L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
332p : Direction de centres et de services sociaux
331p : Organisation et gestion des services médicaux
330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
Formacode(s)
43426 : Gestion hospitalière
44054 : Action sociale
43454 : Santé
44047 : Direction établissement médico-social
42082 : Gestion structure service à la personne
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse stratégique et élaboration des projets de groupe d’établissements, d’établissement, de pôles et de services des secteurs sanitaire, social et médico-social ;
- Pilotage, organisation, coordination et évaluation des activités de groupes d’établissements, d’établissement, de pôles et de services des secteurs sanitaire, social et médico-social ;
- Développement et animation des relations avec les autorités de régulation des secteurs sanitaire, social et médico-social (ARS, conseil départemental, métropole, assurance maladie…) et les partenaires extérieurs (établissements, services, cabinets de ville, réseaux…) ;
- Lancement, mise en œuvre et accompagnement du changement organisationnel de groupe d’établissements, d’établissement, de pôles et de services des secteurs sanitaire, social et médico-social ;
- Analyse des coûts et contrôle de gestion dans le cadre réglementaire des secteurs sanitaire, social et médico-social ;
- Gestion des ressources humaines dans le cadre réglementaire des secteurs sanitaire, social et médico-social ;
- Direction et animation de professionnels dans le cadre de la réglementation sanitaire, social et médico-sociale ;
- Application et contrôle des règles spécifiques au droit des usagers et des patients.
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau MASTER
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système (veille sur l’actualité politique, juridique et socio-économique des secteurs sanitaire, social et médico-social)
- Anticiper les transformations et innovations socio-économiques, politiques et normatives structurant l'activité des organisations de santé possibles
- Développer des approches de prospective du secteur de la santé afin d’identifier les variables susceptibles d'influencer significativement l'évolution des attentes et de l'offre dans le champ de la santé et les conséquences au niveau d’un territoire de santé et des établissements de santé d’une politique de santé ou d’un projet régional de santé, etc.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique d’un groupe d’établissements, d’un établissement, d’un pôle ou d’un service du champ de la santé en mobilisant des outils et méthodes de diagnostics interne et externe
- Fixer des objectifs et donner du sens en analysant l’évolution des systèmes et des organisations de santé et en recherchant et sélectionnant l'information
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
- Identifier et appliquer les règles spécifiques aux usagers, personnes accompagnées et patients
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques visant à analyser et diagnostiquer les configurations structurelles et de relations de pouvoir à l’œuvre dans les organisations des secteurs sanitaire, social et médico-social
- Développer des politiques et pratiques dans les différents domaines visant à identifier et appliquer les règles et cadres d’exercice professionnel en fonction du contexte spécifique du groupe d’établissements, établissement, pôle ou service des secteurs sanitaire, social et médico-social
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en concevant et/ou en mettant, en place et faisant vivre un dispositif de contrôle de gestion dans un établissement des secteurs sanitaire, social et médico-social.
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de contrôle qualité et de vigilance sur la sécurité sanitaire
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques mises en place en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au secteur de la santé en veillant à appliquer et à faire appliquer les cadres législatif et réglementaire concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales
- Développer des process, des démarches qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes qui s’appliquent au secteur
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en veillant à coordonner et évaluer les activités de soins et d’accompagnement social et médico-social, etc.
- Conseiller et négocier avec ses équipes, ses partenaires d'affaires et avec les organisations syndicales
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles des organisations et établissements de santé
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management des organisations de santé
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36775BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36775BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36775BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36775BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36775BC05 - Elaborer une vision stratégique des organisations de santé / établissements du champ de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système (veille sur l’actualité politique, juridique et socio-économique des secteurs sanitaire, social et médico-social) - Anticiper les transformations et innovations socio-économiques, politiques et normatives structurant l'activité des organisations de santé possibles - Développer des approches de prospective du secteur de la santé afin d’identifier les variables susceptibles d'influencer significativement l'évolution des attentes et de l'offre dans le champ de la santé et les conséquences au niveau d’un territoire de santé et des établissements de santé d’une politique de santé ou d’un projet régional de santé, etc. - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique d’un groupe d’établissements, d’un établissement, d’un pôle ou d’un service du champ de la santé en mobilisant des outils et méthodes de diagnostics interne et externe - Fixer des objectifs et donner du sens en analysant l’évolution des systèmes et des organisations de santé et en recherchant et sélectionnant l'information - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36775BC06 - Concevoir et piloter des solutions de gestion adaptées à des organisations de santé / établissements du champ de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et appliquer les règles spécifiques aux usagers, personnes accompagnées et patients - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques visant à analyser et diagnostiquer les configurations structurelles et de relations de pouvoir à l’œuvre dans les organisations des secteurs sanitaire, social et médico-social - Développer des politiques et pratiques dans les différents domaines visant à identifier et appliquer les règles et cadres d’exercice professionnel en fonction du contexte spécifique du groupe d’établissements, établissement, pôle ou service des secteurs sanitaire, social et médico-social |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36775BC07 - Mesurer et contrôler l’efficacité des outils et méthodes de gestion qui s’appliquent aux organisation de santé / établissements du champ de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en concevant et/ou en mettant, en place et faisant vivre un dispositif de contrôle de gestion dans un établissement des secteurs sanitaire, social et médico-social. - Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de contrôle qualité et de vigilance sur la sécurité sanitaire - Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques mises en place en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36775BC08 - Contrôler l’application des règles, normes de qualité du secteur de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au secteur de la santé en veillant à appliquer et à faire appliquer les cadres législatif et réglementaire concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales - Développer des process, des démarches qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes qui s’appliquent au secteur |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36775BC09 - Promouvoir une culture managériale et organisationnelle au sein des organisations de santé / établissements du champ de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en veillant à coordonner et évaluer les activités de soins et d’accompagnement social et médico-social, etc. - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles des organisations et établissements de santé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36775BC10 - Adapter ses comportements et postures au travail dans les organisations de santé / établissements du champ de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management des organisations de santé - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
Q : Service de santé humaine et d’action sociale
Secteurs de la santé, du médico-social, du social
Type d'emplois accessibles :
Métiers du management de structures de santé et sociale : directeur(trice) d’établissement à caractère social, directeur(trice) d’établissement médico-social, directeur(trice) d’établissement de santé, directeur(trice) de crèche, responsable d’établissement médico-social, responsable d’établissement à caractère social, responsable d’établissement ou structure de santé
Métiers de la coordination de services médicaux ou paramédicaux : cadre de santé d’unité de soins ou de service paramédical, coordonnateur(trice) en maïeutique, cadre supérieur(e) de santé ; coordonnateur(trice) général(e) des soins, directeur(trice) des soins
Métiers du conseil en organisation et management d’établissements du champ de la santé : consultant(e), chargé(e) de mission, responsable de projets
Code(s) ROME :
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/06/2021 |
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 |
20/07/2022 |
UNIVERSITÉ JEAN MOULIN - LYON 3, arrêté du : 20/07/2022 |
29/06/2022 |
UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 29/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 31/05/2023 |
Date de publication de la fiche | 27-07-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 15-07-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-07-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 27-07-2022 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 27-07-2022 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 27-07-2022 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :