L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31008 : Système information
31094 : Conduite projet informatique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS PARIS EST | 19941111700849 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le marché du travail est aujourd’hui en demande de responsables et d’experts des Systèmes d’Information (chefs de projet, administrateurs, concepteurs-développeurs, etc.), exerçant leurs fonctions dans un environnement international, disposant des connaissances et des compétences leur permettant de prendre des décisions stratégiques au sein de l’entreprise ou de l’organisation.
Des 9 besoins pour les Innovations de la révolution digitale, identifiés par le SYNTEC Numérique en 2018 (https://numeum.fr/sites/default/files/Documents/CP_Livre_blanc_Innovation_et_Technologies_-_version_finale.pdf) , la certification d’ingénieur en Systèmes d’Information dispense 90% des besoins identifiés. Le choix est conforté par le Bilan 2020 et perspectives 2021 (https://numeum.fr/actu-informatique/bilan-2020-perspectives-2021-impacte-en-2020-secteur-numerique-devrait-connaitre) de NUMENUM (fusion du SYNTEC Numérique et de TECH IN France - syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France) qui rappelle que « les SMACS (Social-Mobility-Analytics-Cloud) restent les moteurs du marché avec une croissance nette estimée de 900 M d’euros en 2020, soit un gain de +6,4% par rapport à 2019 ». La mobilité, la data-science et le cloud-computing sont des enseignements essentiels de la certification SI qui se place au cœur des besoins nationaux, régionaux et internationaux en matière de numérique.
Activités visées :
Un ingénieur spécialiste du système d’information commence en général une mission par analyser la demande client et le besoin sur le système d’information concerné. A partir de cette analyse, il conçoit ensuite une solution technique appropriée, qui l’amène à concevoir et à développer une ou plusieurs applications web, ou bien tout ou partie d’un système d’information selon la demande et les besoins.
Au-delà de la mise en place d’un système d’information, l’ingénieur doit pouvoir organiser un projet de développement informatique de l’initiation de la demande jusqu’au rendu du produit final. Pour ce faire, il est également souvent amené à manager une équipe, que ce soit au cours d’un projet ou au sein d’un service informatique.
L’ingénieur qui travaille sur les systèmes d’information peut se spécialiser, selon les besoins de son organisation, soit :
- Dans la cybersécurité. Dans ce cadre, il est chargé de définir la politique de sécurité informatique de l’organisation et de sécuriser le système d’information pour éviter toute intrusion.
- Dans le Big Data, où il est chargé d’effectuer le traitement et l’analyse de données massives.
Compétences attestées :
Un ingénieur spécialiste en système d’information, du fait de son haut niveau de responsabilité, est, comme pour l’ensemble des ingénieurs, à la fois porteur de compétences techniques avancées dans son champ disciplinaire et de compétences managériales suffisantes pour encadrer des équipes plurielles et multidisciplinaires.
Conformément à la grille de qualification de l’arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles, il est à la fois porteur :
- De connaissances hautement spécialisées, dont certaines sont à l'avant-garde du savoir dans son domaine et sont à l'interface de plusieurs domaines de travail. En l’occurrence, il maîtrise l’ensemble des compétences nécessaires au développement des systèmes d’information et applications relatives, des langages de programmation aux attendus stratégiques relatifs au traitement des données et informations de l’ensemble de l’organisation dont il connaît et adapte les logiques fonctionnelles.
- De savoir-faire stratégiques et techniques qui lui permettent d’élaborer des stratégies alternatives pour le développement de l'activité informatique de son organisation ou de ses clients s’il est prestataire externe, de piloter des groupes de travail dans des domaines interdisciplinaires ou spécialisés et dans un contexte très souvent multiculturel, notamment dans les entreprises multinationales où la gestion du système d’information est complexifiée par les interactions plurielles et transdisciplinaires.
- D’une responsabilité et d’une autonomie qui le poussent à être capable d’organiser et de développer les activités en intégrant les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques propres à son domaine d’intervention, à initier et conduire des collaborations professionnelles multidisciplinaires, à superviser les travaux d'autrui mais aussi à gérer et transformer des contextes professionnels complexes et à évaluer les risques et les conséquences de son activité. Ces exigences passent par les compétences décrites dans le référentiel qui prennent en compte à la fois l’aspect management d’équipe (collaboration, supervision) et la gestion des risques et problématiques (éthique, RSE, sécurité et confidentialité des données…)
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont composées de mises en situation professionnelle, cas pratiques et études de cas portant sur les sujets suivants :
- étude de système d’information
- projet de conception et développement d’application
- conception d’un système d’information
- pilotage d’un projet de développement informatique
- construction d’un protocole de sécurité informatique général ou articulé au secteur de la santé
- manipulation de données massives en Big Data ou via le Cloud.
Ces modalités sont évaluées sur la base des critères définis dans le référentiel de certification. Les travaux cités ci-dessus peuvent faire l’objet d’une présentation orale, d’un projet en groupe ou d’un projet tutoré.
Sont également employées des modalités d’évaluation de type contrôle de connaissance (contrôle continu).
Elles sont complétées par les évaluations transverses suivantes :
- La rédaction et la soutenance d'un projet de synthèse réalisé chaque année.
- La soutenance d'un mémoire d'activité en entreprise.
Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagement spécifique lors des épreuves afin de leur garantir une évaluation adaptée à leur situation.
RNCP36689BC01 - Elaborer la stratégie du système d’information d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle Les candidats étudient un Système d’Information, détectent les évolutions nécessaires, proposent les outils adaptés et conçoivent une solution technique adaptée aux ressources de l’entreprise, notamment en termes d’accessibilité numérique. Travail de groupe |
RNCP36689BC02 - Concevoir et développer une application web de type Front/Back Office
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cas pratique Projet de conception et développement d’application web en groupe avec des parties à réaliser en individuel. Soutenance de projet à l’oral individuelle Contrôle de connaissance Sujets : Patterns MVS, programmation web avec Java EE Etude de cas Rédaction et soutenance orale en anglais sur un article scientifique relatif à la conception et/ou au développement d’application web |
RNCP36689BC03 - Concevoir et mettre en place l’architecture du système d’information d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas Le candidat conçoit un SI dans le cadre d’un développement logiciel. Travail écrit individuel. Contrôle de connaissance Sujets : Outils pour le cycle de vie du logiciel (tests, procédures d’intégration et de déploiement, pilotage de mise en production, préparation d’une maintenance…) |
RNCP36689BC04 - Piloter un projet de développement informatique au sein d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle réelle Pilotage d’un projet de développement informatique. Le candidat planifie et modélise le projet. Modalité évaluée de manière individuelle par le Maitre d’Apprentissage Contrôle de connaissance Sujets : méthodes de conduite de projet, mise en œuvre et planification, processus d’acceptation du produit par le client, modélisation UML |
RNCP36689BC05 - Piloter une stratégie de sécurité informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cas pratique Le candidat construit un protocole de sécurité informatique. Travail individuel. ou Etude de cas Le candidat adapte le Système d’Information d’un établissement de santé. Il devra analyser les enjeux de sécurité informatique et mettre en place un système sécurisé pour respecter la confidentialité de la donnée. Travail individuel. Contrôle de connaissance Sujets : analyse de risques, politique de sécurité, type d’attaque |
RNCP36689BC06 - Organiser la gestion de données massives à des fins d’exploitation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cas pratique Mise en œuvre d’un projet de groupe en Big Data avec manipulation et analyse de données massives. ou Etude de cas Le candidat propose une solution Cloud. Travail individuel. Contrôle de connaissance Sujets : avantages de la solution Cloud, coûts et sécurité, services portant sur le traitement des données |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, les candidats doivent valider :
- la totalité des 4 blocs de compétences communs,
- un bloc de compétences optionnel : sécurité informatique (bloc 5) ou gestion des données massives (bloc 6)
- un niveau minimum B2 du cadre européen de référence pour la langue anglaise (CECRL) (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves-ingénieurs en situation de handicap)
- Une immersion significative dans le milieu professionnel (minimum de 42 semaines) et en particulier en entreprise entrainant une situation élevée en termes de compétences et une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif de 12 semaines à l’étranger
Secteurs d’activités :
- Finance, banque, assurance
- Conseil
- Energie
- Edition de logiciel
- Télécommunication
- Santé
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur développement front/back
- Scrum master
- Data analyste
- Architecte système informatique
- Architecte logiciel
- Expert cybersécurité
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification est accessible à partir d’un niveau 5, dans le secteur scientifique, et à partir de 5 ans d’expérience.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est paritaire. Il est composé des personnalités suivantes avec un quorum minimum de 3 personnes : le responsable pédagogique de la 3ème année, l’ensemble de l’équipe pédagogique de la 3ème année, le tuteur enseignant qui a suivi l’élève pendant 3 ans, le responsable du stage de l’élève en 3ème année. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est paritaire. Il est composé des personnalités suivantes avec un quorum minimum de 3 personnes : le responsable pédagogique de la 3ème année, l’ensemble de l’équipe pédagogique de la 3ème année, le tuteur enseignant qui a suivi l'apprenti pendant 3 ans, le maître d'apprentissage de l'apprenti. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est paritaire. Il est composé des personnalités suivantes avec un quorum minimum de 3 personnes : le responsable pédagogique de la 3ème année, l’ensemble de l’équipe pédagogique de la 3ème année, le tuteur enseignant qui a suivi l'élève pendant 3 ans, le responsable du stage de l’élève en 3ème année. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est paritaire. Il est composé des personnalités suivantes avec un quorum minimum de 3 personnes : le responsable pédagogique de la 3ème année, l’ensemble de l’équipe pédagogique de la 3ème année, le tuteur enseignant qui a suivi l’élève pendant 3 ans, le responsable du stage de l’élève en 3ème année. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur VAE est composé à 75% d’enseignants et à 25% de professionnels du numérique (dont 50% employeurs et 50% salariés), conformément au Décret n°2002-615 du 26 avril 2002. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/09/2013 |
Arrêté du 25 septembre 2013 relatif aux instituts et écoles internes et aux regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur |
30/08/1999 |
Décret n°99-747 du 30 août 1999 relatif à la création du grade de master (NOR MENS0200982A) Le titre d’Ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/12/2021 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 18-07-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :