L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
332 : Travail social
332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s)
15061 : Accompagnement vers emploi
44072 : Travail social
15031 : Adaptation sociale
44569 : Conseil insertion professionnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Conservatoire National des Arts et Métiers | http://www.cnam.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de chargé d'accompagnement social et professionnel contribue à former des professionnel. de l’accompagnement social et professionnel, capables d’accompagner des publics en insertion. Ces professionnels travaillent dans une diversité de structures, tant publiques (comme Pôle emploi) que privées (notamment associatives). Cette certification de niveau 5 est inscrite au RNCP depuis 2007 s’est depuis cette date constamment adapté aux évolutions des métiers et des besoins de compétences, en s’appuyant notamment sur les partenaires professionnels de la formation travaillant dans le secteur. Cette certification répond à de réels besoins de compétences. Le secteur de l’insertion est en tension depuis plusieurs décennies : les métiers de l’accompagnement social et professionnel répondent à des besoins soutenus de recrutement et de compétences, comme le montrent les enquêtes de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre et les données du baromètre d’Uniformation, principal Opco du secteur. Du fait des besoins sociaux auxquels ils répondent, ces métiers se sont avérés « essentiels » pendant la crise sanitaire. Les chargés d’accompagnement social et professionnel accompagnent des publics en difficulté dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Leurs compétences sont à la fois relationnelles (posture professionnelle pour intervenir auprès des publics, communication avec les collègues et partenaires, etc.), et techniques (connaissance du secteur de l’insertion, capacités à s’informer sur ses règles, ses acteurs, capacités à effectuer un bilan de son action, etc.). Dans un contexte de montée des démarches dématérialisées, ces professionnels doivent de plus en plus développer des compétences leur permettant d’accompagner les publics au numérique et de faire preuve de pédagogie.
Activités visées :
Les titulaires effectuent diverses activités liées à la relation avec les publics en insertion. Si ces professionnels exercent dans différentes structures et si leurs intitulés de métier sont variés, leur point commun est bien de mobiliser les compétences de la certification.
L’accueil et l’information des publics
Les Casp assurent la réception physique et téléphonique des publics en insertion en adaptant leur langage pour les mettre en confiance et recueillir leur demande et en adoptant une posture professionnelle. Ils identifient les besoins urgents pour apporter un premier niveau de réponse. Ils informent les personnes sur les services proposés par leur structure et sur les interlocuteurs pertinents, en interne et en externe.
Le recueil et le traitement de l’information, la communication
Les Casp effectuent un travail de veille et de traitement de l’information afin de pouvoir communiquer les informations pertinentes aux personnes accompagnées, aux collègues et aux partenaires. Ils constituent des supports d’information à mettre à la disposition du public. Ils organisent leur poste de travail afin de rendre accessibles les informations pertinentes et sont en mesure de (co-) animer des réunions d’information collectives.
Orientation des personnes
Les Casp s’informent sur les dispositifs et les partenaires afin d’être en capacité d’orienter les personnes accompagnées vers les dispositifs et les partenaires pertinents pour répondre à leur demande. Ils assurent le suivi de la démarche d’insertion professionnelle, par exemple en organisant des rendez-vous, en informant les partenaires pour passer le relais ou en mettant en place une collaboration permettant un suivi.
Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion
Les Casp identifient les attentes et les besoins de la personne accompagnée, écoutent sa demande, éventuellement aident à sa formulation en s’assurant d’une bonne compréhension mutuelle. Ils élaborent un diagnostic approfondi de la situation de la personne et co-construisent avec elle le projet d’insertion sociale et professionnelle et la démarche d’accompagnement. Ils mobilisent la personne en tenant compte de ses aptitudes et de ses motivations ainsi que de son rythme et de ses limites. Ils informent en faisant preuve de pédagogie et soutiennent l’autonomie de la personne accompagnée afin de lui permettre d’être actrice de ses démarches. Ils instaurent une relation de confiance en prévenant les conflits par l’utilisation d’une méthode de communication non violente. Ils évaluent avec la personne les démarches entreprises et réinterrogent avec elle le déroulement de l’accompagnement pour pouvoir ajuster la démarche si nécessaire.
Travail en équipe et en réseau
Les Casp sont amenés à travailler en équipe dans un collectif de travail et en partenariat avec des acteur.ices extérieur.es. Ils effectuent de la veille sur les dispositifs et partenaires de l’insertion, repèrent les acteurs pertinents, créent, développent ou entretiennent un réseau de partenaires afin de pouvoir orienter et suivre leur public. Ils participent à des réunions, transmettent les informations, construisent ou entretiennent des relations privilégiées avec les partenaires afin de faire vivre un réseau local efficace ; ils œuvrent à la synergie entre partenaires.
Restitution et analyse des situations d’accompagnement
Les Casp assurent le suivi de la démarche d’insertion. Ils renseignent des plannings, des formulaires, des fiches de liaison, rédigent des courriers ou des mails en utilisant des outils bureautiques. Ils prennent des notes sur le déroulement des démarches d’accompagnement et sur les ajustements réalisés afin de pouvoir les analyser et en rendre compte. Ils actualisent leurs pratiques professionnelles, y compris en participant à des colloques, séminaires, formations, échanges de pratiques avec les pairs. Ils constituent des bilans de leur intervention à destination des collègues, des partenaires ou des financeurs. Ils sont à même d’interroger les situations mettant en jeu leur éthique professionnelle.
Compétences attestées :
Accueillir et informer tout type de publics, favoriser l’expression de la demande, la reformuler, élaborer un diagnostic et instaurer une relation de confiance
Recueillir, traiter les informations (savoir rechercher les dispositifs, les partenaires, savoir utiliser les outils numériques), communiquer et organiser son poste de travail
Orienter les personnes vers les dispositifs, structures, interlocuteurs/trices pertinent.e.s pour les accompagner
Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé et partagé, adapté aux besoins de la personne et à son niveau d’engagement dans la démarche d’insertion, accompagner les personnes en difficulté, faire face aux conflits et aux situations limites
Rechercher des partenaires (structures, entreprises), travailler en équipe et en réseau pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter
Restituer, analyser et évaluer les situations d’accompagnement, se situer dans un collectif de travail, questionner les situations mettant en jeu l’éthique professionnelle
Modalités d'évaluation :
Étude de cas : Dossier écrit comprenant une présentation du lieu de stage, une cartographie raisonnée des partenaires locaux et/ou un répertoire des structures et dispositifs
Enquête, travail collectif à l’écrit et à l’oral portant sur les problématiques des publics en difficultés d’insertion
Exercices pratiques et exposés
Note biographique et de positionnement professionnel
Exercices d’observation et/ou d’analyse
Note écrite présentant le lieu de stage ou d’expérience professionnelle
Rapport d’expérience
RNCP36625BC01 - Accueil du public en insertion et recueil de la demande
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la réception physique et téléphonique du public Prendre en charge la présentation de la structure Recueillir la demande en accueil en face à face ou au téléphone / à distance Analyser la situation socioprofessionnelle, formuler un premier niveau de diagnostic et identifier des interlocuteur.ices potentiel.les pour répondre à la demande |
Note biographique et de positionnement professionnel Exercices d’observation et/ou d’analyse filmique à partir de situations d’interactions entre professionnel.les et public accueilli dans le secteur social Note écrite présentant le lieu de stage ou d’expérience professionnelle Rapport d’expérience en situation d’accueil pour la validation du certificat de chargé.e d’accueil, d’information et d’orientation |
RNCP36625BC02 - Information et communication auprès des personnes accueillies, des collègues et des partenaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter et préparer l’information Organiser les supports d’information mis à disposition et diffuser de l’information à destination des publics accueillis par les canaux adaptés (Co-)animer des réunions d’information collective ou d’ateliers thématiques dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle Communiquer en interne et informer les partenaires extérieurs |
Rédaction et conception collective de supports d’information (fiches pratiques, fiches web, etc.) Exposés thématiques en binômes ou petits groupes mobilisant les outils bureautiques et les techniques de communication écrite et orale en lien avec les situations de travail dans le champ de l’insertion professionnelle |
RNCP36625BC03 - Orientation des publics vers les dispositifs/partenaires du champ de l’insertion sociale et professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Orienter les publics vers un interlocuteur interne Orienter les publics vers un dispositif d’aide sociale, d’insertion sociale ou professionnelle ou de formation ou un partenaire externe Suivre de la démarche d’insertion socioprofessionnelle et mettre en relation la personne avec les partenaires externes adaptés |
Dossier écrit sur les acteurs et institutions à partir d’une thématique d’orientation Réalisation d’entretiens auprès de professionnels (et éventuellement de publics), synthèse des informations sous la forme d’une note écrite |
RNCP36625BC04 - Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un diagnostic approfondi de la situation de la personne au regard de l’insertion sociale et professionnelle et de la formation Co-construire le projet d’insertion sociale et professionnelle et la démarche d’accompagnement Etre soutien à l’autonomie pour permettre à la personne d’être actrice de ses démarches et mener la médiation avec les structures partenaires Mobiliser la personne suivie, négocier et gérer les éventuels conflits, traiter les situations limites Analyser et évaluer les actions menées, ajuster l’accompagnement à la personne |
Exercices de mise en situation professionnelle et jeux de rôles sur le diagnostic en situation d’accompagnement. Journal d’observation réalisé sur la base du stage pratique ou d’observations et d’expériences vécues d’accompagnement Exercices de mise en situation professionnelle et jeux de rôles sur la communication, l’argumentation, la délibération, la négociation et la gestion des conflits en situation d’accompagnement |
RNCP36625BC05 - Mobilisation et animation d'un réseau de partenaires dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer et entretenir un réseau de partenaires mobilisables dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle Repérer et mener une veille sur les dispositifs et les structures à même de répondre aux problématiques des publics en difficulté d’insertion (Co-)animer le réseau de partenaires, travailler en équipe au sein du réseau |
Étude de cas : Dossier écrit comprenant une présentation du lieu de stage, une cartographie raisonnée des partenaires locaux et/ou un répertoire des structures et dispositifs Enquête, travail collectif à l’écrit et à l’oral portant sur les problématiques des publics en difficultés d’insertion Exercices pratiques et exposés oraux portant sur le travail en réseau autour des publics en insertion |
RNCP36625BC06 - Suivi, bilan, évaluation de la démarche d’insertion et amélioration des pratiques professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer le suivi de la démarche d’insertion, formaliser le bilan de son intervention auprès des collègues, partenaires et financeurs Actualiser et améliorer ses connaissances et ses pratiques professionnelles dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle |
Travail encadré de restitution, d’échange et d’analyse des pratiques d’accompagnement en stage ou en situation professionnelle Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience en situations d’accompagnement |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Validation de l'intégralité des blocs constitutifs de la certification
Secteurs d’activités :
Secteur public ou œuvrant à une mission de service public - Pôle emploi (demandeurs d’emploi) - Mission locale (jeunes en insertion) - Cap emploi (personnes en situation de handicap) - services d’insertion, services sociaux ou services emploi-formation des collectivités territoriales (en particulier conseils départementaux, communes, métropoles) - plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) - antennes emploi, espaces emploi, maisons de l’emploi - cités des métiers - centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), points information jeunesse (PIJ), bureaux information jeunesse (BIJ) - permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) - foyers de jeunes travailleurs (FJT) ou Habitat jeunes
Secteur de l’insertion par l’activité économique, secteur de l’économie sociale et solidaire - entreprises d’insertion (EI) - associations intermédiaires (AI) - entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) - ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - établissements et services d’aide par le travail (Esat) - centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) - régies de quartier - associations d’insertion sociale ou professionnelle - associations humanitaires
Secteur privé - organismes de formation - organismes proposant des prestations d’accompagnement vers l’emploi, des bilans de compétences, des ateliers de mobilisation - services RH ou formation d’entreprises
Type d'emplois accessibles :
Conseiller en insertion professionnelle, conseiller à l’emploi, chargé d’insertion, accompagnateur en reconversion professionnelle, conseiller mobilité, conseiller en reclassement professionnel, chargé de relations entreprises, chargé d’information formation/emploi, chargé d’information conseil, conseiller emploi formation, conseiller en formation, chargé d'information jeunesse, chargé d’intervention sociale, intervenant d’action sociale, médiateur social et culturel, agent d'accueil et d'information sociale, écoutant social, animateur d’activités sociales et de vie locale, animateur socioculturel
Code(s) ROME :
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1205 - Information sociale
- K1201 - Action sociale
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Expérience professionnelle de 18 mois
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 représentant de l’administrateur général du Cnam (en la personne de la/du responsable national de la certification le cas échéant) 1 enseignant.e de l’équipe pédagogique 2 professionnel.les du champ de l’insertion socio-professionnelle. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 représentant de l’administrateur général du Cnam (en la personne de la/du responsable national de la certification le cas échéant) 1 enseignant.e de l’équipe pédagogique 2 professionnel.les du champ de l’insertion socio-professionnelle. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 représentant de l’administrateur général du Cnam (en la personne de la/du responsable national de la certification le cas échéant) 1 enseignant.e de l’équipe pédagogique 2 professionnel.les du champ de l’insertion socio-professionnelle. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 représentant de l’administrateur général du Cnam (en la personne de la/du responsable national de la certification le cas échéant) 1 enseignant.e de l’équipe pédagogique 2 professionnel.les du champ de l’insertion socio-professionnelle. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 109 | 9 | 82 | 83 | - |
2018 | 100 | 5 | 79 | 71 | 81 |
2017 | 99 | 4 | 82 | 67 | 68 |
2016 | 79 | 14 | 88 | 63 | 68 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP7426 | Chargé d'accompagnement social et professionnel. |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :