L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200p : Méthodes industrielles
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
23613 : Construction aéronautique
23624 : Construction aérospatiale
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT SUPERIEUR DE MECANIQUE DE PARIS | 19930603600013 | ISAE-Supméca | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis plusieurs années, dans une volonté de répondre au besoin d’emploi en méthodes et industrialisation du secteur aéronautique, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) préconise le développement de formations notamment en alternance. Le secteur industriel dans son ensemble subit une mutation importante due à l’arrivée des nouvelles technologies ainsi que la digitalisation des entreprises, le secteur aéronautique doit aujourd'hui s'adapter à ces changements ainsi qu'à la transition écologique.
Cette nouvelle certification s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe ISAE et dans une volonté de répondre au besoin d’emploi en méthodes et industrialisation du secteur aéronautique, L’ambition du groupe ISAE est de faire de cette formation une référence dans le domaine, en s’appuyant sur la complémentarité entre les écoles. La formation est composée d’un tronc commun à plusieurs écoles et d’un parcours spécifique à chaque école (ISAE-SUPAERO référence RNCP34749 - ISAE-ENSMA référence RNCP35642). Ainsi, la coloration du parcours propre à ISAE-Supméca sera « Logistique, systèmes et procédés de production aéronautiques » et ce en lien avec les défis sociétaux, notamment en termes de conception et production durables.
Les ingénieurs ISAE-Supméca, ainsi certifiés, pourront assurer une interface efficiente entre le bureau d’études et les sites de production, en maîtrisant les techniques et outils proposés pour le secteur aéronautique et spatial ainsi que les méthodes de déploiement et d’industrialisation de la R&D. Ils seront adaptables aux évolutions du secteur et travailleront dans des PME, des PMI et des grands groupes industriels du secteur Aérospatial en France comme à l’étranger.
Activités visées :
L’ingénieur pourra se positionner entre autres parmi les activités suivantes :
- Conception de produits multi physiques pour l’aéronautique et l’espace : En prenant en compte les exigences de la réglementation de l’aéronautique, l’ingénieur de spécialité conçoit des systèmes technologiques. A partir d’un travail de recherche, il propose de nouvelles solutions technologiques adaptées aux problématiques qui sont mises en jeux et aux nouveaux enjeux climatiques
- Mise en œuvre du triptyque Produit Procédés Matériaux : L'ingénieur a la connaissance des procédés spéciaux et intègre au plutôt dans la conception les relations Matériaux Procédés.
- Définition et conception des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace: L'ingénieur choisit et dimensionne les moyens de productions en fonction des enjeux technologiques. Il s’adapte et accompagne en permanence le développement de nouvelles technologies émanant des bureaux d’études et de nouvelles méthodes de production industrielle. Il est garant de la qualité et du respect des normes aéronautiques en vigueur.
- Qualification des moyens d’essais, pré-industrialisation pour l’aéronautique et l’espace : L’ingénieur de spécialité, valide les moyens de production à travers des essais de qualification. Il s’assure de la faisabilité de la mise en œuvre des moyens de production et garantit le déploiement pour de grandes séries.
- Mise en place des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace : L’ingénieur de spécialité assure la mise en place et l’optimisation des systèmes de production. Il assure et vérifie les opérations de sécurité liés à la mise en place des moyens de production. Il organise, planifie la production et met en place les indicateurs adaptés.
- Optimisation des processus de production : L'ingénieur connait des procédés spécifiques à l'aéronautique et au spatial. Il assure la maitrise et l'optimisation des outils de production. Il travaille dans le respect de la sureté de fonctionnement des procédés et systèmes aéronautiques.
- Mise en place de la chaine logistique : L’ingénieur connait les flux du secteur et les outils associés (Planification des besoins en matériels, flux…). Il met en place les nouveaux flux et optimise les flux existants.
Compétences attestées :
Concevoir des composants et des moyens de production en lien avec les règlementations et normes en vigueur en intégrant la relation Produit – Procédés – Matériau dans les approches de conception.
Mettre en œuvre les procédures et les moyens de fabrication industrielle en respectant un cahier des charges construit avec les clients et fournisseurs
Participer au processus d’amélioration continue, d’optimisation des procédés et systèmes de fabrication
Réaliser des recherches appliquées, des essais, des études, pour améliorer les composants.
Réaliser la mise en œuvre d’innovations et accompagner le développement de nouvelles technologies vers la production industrielle
Mettre en place et / ou optimiser les flux inhérents à la production, la maintenance, la distribution des produits aéronautiques.
Mettre en place des analyses de risques (projet, produit, process, sureté de fonctionnement)
Encadrer, animer et diriger des équipes de spécialistes (techniciens ou de cadres)
Communiquer avec des non spécialistes pour présenter et expliquer un projet
Proposer une stratégie économique, négocier et gérer le budget de son service en veillant à l’utilisation optimale des ressources
Modalités d'évaluation :
Chaque module d’enseignement est évalué indépendamment; avec une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :
- Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs ;
- Projets d'application;
- Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés sur machine ou ordinateur avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus ;
- Mises en Situation réelles lors des périodes en entreprises avec autoévaluation (à titre indicatif), évaluations par le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique, présentations orales et rapports écrits des missions effectuées.
Pour les apprenants nécessitant des aménagements pour les études ISAE-Supméca assure la mise en place des aménagements et le suivi grâce au/à la Référent(e) Handicap et à la Médecine préventive CY Cergy Paris Université. Les aménagements sont également possibles sur l’épreuve de TOEIC.
RNCP36670BC01 - Conception de produits multi physiques pour l’aéronautique et l’espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser ou construire un cahier des charges de conception Concevoir un système technologique en mobilisant ses connaissances en sciences et en technologie dans le respect des réglementations et normes aéronautiques et des nouveaux enjeux climatiques. Mettre en œuvre des approches numériques en lien avec des outils informatiques (simulation par éléments finis, simulation multiphysique..) Analyser et interpréter les données de simulations numériques en lien avec les critères de dimensionnement et de sécurité Conduire un projet de conception multiphysique ou d’innovation en Recherche et Développement : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Identifier les enjeux environnementaux, sociétaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Piloter et animer une équipe dans un contexte international.
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Évaluation des connaissances: contrôles continus, examens Étude de cas réalisée en groupe et/ ou mise en situation réelle dans l’entreprise Rapport et soutenance en présence d’industriels Fiche d’évaluation en entreprise |
RNCP36670BC02 - Définition et conception des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et choisir un procédé de fabrication capable de répondre à un cahier des charges de production en intégrant les enjeux environnementaux. Intégrer les contraintes ergonomiques, dimensionnelles et environnementales d’un procédé dès sa conception Dimensionner les systèmes de production dans le respect des réglementations et normes aéronautiques Identifier les indicateurs de performance à mettre en place Pré-qualifier les moyens de production Elaborer un plan de maintenance en intégrant les facteurs cout et délais Conduire un projet en lien avec les systèmes de production : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Piloter et animer une équipe dans un contexte international
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Évaluation des connaissances : contrôles continus, examens Recherche bibliographique Présentation d’une synthèse avec des critères de choix Étude de cas réalisée en groupe et/ ou mise en situation réelle dans l’entreprise Fiche d’évaluation en entreprise |
RNCP36670BC03 - Qualification des moyens d’essais, pré-industrialisation pour l’aéronautique et l’espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un plan d’essais en mobilisant ses connaissances technologiques Identifier les besoins spécifiques et mettre en œuvre les demandes d’achats associées Analyser les résultats au travers de caractérisations diverses (caractérisation visuelle, dimensionnelle, Contrôle non destructif..) Identifier les métriques à surveiller en production Mettre en place un plan d’actions correctives Mettre en conformité au regard du système qualité Conduire un projet en lien avec l’industrialisation : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions
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Étude de cas réalisée en groupe et/ ou mise en situation réelle dans l’entreprise Fiche d’évaluation en entreprise |
RNCP36670BC04 - Mise en place des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier et organiser la production en prenant en compte l’organisation de la maintenance. Piloter la production dans un souci de respect des processus qualité Mettre en place les indicateurs de production Définir les flux (humains, matières, composants..) Mettre en place les outils de reporting et les fréquences de mise à jour Gérer les rebus en mettant en place une démarche de revalorisation Conduire un projet en production: organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international
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A partir de la qualification des moyens de productions : en situation reconstituée et/ou en situation réelle dans l’entreprise Fiche d’évaluation en entreprise Rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36670BC05 - Optimisation des processus (systèmes et procédés aéronautiques)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Suivre les indicateurs de production, identifier les dérives pour améliorer les performances des systèmes de production Mettre en place une démarche d’amélioration continue adaptée Optimiser et simuler les flux inhérents à la production, la distribution, la vie série et la fin de vie des produits aéronautiques. Mettre en place une veille technologique autour des procédés de production émergents. Appliquer les méthodologies de l'analyse des risques tant du point de vue humain (ergonomie du poste de travail, automatisation des procédés) que du point de vue sureté de fonctionnement des systèmes Conduire un projet d’optimisation de production ou de flux logistique : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international. Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais. Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions. Piloter et animer une équipe dans un contexte international. |
Étude de cas / projets réalisés en groupe à partir de mise en situation réelle issue de l’entreprise Évaluation des connaissances théoriques et pratiques: contrôles continus, TD , TP, projets A partir d’études de cas en situation reconstituée et/ou en situation réelle dans l’entreprise Rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
En formation initiale le titre d'ingénieur en génie industriel pour l'aéronautique et l'espace est obtenu sous condition de validation :
1/ Des 5 blocs de compétences
2/ Des périodes en entreprise effectuées durant les 3 années
3/ Du niveau B2 en anglais (pouvant être attestée par un score minimum de 800 à l’épreuve du TOEIC)
4/ De l'aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation de la mobilité à l’international qui doit s’effectuer sur une à deux périodes en entreprise.
Ce titre d'ingénieur peut également être obtenu par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience selon des modalités spécifiques après vérification de la recevabilité du dossier.
Secteurs d’activités :
Les emplois visés en industrialisation et méthodes sont présents dans les grands groupes comme dans les les PME des secteurs aéronautique et spatial, aéroportuaire et de la défense. Les profils des ingénieurs formés pourront être recrutés dans des activités liées à la production, la conception, la maintenance ou à la logistique mais également sur des activités en lien avec la certification et la réglementation aéronautique (navigabilité),
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur industrialisation, Ingénieur Méthodes,
Ingénieur Recherche et développement,
Ingénieur de production, Ingénieur supply chain
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
formation accessible à partir d'un diplôme de niveau 5 ou 6 en sciences et technologies orienté génie mécanique, génie électrique, génie des matériaux
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le président du jury Le Directeur de la Formation et de la Vie Étudiante, Le directeur des relations industrielles |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le président du jury La directrice des relations internationales Le directeur de la recherche Les référents de parcours La responsable du département des langues La responsable pédagogique sectoriel SEHS Les responsables de la formation par apprentissage d'ISAE-Supméca et Mécavenir |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
RNCP34749 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur d'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO), spécialité Génie industriel
RNCP35642 - Titre ingénieur - Ingénieur Diplômé de l'Ecole Nationale de Mécanique et d'Aérotechnique (ISAE-ENSMA), spécialité Génie industriel pour l'Aéronautique et l'Espace
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/11/2003 |
Décret n°90-928 du 10 Octobre 1990 - version consolidée au 18 Novembre 2003 Décret n°2003-1078 du 10 novembre 2003 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/12/2021 |
Arrêté du 07 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2223686A |
Date de publication de la fiche | 04-07-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :