L'essentiel
CCN1
3109 - Métallurgie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
42818 : Système management santé sécurité travail
31354 : Qualité industrielle
23642 : Sécurité mécanique construction réparation
42817 : Réglementation santé sécurité travail
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 | - | https://www.observatoire-metallurgie.fr/ |
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Afin de préserver la cohérence de son management global face à la multiplicité des référentiels mis en œuvre par les différentes fonctions de l’entreprise (qualité, sécurité, environnement…), les entreprises se sont structurées et ont fait émerger le métier de « coordinateur du système de management ».
L'objectif de la certification est de professionnaliser les candidats afin qu’ils adoptent un point de vue d’où ils auront une vision globale de l’entreprise, notamment en appliquant une démarche d’analyse globale et structurée afin qu’ils soient en capacité de mieux gérer les interactions entre les systèmes de management afférents à la qualité, la sécurité et l’environnement.
Afin de répondre aux attentes des entreprises, la certification permet également de valider les compétences des candidats à accompagner les équipes et coordonner les actions d’amélioration continue sur le périmètre qualité, sécurité et environnement (QSE). A ce titre, il s’agit d’être en capacité de piloter des plans d’actions puis mesurer les améliorations observées et vérifier leur efficacité.
Activités visées :
- Le diagnostic ou l’analyse d’un système de management Qualité, Sécurité, Environnement
Le coordonnateur de système QSE veille à la cohérence et à la mise à jour des systèmes de managements QSE au regard du contexte de l’entreprise ou de l’organisme, des normes et la réglementation actualisées applicable. Il établit les liens entre les différentes composantes de l’entreprise (domaines d’application du système de management QSE, contexte et politique de l’entreprise ou de l’organisme), en tenant compte des besoins et retours des parties prenantes et effectue une analyse des référentiels applicables à l’entreprise ou l’organisme (textes réglementaires, normes, consignes…). Il identifie, analyse et priorise les risques et opportunités de la conformité des référentiels au regard de la législation/réglementation ainsi que l’évolution de l’entreprise en vue de proposer des actions de mise en conformité ou d’amélioration lors des revues de processus et revues de direction.
- Le pilotage des activités opérationnelles
Il assure l’alignement entre les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels en réalisant des actions de mise en conformité identifiés dans le système de management QSE de l’entreprise ou de l’organisme. Il propose un calendrier ou plan d’actions structuré et articulé autour d’objectifs opérationnels et en assure le pilotage à l’aide d'indicateurs de suivi et d’outils de type GANTT tableau PDCA...
- L’évaluation des performances et adaptation d’un système de management QSE
Cette activité consiste à la mise en place d’un système de surveillance permettant au coordonnateur de système QSE de veiller à la maitrise des risques QSE et d’en améliorer son efficacité et son efficience, de disposer d’un outil permettant de s’adapter rapidement aux évolutions de l’environnement. Elle consiste à la mise en place d’indicateurs de performance des processus et de routines opérationnelles destinés à mettre sous surveillance le système de management et de veiller à sa cohérence.
Compétences attestées :
1. Analyser les composantes du contexte d’une entreprise ou d’un organisme
- Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à analyser le système de management et de faire le lien avec le contexte et la politique de l’entreprise ou de l’organisme.
- Il s'agit de mettre en œuvre une démarche d’analyse globale et structurée du contexte auquel s’applique le système de management afin d’avoir une vision globale de l’ensemble des composantes.
2. Identifier et évaluer les risques et les opportunités
- Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à intégrer une approche risque et opportunité à la démarche QSE
- Il s'agit de proposer un plan d’actions accompagné d’indicateurs et d’en adapter la modalité d’analyse au degré de maturité du système de management
3. Réaliser tout ou partie de la veille réglementaire
- Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à appliquer un processus de veille réglementaire structuré, de définir le périmètre de la veille en fonction du domaine d’activité de l’entreprise, d’identifier les sources d’information, d’analyser les textes.
- Il s'agit d’évaluer la conformité réglementaire applicable à l’entreprise ou l’organisme en tenant compte des évolutions législatives/réglementaires ainsi que les évolutions de la société; de mettre à jour la base de données réglementaires; de préconiser des plans d’actions.
4. Définir des objectifs opérationnels et indicateurs associés
- Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à appliquer une méthode structurée pour retranscrire les plans stratégiques des services et des processus en phase avec les axes de la politique de l’entreprise ou de l’organisme.
- Il s'agit de définir les objectifs et les indicateurs qui en découlent en appliquent une méthode de type SMART pour définir les objectifs (un objectif doit être : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel)
5. Planifier des activités opérationnelles
- Cette compétence vise à l’aptitude du coordonnateur de système QSE à planifier des activités de manière optimisée en appliquent une méthode structurée faisant apparaitre des possibilités de jalonnement.
- Il s'agit de favoriser l’utilisation d’outils de planification adapté à la structure des activités et des ressources matérielles de l’entreprise (tableau de suivi, planning de type GANTT, tableau d’avancement PDCA…)
6. Piloter des activités opérationnelles
- Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur mettre en place des méthodes de mesure et de suivi des indicateurs adaptés à la variabilité en termes de fréquence, de la justifier par des données, situations et éléments de référence de type :
- Référentiel des indicateurs de performance (définition, unité, mode de calcul, représentation visuelle…) utilisés pour l’opération ou le sujet traité
- Conditions de mise en œuvre
- Graphiques d’évolution des mesures
- Mesures partagées avec les équipes dans la démarche
- Il s'agit: d’adapter les supports (type tableau de bords) au contexte et la culture de l’entreprise; de consolider les données à l’aide d’outils structurants et d’analyser une situation ou une tendance.
7. Surveiller, mesurer et analyser les processus
- Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à employer une méthode de surveillance :
- Simple à mettre en œuvre,
- Facilement compréhensible par les acteurs de l’entreprise,
- Ayant des effets durables et quantifiables
- Respectant la culture et le fonctionnement de l’entreprise.
- Il s'agit: d’organiser la mise sous contrôle des processus pour permettre de mesurer les effets du processus; d’établir des procédures d’alerte et des règles de suivi.
8. Auditer un processus QSE
- Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à Choisir et justifier d’une méthode d’audit adaptée au contexte (type de questionnement, planification, date, durée, ressources, audités, …)
- Il s'agit: d’organiser différents types d’audits en fonction des objectifs à atteindre (documentaire, processus, traçabilité, système, …); d’adapter le contenu du support d’audit en fonction du système défini.
9. Traiter les non conformités et proposer des actions correctives
- Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à analyser les causes racines en s’appuyant sur des méthodes structurées (type 5 pourquoi, ISHIKAWA 8D A3, ...).
- Il s'agit d’exploiter des fiches de non conformités, de données et d’éléments factuels pour identifier les sources de non-conformité.
10. Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue
- Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à constituer une équipe d’amélioration ou groupe de travail en cohérence avec les actions à traiter. A informer les équipes d’amélioration continues des objectifs à atteindre pour leur permettre de situer leur domaine de contribution aux améliorations visées, de les accompagner ou former aux méthodes et outils de la démarche d’amélioration continue et de les accompagner dans le changement.
11. Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue
- Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à s’appuyer sur les situations rencontrées sur le terrain c’est-à-dire à canaliser et fiabiliser les éléments recueillis, à définir les problèmes à résoudre et les objectifs, à piloter les plans d’actions et d’organiser les relances, à mesurer l’amélioration observées et de vérifier leur efficacité.
- A animer des groupes et coordonner les acteurs de manière permanente, d’employer des méthodes favorisant la mobilisation et l’implication des acteurs aux améliorations ainsi qu’à la résolution de problème.
- De choisir les outils adaptés aux problématiques à traiter et à la culture ou maturité de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes :
A. Évaluation en situation professionnelle réelle : l’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur :
1. une observation en situation de travail.
2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat.
B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.
C. Et avis de l'entreprise : l’entreprise donne un avis au regard du référentiel d’activités.
RNCP36587BC01 - Le diagnostic ou l’analyse d’un système de management QSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Analyser les composantes du contexte d’une entreprise ou d’un organisme 2. Identifier et évaluer les risques et les opportunités 3. Réaliser tout ou partie de la veille réglementaire |
Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise |
RNCP36587BC02 - Le pilotage des activités opérationnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise |
RNCP36587BC03 - L’évaluation des performances et l’adaptation d’un système de management QSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Surveiller, mesurer et analyser les processus 2. Auditer un processus QSE 3. Traiter les non-conformités et proposer des actions correctives
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Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise |
RNCP36587BC04 - L’accompagnement des équipes et la coordination de l’amélioration continue
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue 2. Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue |
Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences. Le candidat a la possibilité de se présenter à de nouvelles actions d’évaluation sur la conservation du bénéfice des compétences professionnelles acquises et validées, pendant un délai de 5 ans à compter de la date de la décision du jury paritaire de délibération. La réinscription sera effectuée par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilité, ou directement par le candidat.
Secteurs d’activités :
Le coordonnateur de système qualité, sécurité, environnement (QSE) exerce ses activités au sein d'entreprises industrielles dans différents secteurs (aéronautique et spatial, automobile et cycles, électrique, électronique et numérique, ferroviaire, mécanique, métallurgie et sidérurgie intégrant une partie du nucléaire, naval et énergies marines renouvelables), de sociétés de services, de bureaux d'études et d'ingénierie... en relation avec différents services (production, qualité, maintenance, RH...) et parties intéressées externes (clients, fournisseurs, DRIRE, sous-traitant…).
Le poste requiert également des déplacements fréquents entre son bureau, les services et les ateliers de l'entreprise, ainsi qu’à l'extérieur de l’entreprise (sur des sites parfois éloignés) : pour réaliser ces missions (audits ou visites de fournisseurs, réunions professionnelles…).
Type d'emplois accessibles :
- Coordonnateur qualité-sécurité-environnement
- Chargé de prévention et de sécurité
- Coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS)
- Responsable qualité sécurité environnement (QSE)
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1301 - Inspection de conformité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. |
05-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. |
05-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. |
05-07-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. |
05-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP28228 |
Animateur(trice) de la démarche lean |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 74 | 0 | 85 | 62 | - |
2019 | 161 | 0 | 89 | 84 | 50 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.observatoire-metallurgie.fr/certifications/produire-realiser/coordonnateur-de-systeme-q-s-e-qualite-securite-environnement
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28242 | CQP Coordonnateur(trice) de système qualité, sécurité, environnement (CQPM) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :