L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320n : Conception

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

Icon formacode

Formacode(s)

46347 : Stratégie communication numérique

46340 : Communication événementielle

46341 : Communication externe

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2024

Niveau 7

320n : Conception

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

46347 : Stratégie communication numérique

46340 : Communication événementielle

46341 : Communication externe

34052 : Marketing

20-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMATIVES 44320061300026 - https://www.formatives.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager de la communication marketing intégrée évolue au sein d’une organisation qui doit veiller à sa notoriété et satisfaire les demandes croissantes de ses clients ou utilisateurs (informations sur la marque, les produits, les services). Comme la digitalisation a fortement impacté tous les secteurs, il doit s’adapter aux usages des consommateurs et proposer des services ou produits en adéquation avec les nouveaux comportements. Il définit et pilote les stratégies marketing et communication en fonction des études menées, organise des projets qu’il coordonne, en relation avec son équipe et différents intervenants. Il doit par ailleurs proposer des supports et outils de marketing et de communication innovants et faire évoluer l’entreprise vers un business model durable, dans un contexte de transition très présent. Selon sa spécialité, il peut concevoir des événements culturels, sportifs, festifs, institutionnels ou professionnels respectueux de l’environnement ou piloter la transition digitale de l’organisation.

Activités visées :

Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation

Réalisation d’études de marché

Réalisation d'analyse et de diagnostic

Élaboration d’une stratégie de communication marketing intégré

Définition de la stratégie de communication

Élaboration de la stratégie marketing

Mise en place d’un plan de communication multicanal

Développement de partenariats

Pilotage d’un projet de communication marketing

Mise en place d'un projet

Évaluation des risques et proposition de procédures ou d’actions de prévention lors d’un projet

Mise en place d’actions de communication marketing en adéquation avec la stratégie promotionnelle du projet

Évaluation des résultats et présentation du projet

Management durable d’un service marketing communication

Gestion d’équipe dans un contexte de transition

Pilotage du service et coordination de l’équipe 

Contrôle de la performance du service

Participation à la démarche qualité, au développement de la RSE

Option 1 : Pilotage d’actions événementielles durables

Mise en œuvre d’une stratégie événementielle

Gestion logistique d’un événement

Sécurisation d’un événement

Option 2 : Pilotage de la transition digitale

Mise en œuvre d’une stratégie digitale

Proposition d’un site internet performant dans le respect des réglementations

Analyse des enjeux et définition du cahier des charges de la cybersécurité

Mise en place d’une stratégie data-driven marketing

Compétences attestées :

Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation

Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande et analysant la situation de la marque sur le marché

Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché

Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités

Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne

Élaboration d'une stratégie de communication marketing intégré

Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et les moyens à mobiliser

Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs

Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking)

Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution et organisant ces actions dans le temps

Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur

S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé

Pilotage d’un projet de communication marketing intégré

Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges

Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage et en définissant les méthodes et outils de gestion de l’information

Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires

Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener

Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques

Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services

Mettre en oeuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le coeur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, et en rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse

Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées

Management durable d’un service marketing communication

Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant et en fixant des objectifs à l’équipe

Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs

Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement

Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise

Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs

Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives et en proposant des axes d’amélioration

Option 1 : Pilotage d’actions événementielles durables

Planifier des actions événementielles afin de promouvoir une marque ou une gamme de produits en déterminant des objectifs, dates, concepts, lieux dans le respect du budget alloué

Concevoir un événement pour développer son chiffre d’affaires en organisant des animations et en proposant des prestations permettant de réduire les impacts des pollutions sur l’environnement

Planifier des actions de marketing événementiel en vue de créer de la visibilité sur le web autour d’un rendez-vous en organisant un événement virtuel ou digital, en préparant des contenus et des actions de partage d’informations

Organiser la logistique d’un événement pour être conforme aux attentes du commanditaire en analysant les besoins, déterminant l’échéancier, sélectionnant des prestataires, préparant le dossier technique de l’événement,, organisant la gestion des invitations et en créant un cahier des charges à l’attention des fournisseurs

Contractualiser une prestation afin de sécuriser les relations avec les fournisseurs en appliquant la législation spécifique à l’événementiel

Contrôler la conformité des prestations pour assurer le bon déroulement de l’événement en réalisant une revue complète des équipes et des horaires sur le terrain, en mettant en place un outil de suivi de la facturation des fournisseurs

Option 2 : Pilotage de la transition digitale

Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce)

Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement

Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat

Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement

Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données

Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients

Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data

Modalités d'évaluation :

Travaux de groupe, écrits individuels, oraux de groupe, dossiers de pratiques professionnelles, entretiens individuels

RNCP36731BC01 - Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande, analysant la situation de la marque sur le marché

Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché

Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités

Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne

Dossier de pratiques professionnelles : étude de marché, veille stratégique et innovations, analyse des cibles, comportement des consommateurs, orientations stratégiques

Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel 

RNCP36731BC02 - Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et la ligne éditoriale (dont Social Media)

Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs

Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking)

Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution, organisant ces actions dans le temps

Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement (s’introduire sur de nouveaux marchés, augmenter sa visibilité, étendre son offre) en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur

S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé

Dossier de pratiques professionnelles : stratégie d’entreprise, Management de l’innovation, stratégie de communication marketing intégrée, plan de communication, gestion de crise, communication d’influence, recherche de partenariats et de sponsors

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel 

RNCP36731BC03 - Piloter un projet de communication marketing intégrée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges

Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage, définissant les méthodes et outils de gestion de l’information

Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires

Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener

Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques

Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services

Mettre en œuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le cœur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse

Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées.

Dossier de pratiques professionnelles : cahier des charges du projet, préparation et planification du projet, optimisation du système d’information, budgétisation et financement du projet, matrice des risques, stratégie promotionnelle, actions de communication, évaluation et présentation du bilan d’un projet

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel 

RNCP36731BC04 - Manager un service marketing communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant, fixant des objectifs à l’équipe

Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs

Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement

Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise

Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs

Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives, proposant des axes d’amélioration

Dossier de pratiques professionnelles : compétences et recrutement, réunion d’équipe, démarche RSE, management d’équipe, analyse de l’activité, contrôle de gestion, stratégie du changement, gestion de conflits, dashboard et bilan des performances

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel

RNCP36731BC05 - Option 1 : Piloter des actions événementielles durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier des actions événementielles afin de promouvoir une marque ou une gamme de produits en déterminant des objectifs, dates, concepts, lieux dans le respect du budget alloué

Concevoir un événement pour développer son chiffre d’affaires en organisant des animations et en proposant des prestations permettant de réduire les impacts des pollutions sur l’environnement

Planifier des actions de marketing événementiel en vue de créer de la visibilité sur le web autour d’un rendez-vous en organisant un événement virtuel ou digital, en préparant des contenus et des actions de partage d’informations

Organiser la logistique d’un événement pour être conforme aux attentes du commanditaire en analysant les besoins, déterminant l’échéancier, sélectionnant des prestataires, préparant le dossier technique de l’événement, organisant la gestion des invitations, créant un cahier des charges à l’attention des fournisseurs

Contractualiser une prestation afin de sécuriser les relations avec les fournisseurs en appliquant la législation spécifique à l’événementiel

Contrôler la conformité des prestations pour assurer le bon déroulement de l’événement en réalisant une revue complète des équipes et des horaires sur le terrain, en mettant en place un outil de suivi de la facturation des fournisseurs

Dossier de pratiques professionnelles : stratégie événementielle, éco conception d’un événement, logistique de l’événement, événement virtuel

Mémoire professionnel

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel 

RNCP36731BC06 - Option 2 : Piloter la transition digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce)

Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement

Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat

Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement

Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données

Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients

Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data

Dossier de pratiques professionnelles : évolution numérique, stratégie digitale, création digitale et référencement, gouvernance des données, plan d’actions cybersécurité, stratégie data-driven marketing

Mémoire professionnel

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider 5 blocs de compétences (4 blocs de tronc commun et un bloc optionnel).

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités économiques concernés par la communication et le marketing (agro-alimentaire, distribution, industrie, sociétés de services, télécommunications, banque, assurances, santé et prévoyance, formation, audiovisuel, spectacle, sport, loisirs, tourisme, culture, restauration...)

Type d'emplois accessibles :

Responsable / directeur de la communication

Chargé d'études marketing / de marché

Chef de projet marketing

Responsable de plan média

Chef de projet événementiel

Digital Brand Manager

Responsable affiliation et partenariats

Responsable des relations presse

Responsable du marketing / digital

Responsable événement

Social media manager

Traffic manager

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • M1705 - Marketing
  • M1702 - Analyse de tendance
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 6 validé en marketing ou communication ou Niveau 5 validé avec 3 années d’expérience en marketing communication, et avec accord du certificateur (Validation des Acquis Professionnels via un dossier à faire valider par le certificateur) puis deux années de formation

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président du jury ayant des responsabilités de management 

1 manager de projet

1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 

1 manager en communication, événementiel ou marketing 

21-07-2022
En contrat d’apprentissage X

1 président du jury ayant des responsabilités de management 

1 manager de projet

1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 

1 manager en communication, événementiel ou marketing 

21-07-2022
Après un parcours de formation continue X

1 président du jury ayant des responsabilités de management 

1 manager de projet

1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 

1 manager en communication, événementiel ou marketing 

21-07-2022
En contrat de professionnalisation X

1 président du jury ayant des responsabilités de management 

1 manager de projet

1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 

1 manager en communication, événementiel ou marketing 

21-07-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 représentant du centre de formation qualifié en ingénierie pédagogique 

1 président du jury  ayant des responsabilités de management 

1 manager en communication, événementiel ou marketing 

21-07-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 163 3 79 63 -
2020 64 0 78 63 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.formatives.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32130 Manager de projet

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :