L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44528 : Responsable formation
44539 : Évaluation formation
44517 : Conception action formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | https://www.univ-paris8.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le formateur d'adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d'emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d'une évolution de leur métier
Activités visées :
Concevoir une offre de formation en fonction de la demande
Conduire des actions de formation adaptées au public adulte
Evaluer les acquis des apprenants et les actions de formation
Elaborer une posture de formateur et son champ d'intervention
Accompagner les apprenants dans la construction de leur parcours individualisé
Compétences attestées :
Evaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures
Définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation
Identifier le champ de la formation professionnelle, les évolutions administratives, pédagogiques et technologiques
Veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes
Définir des objectifs pédagogiques et intégrer des nouvelles approches dans les différentes phases d’ingénierie
Définir des modalités, des méthodes et des outils pédagogiques pour construire des séquences de formation adaptées à la diversité du public adulte
Confectionner un programme de formation avec une progression pédagogique, en utilisant les ressources formatives
Elaborer le montage administratif, financier et organiser la logistique de l’action de formation
Identifer et mobiliser une équipe d’intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés
Définir une stratégie d’évaluation des acquis des apprenants et des actions de formation
Accueillir des apprenants et recueillir leurs attentes à l’entrée de la formation pour instaurer un climat favorable à l'apprentissage.
Présenter clairement l'action de formation et la constitution de l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation, outils pédagogiques et techniques utilisés)
Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation pédagogique adaptées au contenu de la formation et à l'hétérogénéité du public adulte
Animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d’apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance)
Organiser et animer un projet fédérateur (un séminaire ouvert à tous)
Animer une dynamique de groupe et réguler les situations difficiles
Evaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative)
Evaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction)
Evaluer le parcours des titulaires de la certification post-formation (enquête d’insertion professionnelle, études d’impact)
Analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif (autobiographie raisonnée)
Analyser les ressources et les limites dans les processus d’acquisition et dans les pratiques professionnelles
Repérer une problématique en lien avec la formation des adultes
S'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action
Analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles
Construire un champ d’intervention en fonction des objectifs professionnels visés
Repérer les différents types d’environnement professionnel pour identifier le périmètre d’intervention (structures, public, réseau professionnel).
Accueillir, informer et conseiller les apprenants adultes en prenant en compte leur spécificités (accueil individualisé, information collective, conseils personnalisés)
Elaborer un premier diagnostic pour mesurer les besoins spécifiques des apprenants en terme de formation et d'actions de développement de compétences.
Identifier les actions de formation et de développement de compétences pour proposer une orientation appropriée
Accompagner les personnes dans un parcours personnalisé et sécurisé à travers des processus individualisés (histoires de vie, autobiographie raisonnée, portefeuille de compétences...)
Accompagner les apprenants dans les actions de développement de compétences (Bilan de compétences, Validation des acquis, Alternance…)
Accompagner les apprenants dans la construction d’un projet professionnel viable
Accompagner les apprenants dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi ou d'évolution pour structurer et consolider son projet professionnel
Modalités d'évaluation :
Rédaction dossier (écrits de reflexion portant sur des thématiques professionnelles...), mise en situations professionnelles et soutenance orale
RNCP36749BC01 - Concevoir une offre de formation en fonction de la demande
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Evaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures. Définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation. Identifier le champ de la formation professionnelle, les évolutions administratives, pédagogiques et technologiques. Veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes. Définir des objectifs pédagogiques et intégrer des nouvelles approches dans les différentes phases d’ingénierie pédagogique. Définir des modalités, des méthodes, des outils pédagogiques pour construire des séquences de formations adaptées à la diversité du public adulte. Confectionner un programme formation avec une progression pédagogique, en utilisant les ressources formatives. Elaborer un montage administratif, financier et organiser la logistique de l’action de formation. Identifer et mobiliser une équipe d’intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés. Définir une stratégie d’évaluation des acquis des apprenants et actions de formation. |
A partir d' une étude de cas (se situant en entreprise) le candidat redige un "Dossier 1 - Cahier des charges des actions de formation" (répondant aux besoins de formation des salariés ). A partir d'une étude de cas (appel d'offre au sein d'un organisme de formation) , le candidat rédige un "Dossier 2 - Présentation d'un projet de formation" puis dans un deuxième temps soutient oralement ce dossier. |
RNCP36749BC02 - Conduire des actions de formation adaptées au public adulte
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir des apprenants et recueillir leurs attentes à l’entrée de la formation pour instaurer un climat favorable à l'apprentissage. Présenter clairement l'action de formation et la constitution de l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation, outils pédagogiques et techniques utilisés) Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation pédagogique adaptées au contenu de la formation et à l'hétérogénéité du public adulte. Animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d’apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance). Organiser et animer un projet fédérateur (un séminaire ouvert à tous). Animer une dynamique de groupe et réguler les situations difficiles. |
Suite à une mise en situation de transmission pédagogique vécue lors de son stage pratique en présentiel ou en distanciel, le candidat rédige un "Dossier 3- Analyse d'une action de de formation vécue "qu'il remettra au jury. Puis dans un second temps, il présente ce dossier oralement pour être évalué par ce même jury Après avoir préparer l'organisation avec ses pairs un séminaire , le candidat rédige un "Dossier 4 - Présentation synthétique d'un séminaire qu'il remet au jury. Puis dans un second temps, anime avec ses pairs une journée de séminaire ouvert à tous (mise en situation) en présence du jury |
RNCP36749BC03 - Evaluer les acquis des apprenants et les actions de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Evaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative/certificative) Evaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction) Evaluer le parcours des titulaires de la certification post-formation (enquête d’insertion professionnelle, études d’impact) |
Le candidat rédige des dossiers "Conception d'une grille d'évaluation des acquis des apprenants". et " Analyse des résultats collectés d'une enquête de satisfaction" |
RNCP36749BC04 - Elaborer une posture de formateur et son champ d'intervention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif (autobiographie raisonnée) Analyser les ressources et les limites dans les processus d’acquisition et dans les pratiques professionnelles Repérer une problématique en lien avec la formation des adultes S'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action Analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles Construire un champ d’intervention en fonction des objectifs professionnels visés Repérer les différents types d’environnement professionnel pour identifier le périmètre d’intervention (structures, public, réseau professionnel) |
Le candidat rédige un dossier "Autobiographie raisonnée" en explicitant la méthodologie utilisée Le candidat rédige un dossier "Recherche-action sur la formation des adultes ". Puis une présentation orale de cette recherche-action en argumentant les modalités intéractives de coopération utilisées |
RNCP36749BC05 - Accompagner les apprenants dans la construction de leur parcours individualisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir, informer et conseiller les apprenants adultes en prenant en compte leur spécificités (accueil individualisé, information collective, conseils personnalisés) Elaborer un premier diagnostic pour mesurer les besoins spécifiques des apprenants en terme de formation, et d'actions de développement de compétences Identifier les actions de formation et de développement de compétences pour proposer une orientation appropriée Accompagner les personnes dans un parcours personnalisé et sécurisé à travers des processus individualisés (histoires de vie, autobiographie raisonnée, portefeuille de compétences...) Accompagner les apprenants dans les actions de développement de compétences (Bilan de compétences, Validation des acquis, Alternance…) Accompagner les apprenants dans la construction d’un projet professionnel viable Accompagner les apprenants dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi ou d'évolution pour structurer et consolider son projet professionnel |
Le candidat rédige des dossiers "Présentation d'un portefeuille de compétences " et " Présentation de son projet professionnel" " |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L' acquisition de la certification professionnelle "Formateur d'Adultes (DUFA )" s'effectue par la capitalisation des 5 blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Organismes de formation publics, parapublics et privés
Entreprises (tous secteurs confondus)
Type d'emplois accessibles :
Formateur - Formateur d'adultes
Formateur technique
Formateur publics spécifiques (FLE, Illétrisme, publics en insertion ...)
Chargé de formation - Assistant pédagogique - Chargé d'ingénierie pédagogique
Chargé de formation RH - Responsable formation continue
Coordinateur de formation - Responsable de formation
Conseiller en formation - Conseillère en évolution professionnelle
Conseiller en bilan de compétences - Conseiller d'orientation - Conseiller VAE
Conseiller d'orientation - Conseiller VAE - Conseiller d'insertion professionnelle
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2111 - Formation professionnelle
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Articles L6313-1 à 6313-3 du code du travail relatif aux actions de formation entrant dans le champ de la formation professionnelle
Loi n°2018-771 du 05 septembre 2018 dite loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d"un titre de Niveau 5 - Bac+2 délivré par une université française ou certification équivalente et trois ans d’expérience professionnelle
ou sur validation des acquis professionnels et personnels. La VAPP (décret 2013-756 du 19/08/2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions pré-citées, après exposé de leurs motivations, centres d’intérêt, expériences, et étude de la cohérence de leur projet professionnel. Le candidat complète un dossier VAPP lors de son dépot de candidature
Dans les deux cas, après examen et sélection du dossier de candidature, les candidats sont reçus en entretien par les responsables pédagogiques (le/la coordinateur/trice et le/la responsable de formation)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels |
20-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels |
20-07-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels |
20-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2021 2017 2019 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 17 | 0 | 93 | 53 | 75 |
2018 | 18 | 0 | 92 | 50 | 64 |
2017 | 23 | 0 | 100 | 65 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://fc.univ-paris8.fr/-formation-et-enseignement
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :