L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32054 : Gestion organisations
33054 : Ressources humaines
34052 : Marketing
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INST ETUDES ECONOMIQUES COMMERCIALES | 31240903000102 | INSEEC Grande Ecole | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise les métiers du management, centrée sur une approche multidisciplinaire et les expériences terrain en entreprise et à l’international. Avec un double objectif : l’acquisition de connaissances et de compétences en lien avec une expertise pointue et la préparation aux métiers de demain qui n’existent pas encore.
Activités visées :
Mise en application autonome des outils numériques facilitant l’exercice de son activité professionnelle, l’intégration à son environnement et à l’évolution des pratiques et usages du numérique dans la sphère professionnelle
Mise en perspective des difficultés et contraintes rencontrées dans son activité professionnelle, et préconisations de solutions/d’actions grâce à une analyse poussée de son environnement (économique, politique, sociétal, culturel) et de son évolution. Le diagnostic de situation prend en compte les contraintes réglementaires.
Adaptation de sa communication écrite et orale en s’appuyant sur un travail de veille, de recoupement et d’analyse de données. La communication est maîtrisée en langue française et anglaise.
Mise en place d’une nouvelle stratégie, formation et accompagnement au changement des collaborateurs
Déploiement d’un projet par la coordination d’une équipe
Intégration dans sa pratique professionnelle d’une démarche qualité et des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Définition de la stratégie globale de l’entreprise :
- Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise
- Définition de la politique stratégique
Identification des créneaux stratégiques et des facteurs clés de succès
- Mise en œuvre d’une stratégie de croissance (interne, externe, coopérative) et des investissements liés sur la technologie, les compétences, et l’internationalisation
- Réalisation du diagnostic stratégique à la lumière d’indicateurs financier
Elaboration d’un Business Plan (plan d’affaire) à partir du diagnostic stratégique
Compétences attestées :
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du Domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Mener un diagnostic stratégique au moyen d’une analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise afin de déterminer son positionnement concurrentiel
Définir de la stratégie globale de l’entreprise en identifiant des facteurs clés de succès et des projets de développements à la lumière d’indicateurs financiers
Déployer une stratégie d’entreprise en s’appuyant sur les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin d’articuler la démarche stratégique de la direction avec les différentes unités opérationnelles
Contrôler et analyser des résultats de la politique stratégique afin de mettre en place des actions correctives
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des compétences acquises peut prendre différentes formes :
- Contrôle continu
- Travaux individuels ou en groupe
- Examens semestriels et de fin d’études individuels
- Périodes de stages obligatoires
Les modalités d’évaluation se déroulent de la manière suivante :
- Gestion de projet
- Etudes de cas,
- Jeu de simulation d’entreprise
- Conduite de projets
- Mémoire de fin d’étude/Projet de recherche
RNCP36792BC01 - Maîtriser les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention C2 - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du Domaine |
Gestion de projet entreprenarial et associatif Etudes de cas en analyse de données et IA Exercices d’application en analyse de données Projet de recherche en troisième année (données qualitatives et quantitatives) Mise en situation professionnelle avec des porteurs de projets dans le digital |
RNCP36792BC02 - Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C4 - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines C5 - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C6 - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux C7 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation |
Rapports d’analyse sur des problématiques géopolitiques, économiques, environnementales, etc. Mise en situation et soutenance orale autour de grands débats et enjeux sociétaux (éthique, RSE) Séjour à l’international Mémoire de recherche |
RNCP36792BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C9 - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Rédaction de rapports sur l’expérience professionnelle avec soutenances orales en anglais ou en français Mise en situation dans en management commercial Grand Oral de fin d’étude Soutenance du Mémoire de recherche Etudes de cas |
RNCP36792BC04 - Gérer la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C10 - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles C11 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe C12 - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif C13 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité C14 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Mises en situation (gestion de projet associatif, gestion de projet entreprenarial) Rapports d’audit sur des projets de transformation Etudes de cas sur des gestions de projet |
RNCP36792BC05 - Concevoir, élaborer et piloter la stratégie d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C15 - Mener un diagnostic stratégique au moyen d’une analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise afin de déterminer son positionnement concurrentiel C16 - Définir de la stratégie globale de l’entreprise en identifiant des facteurs clés de succès et des projets de développements à la lumière d’indicateurs financiers C17 - Déployer une stratégie d’entreprise en s’appuyant sur les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin d’articuler la démarche stratégique de la direction avec les différentes unités opérationnelles C18 - Contrôler et analyser des résultats de la politique stratégique afin de mettre en place des actions correctives |
Etudes de cas autour des différents aspects d’une stratégie d’entreprise (diagnostic interne / externe, manœuvres de croissance, etc.) et autour des grands concepts (approche RBV, stratégie technologique, etc.) Mise en situation réelle d’entreprise grâce à des projets en 2ème et 3ème année (IDIC, OIC) Jeu de simulation d’entreprise avec fixation des objectifs, mise en place des investissements et contrôle des résultats |
RNCP36792BC06 - Concevoir et piloter la stratégie financière de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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CS1 - Réaliser un diagnostic de la situation financière en commençant par analyser les stratégies d'entreprise et identifier les ressources et capacités financières et les faiblesses de cette dernière à partir de la lecture de documents comptables et à partir de l’analyse par les flux. CS2 - Concevoir et mettre en place des procédures de gestion des risques pour sécuriser les choix d’investissement à court et moyen terme, élaborer et mettre en place des procédures et outils de gestion CS3 - Développer un réseau de partenaires, prescripteurs et de clients pour optimiser la mise en place des stratégies de gestion, concrétiser des projets de développement de nature stratégique pour atteindre les objectifs de progression de l’entreprise. CS4 - Mettre en place un prévisionnel de trésorerie sur un ou plusieurs exercices pour évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement. CS5 - Anticiper la stratégie financière à mettre en œuvre en cas de situations à faibles activités. |
Elaborer une proposition de stratégie financière permettant la réalisation des objectifs fixés Formaliser les objectifs financiers au regard de la stratégie, du contexte économique et de l’analyse des résultats passés de l’entreprise. Identifier les risques financiers, économiques, opérationnels de l’entreprise en situation d’incertitude et mettre en œuvre une stratégie de gestion des risques adaptée. Mettre en place une stratégie financière en construisant un prévisionnel de trésorerie ainsi qu’un plan de trésorerie. |
RNCP36792BC07 - Concevoir le pilotage budgétaire, contrôle de gestion et analyser l’activité budgétaire de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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CS1 - Détecter et identifier les risques financiers (crédit, liquidité, taux d’intérêt et de change, gestion de trésorerie) en utilisant les outils du contrôle de gestion (concevoir des tableaux de bord de gestion selon les normes établies, mettre en œuvre des indicateurs de performance). L’objectif est de préserver sa performance financière et de continuer à accroitre sa valeur. CS2 - Gérer efficacement les risques financiers en diversifiant le portefeuille de contreparties en analysant les données et mesurant les risques pour chaque alternative et en proposant un mode de gestion du risque encouru. CS3 - Déterminer et transmettre les informations qualitatives pertinentes à publier pour la gestion des risques en indiquant le mode de gestion de chaque risque en adaptant son discours à la partie prenante CS4 - Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord, ratios et indicateurs) pour une meilleure lecture des plans d’action et une mise en évidence des écarts avec les objectifs CS5 - Analyser les écarts constatés entre le prévisionnel et le réel afin d’en comprendre l’origine et apporter les actions correctives pour réduire les écarts entre le prévisionnel et le réel. |
Travail individuel écrit à partir des cas réels ou fictifs |
RNCP36792BC08 - Elaborer le Pilotage managérial de l’entreprise, manager les RH, maîtriser des outils RH et prendre en compte des transformations sociétales (inclusion, diversité, etc.)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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CS1 - Définir une stratégie RH au sein de l’entreprise en adéquation avec sa stratégie globale en effectuant sur l’évolution de la règlementation, des attentes des collaborateurs et des outils RH CS2 - Définir une politique de rémunération afin de garantir une équité salariale CS3 - Définir un plan GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences = mobilité interne et gestion des carrières) afin de mettre en place une politique de formation et d’accompagner les transformations de l’entreprise CS4 - Mobiliser les équipes autour du projet d’entreprise (marque employeur, décision éthiques & RSE, etc.) afin de favoriser l’inclusion (handicap, égalité hommes/femmes, égalité intergénérationnelle, etc.) et assurer l’engagement et la fidélité des collaborateurs |
Réaliser des études de cas sur les stratégies RH, la politique de rémunération, la GPEC Mise en situation réelle lors d’atelier RH sur la mise en place d’une GPEC, d’une politique de QVT & RSE Simulation de politique RH d’entreprise autour de la marque employeur Simulation d’entretiens RH |
RNCP36792BC09 - Concevoir et piloter des nouvelles approches marketing et commercial au national et à l’international et ingénierie d’affaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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CS1 - Mettre en œuvre d’une fonction de veille concurrentielle et de marcher afin d’identifier les opportunités sur le marché national et international CS2 - Définir la stratégie de développement marketing et de l’activité commerciale de l’entreprise à un niveau national et international afin que l’entreprise développe son activité CS3 - Définir des plans annuels marketing et commerciaux et les prévisions d’activité CS4 - Piloter de la mise en œuvre des plans marketing et commerciaux CS5 - Contrôler et analyse des résultats de la politique marketing et mettre en place des actions correctives |
Réaliser une étude de cas sur la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise Rédaction de rapports liés à des missions menées pour le compte d’une entreprise partenaire, en réalisant un rapport de diagnostic pour développer son activité commerciale Simulation de gestion d’entreprise internationale (business game) avec développement de la politique marketing |
RNCP36792BC10 - Concevoir et piloter la stratégie en achat et logistique (supply chain management)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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CS1 - Définir la politique achats et logistique en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise CS2 - Conduire les différentes étapes du processus achats afin d’optimiser la politique de sourcing de l’entreprise CS3 - Piloter le processus logistique global afin d’optimiser la chaîne de valeur de l’entreprise CS4 - Définir les critères de performance de l'activité Achats et Logistique CS5 - Intégrer des éléments de politique RSE dans la logistique de l’entreprise |
Etudes de cas et exercices sur la logistique Etudes de cas et mise en situation sur la stratégie achat Simulation d’entreprise sur la logistique d’entreprise Rapports d’analyse sur la stratégie logistique global (supply chain management) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification s'obtient par la capitalisation de 5 blocs de compétences communs à l'ensemble des parcours (blocs 1 à 5) ainsi que d'un bloc optionnel en fonction du parcours du candidat (blocs 6 à 10)
Secteurs d’activités :
Les diplômés de l'INSEEC exercent leurs activités de manager dans tous les secteurs et dans toutes les formes d'entreprises et d'organisations
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés sont des postes d'encadrement, de management et de direction dans les domaines du marketing ( y compris digital), de la finance et de la gestion, du commerce et des relations humaines notamment
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'admission à l'INSEEC Grande école peut se faire en 1ère ou 2ème année du cursus et est organisée sous la forme de concours.
Le nombre de place aux concours est fixé chaque année et transmis chaque année pour publication au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.
Pour une entrée en 1ère année du cursus, la voie du Concours BCE (Banque Commune d'Epreuves) est réservée au candidats issus des classes préparatoires économiques et commerciales ou littéraires. Le concours EVOLUTION 1 est destiné aux candidats titulaires ou en cours de validation d’un diplôme Bac+2 ou équivalent quelle que soit la filière d’études : Diplôme français visé par le Ministère de l’Éducation Nationale, sanctionnant 2 années d’études supérieures (BTS, DUT) ; titre certifié de niveau 5 ; Licence 2, DEUG, classe préparatoire scientifique, ENS Cachan… sous réserve de produire une attestation d’admission en Licence 3.
Pour une entrée en 2ème année du cursus, le concours des admissions sur titres, EVOLUTION 2 , est réservé aux candidats titulaires ou susceptibles d’être titulaires d’un diplôme Bac+3 ou équivalent, minimum, quelle que soit la filière d’études : Licence 3, Master 1, Master 2… ; Diplôme Bac+3 minimum visé par le Ministère de l’Éducation Nationale ; Titre certifié de niveau 6 par le Ministère de tutelle de l’entité concernée ; Diplôme d’ingénieur (titre validé par la Commission des Titres d’Ingénieurs) ; Bachelor ou BBA d’une Grande École de Management.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes visés |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 |
Date de publication de la fiche | 04-08-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.inseec.com/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 04-08-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35029 | DipViGrM - Inseec Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :