L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
331 : Santé
114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé
Formacode(s)
43454 : Santé
24231 : Réseau informatique
31028 : Intelligence artificielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS PARIS EST | 19941111700849 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Un champ important du secteur de la santé est en train de bouleverser les relations entre patients et personnels médicaux : l’e-santé. Il s’agit de l’ensemble de services liés à la santé qui utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La télésanté, ou e-santé, utilise internet, des applications pour smartphones et/ou des objets connectés.
Les récentes évolutions dans le domaine de la santé conduisent en effet à une forte croissance du besoin en technologies numériques : objets et services de santé connectés, interopérabilité des systèmes d’information de santé, enjeux de la sécurisation des données des patients dans les établissements de santé qui sont régulièrement la cible d’attaques… figurent parmi les enjeux qui conduisent le secteur à évoluer et recruter de plus en plus sur le segment de l’ingénierie réseaux et technologies de santé.
L’ingénieur informatique et santé, régulièrement nommé par les acteurs socioéconomiques sous l’appellation « Ingénieur en technologie en santé (ITS) », est un responsable et un expert en ingénierie informatique et en numérique spécialisé dans les technologies émergentes appliquées à l’E-santé.
Il doit ainsi être en capacité tant de comprendre les spécificités du secteur de la santé (confidentialité, éthique, recherche et action médicale, …) que les technologies qui peuvent répondre aux besoins soulevés (téléconsultation, personnalisation du parcours patient, analyse de données santé à une échelle macroscopique…).
Notre école, dans le processus de certification élaboré pour répondre à ces besoins croissants, couvre ainsi une triple compétence nécessaire à l’exercice du métier :
- La création et la gestion d’infrastructures réseaux : réseaux locaux et d’entreprise, réseaux d’accès, distants, opérateurs, routage et commutation, hébergement, collecte de données, dispositifs embarqués, entrepôts de données, capteurs, mesures…
- La création et la gestion de systèmes d’information : Big Data, DEVOPS, Intelligence artificielle et Machine Learning, bases de données, réalité virtuelle et augmentée, télésurveillance, langages de programmation, systèmes d’exploitation…
- La gestion des enjeux de e-santé : cybersécurité, traçabilité, normes, certifications, dispositifs médicaux, politiques de santé, télémédecine, téléassistance, imagerie médicale, acteurs du monde de la santé, entrepôts de données spécifiques…
Activités visées :
L’ingénieur Informatique et Santé assure :
- Le pilotage de projet dans le cadre de développement de technologies pour la santé : pour ce faire, il élabore le cahier des charges et coordonne une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels de santé et de professionnels de l’informatique.
- Le développement d’innovations technologiques en santé : définition de protocoles, moyens et méthodes, veille et expérimentations font partie de ses activités.
- La conception et le déploiement, d’une part d’architecture et d’infrastructures systèmes, d’autre part de réseaux d’objets, d’application ou de service de santé connectés.
- Il peut enfin se spécialiser soit dans la sécurité des systèmes intégrant des données de santé, soit dans la conception de systèmes intelligents d’exploitation et de traitement de ces données, deux enjeux majeurs pour le secteur.
Compétences attestées :
Compétences générales
L’ingénieur Informatique et santé possède des compétences générales en pilotage de projet, développement d’innovation, conception et déploiement d’architectures et infrastructures réseaux et objets, applications ou services de santé connectés :
- Identifier un besoin en technologie de santé
- Etudier la faisabilité d’un projet de développement technologique au regard des contraintes du secteur de la santé
- Conseiller les technologies adaptées au secteur
- Planifier et superviser les étapes d’un projet impliquant notamment des acteurs pluridisciplinaires et de santé avec des profils non-informatiques
- Communiquer sur un projet de développement de solution e-santé
- Elaborer des protocoles, des moyens, des méthodes et un dispositif de veille sectorielle à même de permettre l’expérimentation technique et technologique dans des conditions respectueuses des exigences et des normes régissant le secteur de la santé et de susciter l’innovation
- Modéliser les briques d’un système de données comme dans un entrepôt de données et développer des logiciels e-santé
- Tester la conformité de ce système et lui garantir une maintenance curative
- Concevoir des protocoles de routage et définir des formats, modalités et emplacements de stockage et archivage de données anticipant l’utilisation spécifique des systèmes de santé très sollicités
- Mettre en réseau des objets, applications ou services de santé connectés
- Prendre en compte les dimensions éthiques, les responsabilités et les enjeux règlementaires des traitements et de l'archivage des données personnelles et de santé d’un point de vue de la sécurité, des relations de travail et de la confiance (ex : CNIL / RGPD / NIR, …).
Compétences spécifiques :
Deux spécialisations sont possibles au sein du titre, qui se raccrochent à deux enjeux majeurs pour le système de santé et ses acteurs et utilisateurs :
- Le volet de compétences liées à la cybersécurité :
- Etablir des protocoles de secours
- Identifier les points de vulnérabilité informatique de systèmes de santé
- Sécuriser des contenus confidentiels
- Contrôler l’application des législations nationale, européenne et internationale en matière de sécurité informatique
- Le volet de compétences liées à l’intelligence artificielle et au machine learning :
- Concevoir des méthodes et des services innovant (Big Data, Intelligence Artificielle) adaptés aux besoins de stockage de données des systèmes de santé
- Implémenter un système de gestion de base de données
- Analyser des données de santé
- Développer une solution d’apprentissage automatique
- Présenter des résultats d’exploitation de données de manière visuelle
Modalités d'évaluation :
L‘évaluation des connaissances et des capacités s’effectue au travers d’examens écrits, de problèmes guidés et/ou ouverts et/ou oraux et/ou de travaux pratiques.
L'évaluation de compétences s’effectue à travers des projets individuels et de groupe qui prennent la forme de mises en situation professionnelle, de cas pratiques et d’études de cas et/ou pendant les périodes en entreprise (stage, PFE, alternances). Les éléments relatifs à la certification, à la protection des données privées ainsi que la RGPD sont abordés d’une manière transversale tout au long de la formation et au travers des mises en situation.
La méthode et l'ensemble des critères d'évaluation et de validation des connaissances et des compétences sont publiés dans la grille d'évaluation des modalités de contrôle des connaissances et des compétences qui est mise à jour annuellement, et approuvée par les différentes instances académiques (Comité Pédagogique du Département, Conseil de Gestion Ecole, CFVU Université).
Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques lors des épreuves afin de lui garantir une évaluation adaptée à sa situation.
RNCP36754BC01 - Piloter un projet de développement de technologies pour la santé en contexte multidisciplinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle
Projet de groupe, production écrite et soutenance orale Etude de faisabilité d’un projet de développement technologique dans le secteur de la santé. Le candidat établit les points suivants dans un dossier :
|
RNCP36754BC02 - Développer des innovations technologiques pour la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Analyse de cas pratiques
Production individuelle écrite Il est attendu du candidat des documents écrits présentant les éléments suivants :
|
RNCP36754BC03 - Concevoir et déployer une architecture et une infrastructure des systèmes intégrant des données de santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée Les candidat.e.s répondent à des problématiques de clients fictives. Ils doivent étudier un système d’information et une infrastructure donnés, appréhender le volume de données et les risques afin d’apporter des recommandations. Le projet fait l’objet d’une note sur 20. |
RNCP36754BC04 - Concevoir et mettre en réseau un objet, une application ou un service de santé connecté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle Groupe de 2 à 3 personnes. Le candidat travaille sur des projets intégrant à la fois le volet développement et le volet déploiement et hébergement dans le cloud. Des livrables sont attendus sous forme de rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais). |
RNCP36754BC05 - Concevoir une solution de cybersécurité pour des données de santé à des fins métiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Analyse de cas pratiques Pour ce faire, ils doivent :
Il est attendu également que le candidat casse des mots de passe et identifie les modifications faites sur l’infrastructure ainsi que les vulnérabilités. |
RNCP36754BC06 - Concevoir et piloter un système intelligent d’exploitation et de traitement des données de santé en utilisant les techniques d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning (Apprentissage automatique).
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle Projet de groupe Le candidat prend en charge la production d’application en Intelligence Artificielle Étude de cas pratiques et théoriques Production écrite individuelle Le candidat analyse la mise en œuvre de l’apprentissage machine dans une architecture data et de réseaux adaptés. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention du diplôme d'ingénieur informatique et santé de école supérieure d’ingénieurs de Paris-Est Créteil est conditionnée par :
- La validation obligatoire des quatre premiers blocs de compétences et d’un bloc au choix entre le cinquième bloc (cybersécurité) et le sixième (IA et Machine Learning).
- L'attestation d’une maîtrise suffisante de la langue anglaise par une instance compétente indépendante (niveau B2 suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ;
- Une immersion significative dans le milieu professionnel (minimum de 42 semaines) et en particulier en entreprise entrainant une situation élevée en termes de compétences
- Une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif de 12 semaines à l’étranger
Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale et par apprentissage, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
J - Information et communication
J61 -Télécommunications
J62- Programmation, conseil et autres activités informatiques
J63- Services d'information
M - Activités spécialisées, scientifiques et techniques
M71- Activités d'architecture et d'ingénierie; activités de contrôle et analyses techniques
M74- Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
Q – Santé humaine et action sociale
Q86 - Activités pour la santé humaine
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de projets pour le déploiement de systèmes et de matériel informatique dédiés à la santé
- Ingénieur-e / Architecte systèmes et réseaux de santé
- Architecte de données (Stockage, administration, disponibilité, cloud, etc.)
- Ingénieur-e R&D, de développement/déploiement de systèmes complexes autour de la e-Santé (Télésanté, Télémédecine, Réseaux, Instrumentation mobile, etc.),
- Ingénieur-e d'application, de maintenance ou de support technique, instrumentation (industries du médicament et de la santé, création de nouveaux outils de diagnostic, assistance à la personne) ;
- Chef de projet / Assistance à maîtrise d'ouvrage (MOA) dans le domaine de la Santé ;
- Responsable de projets autour de la santé mobile
- Responsable services informatiques/de la sécurité des systèmes liés à la Santé ;
- Expert en dispositifs embarqués pour le suivi des patients et en télémédecine.
- Architecte systèmes/architecte fonctionnel hospitalier.
- Ingénieur-e en Intelligence artificielle
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
- Règlement européen sur la protection des données personnelles
- Loi Informatique et Libertés
- Code de la santé publique
- Loi de santé n° 2019-774 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5 ou 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur du département ITS. Il est composé du directeur des études, d’un enseignant ou enseignant-chercheur du département et/ou d’un professionnel ayant pris part à la formation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur du département ITS. Il est composé du directeur des études, d’un enseignant ou enseignant-chercheur du département et/ou d’un professionnel ayant pris part à la formation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Le jury est présidé par le directeur du département ITS. Il est composé du directeur des études, d’un enseignant ou enseignant-chercheur du département et/ou d’un professionnel ayant pris part à la formation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur du département ITS. Il est composé du directeur des études, d’un enseignant ou enseignant-chercheur du département et/ou d’un professionnel ayant pris part à la formation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/03/2016 |
Arrêté du 29 février 2016 - Création de l'ESIPE |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/12/2021 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 22-07-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :