L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
Formacode(s)
21041 : Sylviculture gestion forestière
21042 : Exploitation forestière
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La forêt en France métropolitaine représente une surface de 17 millions d’hectares soit 31% du territoire. Cette surface augmente de 0.7% par an depuis 1985. C’est l’occupation du sol la plus importante après l’agriculture qui couvre plus de la moitié de la France métropolitaine.
Les trois-quarts de la forêt française métropolitaine appartiennent à des propriétaires privés. La forêt publique représente donc un quart des forêts métropolitaines.
La forêt assure une fonction sociale et apporte une contribution écologique majeure. Elle assume de nombreuses fonctions environnementales et sociales : préservation de la qualité de l’air et de l’eau, de la biodiversité et des paysages, chasse, promenade et autres activités récréatives, mais aussi une fonction de production.
La filière forêt-bois compte près de 440 000 emplois, dont environ 35 400 sont directement liés aux travaux en forêt (sylviculture, exploitation forestière). L’Office National des Forêts employant près du tiers des effectifs de l’amont forestier.
Les principaux enjeux relayés par les politiques publiques en faveur de ce secteur professionnel sont :
- Accompagner la forêt vers plus de résilience et d’adaptation face au défi du changement climatique.
- Promouvoir le bois en tant que ressource renouvelable et écologique, en particulier pour le stockage du carbone dans la construction.
- Réconcilier et créer un lien indéfectible entre l’amont et l’aval au service d’une production de bois souveraine, compétitive et durable.
- Reconnaître et valoriser la multifonctionnalité de la forêt, dans toutes ses dimensions (économiques, écologiques et sociétales).
Le manque d’attractivité des métiers de la forêt conduit à une pénurie de main d’œuvre qualifiée, notamment chez les bucherons manuels.
Dans ce contexte, la spécialité Forêt du baccalauréat professionnelle a été rénovée afin de répondre à :
- La nécessité d’adapter la certification aux évolutions du métier et du secteur des travaux forestiers.
- La prise en compte des enjeux liés à la sécurité au travail
- La mise en œuvre de démarches agroécologiques en lien avec les politiques publiques portées par le MAA et notamment le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA 2).
Activités visées :
Travaux d'exploitation
- Abattage manuel d’un gros bois en vue de produire une grume de valeur
- Façonnage
- Triage et classement des bois
- Vidange des produits
Travaux de sylviculture
- Identification des tiges d'avenir sur une parcelle
- Travaux mécaniques préalables à la plantation
- Réception des plants
- Mise en place des plants
- Dépressage
Gestion d’un chantier
- Evaluation des moyens nécessaires à la réalisation d'un chantier
- Coordination des activités de différents opérateurs sur le chantier
Entretien du matériel
- Diagnostic de dysfonctionnement
- Maintenance préventive
Compétences attestées :
C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
- Exploiter la modélisation d’un phénomène
C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté
C03 : Développer son identité culturelle :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde
C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C05 : Raisonner des choix techniques d’interventions en lien avec des enjeux agroécologiques :
- Identifier des enjeux d’interventions forestières
- Envisager des choix d’interventions forestières dans différents contextes
C06 : Organiser un chantier forestier :
- Préparer le travail pour un chantier forestier
- Réaliser le suivi d'un chantier forestier
C07 : Réaliser les travaux d’exploitation forestière
- Réaliser les travaux d’abattage manuel
- Réaliser les travaux de préparation de bois prêts à être transportés
C08 : Réaliser les travaux de sylviculture et d’amélioration des peuplements :
- Réaliser les travaux de mise en place des peuplements
- Réaliser les travaux d’amélioration des peuplements
C09 : Maintenir les équipements en état de fonctionnement
- Réaliser les opérations de maintenance préventive des tracteurs forestiers et de leurs équipements
- Réaliser les opérations de maintenance corrective des tracteurs forestiers et des matériels portatifs
C10 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de certification.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves en évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF.
L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.
RNCP36790BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 – Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen. |
RNCP36790BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C2.1 – Analyser l’information |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen. |
RNCP36790BC03 - Développer son identité culturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3.1 – Exprimer ses aspirations dans une culture commune |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen. |
RNCP36790BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4.1 – Développer un mode de vie actif et solidaire |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen. |
RNCP36790BC05 - Raisonner des choix techniques d’interventions en lien avec des enjeux agroécologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C5.1- Identifier des enjeux d’interventions forestières |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen. |
RNCP36790BC06 - Organiser un chantier forestier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C6.1- Préparer le travail pour un chantier forestier |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen. |
RNCP36790BC07 - Réaliser les travaux d’exploitation forestière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C7.1– Réaliser les travaux d’abattage manuel |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen. |
RNCP36790BC08 - Réaliser les travaux de sylviculture et d’amélioration des peuplements
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C8.1 – Réaliser les travaux de mise en place des peuplements |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen. |
RNCP36790BC09 - Maintenir les équipements en état de fonctionnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C9.1 – Réaliser les opérations de maintenance préventive des tracteurs forestiers et de leurs équipements |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen. |
RNCP36790BC10 - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Secteurs d’activités :
Travaux forestiers ; sylviculture
Type d'emplois accessibles :
Dans les différentes entreprises enquêtées, les appellations des emplois occupés par des titulaires de la spécialité Forêt du baccalauréat professionnel sont les suivantes :
- Chargé de production
- Conducteur de travaux
- Agent technique
- Ouvrier qualifié en sylviculture et en exploitation
- Conducteur d’abatteuse
- Débardeur
- Bucheron
- Conducteur d’engins
- Commis forestier
- Chef d’équipe
- Technicien forestier
Code(s) ROME :
- A1205 - Sylviculture
- A1201 - Bûcheronnage et élagage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel, les candidats doivent :
1° Soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue dont la durée est fixée conformément aux dispositions de la sous-section 2 ;
2° Soit avoir accompli trois ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernée. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernée. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
26/02/2009 |
Décret n° 2009-223 du 24 février 2009 portant rénovation du baccalauréat professionnel et modifiant le code rural |
11/02/2009 |
Décret n° 2009-145 du 10 février 2009 relatif au baccalauréat professionnel |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/01/2022 |
Arrêté du 6 janvier 2022 portant création de la spécialité "forêt" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance Première session : 2024 |
Date de publication de la fiche | 04-08-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://chlorofil.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13872 | BAC PRO - Forêt |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :