L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Formacode(s)
42133 : Gestion immobilière
13286 : Droit immobilier
42178 : Financement immobilier
42186 : Promotion immobilière
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECORIS | 38939545000031 | - | https://www.ecoris.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le responsable d’affaires en immobilier est responsable de la gestion et de l’administration des biens immobiliers destinés à la vente ou à la location mais aussi des biens faisant partie de projets de construction. Il se doit de bien connaître les règles de fiscalité des secteurs bancaires et des assurances en immobilier. Le responsable d’affaires en immobilier se doit d’abord de maîtriser complètement le processus de transactions immobilières, de la prospection à la conclusion des dossiers commerciaux.
Activités visées :
Réalisation d’une activité de transaction ou de gestion immobilière dans le respect des règles de droit
Accompagnement et optimisation fiscale du patrimoine immobilier d’un client
Développement commercial et management d’une équipe au sein d’une agence immobilière
Option 1 : Développement d’un portefeuille de biens en identifiant leur potentiel commercial
Option 2 : Gestion et optimisation d’un portefeuille de copropriétés
Option 3 : Pilotage d’une opération de promotion immobilière, de sa conception à sa commercialisation
Compétences attestées :
Réalisation d’une activité de transaction ou de gestion immobilière dans le respect des règles de droit
Réaliser une veille de l’évolution des réglementations en vigueur dans le secteur de l’immobilier afin de garantir un cadre administratif et législatif valide lors de transactions immobilières
Analyser des garanties en fonction des réglementations en vigueur afin de sécuriser des transactions immobilières et conseiller des clients
Détecter des manquements et alerter des clients acquéreurs et propriétaires sur les obligations à respecter afin de fiabiliser des opérations d’achats, de ventes ou de locations immobilières
Promouvoir d’une manière commerciale des biens immobiliers (exposition, affichage en agence, présentation sur des sites Internet, etc.) pour accroître leur visibilité tout en respectant le cadre législatif en vigueur et en veillant à respecter les normes éthiques et déontologiques de la profession
Présenter un bien immobilier à un client et l’informer sur les modalités d'acquisition afin de l’accompagner au mieux dans sa démarche quel que soit la situation envisagée (immobilier commercial, viager, investisseurs professionnels en location saisonnière, marchands de biens, location résidence principale)
Utiliser les techniques de communication pour recevoir, accueillir aimablement des clients et prospects par téléphone, courriels électroniques ou en physique et garantir un service de qualité
Interpréter et reformuler des réglementations en vigueur pour pouvoir les présenter et les mentionner d’une manière simple aux clients
Utiliser l’anglais à des fins professionnels, s’entretenir et échanger en anglais, par téléphone, avec un client et/ou un prospect
Accompagner la rédaction ou rédiger des compromis de vente et des engagements de location de biens immobiliers afin de produire les documents légaux nécessaires aux transactions immobilières
Surveiller et contrôler la réalisation des versements des montants financiers (garanties, frais d’agence, coûts des biens immobiliers) pour confirmer l’officialisation des transactions immobilières
Assurer la validité des documents et preuves de garanties pour réaliser des transactions immobilières
Assurer, dans le respect de la réglementation relative à la déontologie des professions immobilières, une intermédiation dans le cadre des ventes ou locations afin d'aider les parties à la conclusion d'accords et en veillant à leur efficacité et à leur validité
Accompagnement et optimisation fiscale du patrimoine immobilier d’un client
Etablir un bilan patrimonial immobilier en proposant à chaque client une étude personnalisée de sa situation pour accroître la rentabilité de ses biens
Calculer une rentabilité d’investissements immobiliers afin de mettre en place une stratégie patrimoniale basée sur différentes options d’investissements immobiliers dont les intérêts financiers potentiels sont évalués
Définir le plan de financement et le montage financier le plus adapté à la situation des clients acquéreurs de biens immobiliers en s’appuyant sur ses connaissances en matières immobilière, financière, juridique et financière
Ajuster le conseil lors d’un changement de situation du client afin de formuler des propositions d’investissements cohérentes
Elaborer des documents de travail (plan d’investissement, plan de financement, ...) pour accompagner des clients dans la gestion de leur patrimoine
Développement commercial et management d’une équipe au sein d’une agence immobilière
Analyser l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions stratégiques impactant l’activité de l’entreprise
Analyser l’image de marque de l’entreprise et son niveau de notoriété, afin de positionner la marque de l’entreprise sur le marché
Réaliser une étude concurrentielle, à partir d’un benchmark réalisé, afin de positionner les produits/services de l’entreprise par rapport à l’offre des entreprises concurrentes
Réaliser un diagnostic interne et externe d’une organisation en vue d’identifier des problématiques et de définir des propositions cohérentes
Déterminer des profils recherchés en fonction des services à réaliser, afin de les sélectionner et de constituer l’équipe
Mener des entretiens d’embauche efficaces pour fiabiliser des recrutements
Gérer les formalités d’embauche et suivre régulièrement les règles, règlements et conventions afin de se conformer à la législation applicable en terme de recrutement
Maitriser les principales règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines afin d’assurer ses fonctions dans le strict respect du Code du Travail
Evaluer l'action managériale de son équipe afin de développer les performances individuelles et collectives
Veiller à la gestion financière des actions internes pour assurer la dimension économique de son équipe
Appréhender les statuts d’agent commercial et d’agent immobilier afin de maitriser la règlementation afférente à ces deux statuts
Manager une équipe au sein d’une agence immobilière en utilisant les techniques adaptées au contexte et à l’équipe, afin de garantir et d’optimiser les résultats
Conduire et/ou participer à une réunion et adapter son comportement en fonction de la situation y compris à distance afin de transmettre un message clair et cohérent
Assurer l’animation de son service et maîtriser les échanges entre les membres de l’équipe pour motiver et donner du sens à son équipe
Anticiper et/ou gérer les conflits entre chaque membre afin d’être garant de la cohésion de l’équipe
Jouer un rôle de médiateur et/ou intervenir en tant qu’arbitre afin de faciliter l'écoute et la compréhension voire recadrer son équipe en période de conflits
Comprendre les enjeux de l'accompagnement de son équipe en période de conflits pour prévenir toute dégradation de la situation
En veillant au respect de la réglementation, animer une communauté autour de l’identité d’une agence immobilière sur les réseaux sociaux afin de fidéliser la cible et/ou d’en prospecter de nouvelles
Elaborer des campagnes de référencement afin de renforcer la visibilité d’un site sur des moteurs de recherche
Définir une stratégie Social Media et appréhender le métier d’influenceur pour faciliter l'atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux
Option n°1 : Développement d’un portefeuille de biens en identifiant leur potentiel commercial
Effectuer une veille permanente de l’état du marché de l’immobilier afin de prévoir le futur de l’activité immobilière dans un périmètre précis
Identifier des tendances et trouver des biens immobiliers susceptibles d’être au centre de futures transactions immobilières afin de rester concurrentiel et de répondre aux attentes des clients
Gérer et analyser une base de données de biens immobiliers, de clients et/ou prospects afin vérifier la compatibilité entre l’offre et la demande
Maîtriser les outils de recherche sur Internet (moteur de recherche, annuaires en lignes, sites d’annonces immobilières, réseaux sociaux, sites spécialisés, etc.) afin d’identifier des biens susceptibles de répondre aux besoins des clients
Déterminer des caractéristiques (nature, superficie, atouts, etc.) de biens immobiliers lors de visites pour identifier un possible intérêt commercial
Estimer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier (un logement, un local commercial ou un terrain), sur la base des caractéristiques du bien immobilier, et en tenant compte de l’environnement économique, juridique, géographique ou technique de ce bien
S’appuyer sur des outils d’analyse et de comparaisons spécifiques afin de crédibiliser l’évaluation réalisée
Analyser les techniques de construction et les pathologies d’un bien afin d’en identifier la pertinence économique
Maîtriser les différents diagnostics techniques et sanitaires ainsi que leur réglementation afin d’analyser les résultats issus des différents rapports de diagnostics immobiliers
Option n°2 : Gestion et optimisation d’un portefeuille de copropriétés
Assurer la gestion administrative des biens immobiliers en se conformant à la législation en vigueur en matière de gestion locative et de gestion de syndic afin d’assurer la pérennité de la copropriété
Préparer, animer et rédiger les compte-rendu des assemblées générales de copropriétaires
Planifier des travaux de rénovation ou de réhabilitation
Préparer et assurer le suivi des contrats avec les différents prestataires
Renseigner des documents comptables, juridiques et fiscaux d’une copropriété pour répondre aux exigences légales
S'assurer de l'exécution du règlement de copropriété et du suivi des décisions issues des assemblées générales
Préparer et suivre les baux d'habitation et les baux commerciaux de leur conclusion à leur résiliation
Contrôler le bon déroulement de la relation contractuelle locative
Effectuer ou contrôler la comptabilité de l'activité locative
Conseiller des propriétaires ou des copropriétaires sur des possibilités de valorisation de leur bien
Prévenir et régler les litiges entre copropriétaires
Option n°3 : Pilotage d’une opération de promotion immobilière, de sa conception à sa commercialisation
Prospecter des terrains et identifier leur potentiel en vue d’un futur projet immobilier
Constituer et suivre un fichier d’affaires potentielles
Réaliser le pré-montage et le soutien opérationnel jusqu’à l’obtention du permis de construire ou d’aménager
Effectuer une veille réglementaire et politique sur les questions de développement, d’urbanisme afin d’anticiper les évolutions du secteur
Réaliser des études préalables et concevoir un programme en fonction d’un site choisi et en se référant au PLU
Définir le projet en analysant les aspects financiers, juridiques et techniques
Proposer une pré-étude technique, juridique et financière des opérations en montage (analyser le marché, la concurrence, établir les bilans prévisionnels…)
Réaliser un premier bilan de l’opération : en fonction du prix d’achat proposé pour le terrain, estimer un coût des travaux pour pouvoir en déduire le prix de vente de la future construction
Suivre la mise en oeuvre d’un projet et sa commercialisation
Gérer le montage et la commercialisation d’une opération en VEFA
Maîtriser le phasage commercial et financier d’une opération immobilière
Modalités d'évaluation :
Epreuves écrites (devoirs sur table, écrits, compte-rendu…), épreuves orales (exposés, jeux de rôle, entretiens de simulation…)
Restitution et la soutenance orale d'un mémoire professionnel sur la base d'une mission en entreprise
RNCP36662BC01 - Réalisation d’une activité de transaction ou de gestion immobilière dans le respect des règles de droit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille de l’évolution des réglementations en vigueur dans le secteur de l’immobilier afin de garantir un cadre administratif et législatif valide lors de transactions immobilières Analyser des garanties en fonction des réglementations en vigueur afin de sécuriser des transactions immobilières et conseiller des clients Détecter des manquements et alerter des clients acquéreurs et propriétaires sur les obligations à respecter afin de fiabiliser des opérations d’achats, de ventes ou de locations immobilières Promouvoir d’une manière commerciale des biens immobiliers (exposition, affichage en agence, présentation sur des sites Internet, etc.) pour accroître leur visibilité tout en respectant le cadre législatif en vigueur et en veillant à respecter les normes éthiques et déontologiques de la profession Présenter un bien immobilier à un client et l’informer sur les modalités d'acquisition afin de l’accompagner au mieux dans sa démarche quel que soit la situation envisagée (immobilier commercial, viager, investisseurs professionnels en location saisonnière, marchands de biens, location résidence principale) Utiliser les techniques de communication pour recevoir, accueillir aimablement des clients et prospects par téléphone, courriels électroniques ou en physique et garantir un service de qualité Interpréter et reformuler des réglementations en vigueur pour pouvoir les présenter et les mentionner d’une manière simple aux clients Utiliser l’anglais à des fins professionnels, s’entretenir et échanger en anglais, par téléphone, avec un client et/ou un prospect Accompagner la rédaction ou rédiger des compromis de vente et des engagements de location de biens immobiliers afin de produire les documents légaux nécessaires aux transactions immobilières Surveiller et contrôler la réalisation des versements des montants financiers (garanties, frais d’agence, coûts des biens immobiliers) pour confirmer l’officialisation des transactions immobilières Assurer la validité des documents et preuves de garanties pour réaliser des transactions immobilières Assurer, dans le respect de la réglementation relative à la déontologie des professions immobilières, une intermédiation dans le cadre des ventes ou locations afin d'aider les parties à la conclusion d'accords et en veillant à leur efficacité et à leur validité |
Mise en situation professionnelle : cas pratique |
RNCP36662BC02 - Accompagnement et optimisation fiscale du patrimoine immobilier d’un client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un bilan patrimonial immobilier en proposant à chaque client une étude personnalisée de sa situation pour accroître la rentabilité de ses biens Calculer une rentabilité d’investissements immobiliers afin de mettre en place une stratégie patrimoniale basée sur différentes options d’investissements immobiliers dont les intérêts financiers potentiels sont évalués Définir le plan de financement et le montage financier le plus adapté à la situation des clients acquéreurs de biens immobiliers en s’appuyant sur ses connaissances en matières immobilière, financière, juridique et financière Ajuster le conseil lors d’un changement de situation du client afin de formuler des propositions d’investissements cohérentes Elaborer des documents de travail (plan d’investissement, plan de financement, ...) pour accompagner des clients dans la gestion de leur patrimoine |
Mise en situation professionnelle : cas pratique |
RNCP36662BC03 - Développement commercial et management d’une équipe au sein d’une agence immobilière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions stratégiques impactant l’activité de l’entreprise Analyser l’image de marque de l’entreprise et son niveau de notoriété, afin de positionner la marque de l’entreprise sur le marché Réaliser une étude concurrentielle, à partir d’un benchmark réalisé, afin de positionner les produits/services de l’entreprise par rapport à l’offre des entreprises concurrentes Réaliser un diagnostic interne et externe d’une organisation en vue d’identifier des problématiques et de définir des propositions cohérentes Déterminer des profils recherchés en fonction des services à réaliser, afin de les sélectionner et de constituer l’équipe Maitriser les principales règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines afin d’assurer ses fonctions dans le strict respect du Code du Travail Anticiper et/ou gérer les conflits entre chaque membre afin d’être garant de la cohésion de l’équipe En veillant au respect de la réglementation, animer une communauté autour de l’identité d’une agence immobilière sur les réseaux sociaux afin de fidéliser la cible et/ou d’en prospecter de nouvelles Elaborer des campagnes de référencement afin de renforcer la visibilité d’un site sur des moteurs de recherche Définir une stratégie Social Media et appréhender le métier d’influenceur pour faciliter l'atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux |
Mise en situation professionnelle : cas pratique |
RNCP36662BC04 - Option n°1 : Développement d’un portefeuille de biens en identifiant leur potentiel commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une veille permanente de l’état du marché de l’immobilier afin de prévoir le futur de l’activité immobilière dans un périmètre précis Identifier des tendances et trouver des biens immobiliers susceptibles d’être au centre de futures transactions immobilières afin de rester concurrentiel et de répondre aux attentes des clients Gérer et analyser une base de données de biens immobiliers, de clients et/ou prospects afin vérifier la compatibilité entre l’offre et la demande Maîtriser les outils de recherche sur Internet (moteur de recherche, annuaires en lignes, sites d’annonces immobilières, réseaux sociaux, sites spécialisés, etc.) afin d’identifier des biens susceptibles de répondre aux besoins des clients Déterminer des caractéristiques (nature, superficie, atouts, etc.) de biens immobiliers lors de visites pour identifier un possible intérêt commercial Estimer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier (un logement, un local commercial ou un terrain), sur la base des caractéristiques du bien immobilier, et en tenant compte de l’environnement économique, juridique, géographique ou technique de ce bien S’appuyer sur des outils d’analyse et de comparaisons spécifiques afin de crédibiliser l’évaluation réalisée Analyser les techniques de construction et les pathologies d’un bien afin d’en identifier la pertinence économique Maîtriser les différents diagnostics techniques et sanitaires ainsi que leur réglementation afin d’analyser les résultats issus des différents rapports de diagnostics immobiliers |
Mise en situation professionnelle : cas pratique |
RNCP36662BC05 - Option n°2 : Gestion et optimisation d’un portefeuille de copropriétés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la gestion administrative des biens immobiliers en se conformant à la législation en vigueur en matière de gestion locative et de gestion de syndic afin d’assurer la pérennité de la copropriété Préparer, animer et rédiger les compte-rendu des assemblées générales de copropriétaires Planifier des travaux de rénovation ou de réhabilitation Préparer et assurer le suivi des contrats avec les différents prestataires Renseigner des documents comptables, juridiques et fiscaux d’une copropriété pour répondre aux exigences légales S'assurer de l'exécution du règlement de copropriété et du suivi des décisions issues des assemblées générales Préparer et suivre les baux d'habitation et les baux commerciaux de leur conclusion à leur résiliation Contrôler le bon déroulement de la relation contractuelle locative Effectuer ou contrôler la comptabilité de l'activité locative Conseiller des propriétaires ou des copropriétaires sur des possibilités de valorisation de leur bien Prévenir et régler les litiges entre copropriétaires |
Mise en situation professionnelle : cas pratique |
RNCP36662BC06 - Option n°3 : Pilotage d’une opération de promotion immobilière, de sa conception à sa commercialisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prospecter des terrains et identifier leur potentiel en vue d’un futur projet immobilier Constituer et suivre un fichier d’affaires potentielles Réaliser le pré-montage et le soutien opérationnel jusqu’à l’obtention du permis de construire ou d’aménager Effectuer une veille réglementaire et politique sur les questions de développement, d’urbanisme afin d’anticiper les évolutions du secteur Réaliser des études préalables et concevoir un programme en fonction d’un site choisi et en se référant au PLU Définir le projet en analysant les aspects financiers, juridiques et techniques Proposer une pré-étude technique, juridique et financière des opérations en montage (analyser le marché, la concurrence, établir les bilans prévisionnels...) Réaliser un premier bilan de l’opération : en fonction du prix d’achat proposé pour le terrain, estimer un coût des travaux pour pouvoir en déduire le prix de vente de la future construction Suivre la mise en œuvre d’un projet et sa commercialisation Gérer le montage et la commercialisation d’une opération en VEFA Maîtriser le phasage commercial et financier d’une opération immobilière |
Mise en situation professionnelle : cas pratique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation du titre par la formation est subordonnée à la validation des 3 blocs de compétences constitutifs de la certification et de la validation d'un bloc optionnel au choix du candidat et la présentation écrite et orale d’un mémoire professionnel réalisé autour d’une thématique globale, choisie par le candidat et en lien avec le secteur d’activité visé par la certification.
Secteurs d’activités :
Services immobiliers (service syndic ou gestion immobilière d'une collectivité locale ou d'une grande entreprise)
Agences immobilières (entreprises généralement de petite dimension opérant dans la transaction et/ou la gestion de biens immobiliers)
Promoteurs, constructeurs (entreprises en charge de la réalisation d'un programme immobilier et donc de la vente de biens sur plan)
Type d'emplois accessibles :
Négociateur immobilier
Responsable Syndic
Chargé de gestion
Gestionnaire de copropriétés
Conseiller commercial / Conseiller immobilier
Agent immobilier / Agent commercial
Responsable d’affaires en immobilier
Promoteur immobilier / Responsable de programmes immobiliers
Monteur d’affaires immobilières
Prospecteur foncier
Code(s) ROME :
- C1503 - Management de projet immobilier
- C1501 - Gérance immobilière
- C1502 - Gestion locative immobilière
- C1504 - Transaction immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
La loi du 2 janvier 1970 (dite « loi Hoguet ») et son décret d’application du 20 juillet 1972 exigent une carte professionnelle de toute personne qui intervient d’une manière habituelle dans certaines opérations qu’elle liste. Il s’agit notamment de l’achat, la vente, l’échange, la location ou sous-location en nu ou en meublé d’immeubles bâtis ou non-bâtis ; de l’achat, la vente ou la location-gérance de fonds de commerce ; ainsi que de la gestion immobilière. Ainsi, les activités visées par la certification sont soumises à l'obtention d'une carte professionnelle T (Transaction) ou G (Gestion). En vertu de la loi ALUR (publication au JO du 26 mars 2014), il est créé une mention S (Syndics) et les cartes professionnelles sont délivrées par les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau. Le niveau de départ des personnes et les compétences acquises permettront de définir la durée du parcours pédagogique menant à la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Niveau 5 validé ou niveau 4 (bac) suivi de 5 années d’expérience
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président extérieur au certificateur 3 professionnels 2 représentants du certificateur dont son directeur
|
04-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président extérieur au certificateur 3 professionnels 2 représentants du certificateur dont son directeur |
04-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président extérieur au certificateur 3 professionnels 2 représentants du certificateur dont son directeur |
04-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président extérieur au certificateur 3 professionnels 2 représentants du certificateur dont son directeur |
04-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 président extérieur au certificateur 3 professionnels 2 représentants du certificateur dont son directeur |
04-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36662BC01 - Réalisation d’une activité de transaction ou de gestion immobilière dans le respect des règles de droit | RNCP34479 - Responsable d'affaires en immobilier | RNCP34479BC01 - Réalisation de transactions immobilières de biens et gestion de biens en copropriété, en veillant au respect du droit et des pratiques de l’immobilier |
RNCP36662BC02 - Accompagnement et optimisation fiscale du patrimoine immobilier d’un client | RNCP34479 - Responsable d'affaires en immobilier | RNCP34479BC02 - Accompagnement d’un client dans son projet immobilier via l’apport de conseils et d’informations financières et fiscales, dans des contextes différents |
RNCP36662BC03 - Développement commercial et management d’une équipe au sein d’une agence immobilière | RNCP34479 - Responsable d'affaires en immobilier | RNCP34479BC03 - Pilotage efficace d’une unité professionnelle dans le secteur de l’immobilier, via la maitrise des différents aspects liés à la gestion d'une organisation |
RNCP36662BC04 - Option n°1 : Développement d’un portefeuille de biens en identifiant leur potentiel commercial | RNCP34479 - Responsable d'affaires en immobilier | RNCP34479BC04 - Bloc optionnel : Négociation avec des propriétaires ou des acquéreurs potentiels pour développer un portefeuille de biens et de prospects |
RNCP36662BC05 - Option n°2 : Gestion et optimisation d’un portefeuille de copropriétés | RNCP34479 - Responsable d'affaires en immobilier | RNCP34479BC05 - Bloc optionnel : Gestion et optimisation d’un portefeuille de copropriétés |
RNCP36662BC06 - Option n°3 : Pilotage d’une opération de promotion immobilière, de sa conception à sa commercialisation | RNCP34479 - Responsable d'affaires en immobilier | RNCP34479BC06 - Bloc optionnel : Etude de la faisabilité d’un programme immobilier et de sa mise en œuvre jusqu’à sa commercialisation |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/06/2006 |
Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/11/2011 |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé d’affaires en immobilier" avec effet au 23 juin 2011, jusqu'au 25 novembre 2014. |
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020. |
31/12/2014 |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé d’affaires en immobilier" avec effet au 25 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. Certification délivrée par ECORIS |
17/03/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d’affaires en immobilier" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
02-03-2020
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 236 | 2 | 94 | 79 | 77 |
2018 | 236 | 2 | 93 | 79 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecoris.com/formation-ecoris/bachelor-immobilier-transaction/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34479 | Responsable d'affaires en immobilier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :