L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32005 : Stratégie internationale
15006 : Relation interculturelle
34030 : Chef produit
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EXCELIA GROUP | 34876850800015 | Excelia Business School | https://www.excelia-group.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les titulaires de la certification sont des managers agiles et responsables, acteurs du développement international des entreprises et des organisations. La certification vise le périmètre complet des coopérations internationales, mixant une approche à la fois managériale, économique et géopolitique.
Activités visées :
- Réaliser une veille documentaire sur l’entreprise et ses produits ainsi que les reportings liés à l’activité commerciale internationale.
- Identifier des risques et des opportunités commerciales internationales.
- Identifier les risques liés à la gestion de l’Entreprise et proposer des solutions d'optimisation de rentabilité de la structure.
- Développer ou créer des projets économiques d’entreprenariat social.
- Manager les projets des départements en intégrant les dimensions d’innovation sociale, technique et organisationnelle.
- Contrôler la productivité, mesurer les écarts et y remédier.
- Garantir les résultats des différents projets menés.
- Élaborer et préconiser une stratégie de développement international.
- Définir les plans d’actions et indicateurs de suivi de l’activité.
- Établir et suivre un budget.
- Définir les tableaux de pilotage comptable et financier des affaires internationales.
- Assurer la gestion des flux (marchandises, biens, matières premières…) d’entrée et de sortie avec la mise en place des outils adéquates.
- Développer la relation client dans le but de les fidéliser.
- Recueillir et ordonner des données à des fins d’analyse.
- Adapter sa communication dans le respect des spécificités culturelles des équipes.
- Travailler sa trajectoire professionnelle.
- Connaître la législation en vigueur en matière de droit du travail (en France et à l’étranger), droit du commerce international.
- Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en associant l’évaluation de la performance et des potentiels salariés.
- Irriguer un comportement éthique et responsable en intégrant la dimension environnementale, la gestion de la diversité et l’ensemble des points recouvrant la RSE de l’Entreprise.
- Travailler en équipe au sein d’un projet international.
Compétences attestées :
- Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux.
- Recueillir et analyser les informations relatives aux marchés nationaux / internationaux (étude de marché, veille concurrentielle, veille réglementaire).
- Analyser le marché et l'environnement externe de l’activité commerciale internationale (Pestel, Forces de Porter, Concurrence) et en déterminer les avantages concurrentiels et les facteurs clés de succès.
- Définir et analyser les risques et opportunités commerciales internationales (SWOT).
- Analyser et sélectionner des marchés-cibles potentiels.
- Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
- Analyser les documents comptables existants.
- Identifier les risques financiers et opportunités d’investissements.
- Proposer des solutions pour optimiser les résultats de rentabilité de la structure et les mettre en place.
- Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel et interculturel.
- Développer, à partir des opportunités détectées, les projets innovants pour l’entreprise.
- Définir le cahier des charges du projet en intégrant les évolutions sociales, techniques et ou organisationnelles attendues.
- Définir et gérer les délais, les ressources et les budgets associés.
- Gérer les priorités et les objectifs de l’équipe, coordonner l’équipe projet et mettre en place des indicateurs de suivi pour finaliser le projet dans les temps impartis.
- Contrôler la performance dans le respect des règles, pratiques, normes.
- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation.
- Élaborer et préconiser une stratégie de développement international.
- Déterminer les moyens et tableaux de pilotage à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie définie préalablement.
- Définir les plans d’actions et objectifs de son service en lien avec les axes stratégiques de son entreprise et réaliser des reportings.
- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante.
- Préparer et mettre en œuvre des décisions au sein des organisations.
- Utiliser les outils numériques de référence, dans le respect des règles de sécurité informatique, pour piloter la gestion des flux.
- Communiquer et collaborer en interne et en externe en utilisant les outils de communication digitaux.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique et faire des préconisations avec une perspective internationale et RSE.
- S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours en français.
- S'exprimer spontanément et couramment à l'oral comme à l'écrit dans au moins une langue étrangère et utiliser cette(ces) langue(s) de façon efficace et souple dans sa vie professionnelle et/ou académique.
- Adapter sa communication dans le respect des spécificités culturelles des équipes.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, mettre en place une stratégie professionnelle en vue de son employabilité et analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Connaître la législation en vigueur en matière de droit du travail et du commerce en France et à l’international.
- Expliquer les incidences juridiques que soulève une situation d'entreprise.
- Détecter la façon dont on peut régler le problème juridique et le résoudre s’il est simple.
- Estimer les besoins en matière de recrutements pour son équipe et faire remonter les besoins au service RH.
- Faire passer les entretiens d’embauche et argumenter ses choix de recrutement.
- Établir des entretiens professionnels et annuels avec son équipe pour faire un bilan sur les résultats obtenus sur l’année et les besoins en formation et développement des compétences à faire remonter au service des ressources humaines.
- Prendre en compte la santé au travail, détecter les risques psychosociaux.
- Prendre en compte la diversité des cultures et personnalités dans son approche managériale.
- Respecter et faire respecter la diversité des appartenances, des opinions et des croyances.
- Prendre en compte les dimensions environnementale et développement durable dans la gestion des placements de son équipe.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet international.
Modalités d'évaluation :
- Études de cas.
- Mises en situation professionnelle, travaux pratiques.
- Jeu d’entreprise : Business Game, Consultancy Project.
- Rapport de stage.
- Missions Humacité / Climacité.
- Grand Oral.
- Présentation orale.
- Productions écrites et orales.
RNCP36572BC01 - Préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations dans un contexte international en utilisant les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP36572BC02 - Mettre en œuvre des méthodes et des outils de politique marketing et commerciale internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP36572BC03 - Utiliser les usages numériques et communication digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP36572BC04 - Exploiter des données à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP36572BC05 - Développer son socle de compétences opérationnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP36572BC06 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de 6 blocs de compétences capitalisables :
- Bloc 1 : Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations dans un contexte international.
- Bloc 2 : Mettre en œuvre des méthodes et des outils de politique marketing et commerciale internationale.
- Bloc 3 : Utiliser les usages numériques et communication digitale.
- Bloc 4 : Exploiter des données à des fins d'analyse.
- Bloc 5 : Développer son socle de compétences opérationnelles.
- Bloc 6 : Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle internationale.
La validation des 6 blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du diplôme.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités peuvent être concernés, avec toutefois une forte dimension internationale. La majorité des diplômés s’orientent vers des fonctions internationales dans les secteurs suivants :
- Secteur industriel : Aérospatial, Aéronautique ; Agricole, Agro-alimentaire ; Automobile, constructeurs, équipementiers ; équipement électrique et électronique ; Industrie Textile, Cuir, Habillement ; Mécanique, Métallurgie, Sidérurgie, Construction navale ; Production d'énergie, Extraction ; Luxe
- Services : Audit ; Environnement, Traitement des déchets, eau ; Informatique (éditeur, constructeur, SSII) ; Ingénierie ; Internet, Multimédia ; Média, Communication, Jeu Vidéo, ONG et action sociale, Vie associative ; Santé (biomédical, industrie pharmaceutique, cosmétiques) ; Loisirs, Hôtellerie, Tourisme, Restauration
- Finance : Banque / Assurance ; Conseil / Gestion des entreprises ; Immobilier
- Transport-Logistique : Transport ; Import-export ; Commerce international, Logistique
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités ou les fonctions suivantes :
- Achat / logistique : Account Manager ; Approvisionneur ; Acheteur opérationnel ; Supply chain logistique ; Responsable achat transport ; Chef transit ; Responsable transport.
- Analyste : Analyste B-to-B ; Analyste des ventes ; Analyste Financier ; analyste marketing et base de données
- Commercial export : Business Consultant ; Business Controller ; Business Developer ; Business, Development & Marketing Specialist ; Business Sales Manager ; Chargé de clientèle junior ; Responsable de zone export ; Responsable du développement ; Attaché commercial ; Chef de produit ; Chef de produit international ; Chef de projet ; Chef de programme.
- Chargé d’affaires : Chargé de clientèle ; Chargé d'affaires grands comptes ; Chargée d'Affaires en Financements Immobiliers ; Chargée d'Affaires Entreprises.
- Communication : Assistant de communication junior ; Responsable de la communication ; Chargé de communication interne ; Chef de publicité ; Consultant en communication.
- Finance : Assistant contrôleur de gestion ; Analyste junior ; Chargé d’affaires.
- Middle Manager : Executive Marketing Director ; Directeur Marketing ; Directeur Opérationnel ; Sales Executive ; Category manager.
- Marketing : Chargé d’études marketing ; référenceur marketing ; Chef de groupe marketing ; Responsable marketing opérationnel ; Directeur de la relation client.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation.
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation.
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation.
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation.
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation.
|
- | |
Par expérience | X |
Membres délibératifs permanents :
Membres délibératifs convoqués en fonction de la nature des compétences à apprécier :
Membres consultatifs :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes visés publié au JO n°64 du 16 mars 2001. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/08/2018 |
Le renouvellement du Visa a été obtenu en 2018, pour 5 ans : Arrêté du 2 juillet 2018 paru au Bulletin Officiel n°31 du 30 août 2018, établissant la liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés ou consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.
|
10/03/2022 |
Arrêté du 14 février 2022 relatif au grade de licence publié au BOESRI n°10 du 10 mars 2022 - NOR : ESRS2205003A |
Date de publication de la fiche | 01-07-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 139 | 1 | 72 | 93 | - |
2018 | 153 | 0 | 91 | 93 | 96 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-07-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16742 | DIPLOVIS - Institut Européen de Commerce et de Gestion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :