L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
44067 : Animation socioculturelle
12523 : Développement local
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ARTES | 48335590500066 | AGENCE EUROPEENNE DU MANAGEMENT CULTUREL | http://www.artes-formations.fr |
ADE HOLDING | 82450453400028 | - | - |
GROUPE EAC - ING | 34243610200061 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chef de projets culturels et évènementiels travaille au sein de structures à vocation culturelle, sociale ou de développement qui interviennent aux bénéfices de populations urbaines, périurbaines ou rurales dans une logique de conception et d’organisation d’actions culturelles, créatrices du lien social et/ou de développement économique. Il préconise, conçoit et met en œuvre des projets culturels et évènementiels dans les domaines du spectacle vivant, de l’événementiel, de la valorisation du patrimoine et des arts plastiques en favorisant les initiatives participatives et le développement durable. Il trouve les financements nécessaires à leur réalisation et organise la communication autour de ces évènements.
Activités visées :
Quel que soit le contexte d’intervention, les activités professionnelles exercées par le chef de projets culturels et évènementiels peuvent être regroupées dans les 5 blocs suivants :
- accompagnement des porteurs de projets culturels (associations, entreprises culturelles, collectivités territoriales) dans la conception et la recherche de financements de leurs actions ;
- conception, organisation et mise en œuvre de projets culturels et évènementiels (spectacle, exposition, festival, évènement commémoratif, valorisation du patrimoine) ;
- développement des publics et des démarches de médiation ;
- développement des dimensions sociales, participatives et environnementales dans la construction des projets culturels ;
- promotion des projets culturels par la mise en œuvre d’une stratégie de communication.
Compétences attestées :
En totale autonomie dans le cadre de petites structures ou pour les structures plus importantes au sein d’une équipe, le chef de projets culturels et évènementiels exerce sous la direction d’un chef de service, d'un directeur d’association ou d'un directeur du développement local et/ou culturel et social au sein d’une collectivité territoriale. Il doit être capable de :
- analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire pour dégager des axes d’intervention et définir la nature des projets culturels pouvant être mis en place dans une logique de développement local ;
- conseiller et accompagner les porteurs de projets culturels dans la création de leur entreprise culturelle pour garantir la faisabilité du projet ;
- apporter des conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage et la mise en cohérence des projets culturels ;
- construire des partenariats stratégiques (publics et privés) pour contribuer au développement et à la pérennisation des projets culturels ;
- rechercher des financements (publics et privés) pour optimiser la faisabilité du projet culturel ;
- définir les objectifs et le concept des projets culturels ou évènementiels en prenant en compte, les orientations de la structure porteuse, les besoins culturels exprimés par le territoire et les conditions d’accès à l’offre culturelle ;
- identifier et mobiliser les partenariats stratégiques ainsi que les autres moyens (humains et logistiques) nécessaires à la réalisation qualitative du projet ou de l’évènementiel ;
- élaborer le montage budgétaire pour garantir l’équilibre financier du projet en sollicitant des financements spécifiques ;
- planifier les différentes actions constitutives du projet culturel et organiser leur animation ;
- respecter les cadres réglementaires spécifiques aux secteurs culturels des projets pour en garantir la faisabilité ;
- coordonner les différents intervenants impliqués dans le projet culturel en rédigeant les cahiers des charges, et travailler avec l’équipe affectée par la structure à la mise en œuvre du projet ;
- mesurer les effets et l’impact des projets en construisant des outils d’évaluation ;
- analyser et exploiter les résultats de l’évaluation pour définir avec les structures porteuses du projet, les stratégies futures ;
- construire à partir d’objectifs définis, un programme d‘action culturelle reposant sur des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, permettant de diversifier et de fidéliser les publics ;
- concevoir « dans et hors les murs », des actions de médiation et de sensibilisation culturelles à destination des jeunes publics et/ou des publics éloignés de l’offre culturelle ;
- définir et mettre en place, les formes et outils d’accompagnement nécessaires aux situations de médiation envisagées ;
- mobiliser et mettre en place les moyens permettant l’accueil et l’accompagnement qualitatif des différents publics ciblés ;
- construire un projet culturel s’inscrivant dans une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire ;
- développer la dimension participative dans un projet culturel en donnant au plus grand nombre, dans le respect de leur diversité, la possibilité d’être impliqué ;
- élaborer un programme d’actions culturelles participatives, en s’appuyant sur les spécificités et les attentes du territoire et de la population, pour favoriser, la conception de projets « partagés » ou « co-construits » ;
- élaborer une stratégie globale de communication autour des projets culturels ;
- déterminer le(s) type(s) de communication évènementielle le(s) plus pertinent(s) en fonction de la (des) cible(s) et du(des) message(s) à diffuser ;
- concevoir un plan de communication et de communication évènementielle détaillant et planifiant dans le temps, l’ensemble des aspects opérationnels ;
- accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’un plan média en utilisant des outils de suivi adaptés ;
- coordonner et mettre en œuvre la réalisation, des supports et des modes de communication choisis pour promouvoir le(s) projet(s) et/ou l’(les) évènementiel(s) ;
- analyser l’impact et l’efficacité des différentes actions de communication mises en place dans le cadre de la campagne.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation reposent sur des mises en situation professionnelle reconstituées. L’évaluation des compétences s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise avec restitution écrite et/ou orale pouvant être accompagnée d’un entretien avec le jury.
RNCP36639BC01 - Accompagner des porteur.euse.s de projets culturels (associations, entreprises culturelles, collectivités territoriales) dans la conception et la recherche de financements de leurs actions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire dans lequel s’inscrit le porteur du projet, pour dégager des axes d’intervention et définir la nature du ou des projets culturels pouvant être mis en place dans une logique de développement local. Conseiller et accompagner les porteurs de projets culturels dans la création de leur entreprise culturelle (choix juridique, social et fiscal) (entreprises commerciales ou association relevant de la loi du 01/07/1901) pour garantir la faisabilité du projet, et dans la mise en place des personnes morales de droit privé à but non lucratif (association et Fonds de Dotation) Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage et la mise en cohérence des différents projets culturels en fonction des attentes et de la stratégie de la collectivité. Construire des partenariats stratégiques (publics et privés) pour contribuer au développement et à la pérennisation des projets culturels, accompagner la mise en place de coproductions avec les institutions ou les entreprises culturelles, les artistes et les auteurs. Rechercher des financements (publics ou privés) par la rédaction de dossiers de demande de subvention, de cofinancements issus du mécénat ou de cofinancements liés aux procédures d’Appels à Projets de la Commission Européenne (Sous-programme « Culture ») pour optimiser la faisabilité du projet culturel. |
Le candidat est mis en situation professionnelle de travailler comme Chef de projets culturels et évènementiels au sein de structures culturelles diverses, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du bloc. Études de cas : en s’appuyant sur les données (contexte territorial, type de structure, objectifs, éléments budgétaires…) qui lui sont fournies, le candidat est mis en situation d’accompagner des porteurs de projets culturels (Élus associatifs, élus locaux et dirigeants d’entreprises culturelles) en produisant selon les cas traités :
(Les candidats qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l’issue de la formation en centre, un stage auprès d’une structure culturelle, avec rédaction d’un rapport de stage et présentation devant un jury) |
RNCP36639BC02 - Concevoir, organiser et mettre en œuvre des projets culturels et évènementiels (spectacle, exposition, festival, évènement commémoratif, valorisation du patrimoine)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les objectifs et le concept du(des) projet(s) culturel(s) ou évènementiel(s) en prenant en compte, les orientations de la structure porteuse, les besoins culturels exprimés par le territoire et les conditions d’accès à l’offre culturelle. Identifier et mobiliser les partenariats stratégiques ainsi que les autres moyens (humains et logistiques) nécessaires à la réalisation qualitative du projet ou de l’évènementiel, en s’appuyant sur sa connaissance du(des) domaine(s) culturel(s), du territoire et des réseaux constitués. Élaborer le montage budgétaire pour garantir l’équilibre financier du projet en sollicitant des financements spécifiques. Planifier les différentes actions constitutives du projet culturel et organiser leur animation. Respecter le cadre réglementaire (administratif ou de sécurité) spécifique au domaine culturel porté par le projet (spectacle en salle ou en extérieur, exposition, valorisation du patrimoine, festival et fête de quartier…) pour garantir sa faisabilité. Coordonner les différents intervenants impliqués dans le projet culturel en rédigeant les cahiers des charges, et travailler avec l’équipe affectée par la structure à la mise en œuvre du projet. Mesurer les effets et l’impact du(des) projet(s) ou de l’évènementiel culturel(s) au regard des objectifs et des critères de résultats définis en amont, en construisant des outils d’évaluation. Analyser et exploiter les résultats de l’évaluation pour définir avec les structures porteuses du projet, les stratégies futures. |
Le candidat est mis en situation professionnelle de travailler comme Chef de projets culturels et évènementiels au sein de services municipaux, d’une association ou d’une collectivité territoriale, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du bloc. Études de cas : en s’appuyant sur les données (contexte territorial, type de structure, objectifs et orientations, éléments budgétaires…) qui lui sont fournies, le candidat est mis en situation de concevoir des projets culturels et évènementiels en décrivant les conditions de son organisation et de sa mise en œuvre (fête de quartier, exposition éphémère commémorative, festival de spectacle-vivant, site réceptif de valorisation du Patrimoine…) en devant selon les cas traités :
(Les candidats qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l’issue de la formation en centre, un stage auprès d’une structure culturelle, avec rédaction d’un rapport de stage et présentation devant un jury.) |
RNCP36639BC03 - Développer les publics et les démarches de médiation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire à partir d’objectifs définis, un programme d‘action culturelle reposant sur des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, permettant de développer la fréquentation de sa structure, de diversifier et de fidéliser les publics. Concevoir « dans et hors les murs », des actions de médiation et de sensibilisation culturelles à destination des jeunes publics et/ou des publics éloignés de l’offre culturelle, en travaillant avec les partenaires locaux et en s’appuyant sur les réseaux existants. Définir et mettre en place, les formes et outils d’accompagnement nécessaires aux situations de médiation envisagées (livrets et brochures pédagogiques, visites accompagnées, rencontres avec des artistes, ateliers de pratiques) Mobiliser et mettre en place les moyens (humains, matériels et organisationnels) permettant l’accueil et l’accompagnement qualitatif des différents publics ciblés par les actions de médiation, de sensibilisation et de découverte programmées au sein de sa structure ou à l’échelle du territoire. |
Le candidat est mis en situation professionnelle de travailler comme Chef de projets culturels et évènementiels au sein du service médiation d’un équipement muséal ou du service culturel d’une collectivité territoriale, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du bloc. Études de cas : en s’appuyant sur les données (contexte territorial, objectifs, rapports d’activité et d’orientation, éléments budgétaires…) qui lui sont fournies, le candidat est mis en situation de proposer des projets contribuant à développer les publics et les démarches de médiation en devant, selon les cas traités :
(Les candidats qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l’issue de la formation en centre, un stage auprès d’une structure culturelle, avec rédaction d’un rapport de stage et présentation devant un jury.) |
RNCP36639BC04 - Développer les dimensions sociales, participatives et environnementales dans la construction des projets culturels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire un projet culturel s’inscrivant dans une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire, ses dimensions environnementales, économiques et sociales et en mobilisant les acteurs et partenaires locaux. Développer la dimension participative dans un projet culturel en donnant au plus grand nombre, dans le respect de leur diversité, la possibilité d’être impliqué dans un processus de réalisation, de création ou dans la conception plus globale d’un projet, dans un objectif d’appropriation du territoire par ses habitant.e.s et de renforcement de la cohésion sociale. Élaborer un programme d’actions culturelles participatives, en s’appuyant sur les spécificités et les attentes du territoire et de la population, pour favoriser, la construction de projets « partagés » ou « co-construits » et les relations entre les différents publics, les habitants. |
Le candidat est mis en situation professionnelle de travailler comme Chef de projets culturels et évènementiels pour une association située sur un territoire urbain, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du bloc. Études de cas : en s’appuyant sur les données (contexte territorial, axes de développement…) qui lui sont fournies, le candidat est mis en situation de proposer des projets dans lesquels les dimensions sociales, participatives et environnementales sont ancrées, en devant selon les cas traités :
(Les candidats qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l’issue de la formation en centre, un stage auprès d’une structure culturelle, avec rédaction d’un rapport de stage et présentation devant un jury.) |
RNCP36639BC05 - Promouvoir des projets culturels par la mise en œuvre d’une stratégie de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer une stratégie globale de communication permettant dans le cadre d’objectifs définis par la structure culturelle d’organiser, de mettre en œuvre et de financer la promotion des projets et évènements culturels programmés. Déterminer le(s) type(s) de communication évènementielle (publicité, relation presse et relation publique, communication numérique, événementielle, relations avec les partenaires…) le(s) plus pertinent(s) en fonction de la (des) cible(s) et du(des) message(s) à diffuser. Concevoir un plan de communication et de communication évènementielle (plan média ou calendrier de campagne) détaillant et planifiant dans le temps, l’ensemble des aspects opérationnels. Accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’un plan média en utilisant des outils de suivi adaptés. Coordonner et mettre en œuvre la réalisation, des supports et des modes de communication choisis pour promouvoir le(s) projet(s) ou évènementiel(s) (Affiches, plaquettes, invitations, médias, presse, relation publique, communication numérique web intégrant le Community management). Analyser l’impact et l’efficacité des différentes actions de communication mises en place dans le cadre de la campagne. |
Le candidat est mis en situation professionnelle de travailler comme Chef de projets culturels et évènementiels au sein d’une structure territoriale à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du bloc. Études de cas : en s’appuyant sur les données (contexte territorial, axes de développement…) qui lui sont fournies, le candidat est mis en situation de devoir préparer la promotion de projets ou d’évènementiels culturels en devant, selon les cas traités :
(Les candidats qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l’issue de la formation en centre, un stage auprès d’une structure culturelle, avec rédaction d’un rapport de stage et présentation devant un jury.) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les blocs de Compétences sont capitalisables. Ils peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres, dans l’ordre et au rythme que les candidats choisissent librement. Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé 5 ans.
Secteurs d’activités :
L’activité du métier de chef de projets culturels et évènementiels s’exerce au sein :
1°) de structures du secteur des associations culturelles, socioculturelles, de développement et d’animation locale, de tourisme culturel, délégataires d’un service public culturel (action culturelle territoriale, équipement culturel).Taille des structures : majoritairement moins de 10 salariés (l’étude réalisée par le Centre d’économie de la Sorbonne dont l’exploitation a fait l’objet d’une communication de Valérie Deroin du DEPS du Ministère de la Culture en 2014 estime que 13% des associations culturelles emploient au moins un salarié, soit 169 000 personnes en 2011). L’analyse de Valérie Deroin est confirmée et développée par l’étude de Jean-Philippe Rathle qui estime dans « Associations culturelles : état des lieux et typologie » (sept. 2019 - DEPS du Ministère de la Culture), qu’en 2013 sur 1,3 millions d’associations, une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Soit près de 100 000 associations culturelles (37% de l’ensemble) qui œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel. 16% des ces associations culturelles ont recours à l'emploi salarié. Dans son étude de septembre 2019, le DEPS du Ministère de la Culture estime donc à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles ;
2°) de structures du secteur des collectivités territoriales (agents contractuels ou titulaires de la F.P.T.) : communes et E.P.C.I. (services concernés : Culture –Patrimoine – Développement Local –Jeunesse – Sénior – Politique de la Ville). Taille des structures : majoritairement des communes (petites ou de taille moyenne) et des Établissements Publics de Coopération Intercommunal (de forme syndicale ou communautaire, principalement des Communautés de Communes) ;
3°) de structures du secteur des entreprises de conseil et/ou en charge de l’action culturelle d’équipements culturels. Taille des structures : majoritairement des TPE (Entreprises Individuelles dont le chef de projets culturels et évènementiels peut être le créateur, des SARL/EURL mais aussi des entreprises publiques, dont des Sociétés d’Economie Mixte et des Sociétés Publiques Locales - SPL - culturelles).
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du titre de chef de projets culturels et évènementiels peuvent travailler comme :
- chargé de développement culturel ;
- développeur culturel ;
- agent de développement culturel ;
- chef de projet culturel ;
- chef de projet évènementiel ;
- coordonnateur de développement culturel ;
- consultant culturel ;
- responsable d’association culturelle ;
- chargé de l’action culturelle ;
- chargé des évènements et des commémorations ;
- chargé d’études (opérations de développement culturel) ;
- chargé de mission culture ;
- chargé de mission culture, arts et patrimoine ;
- chargé des affaires culturelles ;
- délégué culturel ;
- coordonnateur de Tiers-lieux.
Code(s) ROME :
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1802 - Développement local
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Qualification de niveau 5
ou
- Une pratique professionnelle avérée dans les secteurs de la culture et/ou du développement local et/ou du social et/ou de la communication
ou
- Une pratique amateure (bénévole) avérée et régulière au sein d’une association culturelle et/ou de développement local et/ou sociale
Dans l’ensemble des cas, les candidats à la certification professionnelle de Chef de projets culturels et évènementiels devront posséder les qualités suivantes :
- une bonne culture générale ;
- une grande curiosité ;
- une grande ouverture d’esprit ;
- rigueur et organisation ;
- capacité à travailler en équipe et un bon sens relationnel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 personnes dont 2 professionnels extérieurs.
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04-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 personnes dont 2 professionnels extérieurs.
|
18-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 personnes dont 2 professionnels extérieurs.
|
04-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 personnes dont 2 professionnels extérieurs.
|
04-07-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 personnes dont 2 professionnels extérieurs. |
04-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projets culturels et événementiels" avec effet au 31 mars 2014, jusqu'au 18 décembre 2019. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décision du 2 mars 2020 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique, publiée au Journal Officiel du 21 mars 2021. Enregistrement pour deux ans, au niveau 6, sous l’intitulé « Chef de projets culturels et événementiels », avec effet au 2 mars 2020, jusqu'au 2 mars 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-03-2021
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 20 | 0 | 85 | 69 | 69 |
2020 | 15 | 0 | 58 | 50 | 60 |
2019 | 27 | 0 | 81 | 70 | 65 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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GROUPE EAC - ING | 34243610200061 | Est ajouté | 06-12-2024 |
ADE HOLDING | 82450453400028 | Est ajouté | 19-12-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34493 | Chef de projets culturels et événementiels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :