L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320n : Conception
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Formacode(s)
46347 : Stratégie communication numérique
46340 : Communication événementielle
46341 : Communication externe
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FORMATIVES | 44320061300026 | - | https://www.formatives.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager de la communication marketing intégrée évolue au sein d’une organisation qui doit veiller à sa notoriété et satisfaire les demandes croissantes de ses clients ou utilisateurs (informations sur la marque, les produits, les services). Comme la digitalisation a fortement impacté tous les secteurs, il doit s’adapter aux usages des consommateurs et proposer des services ou produits en adéquation avec les nouveaux comportements. Il définit et pilote les stratégies marketing et communication en fonction des études menées, organise des projets qu’il coordonne, en relation avec son équipe et différents intervenants. Il doit par ailleurs proposer des supports et outils de marketing et de communication innovants et faire évoluer l’entreprise vers un business model durable, dans un contexte de transition très présent. Selon sa spécialité, il peut concevoir des événements culturels, sportifs, festifs, institutionnels ou professionnels respectueux de l’environnement ou piloter la transition digitale de l’organisation.
Activités visées :
Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation
Réalisation d’études de marché
Réalisation d'analyse et de diagnostic
Élaboration d’une stratégie de communication marketing intégré
Définition de la stratégie de communication
Élaboration de la stratégie marketing
Mise en place d’un plan de communication multicanal
Développement de partenariats
Pilotage d’un projet de communication marketing
Mise en place d'un projet
Évaluation des risques et proposition de procédures ou d’actions de prévention lors d’un projet
Mise en place d’actions de communication marketing en adéquation avec la stratégie promotionnelle du projet
Évaluation des résultats et présentation du projet
Management durable d’un service marketing communication
Gestion d’équipe dans un contexte de transition
Pilotage du service et coordination de l’équipe
Contrôle de la performance du service
Participation à la démarche qualité, au développement de la RSE
Option 1 : Pilotage d’actions événementielles durables
Mise en œuvre d’une stratégie événementielle
Gestion logistique d’un événement
Sécurisation d’un événement
Option 2 : Pilotage de la transition digitale
Mise en œuvre d’une stratégie digitale
Proposition d’un site internet performant dans le respect des réglementations
Analyse des enjeux et définition du cahier des charges de la cybersécurité
Mise en place d’une stratégie data-driven marketing
Compétences attestées :
Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation
Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande et analysant la situation de la marque sur le marché
Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché
Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités
Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne
Élaboration d'une stratégie de communication marketing intégré
Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et les moyens à mobiliser
Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs
Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking)
Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution et organisant ces actions dans le temps
Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur
S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé
Pilotage d’un projet de communication marketing intégré
Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges
Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage et en définissant les méthodes et outils de gestion de l’information
Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires
Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener
Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques
Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services
Mettre en oeuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le coeur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, et en rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse
Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées
Management durable d’un service marketing communication
Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant et en fixant des objectifs à l’équipe
Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs
Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement
Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise
Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs
Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives et en proposant des axes d’amélioration
Option 1 : Pilotage d’actions événementielles durables
Planifier des actions événementielles afin de promouvoir une marque ou une gamme de produits en déterminant des objectifs, dates, concepts, lieux dans le respect du budget alloué
Concevoir un événement pour développer son chiffre d’affaires en organisant des animations et en proposant des prestations permettant de réduire les impacts des pollutions sur l’environnement
Planifier des actions de marketing événementiel en vue de créer de la visibilité sur le web autour d’un rendez-vous en organisant un événement virtuel ou digital, en préparant des contenus et des actions de partage d’informations
Organiser la logistique d’un événement pour être conforme aux attentes du commanditaire en analysant les besoins, déterminant l’échéancier, sélectionnant des prestataires, préparant le dossier technique de l’événement,, organisant la gestion des invitations et en créant un cahier des charges à l’attention des fournisseurs
Contractualiser une prestation afin de sécuriser les relations avec les fournisseurs en appliquant la législation spécifique à l’événementiel
Contrôler la conformité des prestations pour assurer le bon déroulement de l’événement en réalisant une revue complète des équipes et des horaires sur le terrain, en mettant en place un outil de suivi de la facturation des fournisseurs
Option 2 : Pilotage de la transition digitale
Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce)
Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement
Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat
Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement
Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données
Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients
Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data
Modalités d'évaluation :
Travaux de groupe, écrits individuels, oraux de groupe, dossiers de pratiques professionnelles, entretiens individuels
RNCP36731BC01 - Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande, analysant la situation de la marque sur le marché Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne |
Dossier de pratiques professionnelles : étude de marché, veille stratégique et innovations, analyse des cibles, comportement des consommateurs, orientations stratégiques Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP36731BC02 - Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et la ligne éditoriale (dont Social Media) Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking) Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution, organisant ces actions dans le temps Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement (s’introduire sur de nouveaux marchés, augmenter sa visibilité, étendre son offre) en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé |
Dossier de pratiques professionnelles : stratégie d’entreprise, Management de l’innovation, stratégie de communication marketing intégrée, plan de communication, gestion de crise, communication d’influence, recherche de partenariats et de sponsors Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP36731BC03 - Piloter un projet de communication marketing intégrée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage, définissant les méthodes et outils de gestion de l’information Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services Mettre en œuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le cœur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées. |
Dossier de pratiques professionnelles : cahier des charges du projet, préparation et planification du projet, optimisation du système d’information, budgétisation et financement du projet, matrice des risques, stratégie promotionnelle, actions de communication, évaluation et présentation du bilan d’un projet Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP36731BC04 - Manager un service marketing communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant, fixant des objectifs à l’équipe Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives, proposant des axes d’amélioration |
Dossier de pratiques professionnelles : compétences et recrutement, réunion d’équipe, démarche RSE, management d’équipe, analyse de l’activité, contrôle de gestion, stratégie du changement, gestion de conflits, dashboard et bilan des performances Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP36731BC05 - Option 1 : Piloter des actions événementielles durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier des actions événementielles afin de promouvoir une marque ou une gamme de produits en déterminant des objectifs, dates, concepts, lieux dans le respect du budget alloué Concevoir un événement pour développer son chiffre d’affaires en organisant des animations et en proposant des prestations permettant de réduire les impacts des pollutions sur l’environnement Planifier des actions de marketing événementiel en vue de créer de la visibilité sur le web autour d’un rendez-vous en organisant un événement virtuel ou digital, en préparant des contenus et des actions de partage d’informations Organiser la logistique d’un événement pour être conforme aux attentes du commanditaire en analysant les besoins, déterminant l’échéancier, sélectionnant des prestataires, préparant le dossier technique de l’événement, organisant la gestion des invitations, créant un cahier des charges à l’attention des fournisseurs Contractualiser une prestation afin de sécuriser les relations avec les fournisseurs en appliquant la législation spécifique à l’événementiel Contrôler la conformité des prestations pour assurer le bon déroulement de l’événement en réalisant une revue complète des équipes et des horaires sur le terrain, en mettant en place un outil de suivi de la facturation des fournisseurs |
Dossier de pratiques professionnelles : stratégie événementielle, éco conception d’un événement, logistique de l’événement, événement virtuel Mémoire professionnel Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
RNCP36731BC06 - Option 2 : Piloter la transition digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data |
Dossier de pratiques professionnelles : évolution numérique, stratégie digitale, création digitale et référencement, gouvernance des données, plan d’actions cybersécurité, stratégie data-driven marketing Mémoire professionnel Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider 5 blocs de compétences (4 blocs de tronc commun et un bloc optionnel).
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activités économiques concernés par la communication et le marketing (agro-alimentaire, distribution, industrie, sociétés de services, télécommunications, banque, assurances, santé et prévoyance, formation, audiovisuel, spectacle, sport, loisirs, tourisme, culture, restauration...)
Type d'emplois accessibles :
Responsable / directeur de la communication
Chargé d'études marketing / de marché
Chef de projet marketing
Responsable de plan média
Chef de projet événementiel
Digital Brand Manager
Responsable affiliation et partenariats
Responsable des relations presse
Responsable du marketing / digital
Responsable événement
Social media manager
Traffic manager
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- M1705 - Marketing
- M1702 - Analyse de tendance
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 6 validé en marketing ou communication ou Niveau 5 validé avec 3 années d’expérience en marketing communication, et avec accord du certificateur (Validation des Acquis Professionnels via un dossier à faire valider par le certificateur) puis deux années de formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 manager de projet 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 manager en communication, événementiel ou marketing |
21-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 manager de projet 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 manager en communication, événementiel ou marketing |
21-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 manager de projet 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 manager en communication, événementiel ou marketing |
21-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 manager de projet 1 personne qualifiée en ingénierie pédagogique 1 manager en communication, événementiel ou marketing |
21-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 représentant du centre de formation qualifié en ingénierie pédagogique 1 président du jury ayant des responsabilités de management 1 manager en communication, événementiel ou marketing |
21-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36731BC01 - Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation | RNCP34927 - Chargé de projet événementiel | RNCP34927BC01 - Contribuer à la stratégie événementielle |
RNCP36731BC01 - Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation | RNCP35446 - Manager de la communication | RNCP35446BC01 - Définir la stratégie d’intervention du directeur de la communication |
RNCP36731BC01 - Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation ET RNCP36731BC02 - Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée |
RNCP37775 - Manager de la communication de marque |
RNCP37775BC01 - Réaliser un diagnostic de la marque et sa communication ET RNCP37775BC02 - Définir la marque et sa stratégie de communication |
RNCP36731BC02 - Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée | RNCP36982 - Manager des stratégies communication marketing |
RNCP36982BC02 - Gestion du système d’information communication marketing au service de la performance ET RNCP36982BC03 - Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36731BC01 - Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation ET RNCP36731BC02 - Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée |
RNCP32130 - Manager de projet |
RNCP32130BC01 - Diagnostiquer une stratégie ET RNCP32130BC03 - Concevoir un projet de communication ET RNCP32130BC06 - Définir une stratégie pour son projet / unité |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé «Manager de projet » avec effet au 30 juin 2014 jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date de décision | 20-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 163 | 3 | 79 | 63 | - |
2020 | 64 | 0 | 78 | 63 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.formatives.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32130 | Manager de projet |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :