L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44557 : Ingénierie formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | - | https://openclassrooms.com/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le paysage de la formation professionnelle connaît des transformations majeures, liées à des évolutions réglementaires, technologiques et socio-économiques qui ont un impact sur la demande et sur l’offre de formation.
Il résulte de ces évolutions une complexification des parcours de formation et une diversification des ressources pédagogiques, qui impactent les métiers liés à l’ingénierie pédagogique, ainsi que les besoins en compétences.
La certification Responsable d'ingénierie pédagogique vise à répondre à ces besoins, en attestant l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des activités du métier, qu'il s'agisse de l'analyse de besoins en formation, de la conception de parcours de formation et de ressources pédagogiques (et, notamment, digitales), de la conduite de projets de formation et de la mise en oeuvre d'une démarche qualité et d'amélioration continue.
Elle vise à qualifier des professionnels directement employables en entreprise ou en organisme de formation, et à même d'apporter une véritable valeur ajoutée à leur employeur par leur maîtrise de l’ensemble du processus de création de parcours de formation, en lien avec les besoins du marché et les exigences réglementaires dans lesquels ces parcours s’insèrent.
Activités visées :
Analyse des besoins en compétences, du profil des publics d'apprenants et de la concurrence en vue de concevoir un parcours de formation adapté
Création de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation
Scénarisation pédagogique d'un parcours de formation
Production des ressources pédagogiques d’un parcours de formation
Conduite d’une veille sur l’ensemble des éléments constituant le parcours et sa mise en oeuvre
Mise en place d'une démarche qualité pour un parcours de formation
Exploitation des données d'apprentissage pour améliorer un parcours de formation
Définition du cahier des charges et planning d'un projet de formation
Réalisation de l'ingénierie financière d’un parcours de formation
Communication sur le parcours de formation auprès des clients et bénéficiaires
Gestion d'une équipe pédagogique pendant le déroulement d'un projet de formation
Compétences attestées :
Analyser, par la recherche documentaire et l’analyse du travail, les besoins en compétences et le profil des publics d'apprenants afin de déterminer les objectifs d’une formation.
Mener une analyse comparative des certifications et formations existantes dans le domaine visé afin de positionner les objectifs et contenus de la certification et du parcours de formation au regard de l’environnement concurrentiel.
Définir l’architecture générale du parcours de formation en précisant l’ordre d’acquisition de l’ensemble des compétences visées, les principales étapes du parcours et activités associées ainsi que sa durée de référence.
Concevoir des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation permettant d’adosser un parcours de formation à une certification et de mettre en place un dispositif d’évaluation des compétences adapté pour la délivrance de la certification.
Concevoir la maquette pédagogique du parcours de formation en réalisant une scénarisation et en identifiant l’intégralité des ressources pédagogiques qui seront utilisées pour l’acquisition des compétences visées.
Produire et/ou faire produire les ressources pédagogiques nécessaires à la réalisation d’un parcours de formation au moyen d’un cahier des charges contenant des spécifications précises sur ces ressources au regard des objectifs et publics visés par le parcours.
Valider les ressources pédagogiques produites en les évaluant et en préconisant si nécessaire des améliorations.
Mettre en place un dispositif de veille afin de préconiser les évolutions nécessaires à l’adaptation du parcours de formation aux évolutions des besoins et de l’environnement et à la prise en compte des innovations pédagogiques.
Adapter un parcours de formation aux critères et standards en vigueur afin de garantir sa qualité et de favoriser sa reconnaissance.
Évaluer l’impact d’un parcours de formation en établissant des indicateurs de performance et des méthodes de collecte de données en vue de prendre des décisions d’amélioration.
Élaborer le cahier des charges d'un projet de formation en évaluant les ressources (humaines, matérielles, organisationnelles, financières…) nécessaires et en planifiant les différentes phases de réalisation.
Coordonner la réalisation et suivi d'un projet de formation, en collaboration avec les parties prenantes et à l’aide d’outils de gestion de projet, afin de respecter les contraintes de coût, de délai, de qualité.
Prendre en compte dans la conception et l’évolution du parcours de formation les conditions d’éligibilité aux financements disponibles pour la formation professionnelle en fonction des publics visés.
Communiquer sur le parcours de formation en réalisant une présentation qui reflète la réalité du parcours, qui met en avant ses spécificités et qui utilise des arguments adaptés au public visé (clients et bénéficiaires lorsqu’ils ne sont pas confondus).
Gérer une équipe projet en mobilisant des techniques de formation, d'accompagnement et de suivi de collaborateurs et formateurs afin de mener à bien le projet de formation.
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués au travers de projets professionnalisants, sous forme de mises en situation professionnelle reconstituées ou réelles. Chaque projet donne lieu à une production de livrables.
RNCP36652BC01 - Bloc de compétences 1 - Analyser les besoins en compétences et les offres existantes pour mettre en place un parcours de formation certifiant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser, par la recherche documentaire et l’analyse du travail, les besoins en compétences et le profil des publics d'apprenants afin de déterminer les objectifs d’une formation. Mener une analyse comparative des certifications et formations existantes dans le domaine visé afin de positionner les objectifs et contenus de la certification et du parcours de formation au regard de l’environnement concurrentiel. Définir l’architecture générale du parcours de formation en précisant l’ordre d’acquisition de l’ensemble des compétences visées, les principales étapes du parcours et activités associées ainsi que sa durée de référence. Concevoir des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation permettant d’adosser un parcours de formation à une certification et de mettre en place un dispositif d’évaluation des compétences adapté pour la délivrance de la certification.
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Projets (mises en situation) et soutenances.
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RNCP36652BC02 - Bloc de compétences 2 – Concevoir le parcours pédagogique et les ressources correspondantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir la maquette pédagogique du parcours de formation en réalisant une scénarisation et en identifiant l’intégralité des ressources pédagogiques qui seront utilisées pour l’acquisition des compétences visées. Produire et/ou faire produire les ressources pédagogiques nécessaires à la réalisation d’un parcours de formation au moyen d’un cahier des charges contenant des spécifications précises sur ces ressources au regard des objectifs et publics visés par le parcours. Valider les ressources pédagogiques produites en les évaluant et en préconisant si nécessaire des améliorations. |
Projets (mises en situation) et soutenances. |
RNCP36652BC03 - Bloc de compétences 3 – Garantir la qualité et l’amélioration continue d’un parcours de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place un dispositif de veille afin de préconiser les évolutions nécessaires à l’adaptation du parcours de formation aux évolutions des besoins et de l’environnement et à la prise en compte des innovations pédagogiques. Adapter un parcours de formation aux critères et standards en vigueur afin de garantir sa qualité et de favoriser sa reconnaissance. Évaluer l’impact d’un parcours de formation en établissant des indicateurs de performance et des méthodes de collecte de données en vue de prendre des décisions d’amélioration. |
Projets (mises en situation) et soutenances. |
RNCP36652BC04 - Bloc de compétences 4 – Piloter un projet de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer le cahier des charges d'un projet de formation en évaluant les ressources (humaines, matérielles, organisationnelles, financières…) nécessaires et en planifiant les différentes phases de réalisation. Coordonner la réalisation et suivi d'un projet de formation, en collaboration avec les parties prenantes et à l’aide d’outils de gestion de projet, afin de respecter les contraintes de coût, de délai, de qualité. Prendre en compte dans la conception et l’évolution du parcours de formation les conditions d’éligibilité aux financements disponibles pour la formation professionnelle en fonction des publics visés. Communiquer sur le parcours de formation en réalisant une présentation qui reflète la réalité du parcours, qui met en avant ses spécificités et qui utilise des arguments adaptés au public visé (clients et bénéficiaires lorsqu’ils ne sont pas confondus). Gérer une équipe projet en mobilisant des techniques de formation, d'accompagnement et de suivi de collaborateurs et formateurs afin de mener à bien le projet de formation. |
Projets (mises en situation) et soutenances. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification professionnelle est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences par le jury de certification. La décision du jury de certification est souveraine. Celui-ci peut décider de la validation totale, de la validation partielle ou de la non-validation de la certification professionnelle. En cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis à vie.
Secteurs d’activités :
Le métier de Responsable d'ingénierie pédagogique peut s’exercer dans des environnements variés : entreprises ayant une activité de formation interne (à travers un organisme de formation propre ou non) ou tendant vers le modèle d’organisation apprenante, organismes de formation, producteurs de ressources pédagogiques, cabinets de conseil en matière de formation, entreprises de l’Edtech. Le métier peut s’exercer en tant qu’indépendant au profit de ces différentes structures.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable ingénierie pédagogique
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
- Coordinateur pédagogique
- Chef de projet pédagogique
- Chef de projet en ingénierie pédagogique
- Chef de projet pédagogique digital
- Chef de projet e-learning/ digital learning
- Chef de projet formation
- Chef de projet en formation digitale
- Ingénieur de formation
- Coordinateur de dispositif de formation
- Coordinateur de formateurs
- Ingénieur pédagogique
- Ingénieur e-learning
- Concepteur pédagogique
- Ingénieur concepteur pédagogique
- Responsable qualité pédagogique
- Formateur concepteur pédagogique
- Consultant formateur
- Digital learning manager
- Training program manager
- E-learning project manager
- Instructional designer
- Learning designer
- Trainer
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder directement à la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d'un des pré-requis suivants :
- être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) en éducation, formation ou pédagogie ;
- ou, être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le secteur de l'éducation.
Tout autre profil fera l'objet d'une procédure dérogatoire incluant un test de positionnement, à savoir :
- être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d'au moins 1 an ;
- ou, être titulaire du baccalauréat ou d'une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d'au moins 3 ans ;
- et, effectuer un test de positionnement sur les séquences pédagogiques.
Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature validant les prérequis académiques ou dérogatoires, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Sont collectées les pièces justificatives constituant le dossier d'admission (CV, éléments de motivation et le cas échéant, copie du diplôme, attestations employeur, et/ou test de positionnement). Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé.
Pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle, un justificatif d’un niveau de français B2 minimum (niveau courant) sur l’échelle européenne du CECRL sera également demandé.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé d’au moins trois personnes : le responsable pédagogique (ou à défaut, un représentant) de la filière pédagogie OpenClassrooms et deux professionnels du secteur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé d’au moins trois personnes : le responsable pédagogique (ou à défaut, un représentant) de la filière pédagogie OpenClassrooms et deux professionnels du secteur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé d’au moins trois personnes : le responsable pédagogique (ou à défaut, un représentant) de la filière pédagogie OpenClassrooms et deux professionnels du secteur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé d’au moins trois personnes : le responsable pédagogique (ou à défaut, un représentant) de la filière pédagogie OpenClassrooms et deux professionnels du secteur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé d’au moins trois personnes : le responsable pédagogique (ou à défaut, un représentant) de la filière pédagogie OpenClassrooms et deux professionnels du secteur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 64 | 1 | 84 | 60 | 65 |
2020 | 31 | 0 | 87 | 74 | 70 |
2019 | 12 | 2 | 100 | 89 | 78 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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OPENCLASSROOMS | 49386136300072 | Est retiré | 01-04-2023 |
OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | Est ajouté | 01-04-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34050 | Responsable d'ingénierie pédagogique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :