L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45085 : Formation formateur art
46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia
45073 : Musique
46348 : Recherche fondamentale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 19753495100037 | - | https://www.conservatoiredeparis.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le musicologue exerce son activité comme journaliste, présentateur, enseignant, critique musical. La certification valide l’acquisition de compétences de haut niveau en matière de recherche, de critique musicale, d’édition musicale, d’enseignement, de production et de programmation artistiques, de médiation culturelle artistique. Les certifiés développent une capacité d’adaptation aux divers milieux scientifiques et de vulgarisation musicologique
, aux divers cadres institutionnels et réglementaires, aux répertoires, aux publics, aux lieux et aux situations les plus variés dans lesquels ils seront amenés à se produire, en les préparant à toutes les facettes de leur futur métier qui comprend aussi bien la recherche, l’enseignement en conservatoire ou dans les degrés primaire et secondaire ou encore à l’université, l’édition et la valorisation du patrimoine musical, la conception et le conseil artistique d’un spectacle musical, la médiation artistique, la rédaction de notes de programmes, la réalisation d’émissions pour les médias ou encore la critique musicale. Les activités réalisées vont de la recherche et l’enseignement au conseil aux acteurs du monde culturel en passant par la conception de médiation artistique, l’intervention devant tous types de publics et la communication d’information en fonction de la taille de la salle, du public ou encore du choix du répertoire.
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
- Publications fréquentes et régulières d’articles, de contributions à des ouvrages collectifs, de monographies ou de catalogues spécialisés dans les domaines suivants : musicologie, analyse, esthétique musicale, éditions musicales scientifiques ;
- Organisation et communication lors de prestations publiques telles que concerts-lectures, conférences, présentations de concerts, participations à des colloques et congrès de spécialistes ;
- Conseil en production et direction artistiques et en gestion d’institutions culturelles ou artistiques ;
- Conception et mise en œuvre d’activités de médiation artistique ;
- Enseignement de la culture musicale ou de la musicologie devant des publics variés, de l’école élémentaire au lycée ou à l’université en passant par les établissements spécialisés d’enseignement artistique.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Mener une recherche et une réflexion musicologiques en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées
- Concevoir, entreprendre, réaliser une œuvre ou une activité de médiation artistique
- Enseigner dans les établissements artistiques spécialisés
- Exercer les métiers de musicologue et plus largement de la musique dans leurs cadres réglementaires et juridiques
- Communiquer et intervenir en direction de tous les publics, en particulier dans les lieux de santé
- Communiquer vers tous types de publics et s’adapter à leurs spécificités (taille de la salle, choix du répertoire)
- Conseiller les acteurs du monde culturel en mobilisant son expertise musicale
Modalités d'évaluation :
La maîtrise des compétences principales est évaluée en fin d’études par des épreuves spécifiques. Leur réussite est récompensée par un prix. Ces épreuves sanctionnent l’acquisition d’outils méthodologiques, théoriques et pratiques dans le triple but du développement d’une réflexion critique et personnelle sur les différents champs musicaux et leurs applications (recherche, éditions, publications, programmation, expositions...), du développement de l’aptitude à concevoir et à réaliser des travaux de recherche et des projets artistiques en autonomie, et du développement de la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle (recherche, enseignement, médiation artistique, édition).
Les disciplines principales sont évaluées par contrôle continu et examen terminal selon les modalités suivantes : le contrôle continu comprend dissertations, exposés, commentaires d’écoute, commentaires sur partition, rédactions de mémoires, rédaction de notes de synthèse sur le contenu des cours. L’examen terminal s’organise autour d’épreuves écrites (commentaires de documents écrits ou sonores, mémoires, rédaction de rapports de stage ou d’activité professionnelle) et orales (soutenance de mémoires, exposés).
La capacité à transmettre et à communiquer vers des publics diversifiés est évaluée à partir de la réalisation de projets, de la recherche au concert en passant par l’édition, la promotion, la production, la transmission à l’aide de différents supports : papier, oral, numérique, web, radio. Ces projets seront soit à l’initiative de l’étudiant ou stagiaire, soit inscrits dans la programmation du Conservatoire (concerts de l’Orchestre du Conservatoire, concerts-lecture...).
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’ateliers : les étudiants ou stagiaires travailleront chaque année sur plusieurs champs d’application : notes de programme et critique musicale, interviews de compositeurs et radiophonie, conception et réalisation d’expositions ; ces activités étant en lien avec la programmation artistique du Conservatoire ou impliquant des partenariats à l’extérieur du Conservatoire (Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Opéra de Nancy, Opéra-comique ...).
La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36801BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. |
RNCP36801BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. |
RNCP36801BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. |
RNCP36801BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire |
RNCP36801BC05 - Publier des ouvrages documentaires et de critique musicale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Mener une recherche et une réflexion musicologiques en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées -Exercer les métiers de musicologue et plus largement de la musique dans leurs cadres réglementaires et juridiques |
La maîtrise des compétences principales est évaluée en fin d’études par des épreuves spécifiques. Leur réussite est récompensée par un prix. ces épreuves sanctionnent l’acquisition d’outils méthodologiques, théoriques et pratiques dans le triple but du développement d’une réflexion critique et personnelle sur les différents champs musicaux et leurs applications (recherche, éditions, publications, programmation, expositions...), du développement de l’aptitude à concevoir et à réaliser des travaux de recherche et des projets artistiques en autonomie, et du développement de la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle (recherche, enseignement, médiation artistique, édition).
Les disciplines principales sont évaluées par contrôle continu et examen terminal selon les modalités suivantes : le contrôle continu comprend dissertations, exposés, commentaires d’écoute, commentaires sur partition, rédactions de mémoires, rédaction de notes de synthèse sur le contenu des cours. L’examen terminal s’organise autour d’épreuves écrites (commentaires de documents écrits ou sonores, mémoires, rédaction de rapports de stage ou d’activité professionnelle) et orales (soutenance de mémoires, exposés).
La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. |
RNCP36801BC06 - Transmettre (prestations publiques, enseignement et médiation artistique)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Enseigner dans les établissements artistiques spécialisés - Concevoir, entreprendre, réaliser une œuvre ou une activité de médiation artistique -Intervenir en direction de tous les publics, en particulier dits « empêchés », notamment dans les lieux de santé -S’adapter aux différentes réalités professionnelles du métier (public, salle, pays, répertoires, etc.) |
La capacité à transmette et à communiquer vers des publics diversifiés sont évaluées à partir de la réalisation de projets, de la recherche au concert en passant par l’édition, la promotion, la production, la transmission à l’aide de différents supports : papier, oral, numérique, web, radio. Ces projets seront soit à l’initiative de l’étudiant ou du stagiaire, soit inscrits dans la programmation du Conservatoire (concerts de l’Orchestre du Conservatoire, concerts-lecture...).
La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. |
RNCP36801BC07 - Conseiller les professionnels de la production artistique et de la gestion d’institutions culturelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Constituer des dossiers techniques (classification des œuvres, constitution de discothèques…) - Synthétiser les données pour aider les décideurs dans leurs choix |
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’ateliers : les étudiants ou les stagiaires travailleront chaque année sur plusieurs champs d’application : notes de programme et critique musicale, interviews de compositeurs et radiophonie, conception et réalisation d’expositions ; ces activités étant en lien avec la programmation artistique du Conservatoire ou impliquant des partenariats à l’extérieur du Conservatoire (Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Opéra de Nancy, Opéra-comique ...).
La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les étudiants ou stagiaires du cycle supérieur de musicologie peuvent :
- Valider deux disciplines principales et neuf à onze disciplines complémentaires imposées et optionnelles en vue d’obtenir un diplôme de deuxième cycle supérieur en musicologie conférant le grade de master. Dans ce cas, le cursus d’études est fléché ;
- Ou bien valider une ou plusieurs disciplines principales, ainsi que des disciplines complémentaires optionnelles, sans prétendre à obtenir un diplôme de deuxième cycle supérieur en musicologie conférant le grade de master. Dans ce cas, le cursus est libre.
Dans le cas où les étudiants ou stagiaires ont obtenu une certification antérieurement à leur intégration dans le cursus, ils peuvent déposer une demande de validation des acquis antérieurs. Leur demande sera examinée par un jury composé du directeur des études musicales et de la recherche, du chef du département pédagogie et du chef du département musicologie et analyse.
L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences. Il n'y a pas de validation complémentaire en plus de la validation des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
90.01 Spectacle vivant
59.20 Enregistrement sonore et édition musicale
85.52 Enseignement culturel
Type d'emplois accessibles :
Le musicologue est un expert dont les connaissances et le talent assurent la diffusion et la conservation de la culture musicale. Il étudie les phénomènes en relation avec la musique, aussi bien dans leur évolution que dans leur rapport à l’homme et la société. Le musicologue peut assurer de nombreuses tâches. Il peut enseigner à tous niveaux. Il écrit des articles spécialisés ou des ouvrages destinés soit au grand public (vulgarisation) soit à un public plus spécialisé (étudiant, amateur, mélomane). Le musicologue peut être critique musical pour une publication papier, à la radio ou sur internet : compte rendu de manifestations, de concerts, de prestations, de sorties de produits audio, chroniques… Il est aussi être conseiller dans diverses productions artistiques de musique et de danse, d’opéras mais aussi de films ou d’émissions télévisuelles. Il peut travailler à la constitution d’une médiathèque, d’une discothèque ou gérer un fonds privé.
Animateur musical/animatrice musicale ; directeur musical/directrice musicale ; musicien intervenant/musicienne intervenante ; musicien-chercheur/musicienne-chercheuse ; critique musical ; directeur/directrice artistique (presse) ; journaliste ; pigiste, directeur/directrice artistique (édition) ; responsable d’édition ; directeur/directrice d’édition phonographique ; directeur/directrice de festival ; responsable d’édition phonographique ; responsable de programmation (spectacles).
Après réussite aux concours de la Fonction Publique Territoriale et recrutement par un établissement d’enseignement artistique classé par l’Etat : Métiers de l’enseignement : Adjoint/Adjointe d’enseignement musical de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’enseignement artistique de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’éducation musicale ; après au moins cinq années d’expérience : Inspecteur/Inspectrice de la musique.
Poursuite d’études possible : Après une thèse de troisième cycle et recrutement dans l’Enseignement supérieur ou dans les centres de recherche : Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines ; Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales ; Chargé/ Chargée d'études en sciences humaines ; Chercheur / Chercheuse en sciences humaines ; Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales ; Chercheur / Chercheuse en sciences sociales ; Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines ; Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines et sociales ; Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales ; Ethnomusicologue ; Musicologue.
Code(s) ROME :
- L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
- E1106 - Journalisme et information média
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 2 personnes extérieures nommées par lui, dont un représentant des employeurs et un représentant des employés, et un examinateur spécialisé. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2007-1678 du 27 novembre 2007 relatif aux diplômes nationaux supérieurs professionnels délivrés par les établissements d'enseignement supérieur habilités par le ministre chargé de la culture dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque et à la procédure d'habilitation de ces établissements.
Décret n° 2009-201 du 18 février 2009 portant statut des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 31 mai 2010 de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, publié au bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2010 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, attribuant de plein droit le grade de Master pour les sessions 2010 à 2015, aux titulaires d’un diplôme de deuxième cycle supérieur de musicologie. Références de l’arrêté : ESR – DGESIP A3
Par arrêté de la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 4 février 2016, le grade de master est conféré de plein droit aux titulaires d’un diplôme de deuxième cycle supérieur de musicologie pour les sessions 2016-2016 à 2018-2019. Références de l’arrêt : NOR MENS1600094A, arrêté du 4-2-2016 MENESR-DGESIP A1-3 |
12/07/2023 |
Arrêté du 16 juin 2023 prolongeant la durée de l'accréditation de certains établissements d'enseignement supérieur de la création artistique |
03/10/2020 |
Arrêté du 18 septembre 2020 accréditant le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en vue de la délivrance de diplômes conférant un grade universitaire et de diplômes nationaux. NOR : MICD2023376A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
|
Date de publication de la fiche | 05-08-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 6 | 0 | 83 | 66 | - |
2020 | 5 | 0 | 80 | 60 | - |
2019 | 8 | 0 | 75 | 62 | 87 |
2018 | 2 | 0 | 100 | 50 | 100 |
2017 | 2 | 0 | 100 | 50 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 05-08-2022 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :