L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

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Formacode(s)

22067 : Travaux immergés

15480 : Plongée subaquatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

22067 : Travaux immergés

15480 : Plongée subaquatique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’opérateur polyvalent en interventions subaquatiques est un technicien qui prend part à l’ensemble des opérations maritimes impliquant la mise en œuvre de plongeurs pour intervenir en milieu sous-marin.

Activités visées :

L'opérateur polyvalent en interventions subaquatiques exerce les activités suivantes :

  • plongée à l’air avec un scaphandre autonome ;
  • réalisation d’interventions en milieu subaquatique ;
  • intégration dans la chaîne fonctionnelle de conduite nautique d’un navire ;
  • participation aux opérations concourant à la manœuvre d’un navire ;
  • participation à l’exploitation et à la surveillance des installations et des équipements ;
  • participation à l’entretien des locaux et à la maintenance des installations et des équipements.

Compétences attestées :

Intervention en milieu subaquatique :  Intervenir en scaphandre autonome jusqu’à 40 mètres (opérateur - exécution) - Préparer les conditions d’une intervention sous-marine (chef d’opération hyperbare) - Exécuter l’intervention sous-marine (chef d’opération hyperbare) - Communiquer en français et en anglais (entre professionnels et avec donneurs d’ordres).

Conduite d’un navire : Utiliser les interfaces de conduite d’un navire et d’une embarcation - Utiliser les apparaux de manœuvre - Exploiter les outils et documents de positionnement nautique.

Exploitation et maintenance des installations d’un navire et/ou d’une embarcation et des équipements de chantier sous-marin : Valider le fonctionnement d’une installation (mise en service) - Diagnostiquer un dysfonctionnement - Remplacer un matériel - Exploiter les documents techniques - Respecter les mesures de prévention adaptées.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP36816BC01 - Intervention en milieu subaquatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intervenir en scaphandre autonome jusqu’à 40 mètres (opérateur - exécution) ;
  • Préparer les conditions d’une intervention sous-marine (chef d’opération hyperbare) ;
  • Exécuter l’intervention sous-marine (chef d’opération hyperbare) ;
  • Communiquer en français et en anglais (entre professionnels et avec donneurs d’ordres).

Scolaires (établissement public, privé sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique

RNCP36816BC02 - Conduite d’un navire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les interfaces de conduite d’un navire et d’une embarcation ;
  • Utiliser les apparaux de manœuvre ;
  • Exploiter les outils et documents de positionnement nautique.

Scolaires (établissement public, privé sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique

RNCP36816BC03 - Exploitation et maintenance d'installations

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Valider le fonctionnement d’une installation (mise en service) ;
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement ;
  • Remplacer un matériel ;
  • Exploiter les documents techniques ;
  • Respecter les mesures de prévention adaptées.

Scolaires (établissement public, privé sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Les structures privées : le titulaire de cette MC peut intégrer l’armement d’un navire au commerce, sous réserve de détenir les certificats complémentaires requis par le ministre chargé de la mer.  Outre ses compétences de marin (navigation et maintenance), la maîtrise de la plongée lui permet d’offrir à un armateur une résilience supplémentaire en exploitation face à une avarie nécessitant d’intervenir sur les œuvres vives d’un navire (i.e. la partie immergée de la coque). Les secteurs concernés couvrent :

  • la marine marchande,
  • la marine de grande plaisance,
  • la marine de pêche, et les métiers de l’aquaculture,
  • le soutien scientifique en mer,
  • l’audiovisuel en milieu maritime,
  • le soin animalier en milieu subaquatique,
  • l’exploitation portuaire,
  • la maintenance nautique,
  • les secours en mer (SNSM).

Les organismes publics : l’État, dans le cadre de ses missions de service public de défense et de sécurité, peut employer le titulaire du diplôme. Les possibilités offertes sont :

  • au ministère de la Défense, au sein de la Marine Nationale (plongeur de bord, plongeur d’hélicoptère, plongeur démineur, nageur de combat), de l’Armée de Terre (plongeurs du génie, plongeurs sauveteurs de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris), de l’Armée de l’Air (plongeur d’hélicoptère) et de la Direction Générale de l’Armement,
  • au ministère de l’Intérieur, au sein de la Gendarmerie Nationale (enquêteurs subaquatiques), de la Police Nationale et de la sécurité civile,
  • au ministère de la Transition écologique et solidaire, au titre des métiers représentés (affaires maritimes),
  • au ministère de l’Économie et des finances (douanes).

Type d'emplois accessibles :

Les emplois qu’il est susceptible d’occuper présentent deux physionomies possibles :

  • il est destiné à réaliser des interventions subaquatiques d’un niveau correspondant à celui d’un opérateur hyperbare de classe 1 mention B dans des ports ou embarqué (inspection/intervention sur la coque du navire, sa ligne propulsive, ses engins de pêche, ses apparaux immergés, contrôles et inspections sous-marines, interventions sur des infrastructures immergées, etc.) ;
  • il participe à l’exploitation d’un navire (manœuvre, navigation et maintenance) et il est capable de mettre en œuvre une embarcation côtière au sein d’une structure portuaire pouvant servir de base à des plongeurs-scaphandriers, à un niveau correspondant à celui d’un matelot pont et d’un mécanicien 250 kW, sous réserve de détenir les certificats complémentaires requis par le ministre chargé de la mer.

Code(s) ROME :

  • I1502 - Intervention en milieu subaquatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :