L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31840 : Transport ferroviaire
22024 : Génie civil
22028 : Réhabilitation travaux publics
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 | Ecole des Ponts ParisTech | http://www.enpc.fr |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE | 13002575200010 | - | - |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) | 19601223100169 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les transports ferroviaires et urbains font face à de nouveaux défis: la nécessité d'adapter la conception des transports à de nouveaux usages et enjeux, en France et à l'international.
L'offre de transports actuelle ne répond qu'insuffisamment aux enjeux locaux; la planification de l'offre de transports doit être améliorée dans un contexte d'une offre de transport collectifs élargie et de nouvelles pratiques de mobilité; les enjeux de développement durable doivent s'intégrer dans les projets de transport;
Ces nouveaux défis nécessitent de former des profils capables de développer une vision d'ensemble des systèmes de transport ferroviaires et urbains tout en intégrant les aspects techniques, économiques, institutionnels et réglementaires.
C'est à ce besoin de profils combinant compétences stratégiques et opérationnelles que répond la certification Expert international en systèmes de transports ferroviaires et urbains (MS) pour les industriels, les exploitants et les bureaux d’études ferroviaires .
Activités visées :
A1: ETUDES AMONT DES PROJETS DE TRANSPORT
A2: CONCEPTION D'UN SYSTEME DE TRANSPORT
A3: CONSTRUCTION ET MISE EN SERVICE d’un projet de transports (Infrastructure, matériel roulant, etc)
A4: EXPLOITATION D'UN SYSTEME DE TRANSPORTS
A5: MAINTENANCE D'UN SYSTEME DE TRANSPORTS
A6: MANAGEMENT D’EQUIPE
A7: MANAGEMENT DE PROJETS
Compétences attestées :
C1 Répertorier les besoins de mobilité, d'une ville d'une région ou d'un pays en analysant la répartition de la population afin de proposer des plans de réseaux de transports et de données démographique
C2 Diagnostiquer les capacités des réseaux en relevant schématiquement un réseau existant dans le monde à partir d'une carte au 1/25 000 et/ou Google Earth afin d’identifier les différents modes de transports utilisés dans un pays donné
C3 Réaliser le Bilan socio-économique d'un système de transport en établissant et en calculant un taux de rentabilité et un taux actuariel d'un système de transports à partir d'hypothèses afin de calculer la rentabilité du projet
C4 Elaborer un projet avec l’ensemble des acteurs et institutions ( client, entreprise ferroviaire, autorités organisatrices) respectant les lois et règlements applicables afin de dimensionner le projet à la demande de mobilité tout en garantissant la sécurité
C5 Assurer la Veille technologique sur les équipements ferroviaires en analysant les différents modes de transports, en recueillant et analysant les données réglementaires et les normes existantes afin de choisir le mode approprié.
C6 Inventorier les différents choix de modes ou systèmes de transports en analysant les besoins en capacité des infrastructures, des rames ou des gares afin de pouvoir assurer les prévisions de trafic et garantir l’accessibilité de ce mode aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
C7 Coordonner les activités d’étude de chantier pour la construction d’une infrastructure ferroviaire ou de matériel roulant afin de livrer un produit conforme aux attentes du client tout en respectant les couts et les délais
C8 Piloter le suivi des travaux en élaborant et en suivant le planning jusqu’à la réalisation des essais et à la mise en service en vérifiant la conformité de l’ouvrage aux spécifications du cahier des charges afin d’assurer la construction et la mise en service
C9 Intégrer la réduction de l’empreinte carbone en réalisant une analyse de cycle de vie afin de respecter l’accord de Paris sur le climat
C10 Assurer l’exploitation d’un système de transport en construisant un plan de transport afin d’assurer dans de bonnes conditions et en toute sécurité le transport de marchandises ou de voyageurs
C11 Organiser et superviser la maintenance des sous-systèmes (infrastructure, matériel roulant, gares, dépôt, etc ) afin d’exploiter le système de transport tout en respectant les normes et référentiels afférents
C12 Superviser les équipes d’opérateurs (conducteurs de train – mainteneurs – régulateurs et personnel d’escale) en planifiant le travail en tenant compte d’éventuels handicap des membres de l’équipe afin de garantir la sécurité et la qualité de service
C13 Assurer la gestion des ressources humaines en recrutant, assurant le développement des compétences et en adaptant les situations de travail au handicap éventuel afin de constituer une équipe performante
C14 Identifier les besoins ou les attentes d’un maitre d’ouvrage l’accompagnant sur la rédaction de l’appel d’offre afin de réaliser le projet
C15 Commercialiser un système de transport (Infrastructure, Matériel roulant) à un client en fonction de ses besoins de mobilité du maitre d’ouvrage et en s’assurant de la soutenabilité financière et environnementale du projet
C16 Adapter son offre commerciale aux différents contextes interculturels, en tenant compte des particularités économiques, géographique et sociales, des situations de handicap éventuelles afin d’assurer un développement commercial international
Modalités d'évaluation :
E1 Cas pratique
E2 Mini mémoire
E3 Etude de faisabilité
E4 Cas pratique en groupe
E5 Etude de cas
E6 Elaboration d’un graphique espace-temps
E7 Rédaction d'un plan de maintenance
E8 Montage d'un roulement
E9 Etude de cas sur la définition de nouvelles compétences
E10 Cas d'appel d'offres et réponse à un appel d'offres
E11 Réponse à un appel d'offre, présentation orale d'une réponse à un appel d'offre
RNCP36702BC01 - Concevoir un projet de transport en France ou à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 Répertorier les besoins de mobilité, d'une ville d'une région ou d'un pays en analysant la répartition de la population afin de proposer des plans de réseaux de transports et de données démographique C2 Diagnostiquer les capacités des réseaux en relevant schématiquement un réseau existant dans le monde à partir d'une carte au 1/25 000 et/ou Google Earth afin d’identifier les différents modes de transports utilisés dans un pays donné C3 Réaliser le Bilan socio-économique d'un système de transport en établissant et en calculant un taux de rentabilité et un taux actuariel d'un système de transports à partir d'hypothèses afin de calculer la rentabilité du projet C4 Elaborer un projet avec l’ensemble des acteurs et institutions ( client, entreprise ferroviaire, autorités organisatrices) respectant les lois et règlements applicables afin de dimensionner le projet à la demande de mobilité tout en garantissant la sécurité C5 Assurer la Veille technologique sur les équipements ferroviaires en analysant les différents modes de transports, en recueillant et analysant les données réglementaires et les normes existantes afin de choisir le mode approprié. C6 Inventorier les différents choix de modes ou systèmes de transports en analysant les besoins en capacité des infrastructures, des rames ou des gares afin de pouvoir assurer les prévisions de trafic et garantir l’accessibilité de ce mode aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
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E1 Cas pratique concernant une étude de faisabilité et de dimensionnement d’un transport par rapport à un cas fictif (travail individuel). E2 Exemple : Mini mémoire présenté devant un jury en groupe : étude exploratoire d'un nouveau système de transports Le rapport est rédigé en français et une synthèse en anglais est préparée par les étudiants pour la publication dans le Yearbook*. E3. Cas pratique concernant une étude de faisabilité et de dimensionnement d’un mode de transport par rapport à un cas fictif traité en individuel. Les élèves doivent être en capacité d’appliquer les principales notions propres au dimensionnement technique et économique d’un système de transport de type guidé en site propre afin de choisir le système adéquate (travail collectif). *Le Yearbook est un publication annuelle publiée avec l’aide de la documentation de l’Ecole qui a pour objectif de mettre en avant les projets des élèves pour diffusion interne et externe **Le MS et son équipe traite individuel les élèves en situation de handicap de façon à pouvoir mettre en place des évaluations adaptées à leur besoin : temps prolongé, tutorat, travail individuel au lieu d’un travail collectif par exemple. |
RNCP36702BC02 - Construire un système de transport et le mettre en service en France ou à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C7 Coordonner les activités d’étude de chantier pour la construction d’une infrastructure ferroviaire ou de matériel roulant afin de livrer un produit conforme aux attentes du client tout en respectant les couts et les délais C8 Piloter le suivi des travaux en élaborant et en suivant le planning jusqu’à la réalisation des essais et à la mise en service en vérifiant la conformité de l’ouvrage aux spécifications du cahier des charges afin d’assurer la construction et la mise en service C9 Intégrer la réduction de l’empreinte carbone en réalisant une analyse de cycle de vie afin de respecter l’accord de Paris sur le climat |
E4 Cas pratique en groupe avec élaboration d’un planning, d’un organigramme des tâches détaillées, des calculs de terrassements et de construction des ouvrages d’art (ponts, tunnels…) afin de définir le meilleur choix de tracé. E5 Etude de cas individuelle avec calcul des externalités négatives (Pollution, bruit…) et production d’un bilan carbone sur un projet donné |
RNCP36702BC03 - Exploiter et maintenir un système de transport en France ou à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C10 Assurer l’exploitation d’un système de transport en construisant un plan de transport afin d’assurer dans de bonnes conditions et en toute sécurité le transport de marchandises ou de voyageurs C11 Organiser et superviser la maintenance des sous-systèmes (infrastructure, matériel roulant, gares, dépôt, etc ) afin d’exploiter le système de transport tout en respectant les normes et référentiels afférents C12 Superviser les équipes d’opérateurs (conducteurs de train – mainteneurs – régulateurs et personnel d’escale) en planifiant le travail en tenant compte d’éventuels handicap des membres de l’équipe afin de garantir la sécurité et la qualité de service C13 Assurer la gestion des ressources humaines en recrutant, assurant le développement des compétences et en adaptant les situations de travail au handicap éventuel afin de constituer une équipe performante
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E6 Cas pratique: Elaboration d’un graphique espace-temps à partir des données physiques (tracé, plan de voie, etc.) et plan de transport. Travail en groupe E7 Rédaction d’un plan de maintenance et calcul de fiabilité pour un nouveau composant (travail individuel) E8 Cas pratique: Calcul du nombre de personnels nécessaires pour assurer l’exploitation et la maintenance d’un système de transport. Montage d’un roulement de personnel (travail individuel) E9 Etude de cas: Définitions des nouvelles compétences en fonction des nouvelles évolutions technologiques, numériques, informatiques…travail de groupe |
RNCP36702BC04 - Commercialiser un système de transport en France ou à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C14 Identifier les besoins ou les attentes d’un maitre d’ouvrage l’accompagnant sur la rédaction de l’appel d’offre afin de réaliser le projet C15 Commercialiser un système de transport (Infrastructure, Matériel roulant) à un client en prenant en compte les besoins de mobilité du maitre d’ouvrage et en s’assurant de la soutenabilité financière et environnementale du projet C16 Adapter son offre commerciale aux différents contextes interculturels, en tenant compte des particularités économiques, géographique et sociales, des situations de handicap éventuelles afin d’assurer un développement commercial international
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E10 Cas d’appel d’offre pour un transport ferroviaire régional de type métropolitain. Les élèves préparent une appel d’offre en groupe et sont par la suite auditionnés sur le contenu de leur proposition. E11 Réponse à un appel d’offre et ou un appel à manifestions d’intérêt avec une estimation des prix. Présentation orale d’une réponse à appel d’offre
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de chaque bloc de compétence est autonome et peut être validée individuellement.
Cependant, pour obtenir le titre dans son intégralité, outre la validation des 4 blocs de compétences, la rédaction et la soutenance devant jury de thèse professionnelle, modalité globale et transversale, est également demandée aux candidats.
Cette thèse professionnelle consiste dans l’élaboration d’un sujet de recherche choisi en général à l’issue de la période en entreprise et en fonction des centres d’intérêt de l’élève et d'un besoin réel d'entreprise. Ce travail est encadré par un tuteur académique choisi par l’élève ainsi que par un tuteur professionnel. Le directeur du mastère spécialisé examine toutes les propositions de thèse professionnelle au mois de juin afin de valider les sujets avec les candidats qui soutiendrions en novembre de la même année. En fonction du dégrée de confidentialité, les thèses professionnelles peuvent faire l’objet d’une version restreinte (accessible uniquement aux membres du jury), accompagnée d’une version publique qui est systématiquement déposé à la bibliothèque de l’école à l’issue de la soutenance. Certains travaux de recherche, particulièrement méritant, ont fait l’objet d’une publication scientifique dans les revues spécialisées du secteur.
La thèse professionnelle est présentée en fin de cursus devant un jury de professionnels qui inclut le directeur du Mastère spécialisé ainsi qu’un responsable académique en fonction du domaine d’expertise de la thèse professionnelle (infrastructure, exploitation, matériel roulant, signalisation, économie et conception générale). L’élève présente son travail (environ 30 minutes) suivi d’une session de questions/réponses. A l’issue de cette séance, le jury délibère sur la note finale en prenant en compte la qualité du rapport écrit ainsi que de la présentation orale selon une grille d’évaluation préétablie.
Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs de compétences sur la base d’un livret de preuves présenté oralement devant le jury.
Secteurs d’activités :
Les entreprises ou services employeurs sont principalement :
- l’industrie ferroviaire,
- les entreprises du secteur des travaux publics et d’infrastructure,
- les opérateurs ferroviaires et urbains,
- les collectivités publiques
- les bureaux d'étude en ingénierie des transports
La taille de ces entreprises couvre tout l'éventail depuis le bureau d'études de moins de 10 personnes jusqu'au groupe multinational (SNCF 150 000 salariés). Responsabilité et autonomie caractérisent les postes ciblés.
Type d'emplois accessibles :
Les fonctions visées sont les suivantes :
- Ingénieur conception systèmes
- Directeur de projet
- Directeur d’exploitation/filiale
- Chef de projet d'ingénierie
- Ingénieur des travaux d’infrastructure et réseaux
- Chef de projet infrastructures (5006 offres d’emploi ces deux dernières années, avec un bac+5 au minimum attendu dans 55% des offres)[1]
[1] Analyse des offres d’emploi diffusées ces deux dernières années par Pôle Emploi et ses partenaires
Code(s) ROME :
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
La certification ne forme pas à des métiers réglementés ou assermentés.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Conformément au Règlement des formations Mastère Spécialisé® de la CGE, l’accès à la certification est possible pour les candidats satisfaisant aux conditions suivantes :
2.1. Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
-Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
-Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
-Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau 7
-Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle
-Titre inscrit au RNCP niveau 7
-Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.
2.2 – Conditions d’accès pour un public avec expérience professionnelle. Dans la limite de 20 % maximum de l’effectif de la promotion, sont recevables après une procédure VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle hors stage, césure, cursus initial en alternance et ne répondant pas aux prérequis d’admission ci-dessus ni à ceux de la dérogation présentée ci-après.
2.3 – Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : § Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle § Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues aux 2.2 et 2.3 ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
La formation doit s'inscrire dans un projet professionnel cohérent avec les enjeux du secteur ferroviaire français et international. Les candidats doivent avoir une première expérience professionnelle réussie dans le domaine des transports ferroviaires ou urbains où ils ont acquis la maîtrise d’une des spécialités décrites dans les activités et emplois visés. Les candidats en reconversion professionnelle doivent avoir développé des compétences directement transposables dans le domaine des transports ferroviaires et urbains.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé a minima : du directeur du mastère spécialisé, d'un représentant des écoles partenaires, des partenaires professionnels, des anciens diplômés. Les membres professionnels extérieurs à l'autorité délivrant le titre représentent a minima 50% du jury. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé a minima : du directeur du mastère spécialisé, d'un représentant des écoles partenaires, des partenaires professionnels, des anciens diplômés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé a minima : du directeur du mastère spécialisé, d'un représentant des écoles partenaires, des partenaires professionnels, des anciens diplômés. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé a minima : du directeur du mastère spécialisé, d'un représentant des écoles partenaires, des partenaires professionnels, des anciens diplômés. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé a minima : du directeur du mastère spécialisé, d'un représentant des écoles partenaires, des partenaires professionnels, des anciens diplômés. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 18 | 0 | 100 | 100 | - |
2019 | 31 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2018 | 28 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecoledesponts.fr/mastere-specialise-systemes-transports-ferroviaires-urbains
https://www.utc.fr/formations/formation-continue-et-vae/mastere-specialise/systemes-de-transports-ferroviaires-et-urbains/
https://www.insa-hautsdefrance.fr/mastere
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26830 | Expert international en systèmes de transports ferroviaires et urbains (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :