L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37907 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Formacode(s)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37907 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 CENTRALE MARSEILLE https://www.centrale-marseille.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les ingénieurs diplômés de l’École Centrale de Marseille sont des ingénieurs généralistes accomplis, ouverts et dotés de l’éthique indispensable pour inventer les mutations répondant aux enjeux sociétaux du XXIe siècle. L’exigence attachée à la formation scientifique large et de haut-niveau qu’ils ont suivie, leur a permis de développer de fortes capacités d’abstraction et constitue une plus-value majeure et reconnue des entreprises. Ils sont ainsi en mesure d’aborder des problématiques complexes et de traiter les interactions entre disciplines, métiers et facteurs humains. Ils proposent des solutions innovantes et créent de la valeur à chaque étape de développement d’un produit ou d’une activité́. Leur grande adaptabilité́, leur forte culture internationale et multiculturelle les conduisent à travailler dans de très nombreux secteurs d’activités avec des fonctions variées et évolutives. Ils prennent ainsi rapidement la responsabilité́ de projets, programmes ou équipes avec le souci de la réussite collective et le sens des responsabilités sociétales, et contribuent à la transformation de leur entreprise. Ils exercent leurs activités aussi bien en France qu’à l’étranger, au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de bureaux d'études et d'ingénierie, d’unités de recherche publiques ou R&D privées, aussi bien dans des grands groupes que dans des ETI, PME et start-up. Ils participent au sein de leur entreprise à l’élaboration de la stratégie et à sa mise en œuvre opérationnelle. Parmi les secteurs dans lesquels exercent les diplômés, les plus représentés sont : l'industrie aéronautique et transport, le conseil en ingénierie, les activités financières et d'assurance, les activités informatiques et digitales, l'énergie, etc.

Activités visées :

L'ingénieur diplômé de l’École Centrale de Marseille sera en capacité de réaliser les activités suivantes  :

• Collaboration avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.

• Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche.
• Conception et finalisation de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Faire évoluer ceux déjà̀ existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
• Réalisation du montage, pilotage et suivi d'affaires à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions).
• Réalisation de l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la règlementation et les impératifs de délai, coût et qualité́.
• Gestion d'une structure (équipe, service, département, ...) dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, responsabilité́ sociale et éthique ...). Organisation de l'activité́ selon les missions fixées.
• Analyse des données (économiques, statistiques, ...) et les restitue en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour la structure, l'entreprise.
• Conseil et accompagnement des dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Conception des processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité́, sécurité́, ...) selon les finalités attendues

Compétences attestées :

• Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour développer de nouveaux produits, services ou activités.

• Mener des recherches scientifiques et à en exploiter ses résultats
• Identifier des besoins ou des opportunités de rupture, formuler des idées nouvelles en phase avec un marché potentiel.
• Déployer des méthodes de créativité́.
• Appréhender, analyser, résoudre des problématiques relatives à des systèmes complexes: les analyser et proposer des solutions en s’appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, humaines et sociales.

• Conduire des programmes en contexte international et multiculturel.
• Piloter toutes les phases d’un projet, de l’élaboration initiale à la mise en œuvre.

• Évaluer ses enjeux, minimiser les risques, mettre en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée, garantir les résultats.

• Concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes de management pour optimiser les performances et les résultats de l’entreprise, avec un questionnement éthique et responsable

• Contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique d’entreprise en phase avec ses propres valeurs. Donner du sens à ses actions et à celles des collaborateurs, faire adhérer à̀ une vision commune, garantir la pérennité́ et le développement des organisations intégrées

• S'adapter à̀ des environnements rapidement évolutifs ; aptitude à la mobilité́ tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel

• Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale, sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre œuvre des compétences nouvelles.

• Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes. Se remettre en question.

Modalités d'évaluation :

Cinq blocs de compétences sont définis à partir des compétences attestées. Chaque bloc est structuré en 3 composantes observables. Des parcours de développement sont définis pour chaque composante, et comportent 3 niveaux : Novice – Intermédiaire – Compétent

L’évaluation des compétences est réalisée au cours de mises en situation authentiques nécessitant la mobilisation de ressources (acquis d’apprentissage) multiples. Elle s’effectue donc sur deux plans complémentaires :

• Les ressources (acquis d’apprentissage) sont évaluées par contrôle continu et/ou terminal, au moyen d’examens écrits individuels, d’exposés oraux, de compte-rendu de travaux, de projets, de réalisations de dossiers, ... Elles sont constituées d’une base commune à large spectre disciplinaire d’un niveau élevé́, et d’un parcours individualisé de niveau master dans les très nombreuses spécialités accréditées par l’école et ses partenaires nationaux et internationaux (plus d’une cinquantaine de spécialités).

• Les compétences (savoir-agir complexe) sont plus spécifiquement évaluées dans les mises en situation, notamment les activités de travail en autonomie, les challenges ou défis, projets, stages, activité́ professionnelle.... L’évaluation est obtenue par observation de professeurs, de pairs, de supérieurs hiérarchiques, par analyse réflexive, par apport d’éléments de preuve, ...

Les modalités d'évaluation des compétences sont aménagées en cas de handicap (attesté par certificat médical). Les aménagements sont proposés au cas par cas en fonction de la situation et peuvent être par exemple : un tiers temps supplémentaires aux évaluations, la mise à disposition d'une aide rédactionnelle, etc.

Un référent handicap est identifié dans l'établissement.

RNCP36818BC01 - Créer de la valeur par l’innovation scientifique et technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Faire émerger : positionner tout sujet d'innovation avec une vision large (comprenant les avancées scientifiques, le monde industriel et la société). Faire exprimer son besoin à un client, ou analyser les besoins d'un marché. Appliquer des méthodes de créativité.
  • Oser : analyser les réussites et les échecs dans le cadre d'une réalisation collective. Construire une démarche qui amènera à une décision de Go/no Go.
  • Concrétiser et créer de la valeur : élaborer un business plan.
  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ...
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets,  ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve dans un portfolio individuel.

RNCP36818BC02 - Appréhender, analyser, résoudre des problématiques relatives à des systèmes complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Représenter et modéliser : modéliser un système multidimensionnel à composants interdépendants et/ou non déterministes. Poser les hypothèses et conditions de validité.

• Résoudre et arbitrer : argumenter/discuter les choix opérés en s'adaptant à l'auditoire. Identifier les limites de validité de la solution proposée pour faire évoluer l'approche face à la problématique.

• Penser et agir en environnement incertain : appliquer une démarche de type « globale, holistique, itérative » dans le cas d'un problème complexe.

  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ...
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets,  ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve dans un portfolio individuel.

RNCP36818BC03 - Conduire des programmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Concevoir un projet, un programme : trouver les ressources nécessaires à la réalisation du projet, les affecter aux différentes tâches, élaborer un planning initial, un budget et un plan de gestion des risques. Identifier les éléments critiques pour le client et les indicateurs de suivi et de performance pertinents.

• Piloter, conduire : animer un projet, y compris en contexte international, questionner sa structuration au regard du suivi d'indicateurs.  Construire le plan de communication vers les acteurs du projet direct et s'assurer de la mise en œuvre. Gérer les échanges avec le client, les aléas projet et s'adapter, en étant force de proposition.  

• Clôturer et capitaliser : élaborer un bilan global du projet et l'analyse avec ses équipes dans une logique d'amélioration continue. Capitaliser et partager cette analyse avec l'ensemble des parties prenantes.

  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ...
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets,  ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve dans un portfolio individuel.

RNCP36818BC04 - Manager de façon éthique et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Se connaître, se construire : être capable de porter un regard critique sur ses actions et postures, pratiquer une analyse réflexive et savoir identifier ses points d'excellence et ses propres axes de développement.

• Générer de la performance individuelle et collective : identifier les forces et faiblesses dans une équipe (le cas échéant multiculturelle ou internationale) à la fois dans le champ des compétences scientifiques et dans celui des comportements. Produire une analyse RSE d'une organisation.

• Conduire les transformations dans son organisation : identifier les besoins/verrous en conduite du changement au sein d'une structure (observer, analyser) et faire des préconisations.

  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ...
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets,  ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve dans un portfolio individuel.

RNCP36818BC05 - S’inscrire dans une vision stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Anticiper et s'engager : Concevoir un plan d’action en s’appuyant sur une analyse des évolutions potentielles au sein de son organisation. Démontrer un engagement proactif.

• Donner du sens : expliquer les principaux éléments de la stratégie d'une organisation, en vue de mobiliser un collectif.

• Construire et pérenniser : analyser la stratégie d'une organisation (au regard des enjeux locaux, mondiaux, etc.). Développer son réseau.

  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ...
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets,  ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve dans un portfolio individuel.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme nécessite la validation des ressources (UE des 3 années de formation en FISE ou bilan des ressources mobilisées dans le cas de la VAE) et le niveau compétent ou supérieur acquis dans chacun des 5 blocs de compétences. Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de scolarité́ : le niveau d’anglais (niveau B2), le niveau de français B2 pour les non-francophones, la mobilité́ à l’international (1 semestre), l’expérience en entreprise (stages d’exécution, d’application, Travail de Fin d'Etude, ...) pour au moins 28 semaines. Le bénéfice des résultats acquis peut être gardé jusqu’à 4 ans.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités où travaillent les ingénieurs diplômés de l’École Centrale de Marseille sont très variés : conseil, ingénierie, bureaux études, informatique, énergie, automobile, aéronautique, activités financières et d’assurance sont les plus représentés en début de carrière.

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions occupées par les ingénieurs diplômés de l’École Centrale de Marseille sont également très variées. Études, conseils, expertise, R&D, informatique et systèmes d’information sont les plus fréquents après l’obtention du diplôme, avec une évolution rapide vers des postes de responsabilité́ de projet, de programme ou d’équipe, voire de direction.

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend au moins 8 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de l’École Centrale de Marseille et recouvrant les différentes thématiques enseignées à l’École. Le Président est choisi parmi les enseignants, et nommé par la direction.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend au moins 8 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de l’École Centrale de Marseille et recouvrant les différentes thématiques enseignées à l’École. Le Président est choisi parmi les enseignants, et nommé par la direction.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend au moins 8 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de l’École Centrale de Marseille et recouvrant les différentes thématiques enseignées à l’École. Le Président est choisi parmi les enseignants, et nommé par la direction.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury comprend 3 enseignants de l'école dont un Professeur des Universités qui préside, et deux experts du monde socio-économique.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15538 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37907 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :