L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
122 : Economie
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
13154 : Économie
32054 : Gestion organisations
32154 : Encadrement management
31845 : Logistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Management de projets transversaux
- Analyse économique du marché des services
- Analyse de la relation client
- Conseil et assistance aux entreprises et organisations dans leur gestion opérationnelle
- Management de la Supply Chain
- Pilotage des achats et approvisionnements
- Conception et déploiement d’outils de gestion et marketing
- Pilotage des process qualité et amélioration continue
- Construction et suivi des indicateurs de performance
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Assurer la coordination d’une entité́ de service (agence, établissement, secteur) avec l’objectif d’optimiser les résultats économiques
- Réaliser une veille sur l’environnement économique dans le but d’anticiper les transformations et innovations de services possibles
- Définir et appliquer les orientations opérationnelles et économiques d’une organisation de service afin d’en développer la performance et la pérennité
- Assurer le développement d’organisations à but non lucratif afin d’en garantir la viabilité
- Piloter la qualité́ et l’amélioration continue en vue d’assurer l’efficience de l’organisation
- Analyser les forces et les faiblesses d’une organisation afin de concevoir et mettre en œuvre une nouvelle offre de service
- Répondre de manière pertinente à un appel d’offre (d’étude et de consultance) afin d’obtenir et réaliser une mission de conseil
- Manager la relation clientèle en tenant compte des contraintes et des objectifs commerciaux de la structure dans l’objectif de maintenir la performance de la structure
- Analyser et anticiper les éléments de l’environnement économique et juridique des activités logistiques afin d’adapter l’entreprise aux évolutions notamment internationales
- Concevoir, gérer et contrôler les processus logistiques afin d’optimiser l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt et le transport
- Mettre en place des outils de pilotage des activités logistiques pour faciliter la visibilité globale des flux
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36758BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36758BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36758BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36758BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36758BC05 - Analyser l’environnement de l’entreprise en mobilisant les concepts et outils de l’économie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser et anticiper les éléments de l’environnement économique et concurrentiel de l’entreprise afin d’adapter l’entreprise aux évolutions notamment internationales - Analyser la productivité et la performance afin d’optimiser les résultats - Distinguer les spécificités de l’économie des services dans l’objectif de s’adapter aux environnements différents - Analyser l’environnement organisationnel, humain et institutionnel de l’entreprise afin d’ajuster la stratégie de l’organisation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36758BC06 - Concevoir et piloter des solutions de management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir et mettre en place un plan d’actions afin de maintenir la compétitivité de l’entreprise - Appliquer et mettre en œuvre les politiques managériales dans le but de mobiliser les réseaux et ressources internes et externes de l’entreprise - Traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets pour capter de nouveaux marchés |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36758BC07 - Organiser l’ingénierie de la Supply Chain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en place des outils de pilotage des activités logistiques pour faciliter la visibilité globale des flux - Concevoir et gérer les processus logistiques afin d’optimiser l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt et le transport - Maîtriser les aspects juridiques et réglementaires des activités logistiques afin d’adapter l’entreprise aux évolutions notamment internationales - Mettre en place et gérer les systèmes d’information pour piloter de manière optimale l’organisation de l’entreprise |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36758BC08 - Gérer la performance de la Supply Chain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les indicateurs de mesure des activités logistiques et de transport pour mesurer la performance des activités logistiques - Piloter le management de la qualité afin d’assurer l’efficience de l’organisation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36758BC09 - Promouvoir l’innovation et les services en ligne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Manager un projet d’innovation afin de rester compétitif - Accompagner l’introduction d’une nouvelle technologie dans le but d’anticiper les transformations de service |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36758BC10 - Maîtriser et développer les outils de gestion et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir des tableaux de bord pour optimiser la gestion financière et fiscale d’une organisation - Utiliser les outils de marketing digital et des services afin de gérer la relation client |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
82 Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
70.10Z Activités des sièges sociaux
70.22Z Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
84.11Z Administration publique générale
Entreprise privées ou publiques tout secteur d’activité – Associations – Administrations - Petites organisations locales ou régionales - Grandes organisations nationales ou internationales - Entreprises industrielles - Grande distribution - Prestataires logistiques - Secteur hospitalier
Type d'emplois accessibles :
Supply Chain Manager
Responsable des achats, des approvisionnements, de plateformes, des transports
Responsable de planification et de production
Consultant
Chef de projet logistique
Responsable en front-office ou en back-office d’unités de production
Chef de projet d’innovation
Ingénieur de certification
Responsable de relation clientèle
Responsable qualité
Gestionnaire d’une association
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- M1704 - Management relation clientèle
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master modifié Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
20/07/2020 |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
Date de publication de la fiche | 22-07-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 15-07-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-07-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 22-07-2022 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :