L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Formacode(s)
35015 : Secrétariat assistanat médicosocial
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE SILVYA TERRADE | 81891636300075 | - | https://www.groupe-terrade.com/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secrétaire médical assure l’interface entre le praticien/médecin et les patients, selon la structure dans laquelle il intervient. Le secrétaire médical réalise les tâches administratives relatives à la prise en charge des patients et intervient également dans la gestion logistique d’une structure médicale.
En front-office : il assure l’accueil du patient en appliquant les mesures d’identitovigilance afin de s’assurer le que le patient reçoive le bon soin.
En back-office : il gère la planification des rendez-vous et/ou la programmation des actes médicaux, saisie les documents médicaux, veille à la tenue du dossier médical du patient et gère le stock du matériel médical et paramédical pour le bon fonctionnement de la structure médicale
Activités visées :
Prise en charge des patients dans une structure médical
Gestion administrative du parcours de soin du patient
Coordination de l’activité d’une structure médical
Compétences attestées :
Préparer la prise en charges des patients dans une structure médicale
Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d’autonomie (déficience visuelle, déficience auditive, déficience motrice...) pour le faire entrer dans un processus cohérent de prise en charge humaine, administrative, financière et médicale.
Contrôler l’identité du patient en appliquant les mesures d’identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale afin de garantir le bon soin au bon patient.
Evaluer le niveau d’urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences, en questionnant le patient, dans le respect d’une procédure préétablie par l’équipe de la structure médicale afin d’obtenir les informations permettant de distinguer l’urgence.
Gérer les situations difficiles (situation d’affluence, de conflit…) en adoptant une posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions.
Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l’accompagner dans ses démarches.
Programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d’urgence, de la pathologie, du type d’intervention/examen afin de répondre au besoin du patient.
Constituer le dossier médical, en vérifiant et collectant les informations administratives concernant le patient pour assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné.
Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient
Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou transmises à l’aide d’un logiciel de dictée numérique, en respectant les normes de présentation et en contrôlant sa production avant diffusion, pour garantir une restitution fiable des données médicales auprès du patient et des professionnels de santé concernés.
Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication à destination d’interlocuteurs externes ou internes (confrères, laboratoires, institutions médicales, autres services internes, etc.).
Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients, en respectant la législation relative aux "droits du patient" pour assurer le suivi du parcours de soin.
Transmettre, dans les délais impartis, les informations médicales aux ayants droits, dans le respect de la législation relative aux "droits du patient", en vérifiant l’identité, la qualité du demandeur et le motif de sa demande afin de fournir une réponse adaptée.
Tenir à jour le dossier patient pour garantir l’actualisation des informations médicales et administratives.
Organiser le classement et l’archivage physiques et numériques des dossiers des patients, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des données, pour assurer l’accessibilité des informations médicales.
Effectuer la déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques (CPAM, organismes complémentaires…) en utilisant l’outil de télétransmission pour la prise en charge financière des actes.
Coordonner l'activité d'une structure médicale
Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens...), en tenant compte des contraintes de la structure, des contraintes liées à la nature des actes et des urgences, pour répondre aux besoins de la structure et des patients.
Consulter le planning des praticiens/médecins afin de planifier une téléconsultation.
Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d’assister l’équipe médicale dans la préparation et la mise en place des réunions de travail à l’aide d’un planning en ligne partagé.
Vérifier l’état des stocks de consommables spécifiques à l’activité médicale afin d’anticiper les commandes.
Réaliser un tableau de suivi des stocks afin d’assurer la disponibilité des consommables et matériel médical.
Assurer la préparation des commandes, la réception et le stockage des commandes pour garantir la disponibilité des consommables et du matériel médical auprès des professionnels de santé.
Participer aux activités relatives à la gestion des risques et de la qualité de la structure médicale (déclaration de non-conformité, rédaction et mise à jour des procédures) en proposant des solutions adaptées afin d’inscrire la structure dans une démarche d'amélioration continue
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée suivie d’un entretien avec le jury, étude de cas (épreuve écrite), cas pratique sur poste informatique, questionnaire à visée professionnelle
RNCP36714BC01 - Préparer la prise en charge des patients dans une structure médicale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d’autonomie (déficience visuelle, déficience auditive, déficience motrice...) pour le faire entrer dans un processus cohérent de prise en charge humaine, administrative, financière et médicale. Contrôler l’identité du patient en appliquant les mesures d’identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale afin de garantir le bon soin au bon patient. Evaluer le niveau d’urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences, en questionnant le patient, dans le respect d’une procédure préétablie par l’équipe de la structure médicale afin d’obtenir les informations permettant de distinguer l’urgence. Gérer les situations difficiles (situation d’affluence, de conflit…) en adoptant une posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions. Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l’accompagner dans ses démarches. Programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d’urgence, de la pathologie, du type d’intervention/examen afin de répondre au besoin du patient. Constituer le dossier médical, en vérifiant et collectant les informations administratives concernant le patient pour assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné. |
Mise en situation professionnelle reconstituée relative à l'accueil suivie d'un entretien oral
|
RNCP36714BC02 - Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou transmises à l’aide d’un logiciel de dictée numérique, en respectant les normes de présentation et en contrôlant sa production avant diffusion, pour garantir une restitution fiable des données médicales auprès du patient et des professionnels de santé concernés. Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication à destination d’interlocuteurs externes ou internes (confrères, laboratoires, institutions médicales, autres services internes, etc.). Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients, en respectant la législation relative aux "droits du patient" pour assurer le suivi du parcours de soin. Transmettre, dans les délais impartis, les informations médicales aux ayants droits, dans le respect de la législation relative aux "droits du patient", en vérifiant l’identité, la qualité du demandeur et le motif de sa demande afin de fournir une réponse adaptée. Tenir à jour le dossier patient pour garantir l’actualisation des informations médicales et administratives. Organiser le classement et l’archivage physiques et numériques des dossiers des patients, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des données, pour assurer l’accessibilité des informations médicales. Effectuer la déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques (CPAM, organismes complémentaires…) en utilisant l’outil de télétransmission pour la prise en charge financière des actes. |
Compte-rendu de consultation à partir d’une dictée numérique (contrôle continu) Cas pratique sur poste informatique Epreuve écrite composée (étude de cas et QCM) |
RNCP36714BC03 - Coordonner l’activité d’une structure médicale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens...), en tenant compte des contraintes de la structure, des contraintes liées à la nature des actes et des urgences, pour répondre aux besoins de la structure et des patients. Consulter le planning des praticiens/médecins afin de planifier une téléconsultation. Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d’assister l’équipe médicale dans la préparation et la mise en place des réunions de travail à l’aide d’un planning en ligne partagé. Vérifier l’état des stocks de consommables spécifiques à l’activité médicale afin d’anticiper les commandes. Réaliser un tableau de suivi des stocks afin d’assurer la disponibilité des consommables et matériel médical. Assurer la préparation des commandes, la réception et le stockage des commandes pour garantir la disponibilité des consommables et du matériel médical auprès des professionnels de santé. Participer aux activités relatives à la gestion des risques et de la qualité de la structure médicale (déclaration de non-conformité, rédaction et mise à jour des procédures) en proposant des solutions adaptées afin d’inscrire la structure dans une démarche d'amélioration continue. |
Cas pratique (réalisation de planning, mise en place de tableau de bord, bon de commande) Etude de cas (épreuve écrite) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour valider la certification, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification et réaliser un stage en entreprise d’une durée minimum de 6 semaines, soit 210 heures.
Secteurs d’activités :
Hôpitaux privés ou publics, cliniques, polycliniques, cabinets médicaux et paramédicaux, structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives, services sociaux
Type d'emplois accessibles :
Secrétaire médico-social
Secrétaire médical
Assistant médico-administratif
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le/la secrétaire médical est soumis au secret professionnel (art.R.4127-72 et L.1110-4 du code de la santé publique, art.L.162-2 du code de la sécurité sociale) dont le respect est garanti par le code pénal (art.226-13).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier l’une des conditions suivantes :
▪ Justifier d’un niveau Baccalauréat (niveau 4)
Ou
▪ Être titulaire d’une certification professionnelle (titre ou diplôme) de niveau 3
Ou
▪ Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine du secrétariat
Des tests d’admission sont réalisés avant l’entrée en formation : un test de français, un test de culture générale et un test sur la terminologie médicale
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président de jury (professionnel extérieur secrétaire ou coordinateur médical en poste) 1 représentant du centre de formation où se tient le jury 2 professionnels extérieurs dont 1 recruteur et 1 secrétaire médical |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président de jury (professionnel extérieur secrétaire ou coordinateur médical en poste) 1 représentant du centre de formation où se tient le jury 2 professionnels extérieurs dont 1 recruteur et 1 secrétaire médical |
25-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président de jury (professionnel extérieur secrétaire ou coordinateur médical en poste) 1 représentant du centre de formation où se tient le jury 2 professionnels extérieurs dont 1 recruteur et 1 secrétaire médical |
25-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président de jury (professionnel extérieur secrétaire ou coordinateur médical en poste) 1 représentant du centre de formation où se tient le jury 2 professionnels extérieurs dont 1 recruteur et 1 secrétaire médical |
25-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 président de jury (professionnel extérieur secrétaire ou coordinateur médical en poste) 1 représentant du centre de formation où se tient le jury 2 professionnels extérieurs dont 1 recruteur et 1 secrétaire médical |
25-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP35252 |
Secrétaire médical |
Partielle |
RNCP5497 |
Secrétaire médical |
Partielle |
RNCP34063 |
Secrétaire médical et médico-social |
Partielle |
RNCP36080 |
Secrétaire médical et médico-social |
Partielle |
RNCP1615 |
Secrétaire médical(e) |
Partielle |
RNCP36219 |
Secrétaire médical |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/10/2007 |
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/03/2013 |
Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médicale" avec effet au 13 octobre 2012, jusqu'au 5 mars 2015. |
25/07/2015 |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e)" avec effet au 05 mars 2015, jusqu'au 25 juillet 2016. |
03/03/2017 |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e)" avec effet au 25 juillet 2016, jusqu'au 03 mars 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-03-2017
Date de décision | 20-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 91 | 0 | 89 | 74 | 80 |
2019 | 90 | 0 | 88 | 77 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.groupe-terrade.com/fr/sante/secretaire-medicale
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP5481 | Secrétaire médical(e) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :