qui fait face à des exigences croissantes sur le plan économique et environnemental.
Activités visées :
Les ingénieurs Géomatique et Génie Urbain peuvent intervenir dans chaque étape d’une opération urbaine ou d’aménagement : études, conception, réalisation, exploitation et maintenance.
Plus spécifiquement, l'ingénieur spécialité Géomatique et Génie Urbain de Polytech Lille peut mener l’analyse, la conception, le calcul, la réalisation et la gestion d'infrastructures urbaines ou de programmes en aménagement qui requièrent une forte composante d’information spatiale dans toutes les différentes phases composant un programme urbain ou d’aménagement territorial.
L’ensemble de ces activités peut être synthétisé par les sept items suivants : gestion d'infrastructures urbaines, conception d'infrastructures urbaines, gestion de bases de données urbaines, réalisation d'un diagnostic territorial, assistance à maîtrise d'ouvrage en programmation urbaine, maîtrise d'œuvre en programmation urbaine, réalisation de l'ingénierie des projets urbains.
Compétences attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur « Géomatique et Génie Urbain » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’ingénierie urbaine.
Pour ce faire, il lui est nécessaire de posséder la maîtrise des nouveaux outils numériques (le Building Information Modeling, le Système d’Information Géographique, la gestion intelligente des réseaux…), d’être réactif, de développer des facultés d’anticipation et d’adaptation dans des univers sociotechniques, économiques et politiques fortement évolutifs et, enfin, de participer à des processus d’intelligence et de conception collectives.
En conception de projets urbains ses compétences sont : interagir avec les acteurs des contextes politique, juridique, social, économique et environnemental en intégrant les types de planification du projet urbain ainsi que les cadres de référence et outils associés (Plan Local d’Urbanisme, Schéma de Cohérence Territoriale, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux...), analyser et traduire la commande et les objectifs de développement urbain, élaborer les solutions, négocier avec les acteurs de la réalisation opérationnelle de projets d’aménagement urbain, identifier les ressources et les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet, procéder à une analyse technique, organisationnelle et économique de la mise en œuvre du projet d’aménagement, manager les équipes du projet.
En réalisation et exploitation du projet, ses compétences sont : créer, choisir, suivre et analyser des indicateurs de qualité, analyser les coûts et consommations, gérer les relations entre les partenaires, gérer les flux (énergies, eau, biodiversité, transports), contrôler et suivre les paramètres de l'activité, proposer et mettre en œuvre des améliorations et/ou des innovations, mettre en œuvre et suivre les processus de qualité, organiser, planifier (moyens, délais, budget), prendre des décisions (en fonction de paramètres humains, techniques et économiques).
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée par un contrôle continu et/ou un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers, de projets réalisés en équipe et de mises en situation professionnelle dans les domaines de l'informatique et de la statistique. Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. La situation particulière des personnes porteuses de handicap est prise en compte suite aux préconisations des instances de suivi ad-hoc.
RNCP36571BC01 - Recueillir, analyser et comprendre la donnée numérique urbaine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues en géomatique dans un contexte opérationnel ou de recherche en France ou à l’étranger. - Exploiter des interfaces de traitement SIG (Système d’Information Géographique) sous environnement propriétaire et libre. - Gérer des données à références spatiales : structuration de base de données SIG, collecte de données, importation de données externes, gestion des formats numériques… - Exploiter des interfaces de traitement numérique d’images et les outils de l’analyse spatiale. - Interpréter des données au format image sur les thématiques urbaines, environnementales et leurs évolutions dynamiques. - Réaliser de la photo-interprétation assistée par ordinateur. - Mettre en œuvre des post-traitements et des méthodes de classification. - Echantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques et des données techniques, quantitatives ou qualitatives liées aux recueil, à l’analyse et à la compréhension de la donnée numérique urbaine. - Communiquer avec efficacité, en français ou en anglais, à l’oral ou à l’écrit, afin d’informer des interlocuteurs internes ou externes, à différents niveaux de compétences dans le domaine de la donnée numérique urbaine. - Prendre de la distance avec les outils numériques, exercer une expertise critique, questionner son approche professionnelle. - Effectuer une veille réglementaire et technologique dans le domaine de la donnée numérique. - Manager une équipe projet en données numériques urbaines. |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
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RNCP36571BC02 - Représenter, modéliser et maquetter le projet urbain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Exploiter les outils graphiques et numériques d’un projet urbain. - Gérer la représentation spatiale et le visuel d’un projet urbain. - Représenter un projet urbain en intégrant les différentes échelles de travail. - Gérer l’interopérabilité des outils numériques : géoréférencement, logiciels SIG (Système d’Information Géographique), applications DAO & CAO, BIM (Building Information Modeling), IFC (Industry Foundation Classes) . - Élaborer la maquette numérique en intégrant l’approche collaborative. - Produire et exploiter la maquette numérique à chaque phase d’un projet. - Gérer les données qualitatives et quantitatives d’un projet d’aménagement urbain. - Exercer une expertise critique, prendre de la distance vis-à-vis des outils de représentation, de modélisation et de maquettage du projet urbain, questionner son approche professionnelle. - Communiquer avec efficacité, en français ou en anglais, à partir de la maquette numérique. - Effectuer une veille technologique dans le domaine de la modélisation et de la représentation urbaine. - Manager une équipe de projeteurs BIM.
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Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP36571BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des projets urbains
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Intégrer aux projets urbains les bases des structures et formes urbaines ainsi que les références doctrinales du projet d’aménagement. - Répondre à la commande publique en en appréhendant les mécanismes. - Comprendre les notions de gouvernance et de participation. - Traduire en cahier des charges la commande et les objectifs de développement urbain. - Identifier les acteurs économiques d’une opération d’aménagement et les possibilités de montage économique. - Collaborer avec les acteurs des contextes politique, social, juridique, environnemental, économique et technique des projets urbains. - Intégrer les questions foncières aux différentes étapes du projet urbain depuis la planification jusqu’à l’urbanisme opérationnel. - Programmer les étapes de mise en œuvre du projet. - Intégrer les démarches réglementaires nécessaires à la mise en œuvre du projet. - Rédiger les livrables : mémoire détaillé, synthèse d’un diagnostic orienté, parti de projet, préprogramme urbain et architectural, faisabilités techniques, réglementaires et économiques en français comme en anglais. - Piloter et animer un projet d’aménagement urbain, en gérer les acteurs. - Effectuer une veille réglementaire, juridique et méthodologique dans le domaine du projet urbain. - Présenter et défendre le projet dans toutes ses dimensions (politiques, sociales, économiques, techniques…) en s’appuyant sur l’ingénierie numérique, en français ou en anglais. |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP36571BC04 - Concevoir et réaliser des études techniques liées à l’environnement urbain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues en ingénierie urbaine dans un contexte de recherche ou opérationnel en France ou à l’étranger. - Modéliser le fonctionnement des infrastructures et équipements urbains en utilisant une approche globale et systémique. - Exploiter les logiciels d’analyse et de représentation des données dans le domaine de l’ingénierie urbaine. - Développer et mettre en œuvre des outils et méthode de gestion patrimoniale des infrastructures et équipements urbains. - Concevoir, modéliser et dimensionner des infrastructures et équipements urbains, en utilisant les outils numériques. - Analyser les choix techniques, définir les équipements, en fonction des contraintes de la réglementation, du terrain, du coût et des exigences environnementales, sociétales et économiques. - Identifier, évaluer et gérer les risques urbains présents ; anticiper les risques futurs. - Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie. - Communiquer avec efficacité, en français ou en anglais, à l’oral ou à l’écrit, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes ou externes, à différents niveaux de compétences dans le domaine de l’ingénierie urbaine. - Coopérer avec l’ensemble des acteurs d’un projet d’aménagement urbain. - Effectuer une veille réglementaire et technologique dans le domaine de l’ingénierie urbaine. - Analyser la pertinence des outils numériques et questionner son approche professionnelle. - Manager une équipe projet d’ingénieurs et de techniciens des différents corps d’état d’un projet d’aménagement urbain. |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions obligatoires de la certification sont les suivantes :
- Acquisition des 4 blocs de compétences de l’ensemble des blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel.
- Une expérience à l’international de 3 mois minimum.
- Un niveau attesté d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2).
- Une alternance en entreprise selon les calendriers d’alternance prévus par l’école et permettant la validation des 4 blocs de compétences
Secteurs d’activités :
D’une manière générale, les ingénieurs en Géomatique et Génie Urbain interviennent dans les grands secteurs d’activité suivants
-
Bureaux d’Etudes Techniques en Ingénierie Urbaine et Environnementale.
-
Collectivités territoriales.
-
Grands groupes travaillant sur des opérations immobilières (Bouygues Immobilier, Linkcity…)
-
Grands délégataires de service public (Veolia, Suez, Saur, SEM, SPL…)
-
Gestionnaires de réseaux et d’infrastructures territoriales (SNCF, Port de Dunkerque…)
-
Entreprises travaillant sur la donnée urbaine et environnementale (CLS group…)
-
Entreprises travaillant sur la modélisation urbaine (Dassault Systèmes…)
Type d'emplois accessibles :
Les emplois accessibles pour les ingénieurs en Géomatique et Génie Urbain sont :
- Ingénieurs territoriaux
- Ingénieurs en bureaux d’études (en urbanisme et aménagement, en ingénierie urbaine et environnementale)
- Ingénieurs en réseaux techniques urbains
- Consultants
- Ingénieurs en cycles complets d’opérations urbaines (contrats in house)
- Ingénieur en sites complexes (gares, complexes industrialo-portuaires…)
- Chargé d'études, chargé d’affaires
- Chef de projet, chef d’agence, chef d’unités travaux
- Créateur d’entreprise
Code(s) ROME :
- M1808 - Information géographique
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2302 - Management et inspection en environnement urbain
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans Objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des 9 spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des 9 spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des 9 spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l'école (Président du jury), le correspondant VAE de l'école, le directeur de la spécialité , 2 professionnels. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/04/2002 |
Décret n° 2002-468 du 4 Avril 2002 relatif à l'École polytechnique universitaire de Lille |
27/12/2021 |
Code de l'éducation et notamment son article L. 642-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/02/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé. |
19/11/2021 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 19/11/2021 pour la prolongation d'un an d'accréditations à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 30-06-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.polytech-lille.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE | 13002975400186 | Est retiré | 01-06-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 01-06-2023 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37951 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Géomatique et Génie Urbain |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :