L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34554 : Commerce
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 | ESG-ECOLES DE COMMERCE | https://www.groupeesg.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le responsable du développement commercial participe à la définition de la stratégie commerciale, et en pilote la mise en œuvre en déployant un plan d'action pour la zone de responsabilité qui lui a été confiée. Acteur clé de la performance commerciale, il exerce ses fonctions en collaboration étroite avec la direction marketing de l’entreprise, à laquelle il apporte le « retour d’expérience terrain » et la fine connaissance des prospects et clients, permettant ainsi d’ajuster et d’optimiser l’efficacité des actions marketing et commerciales.
Il est en charge du développement et de la fidélisation d'un portefeuille client. Il conduit personnellement les négociations des ventes auprès des prospects et clients les plus stratégiques, et joue un rôle de manager de proximité auprès des forces de ventes.
Le secteur connait d’importantes mutations qui se sont accélérées dans le contexte de pandémie mondiale. Parmi ces mutations figurent la transformation numérique qui impacte les entreprises dans leur organisation, leurs méthodes de travail, mais également leur développement commercial.
C’est donc afin de répondre à ces enjeux que le réseau d’écoles ESG propose la certification “ Responsable du développement commercial-Niveau 6”. Cette dernière tient compte des dernières évolutions du secteur, et couvre l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier.
Activités visées :
Elaboration d’un plan de développement commercial, à partir de la stratégie commerciale globale de l’entreprise
Etude du marché, des clients et des concurrents
Contribution à la définition d’une stratégie marketing et commerciale
Conception et argumentation d’une proposition de plan d’actions commerciales
Déclinaison de la stratégie de développement du portefeuille client :
Conception et suivi des actions de prospections commerciales
Participation à la conception d’une action de communication
Négociation commerciale auprès d’un prospect/ ou client stratégique.
Développement de la relation client et fidélisation du portefeuille :
Pilotage de la politique de fidélisation à partir d’un diagnostic de l’existant
Résolution des litiges et traitement des réclamations des clients.
Encadrement et animation d’une équipe commerciale :
Management opérationnel d’une équipe commerciale
Pilotage de la performance d’une équipe commerciale à l’échelle individuelle et collective
Evaluation des résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue :
Evaluation des résultats du plan d’actions commerciales
Mise en place d’actions correctives et capitalisation du retour d’expérience
Compétences attestées :
Réaliser une veille commerciale
Contribuer à la définition des profils client type (buyer personas) en cohérence avec la segmentation en collaboration avec le service marketing
Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale d’une activité en collaboration avec la direction marketing
Concevoir un plan d’action commercial
Présenter et défendre une proposition de plan d’actions commerciales
Piloter le déploiement des actions de prospection commerciale
Participer à la conception d’une action de communication à destination d’une ou plusieurs cible client
Elaborer une approche de négociation commerciale pour un prospect/ ou client ou stratégique
Conduire une négociation commerciale avec un prospect/ ou client ou stratégique
Réaliser le diagnostic de la performance de la relation client pour un portefeuille donné en collaboration avec le service marketing de l’entreprise
Développer une politique de fidélisation d’un portefeuille client
Traiter les litiges et réclamations des clients
Manager l’équipe commerciale opérationnelle
Animer et motiver l’équipe commerciale
Organiser la coopération au sein du service et interservices en mettant en place des outils de travail collaboratif ainsi que les règles d’usage et les bonnes pratiques associées
Former l’équipe commerciale (sur l’offre de produits et service, les techniques de ventes, les outils et processus…)
Evaluer les actions commerciales mises en œuvre
Ajuster le plan d’actions commerciales
Modalités d'évaluation :
Pour chaque compétence, les modalités d'évaluation ainsi que les critères associés sont précisés.
Les modalités d'évaluation peuvent dans certains cas être identiques pour plusieurs compétences, cependant les critères d’évaluation sont spécifiques. Ainsi chaque compétence est évaluée de manière indépendante. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation telles que définies dans le référentiel et s'assure du traitement équitable des candidats.
Les modalités d'évaluation sont les suivantes : Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles; Cas pratiques : Analyse reflexive
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. :
dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs.
RNCP36610BC01 - Elaborer un plan de développement commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille commerciale en définissant les objectifs de la veille, en mobilisant des outils et méthodes de collecte et de traitement des informations, en analysant son marché, ses clients, et ses concurrents, afin d’anticiper les prochaines actions commerciales stratégiques. Contribuer à la définition des profils client type (buyer personas) en cohérence avec la segmentation en collaboration avec le service marketing, en s’appuyant sur la collecte et l’analyse de données qualitatives (retours de l’équipe commerciale, réalisation d’interview…) ou quantitative (bases de données clients, sondage…) afin de commercialiser une offre de produits ou services adaptée au public cible. Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale d’une activité en collaboration avec la direction marketing, en s’appuyant sur l’analyse du marché et du public cible pour établir les orientations stratégiques, en participant à la définition du mix marketing, et en fixant les objectifs marketing et commerciaux, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation. Concevoir un plan d’action commercial en déterminant : les objectifs commerciaux à atteindre, les actions opérationnelles ainsi que leur planification, les moyens humains, matériels et financiers consacrés aux actions, et les indicateurs de suivi, afin de mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise. Présenter et défendre une proposition de plan d’action commerciale ainsi que le budget associé en explicitant les choix au regard des cibles, du positionnement de l’offre et de la stratégie d’entreprise, de manière à obtenir la validation de la direction commerciale. |
Projet professionnel et/ ou projet de consulting Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification. |
RNCP36610BC02 - Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter le déploiement des actions de prospection commerciale en collaboration avec le service marketing en déterminant les cibles de prospection, le champ d’action, la méthodologie ainsi que les outils de recueil et de traitement des informations, en fixant des objectifs à atteindre, les délais associés, et les indicateurs de performance, et en élaborant les argumentaires de vente, afin de développer le portefeuille client. Participer à la conception d’une action de communication à destination d’une ou plusieurs cible client, en collaboration avec le service marketing, le service communication ou des prestataires, en identifiant les objectifs, et en participant à la définition d’un message clé, ainsi que les canaux de diffusion, de manière à accroître la visibilité de l’offre et favoriser le développement des ventes. Elaborer une approche de négociation commerciale pour un prospect/ ou client ou stratégique en définissant des objectifs de négociation, en collectant des renseignements sur le prospect/ ou client, en analysant les attentes et les besoins du prospect/ ou client par le biais d’entretiens exploratoires, et en créant un argumentaire personnalisé anticipant les scénarios probables, afin de préparer l’entrée en négociation. Conduire une négociation commerciale avec un prospect/ ou client ou stratégique, en argumentant une proposition de produit ou service, et en formulant la proposition finale dans le respect des exigences légales, de la politique commerciale ainsi que des CGV, afin de conclure la vente. |
Mises en situations professionnelles Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification. |
RNCP36610BC03 - Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser le diagnostic de la performance de la relation client pour un portefeuille donné en collaboration avec le service marketing de l’entreprise, en participant à la conception des outils de mesure de la satisfaction, en analysant les résultats des enquêtes de satisfaction client, et les retours terrain, et en exploitant les données de l’outil CRM, afin d’identifier les axes d’amélioration de l’expérience client. Développer une politique de fidélisation d’un portefeuille client en collaboration avec le service marketing, en analysant les habitudes de consommation, les besoins et attentes des clients, et en proposant un programme de fidélisation incluant des offres et avantages, afin de développer les ventes liées au portefeuille client existant. Traiter les litiges et réclamations des clients, en collectant les informations permettant d’identifier les causes du litige/ des réclamations, en instaurant un dialogue avec le client, et en proposant des solutions, afin de maintenir de bonnes relations commerciales et sauvegarder l’image de marque. |
Mises en situations professionnelles Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification. |
RNCP36610BC04 - Encadrer et animer une équipe commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Manager l’équipe commerciale opérationnelle, en communiquant sur les enjeux stratégiques pour l’entreprise, en distribuant les missions selon les compétences des membres de l’équipe, en définissant les objectifs, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance, et en suivant et contrôlant les résultats, afin de piloter la performance individuelle et collective. Animer et motiver l’équipe commerciale, en adoptant les techniques de communication adaptées aux profils et besoins spécifiques des collaborateurs (diversités, PSH…), en mettant en place des challenges, et en valorisant les réussites individuelles et collectives, afin de maintenir l’engagement des collaborateurs. Organiser la coopération au sein du service et interservices en mettant en place des outils de travail collaboratif ainsi que les règles d’usage et les bonnes pratiques associées afin de mettre en œuvre les conditions d’une communication efficace. Former l’équipe commerciale (sur l’offre de produits et service, les techniques de ventes, les outils et processus…) en animant des sessions collectives ou des accompagnements individuels et en élaborant des supports de présentation, afin de développer les compétences et la performance des collaborateurs. |
Cas pratiques : Analyse réflexive Mise en situation professionnelle Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification.
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RNCP36610BC05 - Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer les actions commerciales mises en œuvre en analysant les résultats quantitatifs de l’activité (mesure du retour sur investissement), et les écarts entre les objectifs et les résultats, afin de veiller au respect des objectifs de vente dans sa zone de responsabilité. Ajuster le plan d’actions commerciales en s’appuyant sur l’analyse des résultats quantitatifs et en proposant des actions correctives, afin d'améliorer la performance commerciale. |
Projet professionnel et/ ou projet de consulting Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Un bloc de compétence est acquis si et seulement si l'ensemble des évaluations ont été réussies.
Les blocs de compétences sont capitalisables. L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Dans le cadre de reconnaissance de certification équivalente, un dossier de reconnaissance devra être présenté au jury.
Secteurs d’activités :
Le Responsable du développement commerciale peut évoluer dans tous les types de structures ainsi que dans de nombreux secteurs d'activité dès lors qu'un produit ou service est proposé.
Type d'emplois accessibles :
Les intitulés métiers du Responsable du développement commercial sont variés et peuvent différer selon les domaines et structures dans lesquels il évolue.
Business developer
Responsable commercial
Responsable grands comptes ou comptes clés
Responsable partenariat
Responsable clientèle
Responsable des ventes
Chef de vente
Chef de secteur/zone
Responsable de secteur
Chargé d'affaires
Conseiller commercial
Consultant commercial
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1407 - Relation technico-commerciale
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :
Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS,
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans : être titulaire d’une certification de niveau 4, du baccalauréat, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Cursus en 2 ans : être titulaire d’une certification de niveau 4 + 60 ECTS, d’un bac+1/2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 60 crédits ECTS
Cursus en 1 an être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS,
En formation professionnelle :
Et être titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois
Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois minimum.
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé |
01-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé |
01-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé |
01-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé |
01-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels externes exerçant dans le métier visé |
01-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36610BC01 - Elaborer un plan de développement commercial | RNCP35150 - Responsable du développement commercial France et International | RNCP35150BC02 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'international |
RNCP36610BC01 - Elaborer un plan de développement commercial ET RNCP36610BC04 - Encadrer et animer une équipe commerciale |
RNCP36395 - Responsable de développement commercial |
RNCP36395BC01 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal ET RNCP36395BC04 - Management de l’activité commerciale en mode projet |
RNCP36610BC02 - Décliner la stratégie de développement du portefeuille client | RNCP34184 - Responsable Technico-Commercial | RNCP34184BC03 - Négociation et vente des projets d’affaires |
RNCP36610BC03 - Développer la relation client et fidéliser le portefeuille | RNCP35754 - Responsable du développement de l'unité commerciale | RNCP35754BC02 - Management de l’expérience client dans un contexte omnicanal |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36610BC01 - Elaborer un plan de développement commercial | RNCP18000 - Responsable marketing et commercial |
RNCP18000BC02 - Définir et mettre en œuvre un plan d’action commerciale (PAC) ET RNCP18000BC05 - Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing |
RNCP36610BC02 - Décliner la stratégie de développement du portefeuille client | RNCP18000 - Responsable marketing et commercial | RNCP18000BC01 - Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients |
RNCP36610BC03 - Développer la relation client et fidéliser le portefeuille | RNCP18000 - Responsable marketing et commercial | RNCP18000BC03 - Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client |
RNCP36610BC04 - Encadrer et animer une équipe commerciale | RNCP18000 - Responsable marketing et commercial | RNCP18000BC04 - Manager une équipe opérationnelle. |
RNCP36610BC05 - Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue | RNCP18000 - Responsable marketing et commercial | RNCP18000BC02 - Définir et mettre en œuvre un plan d’action commerciale (PAC) |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/04/2013 |
Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing et commercial" avec effet au 16 février 2009, jusqu’au 28 avril 2018. |
29/11/2013 |
Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur |
21/07/2018 |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing et commercial" avec effet du 28 avril 2018, jusqu'au 21 juillet 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-07-2018
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 718 | 1 | 92 | 67 | - |
2020 | 279 | 1 | 89 | 71 | - |
2019 | 215 | 0 | 96 | 80 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.groupeesg.fr/
https://www.esgci.com/marketing-commerce
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18000 | Responsable marketing et commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :