L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

254s : Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie

Icon formacode

Formacode(s)

23086 : Chaudronnerie aéronautique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-05-2027

Niveau 4

254s : Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie

23086 : Chaudronnerie aéronautique

25-05-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le ministère des armées s’est résolument engagé dans une dynamique de professionnalisation basée sur l’acquisition et la reconnaissance des compétences de son personnel spécialiste. Cette reconnaissance permet de :

  • Favoriser le recrutement, avec une visibilité du parcours professionnel, la garantie de pouvoir bénéficier de formations reconnues et de développer les compétences en emploi au sein de l’institution ;
  • Baliser le parcours professionnel par la reconnaissance de la montée en compétences techniques, en logistique et en management ;
  • Répondre à un besoin de valorisation des spécialistes en maintenance aéronautique ;
  • Favoriser le reclassement facilité par une reconnaissance des niveaux de compétence et d’expertise atteints ;
  • Reconnaitre certaines compétences en les rendant lisibles et transférables dans le secteur civil (spécialité armement).

Le besoin en compétences du secteur aéronautique reste important et le "coeur de métier" des spécialistes du MCO (Maintien en condition opérationnelle) n'a pas pas fondamentalement changé. Au regard du besoin du marché du travail, les techniciens de maintenance aéronautique du MINARM (Ministère des Armées) disposent de compétences immédiatement exploitables dans les domaines maintenance, formation, qualité, maintien de navigabilité et transférables dans d’autres secteurs : énergie, transport ferroviaire, maintenance industrielle, nucléaire.

Activités visées :

Le technicien de maintenance en aérostructure est un spécialiste de l’assemblage, du traitement de surface, de la confection et de la réparation des éléments de structure des aéronefs. Il exerce ses compétences principalement dans le domaine des matériaux métalliques et composites au sein d’entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs.

Il travaille dans un hangar de maintenance, en atelier ou en laboratoire, au sein d’une équipe technique pluridisciplinaire et hiérarchisée. Il est soumis à des impératifs réglementaires liés à la fiabilité et à la disponibilité des aéronefs.

Compétences attestées :

Mettre en oeuvre les techniques d'assemblages de structures d'aéronefs

  • Prendre en compte l'ordre de travail oral ou informatisé ;
  • Identifier la nature du matériau ;
  • Préparer la pièce avant son assemblage ;
  • Configurer le matériel de soudure pour l'adapter aux matériaux à assembler ;
  • Réaliser les opérations de soudure ;
  • Contrôler visuellement les soudures réalisées ;
  • Assurer la protection des soudures ;
  • Identifier et contrôler les éléments d'assemblage à déposer et à poser ;
  • Déposer les éléments de fixation avec les outils adaptés ;
  • Assembler des pièces métalliques ou composites ;
  • Contrôler visuellement l'assemblage réalisé pour vérifier sa conformité ;
  • Renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention.

Réaliser le traitement et le revêtement de surface sur la structure des aéronefs

  • Prendre en compte l'ordre de travail oral ou informatisé ;
  • Identifier les matériaux à traiter ;
  • Identifier les différents types de corrosion avant traitement afin de les éliminer ;
  • Appliquer des produits anticorrosion et d'interposition ;
  • Préparer les surfaces à peindre ;
  • Identifier et préparer les différentes gammes de peinture à mettre en œuvre ;
  • Appliquer des revêtements adaptés à la surface à peindre ;
  • Effectuer la pose de transfert, de marquage ou d'adhésif ;
  • Renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention.

Confectionner un élément de structure d'aéronef neuf

  • Déterminer les matériaux et outillages adéquats pour réaliser l'intervention ;
  • Prendre en compte l'ordre de travail oral ou informatisé ;
  • Exploiter la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Effectuer les plans des pièces à réaliser avant la découpe des matériaux ;
  • Identifier les matériaux à mettre en œuvre et contrôler leur conformité ;
  • Manipuler les outillages et régler les machines ;
  • Confectionner et/ou ajuster des éléments métalliques (alliages légers, acier, titane) ;
  • Réaliser un élément de structure secondaire en composite par empilage de plis ;
  • Renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention.

Réparer des éléments de structures d'aéronefs endommagés

  • S'assurer de la disponibilité de l'outillage et des consommables avant l'intervention ;
  • Exploiter la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Préparer et organiser la zone de travail dans le cadre d'une réparation d’élément endommagé ;
  • Effectuer des mesures, des contrôles et identifier les défauts sur les structures d'aéronefs afin de vérifier les usures et les déformations ;
  • Extraire des éléments rompus ou endommagés ;
  • Remettre en forme des éléments par chaudronnage ;
  • Réparer des éléments en matériaux composites monolithiques  ou sandwichs ;
  • Mettre en œuvre le matériel de polymérisation des matériaux composites ;
  • Renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention.

Garantir la sécurité des opérations de maintenance de structures d’aéronefs en environnement aéronautique

  • Assurer la mise en sécurité de la zone d'intervention d'un aéronef ou d'un sous ensemble ;
  • Organiser sa zone de travail dans le respect des règles de sécurité en prenant en compte les caractéristiques du site d'intervention ;
  • Appliquer les règles de travail en hauteur ;
  • Mettre en œuvre les produits dangereux dans le respect des normes de sécurité ;
  • Utiliser les équipements de protection individuelle ou collective, après vérification de leur conformité ;
  • Appliquer les principes de gestes et postures sur le poste de travail ;
  • Se conformer aux procédures et aux règles de maintien de la navigabilité ;
  • Identifier les risques et proposer à la hiérarchie des solutions pour y faire face ;
  • Appliquer et faire appliquer la politique de sécurité informatique de l'organisme ;
  • Veiller à la sécurité des systèmes d'information ;
  • Mettre en place les premiers moyens de secours ou de lutte contre les sinistres ;
  • Utiliser les moyens de lutte contre incendie ;
  • Effectuer les gestes de premiers secours.

Modalités d'évaluation :

Voie de formation

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés et lors des mises en situation pratique.

Ces travaux de synthèse mettent en œuvre l’ensemble des connaissances et des savoir-faire en situation réaliste et concrète sur des aéronefs ou sous-ensembles d’aéronefs

VAE

L'évaluation des compétences s'appuie sur l'étude de l'expérience présentée dans le livret 2 et peut aussi s'appuyer sur des documents annexés, complétée par un entretien avec le jury (entretien assorti ou non d'une mise en situation simulée, voire réelle).

 

RNCP36771BC01 - Mettre en œuvre les techniques d’assemblage de structures d’aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réalisation des soudures TIG (Tungsten Inert Gas) dans le cadre d'un assemblage de plusieurs éléments.

  • Prendre en compte l'ordre de travail oral ou informatisé ;
  • Identifier la nature du matériau ;
  • Préparer la pièce avant son assemblage ;
  • Configurer le matériel de soudure pour l'adapter aux matériaux à assembler ;
  • Réaliser les opérations de soudure ;
  • Contrôler visuellement les soudures réalisées ;
  • Assurer la protection des soudures.

Réalisation de pose et dépose d'éléments d'assemblages.

  • Identifier et contrôler les éléments d'assemblage à déposer et à poser ;
  • Déposer les éléments de fixation avec les outils adaptés ;
  • Assembler des pièces métalliques ou composites ;
  • Contrôler visuellement l'assemblage réalisé pour vérifier sa conformité ;
  • Renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention.

Voie formative :

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés et lors des mises en situation pratique.

Ces travaux de synthèse mettent en œuvre l’ensemble des connaissances et des savoir-faire en situation réaliste et concrète sur des aéronefs ou sous-ensembles d’aéronefs.

VAE :

  • Etude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36771BC02 - Réaliser le traitement et le revêtement de surface sur la structure des aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Application de traitements anticorrosion avant une mise en peinture.

  • Prendre en compte l'ordre de travail oral ou informatisé ;
  • Identifier les matériaux à traiter ;
  • Identifier les différents types de corrosion avant traitement afin de les éliminer ;
  • Appliquer des produits anticorrosion et d'interposition.

Réalisation de la mise en peinture des pièces suite aux traitements anticorrosion.

  • Préparer les surfaces à peindre ;
  • Identifier et préparer les différentes gammes de peinture à mettre en œuvre ;
  • Appliquer des revêtements adaptés à la surface à peindre ;
  • Effectuer la pose de transfert, de marquage ou d'adhésif ;
  • Renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention.

Voie formative :

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés et lors des mises en situation pratique.

Ces travaux de synthèse mettent en œuvre l’ensemble des connaissances et des savoir-faire en situation réaliste et concrète sur des aéronefs ou sous-ensembles d’aéronef.

VAE :

  • Etude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36771BC03 - Confectionner un élément de structure d'aéronef neuf

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparation de la confection d'un élément structurel.

  • Déterminer les matériaux et outillages adéquats pour réaliser l'intervention ;
  • Prendre en compte l'ordre de travail oral ou informatisé ;
  • Exploiter la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Effectuer les plans des pièces à réaliser avant la découpe des matériaux.

Réalisation de pièces en matériaux métalliques, composites et plastiques dans le cadre d'un remplacement, d'un renforcement ou d'une réparation.

  • Identifier les matériaux à mettre en œuvre et contrôler leur conformité ;
  • Manipuler les outillages et régler les machines ;
  • Confectionner et/ou ajuster des éléments métalliques (alliages légers, acier, titane) ;
  • Réaliser un élément de structure secondaire en composite par empilage de plis ;
  • Renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention.

Voie formative :

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés et lors des mises en situation pratique.

Ces travaux de synthèse mettent en œuvre l’ensemble des connaissances et des savoir-faire permettant la confection d’un élément de structure d’aéronef en situation réaliste et concrète.

VAE :

  • Etude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36771BC04 - Réparer des éléments de structures d’aéronefs endommagés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparation et détermination des avaries dans le cadre d'une réparation structurelle.

  • S'assurer de la disponibilité de l'outillage et des consommables avant l'intervention ;
  • Exploiter la documentation technique en français ou en anglais ;
  • Préparer et organiser la zone de travail dans le cadre d'une réparation d’élément endommagé ;
  • Effectuer des mesures, des contrôles et identifier les défauts sur les structures d'aéronefs afin de vérifier les usures et les déformations.

Mise en œuvre les techniques de réparation avec différents types de matériaux.

  • Extraire des éléments rompus ou endommagés ;
  • Remettre en forme des éléments par chaudronnage ;
  • Réparer des éléments en matériaux composites monolithiques  ou sandwichs ;
  • Mettre en œuvre le matériel de polymérisation des matériaux composites ;
  • Renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention.

Voie formative :

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés et lors des mises en situation pratique.

Ces travaux de synthèse mettent en œuvre l’ensemble des connaissances et des savoir-faire en situation réaliste et concrète sur des aéronefs ou sous-ensembles d’aéronef.

VAE :

  • Etude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire.

RNCP36771BC05 - Garantir la sécurité des opérations de maintenance de structures d’aéronefs en environnement aéronautique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Application de la réglementation en matière de HSCT.

  • Assurer la mise en sécurité de la zone d'intervention d'un aéronef ou d'un sous ensemble ;
  • Organiser sa zone de travail dans le respect des règles de sécurité en prenant en compte les caractéristiques du site d'intervention ;
  • Appliquer les règles de travail en hauteur ;
  • Mettre en œuvre les produits dangereux dans le respect des normes de sécurité ;
  • Utiliser les équipements de protection individuelle ou collective, après vérification de leur conformité ;
  • Appliquer les principes de gestes et postures sur le poste de travail.

Prévenir les risques en termes de sécurité aérienne.

  • Se conformer aux procédures et aux règles de maintien de la navigabilité ;
  • Identifier les risques et proposer à la hiérarchie des solutions pour y faire face.

Prévention des risques cyber et protéger les systèmes d'information.

  • Appliquer et faire appliquer la politique de sécurité informatique de l'organisme ;
  • Veiller à la sécurité des systèmes d'information.

Mise en œuvre de la lutte contre les sinistres.

  • Mettre en place les premiers moyens de secours ou de lutte contre les sinistres ;
  • Utiliser les moyens de lutte contre incendie ;
  • Effectuer les gestes de premiers secours.

Voie formative :

Les évaluations sont réalisées lors des tests écrits, des travaux dirigés spécifiques.

Le domaine de la prévention des risques est évalué lors des mises en situation pratique sur les aéronefs ou sous-équipements d'aéronef.

VAE :

  • Etude du livret 2 ;
  • Entretien avec le jury ;
  • Mise en situation, si nécessaire

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour tous les partenaires :

La certification professionnelle de "technicien de maintenance en aérostrucutre" s'obtient en totalité par la validation des cinq blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère des armées, le détenteur de la certification exerce dans le secteur de la maintenance aérostructure allant de la petite à la grande structure (de 60 à 1500 personnes). Le technicien de maintenance en aérostructure réalise l’entretien, le contrôle et la maintenance de la structure des aéronefs selon les protocoles de visite et la réglementation de l’aéronautique.

Il peut exercer en horaires décalés, par roulement et être soumis à des astreintes.

Dans le secteur civil, ce métier s’exerce au sein de grandes entreprises de construction, de compagnies aériennes, d’unités d’entretien d’aéroclub, de sociétés de services en maintenances aéronautiques.

Le titulaire de la certification, spécialiste de l’assemblage, du traitement de surface, de la confection et de la réparation des éléments de structure, exerce généralement ses activités dans le domaine des matériaux métalliques et composites au sein d’entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs.

En qualité de technicien en aéronautique, il exerce principalement en assistant aéronautique et aérospatial, mais aussi dans le secteur de la maintenance industrielle, sous l’autorité d’un responsable de chaîne d’assemblage ou d’un responsable de production.

Type d'emplois accessibles :

Dans un contexte militaire :

  • Technicien de maintenance aérostructure.

Dans un contexte civil :

  • Technicien en structure et chaudronnerie ;
  • Technicien aéromobilité structure des aéronefs ;
  • Mécanicien structure aéronautique ;
  • Chaudronnier, option soudeur, tôlier, tuyauteur ;
  • Mouleur stratifié ;
  • Ajusteur composite ;
  • Technicien aérostructure.

Code(s) ROME :

  • H2902 - Chaudronnerie - tôlerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementation relative à la protection du secret :

  • Arrêté du 09 août 2021 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n°1300 sur la protection du secret de la défense nationale.

Réglementation relative à la navigabilité étatique :

  • Décret 2013-367 du 29 avril 2013 relative aux règles d’utilisation, des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’État et utilisés par les services des douanes, de sécurité publique et de sécurité civile ;
  • Arrêté du 3 mai 2013 fixant les règles du maintien de la navigabilité des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’tat et utilisés par les services de douanes, de sécurité publique et de sécurité civile ;
  • Instruction n° 1693/ARM/DSAÉ du 11 juin 2019 dite « instruction EMAR/FR » relative au maintien de la navigabilité des aéronefs militaires et des aéronefs appartenant à l’État.

L’obtention de la certification professionnelle inscrite au RNCP ne permet pas à elle seule de l’exercer au ministère des armées.

Pour exercer au sein du ministère des armées, le statut de personnel militaire ou civil des Armées est nécessaire.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour l'armée de l'air :

  • Cette certification est accessible selon condition après un parcours professionnel validé par à l’attribution du brevet élémentaire de technicien structure aéronefs.

Pour l’armée de Terre :

  • Avoir suivi avec succès la formation de spécialité du 1er degré « structure des aéronefs » (PREPA FS1 MMA STRUCTURE DES AÉRONEFS) durant la période d’éligibilité.

Pour la gendarmerie nationale :

  • Cette certification est accessible après l’obtention de la formation « certifié élémentaire structure aéronef » (CE 213322A)

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury de certification hors VAE

Nombre et profils de personnes composant le jury :

Au minimum 3, jusqu’à 5 :

  • Président de jury : le commandant l’organisme certificateur ou son représentant, professionnel et non formateur ;
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur ou un formateur ;
  • Un chargé de certification.

Les membres du jury sont également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :

50 % dans la mesure du possible, hormis le président.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Ce jury est composé à raison d’au moins deux représentants qualifiés des professions et d’une représentation de l’organisme de formation (formateur, concepteur pédagogique, …). En tout état de cause, le nombre de professionnels doit être supérieur à celui des formateurs.

Lorsque des personnes appartenant à l'entreprise ou à l'organisme où le candidat exerce son activité, ou ayant accompagné le candidat dans sa démarche, sont membres de ce jury, elles ne peuvent participer à ses délibérations concernant le candidat concerné.

Nombre et profils des personnes composant le jury :

Au minimum 3, jusqu’à 5 :

  • Président de jury : le commandant l’organisme certificateur ou son représentant, professionnel et non formateur ; 
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur ;
  • Un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.

Les membres du jury sont également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :

50 % dans la mesure du possible, hormis le président.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 36 0 100 100 -
2019 5 1 100 100 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30691 Maintenicien en aérostructure

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :