L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37362 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
24451 : Robotique
24424 : Mécatronique
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Le Cnam | https://www.cnam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Conservatoire national des arts et métiers a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dont les compétences pluridisciplinaires permettent d’accompagner les changements induits par une politique de réindustrialisation et vers une mobilité bas-carbone.
Une des clés de la réindustrialisation est la capacité de déployer des moyens de production économique viable et écologiquement vertueux et implique de maîtriser les différents aspects de l’usine du futur en particulier les aspects théoriques et algorithmique pour l’analyse et la prise de décision reposant sur l’intelligence artificielle. Ceci implique l’utilisation de techniques de communication rapide et fiable pour collecter les informations via des réseaux de capteurs, de l’électronique embarquée temps réel, permettant d’améliorer les performances des systèmes de production robotisés.
Un autre champ en forte évolution concerne l’automobile, avec deux axes majeurs d’évolution qui sont le véhicule autonome et l’électrification du parc automobile. Ceci entraîne des mutations profondes qu’il faut accompagner notamment dans la partie maintenance des véhicules.
Dans les deux cas, les champs disciplinaires à maîtriser sont à l’intersection de la mécanique, de l’électronique, des techniques et des réseaux de communication et de l’informatique temps réel.
Pour répondre à ces évolutions, le Conservatoire national des arts et métiers certifie des ingénieurs en mécatronique capables de conjuguer les différentes technologies, les aspects environnementaux et sociétaux, le management pour accompagner le changement.
Activités visées :
L'ingénieur diplômé du CNAM en spécialité mécatronique est conduit à mener les activités suivantes :
Au sein de TPE/PME, il développe et intègre de nouveaux systèmes automatisés pour la production et de test. En cela, il est capable de coordonner une intégration incluant des éléments mécaniques (actionneurs, moteurs), électroniques (capteurs et plateformes de commande), automatiques (commande du système) et informatiques (réseaux de terrains et de communication).
Au sein de grands groupes industriels, il intègre et coordonne des équipes pluridisciplinaires qui conçoivent des produits mécatroniques. En cela, il réalise l’interface entre différents spécialistes des métiers de la mécanique, de l’automatique, de l’électronique et de l’informatique. Il est amené à intervenir tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases : recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, exploitation et production.
Dans le cadre de la maintenance automobile, il coordonne les activités, apporte une expertise en interface avec les constructeurs, tant pour la résolution de cas complexes que pour la définition et l’amélioration des processus et des outils de maintenance. Il accompagne le changement tant sur le plan technologique que sur la montée en compétences des collaborateurs et le déploiement de nouveaux moyens techniques. En phase amont, dans le cycle de conception, il intervient sur la définition des outils liés à la maintenance des véhicules, et effectue les phases de validation.
Compétences attestées :
- La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée,
- Mobiliser les ressources du champ scientifique et technique spécifique telles que mécanique des solides et des fluides, thermique, électrotechnique, électronique, informatique industrielle, réseaux, acquisition, transmission et modélisation de l’information, matériau, énergétique, thermodynamique.
- Utiliser les méthodes et les outils de l’ingénieur pour l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes.
- Pour les certifiés du site de Poitiers : en l’appliquant à la modélisation, au dimensionnement et à la commande les systèmes de transmission de puissance à base d’énergie électrique, hydraulique et pneumatique (mécanique, commande électrique, hydraulique, automatique…)
- Pour les certifiés du site de Paris/Saint-Denis : en mettant en place une démarche de diagnostic complexe en prenant en compte l’architecture véhicule et l’impact des innovations apportées par les ingénieurs de conception des constructeurs et des équipementiers,
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, plus spécifiquement appliqué aux systèmes et produits mécatroniques et aux machines de production
- Pour les certifiés du site de Poitiers :
- en concevant la chaine d’information d’un produit ou d’une machine (traitement du signal, capteurs, vision industrielle…)
- en modélisant, concevant et programmant des systèmes de contrôle commande temps réel (automatisme, informatique industrielle, réseaux industriels…)
- en concevant des systèmes mécaniques poly-articulés (robots, mécanismes de transformation de mouvement…) séries et parallèles (mécanique, CAO mécanique, robotique…), des chaînes de production robotisées.
- Pour les certifiés du site de Paris/Saint-Denis: En développant les moyens de test, en élaborant les process de maintenance pour les véhicules
- Pour les certifiés du site de Poitiers :
- Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif dans un contexte pluridisciplinaire,
- Pour les certifiés du site de Poitiers :
- En mettant en synergie différents domaines scientifiques et technologiques, relevant des sciences pour l’ingénieur.
- En proposant des solutions innovantes, basées sur la modélisation multi-physique des systèmes mécatroniques et sur la maîtrise de leur comportement réel.
- En animant une équipe pluridisciplinaire pouvant intervenir à tous les niveaux d'un système de production, d’un composant ou d’un produit mécatronique.
- Pour les certifiés du site de Paris/Saint-Denis
- En anticipant les problématiques de maintenance des véhicules et en apportant ainsi son expertise lors de la conception du véhicule.
- En conduisant la mise au point des véhicules avec les ingénieurs de conception
- En participant en tant qu’expert aux retours d’expériences et d’informations relatives à la maintenabilité du véhicule en relation avec les équipementiers, les constructeurs
- Pour les certifiés du site de Poitiers :
- Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter et la diffuser (maîtrise des outils de la communication : expression et communication écrite et orale, négociation, conduite de réunion).
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Ce qui impose notamment de maîtriser les bases de l’économie et de la gestion (économie générale et d’entreprise, gestion d’entreprise et analyse et calcul des coûts d’un projet industriel),
- Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail et de la diversité,
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable,
- S’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets et d’entité, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. La maîtrise des outils de la gestion des hommes, notamment, est indispensable (gestion des ressources humaines, gestion des conflits),
- Pour les certifiés du site de Poitiers :En coordonnant la maintenance d’installations de production automatisées.
- Pour les certifiés du site de Paris/Saint-Denis
- En adaptant l’organisation de la maintenance, en déployant les outils et process de maintenance au sein des groupes de distribution de véhicules
- En pilotant l’activité d’ateliers de maintenance dans le cadre des contraintes constructeurs et des aspects légaux et réglementaires
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- Se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer ses choix professionnels.
- Travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (compréhension orale et écrite et maîtrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise) et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux,
Modalités d'évaluation :
La formation d’ingénieur Cnam en mécatronique est composée d’une partie académique et d’une partie professionnelle. Ces deux modalités de formations sont complémentaires et permettent d’évaluer les compétences en situation de formation académique et en situation de formation professionnelle.
Les séquences de formation académiques permettent d’évaluer à la fois l’acquisition des connaissances, méthodes et outils de l’ingénieur par :
- Des épreuves sur table et questionnaires de vérification des connaissances théoriques sur les fondamentaux scientifiques
- Des évaluations sous la forme de travaux pratiques, de mini projets et de projets en groupe éventuellement avec des apprentis ou étudiants issus d’autres universités étrangères
- Des évaluations au moyen d’études de cas et de jeux de rôle appliqués aux activités professionnelles du domaine
- Des études bibliographiques, notamment d’articles de revues scientifiques, de thèses et mémoires, de documentation technique constructeur
L’évaluation de l’apprenti en situation professionnelle au sein de l’entreprise d’accueil se font par les moyens suivants :
- Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
- Mise en situation professionnelle avec des attendus croissants
- Projet de fin de d’études mettant l’apprenti en situation d’ingénieur junior au sein de l’entreprise
- Évaluation des différentes expériences professionnelles via la rédaction de rapports d’expérience professionnelle et d’un mémoire, et de soutenances devant un jury d'enseignants et de professionnels.
Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.
Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.
RNCP36673BC01 - Concevoir, réaliser, optimiser et modifier des systèmes mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 Recueillir et analyser les besoins techniques afin d’établir les spécifications du système mécatronique et d'identifier les points clés et critiques de son fonctionnement. C1.2 Rédiger le cahier des charges du système mécatronique, en se basant sur les spécifications système. C1.3 Définir une architecture fonctionnelle, en utilisant un outil de modélisation multiphysique et multidomaine afin de répondre au cahier des charges établi. C1.4 Identifier et sélectionner les composants adaptés à la réalisation de l’architecture définie, afin d'assurer une faisabilité technique et économique du système. C1.5 Effectuer la conception détaillée en s’appuyant sur les moyens de calcul appropriés pour optimiser le système. C1.6 Analyser le comportement du système relativement aux cas d'usage définis pour vérifier le respect des exigences du cahier des charges. |
Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Examens sur table et questionnaires de vérification des connaissances théoriques sur les fondamentaux scientifiques (Culture scientifique et technique liée aux activités de l’ingénieur, Outils mathématiques Outils informatiques, réseaux, métrologie, mécanique des solides, des matériaux, thermodynamique, électronique, technologie des capteurs). Critères d’évaluation :
Évaluation sous la forme de travaux pratiques, de miniprojets et de projets en groupe. Critères d’évaluation :
Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Rédaction d’un rapport d’expérience professionnelle donnant lieu à une soutenance devant un jury d'enseignants et de professionnels. Critères d’évaluation :
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RNCP36673BC02 - Evaluer, Qualifier et tester des systèmes mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Analyser les exigences techniques et réglementaires applicables afin d'établir une stratégie de qualification d'un système mécatronique en s'appuyant sur les techniques de test et de mesure. C2.2 : Déterminer et mettre en œuvre les moyens de test et de mesure conformément aux exigences du système qualité. C2.3 Réaliser les plans de test et de qualification et analyser les résultats obtenus en vue de vérifier l'adéquation aux exigences. |
Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Étude de cas avec restitution lors d’examen sur table ou de rapports écrits et/ou soutenances orales ; Critères d’évaluation :
Évaluation sous la forme de travaux pratiques (et de miniprojets et de projets en groupe. ) Critères d’évaluation :
Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Rédaction d’un rapport d’expérience professionnelle donnant lieu à une soutenance devant un jury d'enseignants et de professionnels. Critères d’évaluation :
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RNCP36673BC03 - Mettre en place, exploiter une veille technologique et réglementaire et communiquer les résultats pour le transfert des connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 Mettre en place les moyens nécessaires à une veille technologique et réglementaire et économique afin de collecter et de diffuser les informations pertinentes pour l'activité de l'entité. C3.2 Exercer une veille normative et réglementaire relatives à l’hygiène, la sécurité et l’environnement en s’appuyant sur les normes et législation en vigueur afin de déterminer les actions nécessaires à mener. C3.3 Réaliser une analyse des évolutions technologiques et réglementaires et élaborer des supports d'aide décisionnelle pour la détermination des orientations opérationnelles et stratégiques. C3.4 Élaborer des supports de communication en français ou dans une langue étrangère adaptés aux publics cibles afin d'assurer le transfert de connaissances |
Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Évaluation sous la forme d’un document de synthèse bibliographique et d’une présentation orale sur un sujet technique et scientifique novateur. Critères d’évaluation :
Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Rédaction d’un rapport d’expérience professionnelle donnant lieu à une soutenance devant un jury d'enseignants et de professionnels. Critères d’évaluation :
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RNCP36673BC04 - Manager un projet mécatronique ou une unité de production industrielle, un Service après vente, une concession automobile, etc.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 Élaborer un projet en appréhendant les aspects économiques, légaux et de conduite de projet en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C4.2 Gérer des équipes dans un cadre transverse et multidisciplinaire en appliquant les techniques de gestion de projets afin de respecter les objectifs cibles. C4.3 Identifier les risques en s'appuyant sur les méthodes adaptées afin d'être en mesure d'établir les priorités associées. C 4.4 Interagir avec des intervenants internes et externes dans le cadre des activités internationales de l’entreprise en prenant en compte les les aspects économiques et juridiques notamment à l'échelle européenne C4.5 Élaborer, défendre et suivre un budget dans le respect des contraintes organisationnelles, budgétaires et réglementaires. |
Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Évaluation au moyen d’examens écrits, d’exercices, d’études de cas et de jeux de rôle appliqués aux activités professionnelles du domaine. Critères d’évaluation :
Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Rédaction d'un mémoire d’expériences professionnelles et d'une soutenance devant un jury de professionnels et d'enseignants sur les parties liées au management Critères d’évaluation :
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RNCP36673BC05 - Modéliser des systèmes mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1 Appliquer les méthodes de modélisation des systèmes mécatroniques en utilisant les outils adaptés à une prise en compte d'une analyse pluridisciplinaire afin d’optimiser les performances des systèmes.
(Bloc de compétences spécifique à la formation du site d'Angoulême et Poitiers) |
Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Évaluation au moyen d’examens écrits, d’exercices pratiques et d’études de cas avec restitution de l’analyse sous forme de rapport écrit et/ou présentation orale en lien avec la modélisation de systèmes mécatroniques. Critères d’évaluation :
Évaluation via des travaux pratiques et/ou de mini-projets pouvant être traités en monôme ou par un petit groupe d’élèves. Critères d’évaluation :
Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Rédaction d'un rapport technique pour la démonstration de prototypes ou de projets dans le cadre d'une mise en situation professionnelle Critères d’évaluation :
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RNCP36673BC06 - Mettre en place, améliorer, maintenir des moyens et process de maintenance dans le respect des réglementations et des cahiers des charges des constructeurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6.1 Identifier les évolutions techniques et réglementaires afin d'identifier les points clés pour les activités de maintenance (Bloc de compétences spécifique à la formation du site de Paris-Saint-Denis) |
Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Évaluation au moyen d’examens écrits, d’études de cas sur les techniques de diagnostic et les évolutions des technologies véhicules et des réglementations Critères d’évaluation :
Travaux pratiques sur véhicules avec mise en œuvre d’outils de diagnostic dont les outils constructeurs. Critères d’évaluation :
Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Mise en situation professionnelle avec notamment une problématique identifiée de diagnostic transverse complexe donnant lieu à la rédaction d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury de professionnels et d'enseignants Critères d’évaluation :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour la formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage en convention avec l'université de Poitiers, du site d'Angoulême et Poitiers, la certification est acquis par validation :
- des blocs de compétences n° 1, 2, 3 et 4 et 5,
- des compétences évaluées lors des séquences de mobilités individuelles, internationales, d’une durée de 9 à 12 semaines,
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
Pour la formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage du site de Paris / Saint-Denis
- des blocs de compétences n° 1, 2, 3, 4 et 6,
- des compétences évaluées lors des séquences de mobilités individuelles, internationales, d’une durée de 9 à 12 semaines,
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
Secteurs d’activités :
- Automobile
- Aéronautique
- Mécanique
- Énergie
- Ferroviaire
- Domotique
- Médical et paramédical
- Naval
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet études industrielles
- Ingénieur de bureau d'études en industrie
- Ingénieur· de conception et développement en industrie
- Ingénieur·e en automatismes en industrie
- Ingénieur·e industrialisation
- Ingénieur·e méthodes-industrialisation
- Ingénieur·e de maintenance industrielle
- Cadre technique d’atelier
- Responsable après-vente, Responsable qualité
- Directeur de concession,
- Adjoint de directeur après-vente
- Ingénieur produit
- Ingénieur assistance technique
Code(s) ROME :
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules
- H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
non
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le diplôme d’ingénieur diplômé par le Cnam présidé par un professeur de la spécialité nommé par l’administrateur général du CNAM et est composé de 2 enseignants-chercheurs et de 2 professionnels. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/09/1999 |
Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du grade de master. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/08/2013 |
Décret n°2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l’éducation SECTION 3 : validation des acquis de l’expérience pour la délivrance de diplômes. |
Date de publication de la fiche | 11-07-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 39 | - | 95 | - | 95 |
2020 | 44 | - | 95 | - | 95 |
2019 | 24 | - | 95 | - | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18281 | Titre ingénieur - diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité mécatronique, en convention avec l'université de Poitiers |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37362 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :