L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34054 : Gestion commerciale achats
32054 : Gestion organisations
32145 : Management transversal
32652 : Contrôle gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TROYES AUBE FORMATION | 52917534100013 | SCBS - Ecole de management de Y SCHOOLS South Champagne Business School - Ecole de management de Y SCHOOLS (745) | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplômé (Programme Grande Ecole) possède les compétences managériales et humaines qui lui permettent, dans le contexte d'une économie mondialisée en mutation, de piloter avec efficacité des activités au sein des entreprises et des organisations afin de créer durablement de la valeur pour toutes les parties prenantes.
Il a acquis des compétences articulées autour de quatre piliers :
- une prise de décision axée sur les données
- un apprentissage interdisciplinaire
- une démarche intégrant les principes du management responsable
- la prise en compte des interactions homme-technologie
Activités visées :
- Définir et décliner les orientations stratégiques d'une structure
- Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure
- Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure
- Gérer les moyens budgétaires et matériels de la structure ou planifier les opérations financières
- Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
- Communiquer les informations sur les résultats d'activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires
- Définir l’objectif de rentabilité économique de la structure
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques :
– Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et de savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international
– Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
– Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles
– Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
– Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
– Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en établissant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.
– Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses/ risques associés aux outils employés
– Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
– Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. en vue d’améliorer les processus
– Animer et fédérer des collectifs, guider et faire preuve de leadership, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel
– Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation
– Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
– Piloter son projet de développement personnel
– Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en oeuvre et conduire des projets tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes externes) et accompagner la montée en compétences de son équipe, la soutenir, repérer les potentiels
Modalités d'évaluation :
- Business Game
- Business case
- Devoir sur table / contrôle continu
- Cap Stone seminar
- Dossier thématique
- Mise en situation
- Projet
- Rapport d’activité
- Synthèse
- Exposé
RNCP36682BC01 - Développer une maitrise avancée des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Utiliser les logiciels professionnels |
Business case |
RNCP36682BC02 - Intégrer les problématiques de RSE et de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Connaitre les évènements et les débats sociétaux et les situer dans le cadre conceptuel approprié |
Mise en situation |
RNCP36682BC03 - Communiquer en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Définir une stratégie de communication |
- Devoir sur table |
RNCP36682BC04 - Elaborer et conduire un projet d'innovation et de transformation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Effectuer un état des lieux C6- Maitriser les méthodes de management de la propriété intellectuelle |
Business case |
RNCP36682BC05 - Concevoir et déployer une politique de développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Effectuer une veille concurrentielle |
Dossier thématique |
RNCP36682BC06 - Manager la supply chain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Collecter de données actualisées en lien avec le diagnostic à réaliser |
Dossier thématique |
RNCP36682BC07 - Piloter la performance économique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Etablir les états de l'entreprise |
Contrôle continue |
RNCP36682BC08 - Appliquer une démarche qualité à une politique d'achat
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ; |
Devoir sur table |
RNCP36682BC09 - Développer son profil managérial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Rechercher les informations |
Mise en situation |
RNCP36682BC10 - Accompagner le développement des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Recueillir et structurer l’information sur les ressources humaines |
Contrôle continu |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance du diplôme est conditionnée par l’obtention des blocs de compétences ainsi que :
- de périodes d’immersion professionnelle,
- de période d’expatriation,
- de l’obtention d’une certification en langue
- et de la réalisation d’un mémoire de fin d’études.
Pour l’obtention du diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience, le jury rapporte le parcours professionnel du candidat au référentiel de compétences. En fonction des éléments du parcours professionnel décrits dans le dossier de VAE, le jury peut prononcer la validation totale ou partielle des blocs de compétences. En cas de validation partielle, il fixe la liste des enseignements, travaux et expériences à compléter par le candidat.
Secteurs d’activités :
Codes NAF :
C: Industrie manufacturière
K: Activités financières et d’assurance
L: Activités immobilières
M: Activités financières et d’assurance
Type d'emplois accessibles :
-Responsable contrôle de gestion,
-Responsable de la gestion des ressources humaines,
-Responsable de la relation clientèle,
-Responsable du développement commercial,
-Responsable de centre de profit
-Chef de projet évènement dans le sport
Code(s) ROME :
- M1704 - Management relation clientèle
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury d'admission sont désignés chaque Le Recteur d’Académie en désigne également |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du jury d'admission sont désignés chaque Le Recteur d’Académie en désigne également |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les membres du jury d'admission sont désignés chaque Le Recteur d’Académie en désigne également |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les membres du jury d'admission sont désignés chaque Le Recteur d’Académie en désigne également |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les membres du jury de validation sont nommés par le |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/04/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur |
- |
Article D 612-34 du code de l’éducation (ex Décret n°99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 |
Date de publication de la fiche | 11-07-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 165 | - | 75 | 75 | - |
2019 | 199 | - | 100 | 100 | - |
2018 | 142 | 0 | 99 | 99 | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-07-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25005 | DipViGrM - Diplôme de l’ESC Troyes conférant le grade de master |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :