L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41003 : Gestion portefeuille
41077 : Gestion risque banque assurance
41070 : Gestion exploitation banque
41023 : Marché financier
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS | 37832751400014 | Rennes School of Business | https://www.rennes-sb.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Manager Financier International. Ce dernier est capable d’établir le diagnostic de la situation financière d’une entreprise dans un contexte d’activité internationale, de déterminer la stratégie financière de celle-ci, et de faire des choix opérationnels qui tiennent compte de la gestion des risques et des capitaux. Ainsi, la certification développe des compétences opérationnelles pour évoluer dans des postes de Finance d’Entreprise et de Finance de Marché.
La certification se différencie par sa dimension internationale et est adossée au Centre de recherche Rennes SB « Marchés Financiers et Entreprises » animé par un corps professoral permanent à 85 % de nationalité étrangère. Cette particularité permet le recrutement d'étudiants français et internationaux, permettant aux futurs managers en finance internationale d’évoluer dans des contextes professionnels multiculturels.
Activités visées :
A1.1 Utilisation des outils numériques et digitales de base dans le contexte professionnel
A1.2 Anticipation et préparation des futurs usages numériques selon l’environnement stratégique de l’organisation et la fonction
A1.3 Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation
A1.4 Exploitation d’un langage de programmation simple
A2.1 Compréhension de la démarche scientifique rigoureuses et méthodologique
A2.2 Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation
A3.1 Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées
A3.2 Adaptation de la posture managériale dans de respect de la diversité pour gérer son équipe
A4.1 Pilotage d’une organisation selon des principes éthiques et responsables
A4.2 Conduite du changement et de l’amélioration continue à visée responsable et digitale
A4.3 Prise en compte de la RSE dans la finance à travers l’analyse critique des modèles de finance alternatifs
A5.1 Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digital
A5.2 Organisation d’un dispositif de veille financière, réglementaire, technologique et responsable sur les marchés de l’entreprise (national / international)
A5.3 Définition des objectifs financiers stratégiques de l’organisation
A5.4 Elaboration de scénarios de stratégie financière pour accompagner le développement et accroitre la performance de l’entreprise
A5.5 Exercer son leadership et fédérer les équipes autour de la réalisation des objectifs stratégiques
A6.1 Identification de solutions financières innovantes dans des situations complexes
A6.2 Concevoir de nouveaux services ou produits financiers innovants dans un esprit entrepreneurial Fintech
A7.1 Optimisation de la performance financière de l’entreprise dans le respect de la stratégie globale de l’entreprise
A7.2 Evaluation des risques financiers courants de l’entreprises (liquidité, taux d’intérêt, taux de change, prix des matières premières)
A7.3 Gestion d’un portefeuille de titres et Evaluation des risques associés
A7.4 Proposition de solutions de montage financier
A7.5 Conduite de la gestion financière de l’organisation dans le respect de la réglementation nationale et internationale en vigueur
A7.6 Pilotage de processus dans une approche multidimensionnelle de la performance
A7.7 Mise en place d’une démarche Qualité
A8.1 Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles
A8.2 Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel
Compétences attestées :
C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management
C.1.1.2 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management
C1.1.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride
C1.1.4 Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique
C1.2.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques
C1.2.2 Analyser les comportements dans une perspective longitudinale des différentes parties prenantes de l’organisation afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques
C1.3.1 Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données (Excel notamment) à des fins d’analyse et d’exploitation des données
C1.3.2 Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques afin de tester des hypothèses pour faciliter l’interprétation des données et accompagner la prise de décision.
C1.3.3 Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, dans le but d’émettre des préconisations
C1.3.4 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation, afin de maintenir et consolider la confiance des clients (RGDP & CYBERSECURITY)
C1.4.1 Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines, afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise
C1.4.2 Rédiger du codage simple en langage procédurale et en langage orientée objet, afin de résoudre des problèmes récurrents simples.
C1.4.3 Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation, afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique, et d’en juger la pertinence de solutions proposées par les équipes techniques.
C1.5.1 Maitriser les bases de Python dans le but d’effectuer des analyses statistiques approfondies avec précision et efficacité, sur des masses de données financières, pour décrire, prédire et valider des hypothèses
C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines
C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
C2.1.4 Rédiger des articles dans le respect des normes académiques en rigueur, afin de partager ses recherches
C2.2.1 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
C2.2.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique
C2.2.4 Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique
C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation
C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés
C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes
C3.2.1 Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle.
C3.2.2 Comprendre les enjeux de l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale
C3.2.3 Reconnaitre les barrières à l’inclusion et élaborer des solutions plus inclusives
C3.3.4 Mobiliser son agilité interculturelle afin de gérer et prévenir des conflits
C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale
C4.1.2 Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises
C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition
C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
C4.2.1 Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs afin de les faire adhérer.
C4.2.2 Accompagner le changement des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers majeurs de réussite, afin de les faire adhérer au projet et favoriser la montée en compétences des collaborateurs
C4.2.3 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
C4.2.4 Mobiliser son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes
C4.3.1 Analyser le rôle des acteurs de la finance dans la transition écologique et sociétale en identifiant des modèles et des produits financiers alternatifs, dans le but d’innover durablement
C4.3.2 Exercer son esprit critique envers des méthodes de financement alternatives et émergeantes, en prenant en compte leur pertinence et la faisabilité de leur mise en application, selon la situation de l’entreprise.
C4.3.3 Concevoir des nouveaux produits financiers et investissements responsables, dans le but d’aligner les objectifs financiers sur les objectifs durables et responsables et répondre au cadre règlementaire
C5.1.1 Analyser le Business Model de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques.
C5.1.2 Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils diagnostiques afin de poser un diagnostic stratégique (PESTEL, SWOT, PORTER)
C.5.1.3 Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les business model des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier
C5.2.1 Organiser un dispositif de veille financière, réglementaire, technologique et responsable, en identifiant les sources d’informations relatives à l’environnement financier et au secteur de l’organisation et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation, afin d’alimenter la réflexion stratégique et financière et impulser des changements
C5.3.1 Analyser l’entreprise dans son environnement concurrentiel, en s’appuyant sur sa connaissance des marchés financiers et sa culture financière, afin de dégager une stratégie financière compétitive en lien avec le marché
C5.3.2 Définir des objectifs financiers stratégiques, en établissant des recommandations et des critères d’atteinte, afin de présenter les orientations de la valorisation de l’organisation
C5.4.1 Etablir des scénarios, en combinant des approches sectorielles, concurrentielles et financières (rentabilité financière des concurrents), et en intégrant une réflexion RSE/éthique pour répondre durablement aux enjeux stratégiques et financiers de l’organisation.
C5.5.1 Etablir des scénarios, en combinant des approches sectorielles, concurrentielles et financières (rentabilité financière des concurrents), et en intégrant une réflexion RSE/éthique pour répondre durablement aux enjeux stratégiques et financiers de l’organisation.
C6.1.1 Observer son environnement humain, physique et technique, avec esprit critique afin de comprendre et exercer son esprit critique
C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations.
C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts afin de comprendre et appendre
C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances
C6.2.1 Mobiliser ses connaissances en finance et en l’intelligence artificielle afin d’identifier des opportunités et menaces dans son écosystème financier.
C6.2.2 Concevoir et tester un nouveau service Fintech, en démontrant son potentiel et sa création de valeur pour un client
C7.1.1 Réaliser une analyse de la performance financière d’une entreprise, en appliquant les techniques et les outils (logiciels / modèles) d’analyse d’états financiers, afin de la comparer à la performance des concurrents
C7.1.2 Evaluer la valeur d’une organisation, en analysant ses états financiers, en identifiant la rentabilité, le risque, la gestion et les moyens de croissance de l’organisation (dont fusions et acquisitions), pour déterminer le potentiel de développement.
C7.1.3 Evaluer les besoins de trésorerie d’une organisation, en réalisant des états financiers, afin d’élaborer une recommandation de projet d’investissement
C7.1.4 Optimiser le projet d’investissement, en étudiant les critères de sélection des projets d’investissement, afin d’assurer la gestion de la rentabilité et du risque
C7.2.1 Mobiliser ses connaissances des marchés et des instruments financiers (forwards, options, futures et swaps) dans le but d’informer la prise de décision et de couvrir les risques de change et de taux d'intérêt.
C7.2.2 Identifier et modéliser les différents risques financiers de l’entreprise (de liquidité, de taux d'intérêt, de change, de prix des matières premières), en se servant des outils d’analyses adéquates (AR / VAR / Time series) afin de prévoir et gérer le risque avec efficacité et recommander des solutions de réduction de risque.
C7.3.1 Evaluer les risques associés aux portefeuilles de titres, en analysant le comportement des marchés financiers, en analysant notamment les actions, devises, taux d’intérêt, matières premières et les fonds spéculatifs, afin de proposer les ajustements nécessaires
C7.3.2 Gérer un portefeuille de titres, en réalisant une programmation, et en évaluant le prix des options et en assurant une réaction rapide aux annonces du marché, afin de gérer les risques associés au portefeuille de titres
C7.4.1 Proposer des solutions de montage financier adaptées, en identifiant les instruments disponibles, leur rendement et leur risque, et les opportunités de financement de courts et longs termes, et en prenant en compte les besoins spécifiques de l’organisation, afin de maximiser la valeur de l’organisation
C7.5.1 Préparation des états financiers et réalisation des déclarations / reporting annuel, en garantissant leur conformité selon les exigences de la réglementation financière et fiscale nationale et internationale en vigueur
C7.5.2 Mise en place d’un suivi des règlementations en vigueur pour assurer la conformité du service finance notamment sur les nouvelles exigences durables en cours de développement (Sustainable Finance Disclosure Regulation – SFDR/ Reporting ESG – Environmental, Social & governance)
C7.6.1 Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions finance, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
C7.7.1 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise
C7.7.2 Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant les faiblesses / risques associés aux outils employés
C7.7.3 Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus
C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail
C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entré sur le marché de l’emploi et sa carrière
C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes
C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre
C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie
Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et/ou une évaluation finale et peuvent être sous forme de:
Mises en situation professionnelle
- Projets de groupe
- Cas pratiques et résolution de problèmes
- Jeu de rôle / jeu de simulation
- Travail de recherche appliquée
- Réflexion personnelle sur situation professionnelle vécue lors d’un projet collectif multiculturel.
« Coding Bootcamp »
Séminaire de leadership
Voyage d'études ("Learning Expedition")
Passeport Carrière
2 obligations de diplôme:
- Expérience professionnelle de 4-6 mois dans le métier visé
- Mémoire de Master (Graduating Project)
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP36679BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management C.1.1.2 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management C1.1.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride C1.1.4 Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique
C1.2.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques C1.2.2 Analyser les comportements dans une perspective longitudinale des différentes parties prenantes de l’organisation afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques
C1.3.1 Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données (Excel notamment) à des fins d’analyse et d’exploitation des données C1.3.2 Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques afin de tester des hypothèses pour faciliter l’interprétation des données et accompagner la prise de décision. C1.3.3 Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, dans le but d’émettre des préconisations C1.3.4 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation, afin de maintenir et consolider la confiance des clients (RGDP & CYBERSECURITY)
C1.4.1 Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines, afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise C1.4.2 Rédiger du codage simple en langage procédurale et en langage orientée objet, afin de résoudre des problèmes récurrents simples. C1.4.3 Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation, afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique, et d’en juger la pertinence de solutions proposées par les équipes techniques.
C1.5.1 Maitriser les bases de Python dans le but d’effectuer des analyses statistiques approfondies avec précision et efficacité, sur des masses de données financières, pour décrire, prédire et valider des hypothèses |
Mise en situation professionnelle A partir d’une expérience en entreprise, le candidat doit démontrer sa maitrise des outils numériques de base, approfondir sa maitrise des outils numériques spécialisés et mettre en œuvre ces usages dans des environnements hybrides. Projet Le candidat doit analyser des comportements digitaux d’utilisateurs et identifier une technique visant à capter leur attention. Cas pratique -Construction d’une Base de données -Démonstration de l’exploitation des données Réalisation d’analyses clefs - Rédaction d’une note de synthèse concernant les normes et les problématiques de sécurité
Réalisation d’un exercice de codage pour résoudre un problème simple
« Coding Bootcamp » Cas pratique de traitement des données en appliquant le codage informatique développé par les candidats |
RNCP36679BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C2.1.4 Rédiger des articles dans le respect des normes académiques en rigueur, afin de partager ses recherches
C2.2.1 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation C2.2.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique C2.2.4 Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique |
Mémoire de Master (Graduating Project) A partir d’un mémoire de Master, le candidat identifie une problématique en lien avec une revue de littérature, met en œuvre une méthodologie de recherche visant à résoudre cette problématique, et analyse et discute les résultats de cette recherche en visant à contribuer de façon novatrice à la problématique ciblée. |
RNCP36679BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes
C3.2.1 Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. C3.2.2 Comprendre les enjeux de l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale C3.2.3 Reconnaitre les barrières à l’inclusion et élaborer des solutions plus inclusives C3.3.4 Mobiliser son agilité interculturelle afin de gérer et prévenir des conflits |
Jeu de rôle Dans le cadre d’une simulation, le candidat doit rédiger son argumentaire, et négocier ensuite à l’oral avec un autre candidat selon des rôles définis au préalable
Réflexion personnelle sur situation professionnelle vécue lors d’un projet collectif multiculturel. |
RNCP36679BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale C4.1.2 Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
C4.2.1 Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs afin de les faire adhérer. C4.2.2 Accompagner le changement des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers majeurs de réussite, afin de les faire adhérer au projet et favoriser la montée en compétences des collaborateurs C4.2.3 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe C4.2.4 Mobiliser son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes
C4.3.1 Analyser le rôle des acteurs de la finance dans la transition écologique et sociétale en identifiant des modèles et des produits financiers alternatifs, dans le but d’innover durablement C4.3.2 Exercer son esprit critique envers des méthodes de financement alternatives et émergeantes, en prenant en compte leur pertinence et la faisabilité de leur mise en application, selon la situation de l’entreprise. C4.3.3 Concevoir des nouveaux produits financiers et investissements responsables, dans le but d’aligner les objectifs financiers sur les objectifs durables et responsables et répondre au cadre règlementaire |
Etude de cas Un cas d’entreprise s’inscrivant dans une perspective de déploiement d’objectifs de développement durable des Nations Unies est analysé par le candidat afin d’identifier les stratégies mises en œuvre pour atteindre les objectifs de développement durable visés. Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’un projet le candidat doit intégrer la perspective responsable dans la mission et le plan d’actions de son association, et mettre en place des audits et une démarche d’amélioration continue. Travail de recherche appliquée : Finance Islamique ou Finance Durable – Les candidats analysent les modèles de la Finance alternatifs (choix de produits, contrats, techniques et des instruments) Ils et opèrent des analyses financières selon les principes de la finance islamique ou responsable Ils proposent de nouveaux produits financiers dans le respect des modèles alternatifs |
RNCP36679BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique financière dans un environnement complexe et globalisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1.1 Analyser le Business Model de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques. C5.1.2 Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils diagnostiques afin de poser un diagnostic stratégique (PESTEL, SWOT, PORTER) C.5.1.3 Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les business model des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier
C5.2.1 Organiser un dispositif de veille financière, réglementaire, technologique et responsable, en identifiant les sources d’informations relatives à l’environnement financier et au secteur de l’organisation et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation, afin d’alimenter la réflexion stratégique et financière et impulser des changements
C5.3.1 Analyser l’entreprise dans son environnement concurrentiel, en s’appuyant sur sa connaissance des marchés financiers et sa culture financière, afin de dégager une stratégie financière compétitive en lien avec le marché C5.3.2 Définir des objectifs financiers stratégiques, en établissant des recommandations et des critères d’atteinte, afin de présenter les orientations de la valorisation de l’organisation
C5.4.1 Etablir des scénarios, en combinant des approches sectorielles, concurrentielles et financières (rentabilité financière des concurrents), et en intégrant une réflexion RSE/éthique pour répondre durablement aux enjeux stratégiques et financiers de l’organisation.
C5.5.1 Etablir des scénarios, en combinant des approches sectorielles, concurrentielles et financières (rentabilité financière des concurrents), et en intégrant une réflexion RSE/éthique pour répondre durablement aux enjeux stratégiques et financiers de l’organisation. |
Etude de cas stratégique d’une entreprise plateforme avec mise en œuvre d’outils stratégiques analytiques et mise en exergue les enjeux de l’économie digitalisée dans son domaine de spécialisation
Cas pratique : En groupes les candidats se documentent et analysent la stratégie et la stratégie RSE d’une entreprise du secteur financier en croisant différentes sources (internes et externes) et différentes perspectives (clients/actionnaires). Chaque candidat présente ses critiques et recommandations de manière individuelle
Projet de groupe sur une entreprise avec les analyses suivantes à effectuerr : 1. Gouvernance d'entreprise 2.Analyse de la structure du capital 3. Budgétisation et évaluation des immobilisations avec analyse de l'effet de levier
Séminaire de leadership Réflexion personnelle sur les jeux de rôles et vécue du séminaire et restitution originale |
RNCP36679BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes de gestion financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6.1.1 Observer son environnement humain, physique et technique, avec esprit critique afin de comprendre et exercer son esprit critique C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations. C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts afin de comprendre et appendre C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances
C6.2.1 Mobiliser ses connaissances en finance et en l’intelligence artificielle afin d’identifier des opportunités et menaces dans son écosystème financier. C6.2.2 Concevoir et tester un nouveau service Fintech, en démontrant son potentiel et sa création de valeur pour un client |
Learning Expédition : Lors de visites d’entreprises et de témoignages professionnels le candidat explore, observe, dialogue et exerce sa capacité à apprendre dans des situations réelles complexes afin de créer sa propre pensée originale et la transférer aux autres.
Projet de groupe : création d’un produit Fintech avec démonstration et argumentation |
RNCP36679BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance financière de l'organisation selon les règles et normes en vigueur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C7.1.1 Réaliser une analyse de la performance financière d’une entreprise, en appliquant les techniques et les outils (logiciels / modèles) d’analyse d’états financiers, afin de la comparer à la performance des concurrents C7.1.2 Evaluer la valeur d’une organisation, en analysant ses états financiers, en identifiant la rentabilité, le risque, la gestion et les moyens de croissance de l’organisation (dont fusions et acquisitions), pour déterminer le potentiel de développement. C7.1.3 Evaluer les besoins de trésorerie d’une organisation, en réalisant des états financiers, afin d’élaborer une recommandation de projet d’investissement C7.1.4 Optimiser le projet d’investissement, en étudiant les critères de sélection des projets d’investissement, afin d’assurer la gestion de la rentabilité et du risque
C7.2.1 Mobiliser ses connaissances des marchés et des instruments financiers (forwards, options, futures et swaps) dans le but d’informer la prise de décision et de couvrir les risques de change et de taux d'intérêt. C7.2.2 Identifier et modéliser les différents risques financiers de l’entreprise (de liquidité, de taux d'intérêt, de change, de prix des matières premières), en se servant des outils d’analyses adéquates (AR / VAR / Time series) afin de prévoir et gérer le risque avec efficacité et recommander des solutions de réduction de risque.
C7.3.1 Evaluer les risques associés aux portefeuilles de titres, en analysant le comportement des marchés financiers, en analysant notamment les actions, devises, taux d’intérêt, matières premières et les fonds spéculatifs, afin de proposer les ajustements nécessaires C7.3.2 Gérer un portefeuille de titres, en réalisant une programmation, et en évaluant le prix des options et en assurant une réaction rapide aux annonces du marché, afin de gérer les risques associés au portefeuille de titres
C7.4 Proposer des solutions de montage financier adaptées, en identifiant les instruments disponibles, leur rendement et leur risque, et les opportunités de financement de courts et longs termes, et en prenant en compte les besoins spécifiques de l’organisation, afin de maximiser la valeur de l’organisation
C7.5.1 Préparation des états financiers et réalisation des déclarations / reporting annuel, en garantissant leur conformité selon les exigences de la réglementation financière et fiscale nationale et internationale en vigueur
C7.6.1 Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions finance, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
C7.7.1 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise C7.7.2 Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant les faiblesses / risques associés aux outils employés C7.7.3 Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus |
Cas Pratique En groupes les candidats choisissent une entreprise internationale et effectuent 4 analyses à partir de données réelles :
Cas Pratique Dans le cadre d’un cas pratique d’entreprise évoluant à l’international, avec des données réelles, le candidat analyse les comptes d’une entreprise, identifie les risques encourus et applique les outils et différents modèles financiers d’analyse des risques en vue de produire des recommandations de gestion de risque.
Jeu d’entreprise (“Trading Game”) : Le candidat élabore un programme qui sera exploité sur des données réelles, lors d’une mise en situation boursière :
Sur la base de l’analyse de la stratégie financière de l’entreprise, le candidat émet de préconisations de développement
Mise en situation professionnel A partir d’une situation réelle vécue en stage le candidat présente et commente des rapports et processus produits en entreprise en application des normes
Mise en situation professionnel A partir d’une situation réelle vécue en stage le candidat analyse le pilotage d’une activité de gestion financière selon la stratégie de l’organisation, des critères de performance définis et en anticipant les évolutions internes et externes de l’organisation.
Mise en situation professionnelle: Rapport d’activité A partir d’une expérience professionnelle vécue, le candidat doit mesurer les effets des actions correctives mises en place. Il doit adapter son organisation et son plan d’action en conséquence. |
RNCP36679BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour pourvoir s'adapter aux évolutions du secteur de la finance internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entré sur le marché de l’emploi et sa carrière
C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie |
Passeport Carrière Le candidat doit compléter sur l’intégralité de son parcours un passeport carrière où il doit compiler les éléments relatifs à l’élaboration de son projet professionnel (CV, profil LinkedIn, raison d’être, pitch vidéo, bilans et analyses réflexives sur ses expériences en entreprise)
Mise en situation professionnelle A partir d’une expérience stage vécu, le candidat doit s’exercer dans des fonctions à responsabilité et être en capacité à faire évoluer ses compétences selon les projets en cours. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans le référentiel ainsi que la justification d'une expérience professionnelle de 4-6 mois dans le métier visé.
Secteurs d’activités :
Le manager financier international est un expert en finance de marché et en finance d’entreprise à même de travailler dans un contexte international.
Il peut exercer son activité dans des entreprises industrielles et commerciales de tous types de secteur professionnel et de toutes tailles, de la PME à la multinationale.
Il peut également exercer son activité dans les secteurs financiers et bancaires, dans des sociétés nationales et multinationales de taille importante (banques commerciales, d’investissement, sociétés de capital-risque, sociétés de bourse…).
Type d'emplois accessibles :
Le manager financier international est tant un acteur stratégique (définition de la stratégie financière d’une organisation, gestion financière d’une organisation), qu’un acteur opérationnel (pilotage d’une équipe, pilotage de la stratégie financière).
Il a la responsabilité d’une équipe, négocie avec les parties prenantes, il propose des orientations stratégiques et restitue des informations financières à sa direction.
Les appellations métiers peuvent être les suivantes :
- Manager financier international
- Responsable de pôle financement
- Responsable financement investissements
- Expert financier
- Consultant financier
- Analyste financier
- Chargé/ chargée d’analyse et d’ingénierie financière
- Analyste fusions et acquisitions
- Gestionnaire de Portefeuille
- Responsable conformité
- Trader
Code(s) ROME :
- C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
- M1207 - Trésorerie et financement
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent:
- En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme BAC + 3 ou équivalent international (délivrant 180 ECTS),
- En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première année d’un diplôme national de Master, ou titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé à Bac+3 complété d’une quatrième année d’un cursus conduisant à un diplôme visé à Bac+5 conférant le grade de Master, ou avoir validé 4 années d’études d’un programme post Bac visé à Bac+5 et conférant le grade de Master
Pour intégrer la formation en Alternance, il est nécessaire de répondre aux conditions sus-citées et d’être âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’alternance.
Pour les profils professionnels en Formation Continue, il est possible d’accéder en deuxième année du Master en ayant :
- Au moins 36 mois d’expérience professionnelle depuis l’obtention du dernier diplôme
- Et être titulaire de 240 ECTS ou faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP) le cas échéant.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 |
Date de publication de la fiche | 11-07-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-07-2022 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :