L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
44589 : Conseil formation
44517 : Conception action formation
44539 : Évaluation formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Formation continue Panthéon-Sorbonne | https://formation-continue.pantheonsorbonne.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification professionnelle Responsable en ingénierie de la formation (DU) prépare des professionnels assurant des fonctions de responsables en ingénierie de la formation, exerçant principalement leur fonction dans des organismes dispensateurs de formations qui commercialisent des actions de formation pour différents publics, dans des grandes entreprises publiques ou privées qui conçoivent, organisent, dispensent et achètent des actions de formations pour leurs salariés, soit dans des organismes paritaires de branche, gestionnaires des fonds mutualisés ou des dispositifs de la formation continue (OPCO, Pôle emploi, CPIR, etc.).
Activités visées :
Analyse, conception et construction des dispositifs et actions de formation : Ils diagnostiquent les situations de travail, les organisations, un territoire ou des métiers pour identifier les besoins de formation, établir des plans ou projets de formation, concevoir les architectures des dispositifs et actions de formation avec les choix pédagogiques adéquats, les budgétiser (avec recherche de financements et de partenariats dans certains cas) puis rédiger les cahier des charges des appels d’offres pour acheter des actions de formation et/ou recruter des formateurs. C’est à ce stade, qu’ils conçoivent les outils de suivi et de pilotage des actions.
Mise en œuvre des dispositifs de formation : organisation, planification, management, évaluation : Ils exercent dans les deux cas des activités d'organisation, de gestion et de pilotage des actions de formation notamment leur planification, leur administration réglementaire et financière. Ils communiquent sur le dispositif, sélectionnent et suivent les bénéficiaires de la formation, supervisent les formateurs et le déroulement pédagogique, mettent en œuvre la qualité professionnelle tout au long de l’action, évaluent les effets de la formation, veillent au respect des réglementations, réalisent les bilans pédagogiques et financiers obligatoires.
Conseil, interventions et vente de prestations de formation : Ils exercent des activités de conseil (même en tant qu’interne à l’organisation) en ingénierie de formation et d’accompagnement à la mise en œuvre des actions de formations. Dans les organismes dispensateurs de formation, ils assurent la réponse à des appels d’offre, conçoivent une offre de formation, participent à sa promotion. Enfin, dans les deux cas, ils (elles) sont amené(e)s à négocier soit l’achat soit la vente de formations.
Compétences attestées :
Analyser un contexte et concevoir un dispositif de formation en utilisant les méthodes de l'ingénierie de formation et pédagogique, dans le respect des aspects règlementaires
Mettre en œuvre et manager le dispositif de formation, en assurant son suivi, tant au niveau des stagiaires que des formateurs
Évaluer les effets d'un dispositif de formation sur l'acquisition de compétences ou le fonctionnement de l'organisation
Mettre en place une démarche qualité
Répondre à des offres, appels d'offres dans le domaine de manière adaptée aux publics et aux situations
Appliquer les obligations réglementaires
Promouvoir par la communication les actions de formation et négocier leur commercialisation
Conseiller les organisations
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle, études de cas, rendu de livrable professionnelle.
RNCP36592BC01 - Analyser le contexte d'un besoin de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les fonctionnements organisationnels, économiques, politiques et humains du contexte ciblé Etudier les besoins de formation en mobilisant les méthodes et outils adéquats Concevoir un plan de formation |
Une analyse écrite d'une situation organisationnelle ou d'un territoire La rédaction d'un plan ou projet de formation en adéquation aux résultats de l'analyse de besoin |
RNCP36592BC02 - Concevoir un dispositif de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un dispositif de formation, des parcours de formation Définir les budgets des dispsitifs de formation Rechercher des financements et établir des partenariats Rédiger des cahiers de charges Faire des choix de moyens et de modalités pédagogiques Concevoir les outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs de formation |
Une étude de cas écrite et soutenue oralement afin de rendre compte des capacités du candidat à concevoir l'intégralité d'un dispositif de formation : de l'étude des besoins à la réponse apportée en termes d'offre de formation , étayée d'un budget, des outils de pilotage du dispositif proposé et d'un cahier des charges |
RNCP36592BC03 - Mettre en oeuvre et gérer des dispositifs de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser et planifier les actions du dispositif de formation Etablir des relations avec les IRP Recruter et suivre les bénéficiaires de la formation Réguler le fonctionnement global du dispositif et veiller à la mise en oeuvre de la qualité Superviser les dispensateurs de formation et l'ingénierie pédagogique Animer une équipe et ses réunions Evaluer les effets de la formation Communiquer sur l'activité de formation et s'inscrire dans des réseaux professionnels Gérer financièrement, administrativement et réglementairement un dispositif de formation |
Une étude de cas, par écrit et soutenue oralement, d'évaluation d'un dispositif de formation, permettant de rendre compte de l'appropriation de la réglementation, des modalités de gestion financière du dispositif, ainsi que des capacités à discerner les manques potentiels à tous niveaux et de préconiser des solutions |
RNCP36592BC04 - Conseiller et intervenir dans le domaine de la formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conseiller les organisations en ingénierie de formation Accompagner les organisations dans la réalisation de leur projet de formation Concevoir une offre de formation Répondre à des appels d'offre Vendre des prestations de formation |
Une étude de cas, écrite puis soutenue oralement, de réponse à un appel d'offre comportant un volet Accompagnement à la mise en place d'un dispositif de formation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification professionnelle est acquise par validation des 4 blocs de compétences complétée par la validation du Portfolio (compétences transversales).
Secteurs d’activités :
Organismes de formation publics et privés, de petites et grandes tailles
Sociétés de conseil
OPCO
Toute organisation (entreprise ou établissement public) ayant à développer ou gérer la question de la Formation professionnelle
Type d'emplois accessibles :
Responsable en Ingénierie de formation / Responsable en Ingénierie de la formation professionnelle
Consultant en ingénierie de formation
Ingénieur - conseil en formation
Responsable / coordinateur pédagogique
Coordinateur de dispositif de formation
Concepteur - organisateur de formation
Conseiller formation (au sein d'un établissement, d'une entreprise)
Consultant en formation d'adulte / en formation continue
Chargé de formation en organisme de formation
Chargé de développement au sein d'un organisme de formation
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la certification suppose la détention d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent. Lorsque le candidat ne le possède pas, il peut déposer un dossier dans le cadre de la VAPP auprès du service dédié du centre FCPS.
Une expérience significative dans le secteur de la formation professionnelle est attendue pour accéder à la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (externes) intervenant dans les secteurs ou champs d'activités visés par la certification |
01-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (externes) intervenant dans les secteurs ou champs d'activités visés par la certification |
01-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (externes) intervenant dans les secteurs ou champs d'activités visés par la certification |
01-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
- Diplôme Responsable de projet Formation, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). (RNCP 5400)
- DURF, DU Responsable de formation, Universités de Picardie, Lorraine, Angers, Avignon (RNCP 36215)
- Masters 1 et 2 SDE : Cadres et consultants en formation continue. Université Paris Cité (RNCP 31849)
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/06/2001 |
Arrêté du 28 mai 2001 publié au Journal Officiel du 09 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1995. Intitulé : DU d'ingénierie de formation. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/04/2007 |
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012. |
19/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
21/07/2018 |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en ingénierie de la formation (DU)" avec effet du 22 août 2017, jusqu'au 21 juillet 2020. |
22/08/2012 |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en ingénierie de la formation" avec effet au 21 avril 2012 jusqu'au 22 août 2017. Autorité responsable : Université Paris I Panthéon Sorbonne. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-06-2020
Date de décision | 01-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 9 | 0 | 100 | 86 | 86 |
2020 | 4 | 4 | 100 | 85 | 85 |
2019 | 17 | 0 | 100 | 86 | 91 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/diplome-d-universite-DU/diplome-d-universite-KBVXM363/diplome-d-universite-responsable-en-ingenierie-de-formation-durif-formation-continue-KBVXT2JV.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34728 | Responsable en ingénierie de la formation (DU) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :