L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323t : Réalisation du service
323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46269 : Montage audiovisuel
46257 : Effets spéciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION | 43332219500010 | ITECOM ART DESIGN | https://www.itecom-artdesign.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le monteur truquiste intervient en phase de post production durant le montage. Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur afin de restituer ou reproduire avec exactitude ce que celui-ci a imaginé, il va transformer les images à l’aide de logiciels.
Activités visées :
Réalisation et montage d’un film audiovisuel ou cinématographique Type court- métrage avec des effets visuels
Analyse de la structure narrative d’un projet de médias numériques
Réalisation de la maquette du story-board spécialement pour les plans avec effets spéciaux
Elaboration d’un planning postproduction pour les effets spéciaux
Montage et finalisation du film. (PAD, Prêt à diffuser)
Réalisation et Montage d’un projet audiovisuel type Documentaire ou Reportage
Co-supervision (avec le réalisateur et le journaliste) du tournage
Tournage des éléments nécessaire au trucage
Montage du projet - Documentaire ou reportage.
Commercialisation de ses services et réalisation d’une bande Démo (show réel) audiovisuel avec une singularité artistique (indépendant ou intégré à une structure)
Dérushage - Acquisition numérique des images et sons
Réalisation du prémontage (bout à bout) des plans choisis, séquence par séquence
Finalisation du montage de la bande Démo (Show Reel)
Compétences attestées :
Procéder à l’analyse technique et artistique d’un scenario et d’un conducteur en fonction des éléments principaux pour préparer et organiser le tournage.
Préparer le plan de travail des éléments techniques du projet audiovisuel en anticipant les séquences à truquer afin de collecter les éléments nécessaires à la production des documents servant au tournage.
Préparer la maquette du storyboard et du moodboard nécessaires à la préparation du tournage afin d’organiser le plan de travail pour la prise de vue et de planifier l’ensemble des besoins techniques et matériels de chaque plan.
Créer un projet de montage adapté au cahier des charges dans le logiciel de travail (codecs, plugins) pour mettre en place un workflow cohérent et ainsi organiser les sources de façon structurée dans le logiciel
Monter le projet finalisé, adapté, prêt à diffuser qui rassemble tous les éléments techniques et narratifs en intégrant la dimension accessibilité dans le projet afin de présenter le PAD (Projet Prêt à Diffuser) au client et ainsi répondre aux besoins éventuels d’un public en situation de handicap
Cerner l’objectif du montage en étroite collaboration avec le réalisateur ou le journaliste afin de traduire dans le montage les intentions de réalisation (sujet traité, angle narratif)
Organiser les rushes en fonction de la nature et de l’angle narratif choisi pour optimiser le montage.
Choisir les images de façon précise et appliquée pour organiser le montage et travailler avec efficacité.
Élaborer la structure générale de la narration à mettre en œuvre afin d’être raccord avec le projet et les contraintes techniques indispensable à son élaboration.
Construire les séquences nécessaires à la narration et les équilibrer pour être cohérent dans le propos et pertinent dans le sens du sujet.
Concevoir les liens entre les séquences en s’appuyant les effets de transition pour rendre la narration fluide et fidèle à l’écriture.
Proportionner la durée et la rythmique image et son des séquences en appréciant l’équilibre de l’ensemble afin de rendre le montage rythmé et attractif et ainsi favoriser la narration et l’intérêt du spectateur
Pré-mixer les pistes de montage en organisant les sons multipistes et en tenant compte des différentes typologies de publics de spectateurs afin d’enrichir le montage image d’une part et d’autre part, de rendre accessible la diffusion de la vidéo pour des publics en situation de handicap.
Sélectionner des projets mettant en valeur une expérience en rassemblant les plans et les séquences utiles du projet afin de présenter des réalisations probantes à un client ou prospect et ainsi le convaincre de son professionnalisme et expérience
Rassembler les rushes en organisant les images et en important toutes les sources utiles au montage (rushes, animation, titrage, son) pour définir un trame narrative cohérente.
Créer l’ambiance sonore en préparant le Sound design et en choisissant une musique libre de droit afin de l’intégrer dans un démo-réel à destination d’un client ou d’un prospect
Créer un habillage en préparant les effets spéciaux et animations graphiques 2D afin de proposer au client un univers graphique en adéquation avec le projet
Assembler et finaliser les différentes séquences montées à l’aide des logiciels de montage spécifiques pour uniformiser le projet dans sa globalité afin de finaliser le montage et le rendre prêt à diffuser.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnel, avec rendu de dossier et présentation orale devant jury
RNCP36604BC01 - Réaliser et monter un film audiovisuel ou cinématographique Type court- métrage avec des effets visuels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Procéder à l’analyse technique et artistique d’un scenario et d’un conducteur en fonction des éléments principaux pour préparer et organiser le tournage. Préparer le plan de travail des éléments techniques du projet audiovisuel en anticipant les séquences à truquer afin de collecter les éléments nécessaires à la production des documents servant au tournage. Préparer la maquette du storyboard et du mood board nécessaires à la préparation du tournage afin d’organiser le plan de travail pour la prise de vue et de planifier l’ensemble des besoins techniques et matériels de chaque plan. Créer un projet de montage adapté au cahier des charges dans le logiciel de travail (codecs, plugins) pour mettre en place un workflow cohérent et ainsi organiser les sources de façon structurée dans le logiciel Monter le projet finalisé, adapté, prêt à diffuser qui rassemble tous les éléments techniques et narratifs en intégrant la dimension accessibilité dans le projet afin de présenter le PAD (Projet Prêt à Diffuser) au client et ainsi répondre aux besoins éventuels d’un public en situation de handicap |
Le candidat présente devant le jury professionnel un produit audiovisuel dont il a assuré le montage et les trucages, un générique de début et de fin et les éléments d’habillage. Le candidat doit présenter un dossier de production comprenant, le scénario, le moodboard, le story-board, découpage technique, plan de travail (planning) du projet de court métrage.
|
RNCP36604BC02 - Réaliser et Monter un projet audiovisuel type Documentaire ou Reportage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Cerner l’objectif du montage en étroite collaboration avec le réalisateur ou le journaliste afin de traduire dans le montage les intentions de réalisation (sujet traité, angle narratif) Organiser les rushes en fonction de la nature et de l’angle narratif choisi pour optimiser le montage. Choisir les images de façon précise et appliquée pour organiser le montage et travailler avec efficacité. Élaborer la structure générale de la narration à mettre en œuvre afin d’être raccord avec le projet et les contraintes techniques indispensable à son élaboration. Construire les séquences nécessaires à la narration et les équilibrer pour être cohérent dans le propos et pertinent dans le sens du sujet. Concevoir les liens entre les séquences en s’appuyant les effets de transition pour rendre la narration fluide et fidèle à l’écriture. Proportionner la durée et la rythmique image et son des séquences en appréciant l’équilibre de l’ensemble afin de rendre le montage rythmé et attractif et ainsi favoriser la narration et l’intérêt du spectateur Pré-mixer les pistes de montage en organisant les sons multipistes et en tenant compte des différentes typologies de publics de spectateurs afin d’enrichir le montage image d’une part et d’autre part, de rendre accessible la diffusion de la vidéo pour des publics en situation de handicap. |
Le candidat doit présenter lors d’un oral un projet audiovisuel Type Documentaire ou reportage finalisé qui met en valeur des techniques de narration. (Documentaire ou Reportage) Il présente la version finale du montage (image-son et trucage) Ce projet est accompagné d’un mémoire écrit qui développe une question spécifique choisit par le candidat |
RNCP36604BC03 - Commercialiser ses services et réaliser une bande Démo (show réel) audiovisuel avec une singularité artistique (indépendant ou intégré à une structure)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Sélectionner des projets mettant en valeur une expérience en rassemblant les plans et les séquences utiles du projet afin de présenter des réalisations probantes à un client ou prospect et ainsi le convaincre de son professionnalisme et expérience Rassembler les rushes en organisant les images et en important toutes les sources utiles au montage (rushes, animation, titrage, son) pour définir un trame narrative cohérente. Créer l’ambiance sonore en préparant le Sound design et en choisissant une musique libre de droit afin de l’intégrer dans un démo-réel à destination d’un client ou d’un prospect Créer un habillage en préparant les effets spéciaux et animations graphiques 2D afin de proposer au client un univers graphique en adéquation avec le projet Assembler et finaliser les différentes séquences montées à l’aide des logiciels de montage spécifiques pour uniformiser le projet dans sa globalité afin de finaliser le montage et le rendre prêt à diffuser. |
Le candidat doit présenter une bande Démo de maximum 1 minute 45 qui présente toutes les compétences acquises et un univers artistiques original et singulier. La Démo Reel est un travail de synthèse qui permet au candidat de présenter son univers artistique et de prouver son savoir-faire.
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc pourra s'obtenir séparément, cependant l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences ne vaut pas acquisition de la certification pour laquelle une évaluation finale est requise
La certification s'acquiert si et seulement si l'ensemble des modalités d'évaluation ont été réussi par le candidat.
Secteurs d’activités :
Le Monteur Truquiste travaille aussi bien dans le monde du spectacle que dans la publicité, le cinéma, l'animation ou les jeux vidéo. Il peut intervenir au sein de petites structures comme de petites agences de publicité, des cinémas, société de post-production de petites tailles…ou encore au sein de très grandes structures tel que de grande agence de publicité, des chaînes de télévision, grandes sociétés de production audiovisuelle, cinématographique, Web, grande Institutions….
En effet, le métier de Monteur Truquiste s’exerce au sein d’entreprises de toute taille et ses activités varient selon le secteur (cinéma, audiovisuel, publicité, musique), le type d'équipement (table de montage mécanique, station de montage informatisée, ...) et le type de production (film, documentaire, reportage,)
Type d'emplois accessibles :
Monteur audiovisuel
Monteur sous titres
Monteur vidéo
Monteur-truquiste
Code(s) ROME :
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :
NEANT
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la certification, le/la candidat(e) doit :
Être diplômé d'une certification de niveau 5 : BTS Métiers de l’audiovisuel (option métier de l’image, option métiers du Son, option métiers du montage et de la post production), BTS Photographie, Formation certifiante au métier de monteur (durée et niveau d'études exigé variable selon les organismes de formation)
Avoir validé ses acquis d’expérience auprès de la direction pédagogique (validation de travaux numérique en montage et trucage)
Si le candidat ne possède pas le niveau requis, mais justifie d'un diplôme de niveau 4 et d'une bonne expérience professionnelle, une dérogation peut être octroyée à le/la candidat(e) sous certaines conditions exposées ci-dessous :
En termes de diplôme : être diplômé d'un BAC PRO Système numérique Option B, BAC L option cinéma et audiovisuel, BAC PRO Photographie ou équivalent dans le domaine du montage vidéo
En terme d'expérience : 3 ans minimum dans le domaine de montage vidéo.
En termes d'aptitude personnelle : Nous évaluerons ses connaissances dans les logiciels de montage et de son, ses aptitudes de communication orale et écrite dans le cadre d'un entretien et nous vérifierons ses connaissances du métier à travers la présentation d'un dossier professionnel à nous présenter sous la forme au choix d’un clip, court-métrage, documentaire, film, émission etc, nous évaluerons le sens du rythme, la bande son et la cohérence du travail.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Monteur, chef monteur, réalisateur monteur |
01-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Monteur, chef monteur, réalisateur monteur |
01-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Monteur, chef monteur, réalisateur monteur |
01-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Monteur, chef monteur, réalisateur monteur |
01-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Monteur, chef monteur, réalisateur monteur |
01-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2019 |
Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Monteur truquiste" avec effet du 24 juin 2013, jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date de décision | 01-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 6 | 0 | 80 | 100 | 100 |
2018 | 6 | 0 | 100 | 75 | 67 |
2017 | 10 | 0 | 87 | 86 | 100 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32034 | Monteur truquiste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :