L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32023 : Prise décision

32015 : Conduite changement

32623 : Financement entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2027

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32023 : Prise décision

32015 : Conduite changement

32623 : Financement entreprise

20-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School https://www.essec.edu/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification est de permettre aux managers d’accéder à de nouvelles responsabilités ou de mieux assumer les postes de direction en acquérant une vision stratégique et transversale de l’entreprise.
 

Activités visées :

A1. Diagnostic interne et externe de l’organisation

A2. Réalisation de scénarios de projets

A3. Elaboration du business plan

A4. Analyse des performances financières de l’organisation

A5. Mise en place d’innovations dans l’organisation

A6. Elaboration d’une communication stratégique

A7. Développement de réseau

A8. Gestion de l’organisation du travail

A9. Gestion de crise

Compétences attestées :

C1. Réaliser le diagnostic interne de l’organisation en analysant ses ressources et moyens, ses compétences distinctives, via des outils d’analyse spécifiques, afin d’identifier les points forts, les points faibles de l’organisation et de ses offres, les facteurs clefs de succès et les axes d’évolution possibles.

C2. Réaliser le diagnostic externe de l’organisation en analysant le positionnement de l’offre de l’organisation sur le marché et la concurrence à l’aide d’outils d’analyse stratégique spécifiques afin de déterminer l’offre la plus pertinente, le positionnement disposant des meilleurs facteurs avantages concurrentiels, la stratégie de développement la plus adaptée à sa situation.

C3. Construire des scénarios stratégiques en proposant des segmentations produits-services/clients, des schémas de positionnement comparatifs, des ordres de grandeur cohérents pour le business plan, en établissant des conclusions et en ajustant sa proposition afin de retenir la solution de développement la plus pertinente pour l’organisation.

C4. Élaborer un plan de développement stratégique de l’organisation en évaluant les scénarios au regard des objectifs stratégiques visés (RSE, économique, équilibre concurrentiel...) afin d’impulser et de soutenir une dynamique de développement stratégique dans son organisation.

C5. Élaborer un business plan définissant des alternatives de ressources budgétaires à allouer à la stratégie à l’aide des prévisions de parts de marché et en identifiant les besoins en ressources humaines, techniques, système d’information et budgétaires afin de prévoir l’évolution de l’organisation.

C6. Interpréter les données financières d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation.

C7. Évaluer la performance financière de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance et en ayant recours à des méthodes de rationalisation des processus et systèmes d’information afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation.

C8. Proposer des pistes pour réaliser des gains en termes de création de valeur et en termes de coûts en intégrant les enjeux des différents acteurs de l’organisation, en veillant à l’implication de chacun dans les objectifs RSE de l’organisation et en
évaluant les risques pour chacune des pistes afin d’optimiser les processusinterne dans le respect des valeurs portées par l’organisation.

C9. Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés afin de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne.

C10. Sélectionner les modalités de communication appropriées pour toucher avec la meilleure efficacité chacune des parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant les vecteurs oraux et écrits et en les travaillant pour qu’ils atteignent leur cible, ainsi qu’en déterminant un rythme de communication adapté afin d’emporter l’adhésion des parties prenantes.

C11. Développer un réseau de partenaires en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs de l’environnement socio-économique et institutionnel afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise.

C12. Adapter son mode de management aux spécificités de ses collaborateurs en les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique et en identifiant leurs besoins spécifiques au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant afin de créer un environnement de travail professionnel et adapté.

C13. Gérer les conflits au sein de l’organisation en ayant recours à des techniques de résolution des problèmes, en maîtrisant sa communication et en recourant à son intelligence émotionnelle afin de garantir un environnement de travail sain et serein.

C14. Conduire une négociation en situation de crise en appliquant les règles et techniques de négociation appropriées et en déterminant une solution gagnant/gagnant afin d’intégrer l’ensemble des points de vue, de dépasser toutes les sources de conflits ou de résoudre les conflits.

Modalités d'évaluation :

Les types d'épreuves peuvent être :

E1. Mise en situation professionnelle : projet stratégique : Rapport écrit et présentation orale en petit groupe devant jury

E2. Cas pratique : Document individuel de synthèse d’une analyse financière

E3. Mise en situation professionnelle : Pitch professionnel individuel dans le cadre d’une Bourse aux projets

E4. Analyse réflexive de la pratique professionnelle : Document individuel synthétique

E5. Mise en situation professionnelle : Simulations de négociation

RNCP36747BC01 - Bloc 1 : Elaborer la stratégie de développement et d’innovation de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Réaliser le diagnostic interne de l’organisation en analysant ses ressources et moyens, ses compétences distinctives, via des outils d’analyse spécifiques, afin d’identifier les points forts, les points faibles de l’organisation et de ses offres, les facteurs clefs de succès et les axes d’évolution possibles.

C2. Réaliser le diagnostic externe de l’organisation en analysant le positionnement de l’offre de l’organisation sur le marché et la concurrence à l’aide d’outils d’analyse stratégique spécifiques afin de déterminer l’offre la plus pertinente, le positionnement disposant des meilleurs facteurs avantages concurrentiels, la stratégie de développement la plus adaptée à sa situation.

C3. Construire des scénarios stratégiques en proposant des segmentations produits-services/clients, des schémas de positionnement comparatifs, des ordres de grandeur cohérents pour le business plan, en établissant des conclusions et en ajustant sa proposition afin de retenir la solution de développement la plus pertinente pour l’organisation.

C4. Élaborer un plan de développement stratégique de l’organisation en évaluant les scénarios au regard des objectifs stratégiques visés (RSE, économique, équilibre concurrentiel...) afin d’impulser et de soutenir une dynamique de développement stratégique dans son organisation. 

C5. Élaborer un business plan définissant des alternatives de ressources budgétaires à allouer à la stratégie à l’aide des prévisions de parts de marché et en identifiant les besoins en ressources humaines, techniques, système d’information et budgétaires afin de prévoir l’évolution de l’organisation. 

E1. Mise en situation professionnelle : projet stratégique
Rapport écrit et présentation orale en petit groupe devant jury. Le candidat élabore une stratégie de développement d’offres par son organisation qu’il présente devant le jury.

RNCP36747BC02 - Bloc 2 : Piloter la performance financière de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C6. Interpréter les données financières d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation.

C7. Évaluer la performance financière de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance et en ayant recours à des méthodes de rationalisation des processus et systèmes d’information afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation.

C8. Proposer des pistes pour réaliser des gains en termes de création de valeur et en termes de coûts en intégrant les enjeux des différents acteurs de l’organisation, en veillant à l’implication de chacun dans les objectifs RSE de l’organisation et en évaluant les risques pour chacune des pistes afin d’optimiser les processus interne dans le respect des valeurs portées par l’organisation. 

E2. Cas pratique
Document individuel de synthèse d’une analyse financière.
En s’appuyant sur les données chiffrées d’une entreprise formalisées sous tableur, le candidat en tire des graphiques permettant de tirer des conclusions et rédige une synthèse des conclusions tirées de l’analyse financière.

RNCP36747BC03 - Bloc 3 : Concevoir une communication au service de la diffusion de la stratégie de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C9. Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés afin de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne.

C10. Sélectionner les modalités de communication appropriées pour toucher avec la meilleure efficacité chacune des parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant les vecteurs oraux et écrits et en les travaillant pour qu’ils atteignent leur cible, ainsi qu’en déterminant un rythme de communication adapté afin d’emporter l’adhésion des parties prenantes. 

C11. Développer un réseau de partenaire en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs de l’environnement socio-économique et institutionnel afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise. 

E3. Mise en situation professionnelle
Pitch professionnel individuel dans le cadre d’une Bourse aux projets. Le candidat présente à ses pairs dans un temps donné et via un support préparé en amont par leurs soins une proposition de projet de développement stratégique, suivi d’un débat sous forme de questions/réponses. 

RNCP36747BC04 - Bloc 4 : Animer des équipes et assurer leur motivation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C12. Adapter son mode de management aux spécificités de ses collaborateuren les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique et en identifiant leurs besoins spécifiques au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant afin de créer un environnement de travail professionnel et adapté.

C13. Gérer les conflits au sein de l’organisation en ayant recours à des techniques de résolution des problèmes, en maîtrisant sa communication et en recourant à son intelligence émotionnelle afin de garantir un environnement de travail sain et serein. 

C14. Conduire une négociation en situation de crise en appliquant les règles et techniques de négociation appropriées et en déterminant une solution gagnant/gagnant afin d’intégrer l’ensemble des points de vue, de dépasser toutes les sources de conflits ou de résoudre les conflits . 

E4. Analyse réflexive de la pratique professionnelle
Document individuel synthétique. Le candidat propose un management adapté à partir de la description de sa situation professionnelle réelle, en incluant dans sa réflexion les éventuels problèmes rencontrés et des propositions de résolution.

E5. Mise en situation professionnelle
Simulations de négociation. Le candidat est soumis à différentes situations nécessitant une négociation.
 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le titre de niveau 7 « Directeur exécutif », le candidat doit valider la totalité des 4 blocs.
 

Secteurs d’activités :

Il est possible d’exercer la profession de directeur exécutif dans tous les secteurs d’activité, depuis l’autoentreprise jusqu’à la grande entreprise en passant par tous les types de TPE, PME et ETI.
 

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur général / directeur de l’activité
  • Directeur des services / de filiale(s) / de mission locale / d’établissement public / d’entreprise
  • Directeur adjoint
  • Directeur commercial, administratif, financier, marketing, juridique
  • Dirigeant/CEO/fondateur d’entreprises ou d’établissements publics ou privés (hôpital, bibliothèque…)
     

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le candidat doit réunir les conditions suivantes (hors VAE) :

  • Posséder une expérience professionnelle confirmée (poste à haute responsabilité, minimum 7 ans d’expérience environ en situation managériale et en moyenne plutôt 20 ans)
  • Expérience en encadrement d’équipe souhaitable
  • Avoir pour projet d’occuper un poste de direction, de direction générale, de créer une entreprise, etc… ou être sur le point d’intégrer un tel poste.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est ainsi composé :

  • Directeur académique du programme MG, président du jury 
  • Directeur académique du programme Aristée
  • Au moins deux professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation.
20-07-2022
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le jury de certification est composé de 4 personnes : 

  • Un professionnel en activité, du collège employeur ou salarié, président du jury
  • Un autre professionnel en activité du collège employeur ou salarié en fonction de la fonction du président du jury
  • Deux membres internes 
20-07-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 46 0 100 80 -
2020 50 0 100 71 74

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27376 Directeur(trice) exécutif(ve)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :