L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
224 : Matériaux de construction, verre, céramique
Formacode(s)
22821 : Céramique industrielle
31608 : Génie procédés
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI | 19870669900461 | ENSIL-ENSCI | https://www.ensil-ensci.unilim.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
A l’échelle de l’Europe, l’industrie céramique représente 200 000 emplois directs, à 80 % dans des PME, a un excédent commercial de 4,6 milliards d’euros, et présente une valeur de production annuelle de 31 milliards d’euros. Cette industrie est donc une source d’emplois locaux, championne de l’exportation et un moteur de croissance. Dans ce paysage européen, la France est le 4ème producteur et représente environ 16 % de la production globale européenne. Cette industrie, présente dans de nombreux domaines, depuis la construction et les produits de grande consommation jusqu’à des procédés industriels et des produits à haute valeur ajoutée, a bien pris en compte les enjeux de la transition, à l’horizon 2050, vers une économie visant à limiter les dépenses énergétiques et à préserver les ressources naturelles. Ces défis portent sur le développement de procédés innovants à bas coût énergétique et le recyclage de matériaux ; ils nécessitent de doter les intervenants avec les compétences du futur, d’inscrire la compétitivité dans la durabilité et d’investir dans l’industrie et les nouveaux marchés pour les matières premières secondaires.
L'objectif de la certification en Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI est de reconnaitre des ingénieurs maitrisant des compétences en physico-chimie des matériaux céramiques et minéraux, en mise en œuvre par divers procédés industriels de tels matériaux et en caractérisation des propriétés d’usage.
La spécificité de ces ingénieurs Céramique Industrielle est leur capacité à non seulement caractériser les propriétés d’usage de ces matériaux, mais également à implémenter et développer des procédés de mise en forme. Ceci permet alors de valoriser les matériaux céramiques et minéraux dans des secteurs d’activités très variés (biomédical, aéronautique, électronique, électrotechnique, énergie, transport, construction, environnement, design et arts domestiques, matières premières...), dans l’industrie en mutation vers l’usine du futur ou les services.
Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes :
- Coordonner la gestion d’une unité de production de matériaux à base de matières premières minérales tant sur le plan humain, technique, environnemental ou financier.
- Concevoir des équipements spécifiques et/ou adapter des équipements existants destinés à la mise en œuvre et aux traitements thermiques de produits à base de matériaux minéraux, valider la mise en route de ces instruments et en assurer la maintenance.
- Améliorer les procédés de production et participer à la conception et au développement de nouveaux produits à base de matériaux minéraux.
- Optimiser et intégrer le procédé de fabrication dans la ligne de production de matériaux minéraux.
- Apporter une réponse technique aux besoins des clients et assurer la coordination entre l’entreprise et le client.
- Encadrer des équipes de production ou de R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail) dans le domaine des matériaux minéraux.
- Assurer une veille technologique sur les matériaux minéraux, les procédés associés et les évolutions réglementaires, notamment en terme de contenu énergétique des procédés.
- Analyser et comprendre le positionnement produit (matériau minéral et/ou procédé), traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, concevoir et développer un produit, le tester et le valider, et être en mesure de le corriger et de l’améliorer.
- Implémenter et piloter un système d’amélioration continue.
Compétences attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Céramique Industrielle, doit être capable de :
1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Céramique Industrielle
1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales
1.2-Déployer une démarche expérimentale
1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur
1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture
2.Caractériser et élaborer des matériaux céramiques et des produits industriels
2.1-Décrire, adapter et caractériser la structure et les propriétés d’un matériau
2.2-Contrôler et anticiper les différentes étapes de la transformation des matières minérales
2.3-Choisir, utiliser et contrôler les différents procédés d'élaboration
2.4-Choisir et optimiser les différents produits et leurs propriétés
2.5-Développer les technologies du futur pour les matériaux minéraux et les procédés associés
Afin de réaliser ses activités métiers, l'ingénieur en Céramique Industrielle s'appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment de :
3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société
3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique
3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques
3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise
3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques
3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production
3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité
Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour :
4.Développer ses qualités humaines et relationnelles
4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse
4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues
4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer
4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique
4.5-Faire preuve d'engagement, de leadership
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la « Service de Santé Universitaire » et le « Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap » de l'Université de Limoges.
RNCP36693BC01 - Développer, tester, caractériser et exploiter les matériaux minéraux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les techniques d’analyse pour déterminer la nature chimique, physique et les propriétés d’usage de matériaux minéraux Comparer différents matériaux entre eux et retenir le plus adapté pour les applications visées Développer des stratégies de synthèses et de caractérisation de nouveaux matériaux (saut technologique) ou de matériaux améliorés (approche incrémentale) en prenant en compte le cycle de vie du produit Rédiger les pré-requis (état de l’art, cahier des charges, gestion humaine et techniques, environnement normatif, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues. |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif (ingénieur-designer-technicien) Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36693BC02 - Développer, tester et exploiter les procédés de mise en forme de matériaux minéraux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les besoins des entreprises en terme de procédé de fabrication (grande série vs prototypage, produit de grande consommation vs produit à haute valeur ajoutée…) Comparer différents procédés entre eux et retenir le plus adapté pour les applications visées Développer des stratégies de mise en œuvre de nouveaux procédés (saut technologique) ou d’amélioration de procédés existants (approche incrémentale) en prenant en compte le cycle de vie des équipements Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif (ingénieur-designer-technicien) Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36693BC03 - Mener et développer des projets de recherche sur la caractérisation et la modélisation du comportement des matériaux en conditions de fonctionnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser des stratégies de modélisation pour prévoir le comportement (physique, chimique) de systèmes minéraux dans les conditions d’usage (notamment en température) Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues
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Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36693BC04 - Mener et développer un projet de recherche ou d’innovation sur le développement de nouveaux procédés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer de nouveaux procédés à partir de l’état de l’art. Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers… |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36693BC05 - Concevoir, mettre en œuvre et développer des procédés industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des équipements spécifiques destinés à la mise en œuvre et aux traitements thermiques de produits à base de matériaux minéraux Valider la mise en route de ces instruments et en assurer la maintenance. Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers… |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels |
RNCP36693BC06 - Implémenter une installation industrielle de fabrication de matériaux minéraux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déployer les éléments constitutifs d’une unité de production, les articuler de façon à minimiser les risques et les couts et superviser la mise en route des installations Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers… |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification correspond à l’acquisition de 4 blocs de compétences communs (blocs de compétences 1, 2, 3, 4) et la validation d'un bloc de compétence spécifique à chaque profil (bloc de compétence 5 pour le profil Matériaux et Procédés, bloc de compétences 6 pour le profil Ingénierie et Procédés). Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de la scolarité : le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers; la justification d’une expérience en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise), ainsi qu’une expérience à l’international.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de la spécialité Céramique Industrielle peut exercer sa mission en France ou à l'international dans des industries relevant :
- des matières premières minérales
- du ciment et des liants hydrauliques
- du verre et des émaux
- du bâtiment (tuiles & briques, carrelage, sanitaire)
- des réfractaires
- des céramiques techniques (médical, électronique, nucléaire, environnement, aéronautique & aérospatial...)
- des céramiques à usage domestique (vaisselle, vitrocéramique…) ainsi que des industries périphériques (cosmétique, pharmaceutique, charges minérales, peinture, ...).
Type d'emplois accessibles :
A l’issue de la certification, les diplômés occupent principalement l’un des huit métiers listés ci-dessous :
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur procédés
- Ingénieur process méthodes
- Ingénieur industrialisation
- Ingénieur mise en service
- Ingénieur chef de projet
- Ingénieur de production
- Ingénieur d’affaires techniques
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Accès au niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury spécifique de VAE comprend au minimum 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. Les personnes sont compétentes dans le domaine de la validation demandée, conformément au règlement intérieur de l’ENSIL-ENSCI et au Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
- Donne accès en dernière année au master accrédité avec l’Université de Limoges en Sciences des Matériaux-Céramiques Hautes Performances
- Donne accès au double diplôme en Master en Management & Administration des Entreprises avec l’IAE de l’Université de Limoges
- Donne accès au double diplôme avec les Écoles du réseau Polyméca
- Donne accès à la substitution de la 3ème année avec les écoles de la Fédération Gay-Lussac
- Possibilités de double diplôme avec : - le POLITECNICO DI TORINO (Italie) - l’ENSA de Safi (Maroc) Voir le site de l’école pour les autres possibilités d’échanges et contacts internationaux (en particulier les possibilités de substitution en 3ème année)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/12/2016 |
Décret N°2016-1741 du 15 décembre 2016 portant intégration de l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle à l’université de Limoges. Arrêté du 15 décembre 2016 portant création de l'école d'ingénieurs «ENSIL-ENSCI » de l'université de Limoges |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2022 |
L’arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation le 07/12/2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé de l’école d'ingénieurs ENSIL- ENSCI de l'université de Limoges, spécialité Céramique Industrielle pour une durée de 5 ans à compter de la rentrée 2021 jusqu’à la fin de l’année universitaire 2025-2026.
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Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master) |
Date de publication de la fiche | 19-07-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 40 | 0 | 92 | 92 | - |
2019 | 71 | 0 | 88 | 88 | - |
2018 | 62 | 1 | 79 | 79 | - |
2017 | 57 | 0 | 65 | 65 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23786 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :