L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38491 - Manager des activités du tourisme et des voyages
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
334s : Accueil, hôtellerie, tourisme (production)
Formacode(s)
42668 : Commercialisation produit touristique
42648 : Conception produit touristique
42638 : Développement touristique
42627 : Gestion entreprise touristique
42659 : Marketing touristique
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CENTRE ETUDES RECHERCHES TOURISTIQUES | 32874572400018 | ESCAET | http://www.escaet.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le “Manager des activités du Tourisme et des voyages” est un expert des activités des voyages de loisirs, du voyage d’affaires et du tourisme d’affaires (meeting, congrès, séminaires, et incentive) dont il maîtrise le fonctionnement et les enjeux comme les différents typologies d’acteurs qui composent cette industrie.
La mission principale du titulaire de la certification “ Manager des activités du Tourisme et des voyages” consiste à comprendre et anticiper, dans le contexte spécifique à cette industrie, les désirs d’une clientèle aux exigences sans cesse renouvelée en lien avec les évolutions sociétales d’une part, et de produire et mettre en marché un produit ou un service dans le secteur tourisme et des voyages d’autre part.
Activités visées :
Recherche d’une opportunité de développement d’une offre produit/service en lien ou à destination du secteur du tourisme et des voyages
Elaboration de la stratégie de développement d'une offre produit/service en lien ou à destination du secteur du tourisme et des voyages
Elaboration de la stratégie commerciale d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages
Mise en oeuvre de la stratégie commerciale d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages
Pilotage de la politique commerciale d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages
Elaboration de la stratégie de distribution d'une offre produit/service propre au secteur du tourisme et des voyages
Mise en oeuvre de la stratégie de distribution d'une offre produit/service propre secteur du tourisme et des voyages
Pilotage de la distribution d'une offre produit/service propre au secteur du tourisme et des voyages
Elaboration de la stratégie de tarification et de rendement des produits et services propre au tourisme et des voyages
Mise en oeuvre de la stratégie tarifaire et de rendement des produits et services propre au secteur du tourisme et des voyages
Pilotage de la stratégie tarifaire et de rendement des produits et services propre au secteur tourisme et des voyages
Cadrage et conception d’un projet technique ou événementiel dans le secteur du tourisme et des voyages
Mise en oeuvre et pilotage d’un projet technique ou événementiel dans le secteur du tourisme et des voyages
Elaboration de la stratégie marketing, webmarketing et communication d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages
Mise en oeuvre de la stratégie marketing, webmarketing & communication d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages
Pilotage la stratégie marketing, webmarketing & communication d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages
Elaboration de la stratégie d'achat d’un produit/service du tourisme et des voyages
Mise en oeuvre de la stratégie d'achat d’une offre produit/service du tourisme et des voyages
Pilotage de la stratégie d'achat pour proposer une offre produit/service du tourisme et des voyages
Compétences attestées :
Elaborer la stratégie de développement d'une offre produits/services du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a la charge de concevoir de nouvelles offres produits/services. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l'environnement, construire et présenter des orientations de développement de produits/ services stratégiques dans le secteur du tourisme et des voyages.
Elaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale d'une offre produits/services du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge de définir la stratégie commerciale d’une offre produits/services dans le secteur du tourisme et des voyages. Il assure la mise en œuvre et le pilotage de déploiement du plan commercial.
Piloter la mise en œuvre de distribution multicanal d'une offre produits/services propre au secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge de mettre en œuvre la distribution d’une offres produits/services au travers d’outils technologiques propres au secteur du tourisme et des voyages.
Elaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale d'une offre produits/services du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge de définir la stratégie commerciale d’une offre produits/services dans le secteur du tourisme et des voyages. Il assure la mise en œuvre et le pilotage de déploiement du plan commercial.
Elaborer et piloter la stratégie de revenue management pour une offre produits/services du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge d’analyse et d’optimiser la stratégie de revenue management pour une offre produits/services dans le secteur du tourisme et des voyages.
Piloter la mise en œuvre d’un projet: Le manager des activités du tourisme et des voyages conçoit, pilote et ajuste les projets stratégiques dont il a la charge au sein de son organisation. ll s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance. il pilote les différents acteurs du projet.
Elaborer et piloter la stratégie de développement marketing et la communication d’une offre produits/services ou d’une marque du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge de définir la stratégie marketing et communication d’une offre produits/services ou d’une marque dans le secteur du tourisme et des voyages, en y incluant la dimension digitale. Il organise la mise en œuvre et le pilotage du plan marketing et communication.
Elaborer et mettre en œuvre la politique d’achats pour une offre produits/services du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge de définir la stratégie d’achats nécessaire à la production d’une offre produits/services dans le secteur du tourisme et des voyages. Il assure les négociations et en pilote le suivi.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas d'entreprises
Mises en situation professionnelle reconstituées
Jeux de rôle
Élaboration et soutenance d'un mémoire de recherche appliquée
Ces évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de travaux écrits ou de soutenances orales.
RNCP36576BC01 - Bloc 1 - Conception d’une nouvelle offre de produit/service dans le secteur du tourisme et des voyages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les offres produits/services de l'entreprise en utilisant les données internes afin d'évaluer le potentiel du développement d'une nouvelle offre produit/service Mettre en place une veille des pratiques et usages dans le secteur du tourisme et des voyages en s’appuyant sur les outils adaptés pour détecter les opportunités de développement produit/service Définir le positionnement marché et la valeur ajoutée de l'offre produit/service en étudiant la concurrence pour contribuer à la prise de décision du développement. Intégrer la dimension financière à la décision de développement de l'offre produit/service en établissant un plan d'affaires ( entrepreneuriat ) ou un budget prévisionnel (service en intrapreneuriat ) pour finaliser la décision du développement. Intégrer les contraintes législatives, réglementaires et normatives à la décision de développement de l'offre produit/service en établissant un planning de mise en conformité pour finaliser la décision du développement Définir le plan d'actions en s’appuyant sur un diagnostic des ressources nécessaires et des solutions technologiques de production, d'achat, de distribution, de gestion commerciale, de gestion de relation client et d'intelligence décisionnelle pour prioriser les actions de mise en oeuvre de la stratégie de développement Présenter la stratégie de développement à destination de l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour obtenir la validation du développement |
Etude de cas - examen écrit & oral - en groupe |
RNCP36576BC02 - Bloc 2 - Management commercial des produits et services du tourisme et des voyages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les pratiques commerciales existantes de l'entreprise en utilisant les données internes afin d'évaluer le potentiel de développement commercial de l'entreprise Mettre en place une veille des pratiques commerciales dans le secteur du tourisme et des voyages en s’appuyant sur les outils adaptés pour détecter les opportunités de croissance commerciale Définir le plan d'action commercial en s’appuyant sur l'analyse de l’environnement interne et externe pour déterminer les orientations commerciales stratégiques Déterminer l’organisation adéquate et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie et les objectifs fixés dans le plan d'action commercial Présenter le plan d'action commercial et ses orientations stratégiques à l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour en obtenir la validation Piloter les actions nécessaires à la fidélisation des clients acquis et à l'acquisition de nouveaux clients en s'appuyant sur le plan d'action commercial pour atteindre les objectifs fixés Constituer un réseau de partenaires commerciaux, distributeurs multicanaux et prescripteurs nationaux et/ou internationaux en s'appuyant sur le plan d'action commercial pour atteindre les objectifs fixés Concevoir un processus de sourcing des prospects qualifiés en utilisant les techniques Sélectionner les appels d’offres en analysant leurs cahiers des charges afin d'y répondre en collaboration avec les différents organes l'entreprise concernés traditionnelles de prospection ( phoning, mailing, salon) et/ou de social selling pour acquérir de nouveaux clients Développer la relation avec les clients "grand compte" en leur proposant une proposition commerciale élaborée et personnalisée afin de contractualiser un accord commercial satisfaisant, avec des volumes importants et/ou s'inscrivant sur la durée Négocier avec les clients "grand compte" une proposition commerciale élaborée et personnalisée afin de parvenir à un accord commercial satisfaisant, avec des volumes importants et/ou s'inscrivant sur la durée Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs pertinents pour mesurer la performance commerciale Analyser l'efficacité commerciale online et/ou offline des équipes et du réseau de distributeurs/prescripteurs en utilisant les indicateurs du tableau de bord pour conduire des actions correctives nécessaires Établir le bilan périodique de l’activité commerciale à partir d'outils de suivi et de reporting, de la gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus pour permettre la prise de décision. |
Mise en situation professionnelle reconstituée - examen écrit & oral - individuel Jeu de rôle - examen oral - individuel Etude de cas - examen écrit - en groupe
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RNCP36576BC03 - Bloc 3: Management de la distribution multi-canal dans le secteur du tourisme et des voyages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les pratiques de distribution multicanale existantes de l'entreprise en utilisant les données internes pour évaluer le potentiel de développement d'une stratégie de distribution Mettre en place une veille des pratiques de distribution propre au secteur du tourisme et des voyages en s’appuyant sur les outils adaptés pour détecter des opportunités stratégiques de distribution Définir le plan de distribution en s’appuyant sur l'analyse de l’environnement interne et externe pour déterminer les orientations de distribution stratégiques Déterminer l’organisation adéquate et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie et les objectifs fixés dans le plan de distribution Présenter le plan de distribution et ses orientations stratégiques à l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour en obtenir la validation Piloter les actions nécessaires au cheminement de l'offre produit/service vers les clients acquis et nouveaux en s'appuyant sur le plan de distribution pour atteindre les objectifs fixés Constituer un réseau de partenaires et outils de la distribution en s'appuyant sur le plan de distribution pour atteindre les objectifs fixés Construire la chaîne de distribution de l'offre produit/service en tenant compte des recommandations d'ordre marketing et commercial des services concernés pour répondre au mieux aux attentes des clients Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs pertinents pour mesurer la performance de la chaîne de distribution Analyser l'efficacité de la chaîne de distribution en utilisant les indicateurs du tableau de bord pour conduire des actions correctives nécessaires Établir le bilan périodique de l’activité dû à la stratégie de distribution à partir d'outils de suivi et de reporting, de la gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus pour permettre la prise de décision. |
Etude de cas - examen écrit & oral - en groupe Mise en situation professionnelle reconstituée - examen écrit & oral - individuel Etude de cas - examen écrit - en groupe |
RNCP36576BC04 - Bloc 4: Revenue Management dans le secteur du tourisme et des voyages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la pratiques tarifaires existantes de l’entreprise en utilisant les données internes (taux d’occupation, ADR, RevPAR, TrevPAR) par segments de marché (raison du séjour, méthode de réservation, durée de séjour...) afin d'évaluer le potentiel d'optimisation du rendement des produits/services de l'entreprise Mettre en place une veille des pratiques de revenue management propres au secteur du tourisme et des voyages en s’appuyant sur les outils adaptés pour détecter les opportunités de croissance de rendement Définir la stratégie commerciale et tarifaire par segment de marché et canal de distribution de manière concertée avec le pôle commercial et l'organe de direction et en s'appuyant sur l'analyse des données internes contextualisées ( période de festival, congrès ou manifestations) et celles des concurrents pour maximiser le rendement des produit et/ou services. Sélectionner les solutions technologiques ( Revenue Management System) nécessaires à la mise en place et au pilotage de la stratégie en matière de tarification et de rendement des produits et/ou services Présenter le plan d'optimisation du rendement et ses objectifs en terme de prévisions de recettes à l'organisme direction et/ou le pôle commercial afin de communiquer les préconisations adaptées et contextualisées afin d'en obtenir la validation Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs pertinents propre au revenue management pour mesurer l'efficacité de la stratégie tarifaire et du rendement Utiliser les outils adaptés systèmes de réservation et/ou système de gestion de revenus pour appliquer le plan d'optimisation du rendement Piloter les actions d'optimisation du rendement nécessaires en s'appuyant sur le plan d'optimisation du rendement pour atteindre les objectifs fixés Réaliser des recommandations régulières voire quotidienne en analysant les indicateurs de performance propre au revenue management appliqué au produits/services du tourisme et des voyages pour maximiser le revenu Assurer un suivi précis et régulier des revenus en analysant les indicateurs de performance (taux d'occupation, ADR, RevPAR TrevPAR) par segments et canaux de distribution pour proposer correctives ou axes d'optimisation à l'organe de direction et/ou au pôle commercial |
Mise en situation professionnelle reconstituée - examen écrit & oral - en groupe Etude de cas - examen écrit - individuel |
RNCP36576BC05 - Bloc 5: Management de projet dans le secteur du tourisme et des voyages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser et hiérarchiser les besoins du client pour le projet - pour les projets événementiels: en prenant en compte la politique RSE de l'entreprise cliente: - pour les projets techniques: en prenant en compte l'environnement technique de l'entreprise cliente pour définir les objectifs stratégiques et opérationnels, pour cadrer son périmètre et définir ses priorités Concevoir la trame du cahier des charges à partir des besoins et des ressources mobilisables pour faire émerger les différentes solutions de mise en œuvre. Identifier les différentes tâches du projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement pour les positionner dans un planning général Elaborer et rédiger le cahier des charges pour préciser le périmètre d’intervention contractuel et réaliser son macro-chiffrage en accord avec le budget à respecter Définir les indicateurs de contrôle pour permettre le suivi de l’état d’avancement du projet Constituer l’équipe projet, en tenant compte des compétences requises pour la réalisation de celui-ci. Réaliser un planning en attribuant les tâches identifiées dans le projet à chaque collaborateur de l’équipe pour atteindre l’objectif fixé dans un mode collaboratif. Estimer les besoins matériels en fonction du budget alloué pour réaliser le projet. Assurer le lancement du projet en veillant à mettre en œuvre les différentes tâches, en fonction de leurs durées respectives, de leurs contraintes pour les activer dans une organisation générale maîtrisée. Identifier et traiter les risques pouvant entraver le projet et prévoir les solutions pour les gérer et assurer la continuité des activités. Suivre la réalisation des tâches du projet en coordonnant les différents axes de pilotage (délais – coûts - qualité - rentabilité - résultats intermédiaires) pour mener celui-ci en cohérence avec le cahier des charges établi. Suivre le budget alloué au projet en apportant des actions correctives pour réduire les écarts constatés et maintenir l’équilibre budgétaire. |
Etude de cas - examen écrit & oral - en groupe Mise en situation professionnelle reconstituée - examen écrit- en groupe Mise en situation professionnelle reconstituée - examen écrit- individuel Etude de cas - examen écrit - individuel |
RNCP36576BC06 - Bloc 6: Management Marketing & Communication dans le secteur du tourisme et des voyages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la stratégie marketing et communication intégrant la dimension digitale actuelle de l'entreprise en utilisant les données internes afin d'évaluer le potentiel de développement du chiffre d'affaires de l'entreprise Mettre en place une veille stratégique et technologique en s’appuyant sur les outils adaptés pour réaliser une analyse des pratiques de marketing et communication intégrant la dimension digitale dans le secteur du tourisme et des voyages afin d’identifier les opportunités et menaces Définir la stratégie marketing/ communication incluant une dimension digitale ( réseaux sociaux, SEO, SEA, Affiliation, Display, …) en s'appuyant sur les typologies de clientèle ciblées pour en maximiser les impacts tels que: augmentation des prospects qualifiés sur les canaux offline et du trafic sur les supports digitaux, optimisation du tunnel de conversion visiteur/lead/client, fidélisation de la clientèle, amélioration de la notoriété et de la e-réputation) Présenter le plan marketing/communication aux différents pôles concernés et à l'organe de Direction pour en obtenir l'adhésion Mettre en oeuvre les actions nécessaires à la pénétration des segments de marché visés en s'appuyant sur le plan d'action marketing/communication pour atteindre les objectifs fixés Sélectionner les outils marketing adaptés: médias internes ( site web, profil sur les réseaux sociaux, blogs...), médias externes ( presse, site web externe), médias payants ( web ads, posts payants sur les réseaux sociaux, pubs sponsorisées..) en respectant le plan marketing/communication fixé Évaluer le besoin en contenu média adapté au positionnement de l'entreprise et aux clients visés dans le but de créer des supports de communication cohérents Décliner le contenu sur les différents supports en utilisant des outils de PAO, CMS, ou en ayant recours à des prestataires spécialisés si besoin pour produire du contenu Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports pour déployer la stratégie de contenu définie afin de pouvoir anticiper les rédactions à venir, les sujets et les thématiques. Utiliser les outils adaptés pour programmer les différentes campagnes médias à mener Concevoir des tableaux de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents afin de suivre les actions de marketing/communication en temps réel Analyser les résultats des actions de marketing/ communication y compris digitales en s'appuyant sur un tableau de bord pour conduire des actions correctives nécessaires Etablir le bilan périodique du retour sur investissement (ROI) à partir d'outils de suivi et de reporting, et un rapport de gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus et permettre la prise de décision |
Etude de cas - examen écrit & oral - en groupe Mise en situation professionnelle reconstituée - examen écrit- en groupe Mise en situation professionnelle reconstituée - examen écrit- individuel Etude de cas - examen écrit - individuel
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RNCP36576BC07 - Bloc 7: Management Achat dans le secteur du tourisme et des voyages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la pratiques d’achat et de production existantes de l’entreprise en utilisant les données internes afin d'évaluer le potentiel de développement de la stratégie d’achat Identifier les besoins en prestations de voyages ou de services nécessaires à la production en intégrant la politique RSE et dans le cas des voyages d’affaires la politique voyage de l’entreprise (PVE) appliquée aux collaborateurs pour définir les objectifs stratégiques et opérationnels, pour cadrer son périmètre et définir ses priorités Mettre en place une veille des prestataires de voyages ou de services aux voyageurs en s’appuyant sur les outils adaptés pour détecter des opportunités de négociation auprès de prestataires. Définir le plan d'achat en s’appuyant sur l'analyse de l’environnement interne et externe pour déterminer les orientations d'achat stratégiques Déterminer l’organisation adéquate et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie et les objectifs fixés dans le plan d'achat Présenter le plan d'achat et ses orientations stratégiques à l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour en obtenir la validation Piloter les actions nécessaires à l'achat de prestations de voyages ou de services aux voyageurs en s'appuyant sur le plan d'achat pour atteindre les objectifs fixés Constituer un réseau de fournisseurs de prestations nécessaires à la production de voyages et à la vente de services à destination des voyageurs en s'appuyant sur le plan d'achat pour atteindre les objectifs fixés Choisir les fournisseurs en utilisant des techniques de sélection ( rédaction d’appels d'offre, pertinence des réponses des fournisseurs aux objectifs de capacité de production, de qualité, de coût) Négocier avec les fournisseurs retenus les conditions respectant le plan d'achat Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs pertinents pour mesurer la performance de la politique d'achat: Analyser l'efficacité du plan d'achat en utilisant les indicateurs du tableau de bord pour conduire des actions correctives nécessaires Établir le bilan périodique de la politique d'achat à partir d'outils de suivi et de reporting, de la gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus pour permettre la prise de décision |
Etude de cas - examen écrit & oral - en groupe Mise en situation professionnelle reconstituée - examen écrit & oral - individuel Jeu de rôle - examen oral - individuel Etude de cas - examen écrit - en groupe |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
En formation initiale et continue:
La certification est obtenue par la validation de l’ensemble des blocs de compétences ainsi que par la validation complémentaire d’un mémoire professionnel donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance. Chaque bloc peut être validé de façon indépendante. Il est validé en formation par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des évaluations du bloc concerné.
Aucun bloc de ce référentiel n’est optionnel.
Par voie de la VAE:
La validation des acquis de l’expérience peut être totale ou par bloc de compétences. Elle est liée au dossier fourni par l’apprenant. L’ensemble des compétences de chaque bloc de compétences doit être traité dans le livret de VAE afin de valider le bloc concerné. En cas de validation partielle, le jury précisera les compétences qui restent à valider et conseillera le candidat sur les moyens d’acquérir ces compétences. La validation partielle n’a pas de durée limitée.
Secteurs d’activités :
Le Manager des activités du Tourisme et des Voyages est amené à travailler en:
Tour opérateur
Agence de voyages de loisirs et/ou d’affaires 100% en ligne
Comparateurs et moteurs de recherche de voyages
Agence de voyages de loisirs et/ou d’affaires indépendantes, franchisée ou intégrée à un réseau,
Agence de voyage réceptive
Opérateurs d’activités de loisirs
Organismes institutionnels du tourisme
Agences de tourisme d’affaires et évènementielles
Hébergement indépendante ( hôtellerie, hôtellerie de plein air, gîtes & chambres d’hôtes), Chaîne d’hébergement ( hôtellerie, hôtellerie de plein air, gîtes & chambres d’hôtes)
Entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, compagnies maritimes, compagnies ferroviaires, transports automobiles de personnes, loueurs de voitures et vélos)
Entreprises d’informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems (systèmes de distribution mondiale), éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d’affaire
Entreprises de consulting dans des fonctions de développement ou d’accompagnement de projets de gestion de production, de gestion marketing ou de gestion commerciale
Entreprise opérant dans tout secteur, ayant internalisé la gestion des déplacements professionnels de ses collaborateurs
Entreprise opérant dans tout secteur ayant internalisé l’organisation de s évènements liés à son activité
Taille des entreprises ou services employeurs: variable: TPE, PME, ETI, Grand Groupe & Multinationale
Type d'emplois accessibles :
Acheteur(se), Responsable Achats
Responsable des déplacements professionnels, Travel Manager, Mobilité Manager
Chef(fe) de projet événementiel, Event Manager
Chef(fe) de produit, Product Manager
Project Manager
Revenue Manager, Yield Manager
Business Développeur(se), Business Analyste
Responsable Marketing, Responsable Webmarketing, Responsable Communication, Responsable Digital, Responsable Community Management
Responsable Commercial, Responsable Grands Comptes, Responsable CRM, Responsable e-commerce
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- G1301 - Conception de produits touristiques
- M1705 - Marketing
- G1302 - Optimisation de produits touristiques
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale et continue:
Etre titulaire d’une certification de niveau 6 dans les domaines tourisme, économie, droit, gestion, langues étrangères, géographie, lettres, business, ou management en statut étudiant, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, en formation continue ou en VAE.
Par la VAE:
Justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification "Manager des activités du tourisme et des voyages" quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur Général de l’ESCAET ou son représentant professionnels minimum exerçant dans le secteur tourisme et des voyages |
01-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur Général de l’ESCAET ou son représentant professionnels minimum exerçant dans le secteur tourisme et des voyages |
01-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur Général de l’ESCAET ou son représentant professionnels minimum exerçant dans le secteur tourisme et des voyages
|
01-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur Général de l’ESCAET ou son représentant professionnels minimum exerçant dans le secteur tourisme et des voyages |
01-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-04-2012
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-12-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 89 | 2 | 84 | 66 | 56 |
2018 | 81 | 0 | 93 | 74 | 48 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14631 | Manager des activités du tourisme et des voyages |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38491 | Manager des activités du tourisme et des voyages |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :