L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37352 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité énergétique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
227 : Energie, génie climatique
Formacode(s)
24162 : Gestion énergie
24147 : Énergie renouvelable
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Cnam | https://www.cnam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les politiques de management de l’énergie dans les entreprises productrice ou consommatrices d’énergie, qui s’inscrivent dans les axes imposés par les politiques nationales et réglementations dans le cadre de la transition énergétique, impliquent la mise en œuvre d’actions diversifiées visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble des processus rencontrés dans l’industrie, les bâtiment et les transports.
Il est devenu crucial de maitriser les consommations énergétiques des industries de transformation et tout autant d’assurer une transition progressive vers des énergies décarbonées (électricité nucléaire, hydrogène vert, biogaz et biocombustible…..). Nous savons le poids des coûts énergétiques dans nombres d’industries : chimie, afro alimentaire, pharmacie et chimie fine, transformation des matériaux (acier, verre, papier, textile…). Le poids financier des énergies est généralement le plus important dans les bilans financiers de nombre d’entreprise et leur réduction devient un enjeu vitale pour le maintien et le développement de ces industries localisées en France dans les années à venir.
Par ailleurs, le secteur du bâtiment est directement impacté par l’exigence de maîtrise des coûts d’usage dont l’énergie est le premier poste et par l’exigence de transition d’énergies carbonées à des énergies « vertes ».
Dans ce contexte, l’ingénieur diplômé du CNAM, spécialité énergétique, est appelé à intervenir dans toutes les phases du projet de développement d’équipements ou d’installations énergétiques pour l’industrie et le bâtiment, de la conception à la réalisation, de l’exploitation à la maintenance en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, d’auditeur technique ou d’entrepreneur.
Activités visées :
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité « énergétique » assure les activités suivantes :
-
Réalisation d’avant projet sommaire d’installations énergétiques de tout type en intégrant tout particulièrement les problématiques environnementales.
-
Réalisation de projet détaillé d’ installations énergétiques de tout type en intégrant tout particulièrement les problématiques environnementales.
-
Conception et développement des systèmes d'aide à la décision pour les choix d'investissement.
-
Ingénierie des installations énergétiques.
-
Suivi de réalisation d’installations et suivi du respect des règles de sécurité lors de la réalisation des installations.
-
Gestion de projets intégrant le suivi des planning, des budgets, le suivi de la sous-traitance.
-
Organisation et gestion du contact avec le maître d’ouvrage et les fournisseurs.
-
Management des équipes dont il est responsable.
-
Réalisation d'audits et conseils, dans le montage et la réalisation de contrats ou de services de performances.
Compétences attestées :
L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre :
1 .Connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales tels que les sciences de l’énergétique : thermodynamique, thermique, mécanique des fluides, acoustique, mathématiques (appliquée, statistique…), combustion ; développer les capacités d’analyse et de synthèse via la mise en œuvre de projets nécessitant notamment des modélisations de systèmes énergétiques,
2. Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champs scientifiques et technique spécifique ; le certifié mobilisera non seulement ses connaissances théoriques mais également les outils spécifiques associés à diverses disciplines pour engager des études de faisabilité et projets de conception d’installation énergétique,
3. Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur : les méthodes de diagnostic et d’audit s’appliquant aux systèmes énergétiques appellent des processus d’analyse de données, d’identification et de modélisation numérique et des outils informatiques. Mise en œuvre de pratique collaborative ou à distance.
4. Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, services innovants appliquées à l’énergétique.
5. Effectuer des activités de recherche par le biais de projets individuels, de séjours en laboratoire et visites, de réalisation pratique.
6. Trouver l’information pertinente, l'évaluer et l’exploiter (articles, ouvrages, brevets et réglementations…), rédiger des analyses et synthèses.
L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société :
7. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans leur dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligence économique
8.Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles
9. Prendre en compte les enjeux environnementaux et des principes de développement durable qui constituent des enjeux majeurs de la production et de l’usage énergétique
10. Prendre en compte les enjeux et besoins de la société
11. S'insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer
12. Entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels
13. Travailler en contexte international et multiculturel
14. Se connaître, s’auto-évaluer et gérer ses compétences, opérer ses choix professionnels grâce à un suivi personnalisé (tutorat) tout au long du cursus de l’élève.
Modalités d'évaluation :
Pour la formation continue Hors Temps de Travail
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
- Projets individuels ou en groupe avec restitution écrite et orale.
- Mémoire d’admission à l’EICnam présentant la position et le projet professionnel de l’auditeur
- Rédaction et soutenance d’un mémoire présentant un projet développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
Pour les formation en alternance
- Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
- Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.
- Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
- Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.
- Projet de fin d’étude de 6 mois.
Dans tous les cas, des processus d’évaluation seront adaptés pour les étudiants en situtation d’handicap.
Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.
Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.
RNCP36811BC01 - Réaliser le diagnostic énergétique d'un projet, système ou installation énergétique de l’industrie, du bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.1.1. Rencontrer, recueillir et analyser la demande d’un client interne ou externe, en identifiant ses contraintes (techniques, couts, règlementaires, environnementales) afin de réaliser le diagnostic énergétique d'un projet, système ou installation énergétique de l’industrie, du bâtiment. |
Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée), rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre dans la relation avec le demandeur. Après une visite, rédaction d’un compte rendu de visite (annexé au mémoire de fin d’étude). Rédaction du mémoire : position de la demande, objectifs du projet, identification des réglementations, analyse des installations existantes. Examen sur table sur des cas proposés par l’enseignant. Rédaction du mémoire : collecte des données, proposition d’IPE, benchmark ... |
RNCP36811BC02 - Préconiser des systèmes et des solutions pour l'industrie ou le bâtiment, adaptées aux besoins de l'exploitant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.2.1. Réaliser une évaluation technique et économique d'un projet ou d'une installation à partir de l'analyse du profil énergétique du client en effectuant des études quantitatives voire qualitatives sur les systèmes énergétiques, en appliquant les outils et méthodes pertinentes (modélisation et simulation avec divers outils tel que la STD (pour les bâtiments), TRNSYS (pour les installations, ...), afin de valider les solutions techniques qui s’intègrent dans les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable.
|
Examen sur table sur des cas proposés par l’enseignant. Examen sur table et projet sur des solutions techniques spécifiques. Évaluation de la réception par l’exploitant des préconisations réalisées par l’étudiant |
RNCP36811BC03 - Concevoir des installations énergétiques et leurs composants, pour l'industrie ou le bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.3.1. Rédiger le cahier des charges d'un composant ou d’une installation fonctionnelle en tenant compte des ressources et des contraintes du projet (temporel, coût, développement durable, etc.), et en établissant l’argumentaire justifiant le choix des composants et d’architecture du système. C.3.2. En s’appuyant sur les solutions préalablement identifiées, évaluer les paramètres de fonctionnement et leurs performances en vue de la construction de l’ argumentaire visant à retenir la solution la plus pertinente dans la rédaction du CCTP. C.3.3. A partir des exigences et contraintes quant au choix des composants techniques identifier les technologies adaptées, sélectionner ou dimensionner les principaux composants techniques d'un projet, système ou installation énergétique de l’industrie, du bâtiment. C3.4 Intégrer les contraintes environnementales dans cette phase de conception. |
Examen sur table sur des cas proposés par l’enseignant. Examen sur table et projet sur des solutions techniques spécifiques. |
RNCP36811BC04 - Piloter la mise en œuvre des installations énergétiques pour l'industrie ou le bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.4.1. Planifier, établir le budget prévisionnel et suivre la réalisation des différents étapes et lots de l'installation énergétique pour l'industrie ou le bâtiment en veillant au respect du cahier des charges. C.4.2.Sélectionner les sous traitants et établir un planning d'intervention en optimisant les moyens humains, techniques disponibles. C.4.3. Coordonner les actions et les prises de décision intégrant la maitrise d'ouvrage et d'oeuvre ainsi que les sous traitants en organisant des réunions de démarrage et d'avancement du projet énergétique en vue d'un contrôle régulier de la réalisation du projet énergétique pour l'industrie et le bâtiment. C4.3 Organiser et manager les équipes techniques impliqués dans ces activités en intégrant tout particulièrement les règles et pratiques de sécurité. |
Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée), rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre dans le suivi de réalisation d’un projet, dans l’application des règles d’hygiène et sécurité. Examen sur table. Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée), rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors de la réception d’une installation.
|
RNCP36811BC05 - Exploiter une ou des installations énergétiques dans l'industrie ou le bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.5.1. Analyser l'installation énergétique à exploiter en identifiant et évaluant les indicateurs de performance de l'installation ou du système énergétique et des usages de ceux- ci et de l’activité d’exploitation à partir de relevés de fonctionnement et de compte rendus d’activités des techniciens sur les opérations réalisées, les budgets engagés, les performances obtenues (coût/avantage). C.5.2. Assurer une démarche d'amélioration continue lors de l'exploitation des installations ou système énergétiques en appliquant la norme ISO 50001 ou à défaut en utilisant le suivi d'audits dans le respect des obligations réglementaires, RSE afin de réduire l'impact de l'installation sur le climat, préserver les ressources et améliorer ses performances. C.5.3. Communiquer auprès de la direction sur les plans d'action, les indicateurs de performance, les voies d'amélioration ainsi que sur les budgets et agendas des travaux d'amélioration de l'installation énergétique pour l'industrie ou le bâtiment. C5.4 Organiser et manager les équipes techniques impliqués dans ces activités en intégrant tout particulièrement les règles et pratiques de sécurité C5.5 Intégrer les contraintes environnementales dans cette phase d’exploitation d’installations énergétiques. |
Examen sur table à partir de données fournies par l’enseignant (quizz par exemple). Rapport d’activités dans le cadre de l’exercice professionnel en entreprise. Projet d’audit proposé par l’enseignant.
|
RNCP36811BC06 - Organiser et superviser l'assistance, la maintenance et le support technique des installations énergétiques de l'industrie ou du bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.6.1 Construire un plan de maintenance préventive en utilisant des outils de type GMAO et rédiger les documentations techniques de l'installation énergétique afin d'en assurer la maintenance optimale dans l'utilisation des moyens techniques et humains. C.6.2 Organiser et former les équipes de maintenance (planning, budget…) en respectant le plan de maintenance précédemment élaboré et afin de limiter les risques d'erreur lors des interventions. |
Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée) , rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors de maintenance d’une installation et lors d’une démarche de formation ou de sensibilisation auprès des opérateurs. Examen sur table. |
RNCP36811BC07 - Analyser et évaluer les défaillances techniques des installations énergétiques de l'industrie ou du bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.7.1 Diagnostiquer les dysfonctionnements d’un composant ou d’une installation énergétique (écart de performance, arrêt accidentel, …) et formaliser les observations dans un document technique afin de dialoguer avec les fournisseurs pour proposer et piloter des mesures correctives. |
Examen sur table ou projet à partir d’un cas concret soumis par l’enseignant Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée) rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors d’une démarche de diagnostics ou de recherches des causes de défaillances et lors du choix de solutions techniques permettant une amélioration énergétique. |
RNCP36811BC08 - Organiser et superviser le déploiement de technologies innovantes dans les processus énergétiques à haute efficacité dans l’industrie ou le bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.8.1 Assurer une veille technologique afin d'identifier les technologies énergétiques pertinentes (procédé, composants, régulation et pilotage, supervision, …..) à faible impact carbone et valorisant, quand cela est possible, les ressources énergétiques renouvelables. |
Projets d’innovation. Compte rendu de visite de laboratoire de recherche ou de conférences axées sur les recherches appliquées et l’innovation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour les formations par la voie de l’apprentissage de Nancy et Vernon et la voie de la formation continue de Vernon
La certification est acquise par validation :
· de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification,
· d’un niveau d’anglais B2 du CECRL,
· des compétences évaluées lors des séquences de mobilités individuelles internationales, d’une durée de 3 mois.
Pour les formations en formation continue Hors temps de Travail (cours du soir)
La certification est acquise par validation :
. de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification,
· d’un projet de fin d’études (PFE), visant à principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences,
· d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
Il n'y a pas d'évaluation de séquences internationales pour les parcours par la voie de la formation continue HTT du Cnam.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité « énergétique » exerce son activité dans les services liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la gestion d’affaires, l’audit et le management de l’énergie ; il intervient également dans la conduite de projets.
On le retrouve dans les unités liées à la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des installations énergétiques.
Et plus particulièrement dans les domaines professionnels suivants:
- énergétique pour l’industrie : production de chaleur et de froid, génération de vapeur, récupération thermique, valorisation des rejets thermiques, stockage de chaleur et de froid, audits d’installations, mise en œuvre de pratiques de management de l’énergie, développement de technologie moteurs et intégration des systèmes énergétiques dans les transports
- énergétique du bâtiment : chauffage et climatisation, traitement de l’air, réseau de chaleur de chaleur et de froid, cogénération, applications des énergies renouvelables.
Il intervient au sein d'entreprises très diverses issues des secteurs tels que la chimie (industries pharmaceutiques, cosmétique), l'agroalimentaire, le bâtiment, l'aménagement, l'environnement, les matériaux (sidérurgie, verre, ciment…), la mécanique, la production d’énergie, toute industrie de la production ; et plus généralement toutes entreprises dont l’activité nécessite une forte intensité énergétique.
Type d'emplois accessibles :
L’ingénieur Cnam en énergétique peut accéder à plusieurs types de métier :
- ingénieur recherche et développement ;
- responsable énergie/environnement d’un site (industriel ou immobilier) ;
- chef de projet dans la réalisation d’une installation industrielle ou CVC ;
- ingénieur en « service énergétique (audit, diagnostic énergétique, contrat de performances ;
- ingénieur d’étude ou chef de projet dans la réalisation d’une installation industrielle ou CVC ;
- ingénieur d'études énergies renouvelables et efficacité énergétique ;
- ingénieur maintenance des équipements énergétiques, etc.
Code(s) ROME :
- H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
non
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme de niveau 5 scientifique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam sur proposition du responsable national du diplôme ou de son représentant et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. . La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam sur proposition du responsable national du diplôme ou de son représentant et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Pour la formation en formation continue HTT Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. Pour la formation continue du site de Vernon Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le diplôme d’ingénieur diplômé par le Cnam est composé de 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels choisis dans une liste validée annuellement par l’administrateur générale du Cnam. Une liste distincte est établie pour chacun des secteurs des Technologies de l’information, et celui des Techniques industrielles. (conformément à la loi du 17 janvier 2002). |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/03/2020 |
Articles D612-33 et D612-434 du code de l'éducation relatif aux diplômes conférant le grade de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
20/08/2013 |
Décret n°2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l’éducation SECTION 3 : validation des acquis de l’expérience pour la délivrance de diplômes. |
Date de publication de la fiche | 07-09-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 44 | 1 | 97 | - | 97 |
2020 | 69 | - | 97 | - | 97 |
2019 | 42 | - | 97 | - | 97 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP18278 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité énergétique, en partenariat avec l'IF3E |
RNCP18335 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Energétique |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37352 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité énergétique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :