L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
324 : Secrétariat, bureautique
326m : Informatique, traitement de l'information
Formacode(s)
35054 : Secrétariat assistanat
46354 : Communication et information
46346 : Recherche documentaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.
Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
Activités visées :
Gestion d’un secrétariat
Assistanat d’un manager dans son activité
Création des contenus multimédias, en particulier des infographies (graphiques, dessins, illustrations)
Réalisation, animation d’un site WEB
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine du secrétariat, de la communication et/ou du multimédia ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat à la communication et/ou à la production multimédia
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Utiliser des outils de bureautique pour la communication écrite (traitement de texte) ou orale (présentation assistée par ordinateur (PAO) d’informations complexes
- Rédiger à l'écrit et s'exprimer à l'oral aisément et de manière appropriée au contexte de communication
- Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir de l’information (notamment recherches sur internet), pour traiter des données simples (notamment sur tableur), ou pour produire de l’information (tableur ou traitement de texte)
- Utiliser les outils numériques pour la communication et la diffusion d’informations multimédia : présentation assistée par ordinateur, publication assistée par ordinateur, mise en page avec traitement de texte, infographies, page web
- Produire des contenus multimédias (images, infographies, son, vidéo) pour communiquer des informations et accompagner les décisions
- Participer à la conception et à la production d’interfaces WEB et se servir des technologies numériques innovantes pour assister la communication d’une structure professionnelle
- Utiliser des principes graphiques pour optimiser la communication d’une structure professionnelle
- Développer et appliquer une charte graphique
- Développer une culture numérique solide, notamment concernant les données (formats de données, droit des données, etc.) et le web (accessibilité, histoire et droits sur internet, aspects politiques, culturels et sociologiques), afin de faire des choix éclairés en manière de solutions techniques et de dispositifs numériques et de mener une veille sur les outils numériques mobilisable dans un contexte professionnel
- Veiller à l’adaptation des interfaces numériques créées ou gérées afin qu’elles soient accessibles aux personnes handicapées
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP36837BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36837BC02 - Agir en tant que professionnel du secrétariat, de la communication et/ou du multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels du domaine du secrétariat, de la communication et/ou du multimédia ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Utiliser des outils de bureautique pour la communication écrite (traitement de texte) ou orale (présentation assistée par ordinateur (PAO) d’informations complexes - Rédiger à l'écrit et s'exprimer à l'oral aisément et de manière appropriée au contexte de communication - Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36837BC03 - Analyser et synthétiser des informations et données numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir de l’information (notamment recherches sur internet), pour traiter des données simples (notamment sur tableur), ou pour produire de l’information (tableur ou traitement de texte) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36837BC04 - Utiliser les outils numériques pour la communication et produire des contenus multimédias et web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Utiliser les outils numériques pour la communication et la diffusion d’informations multimédia : présentation assistée par ordinateur, publication assistée par ordinateur, mise en page avec traitement de texte, infographies, page web - Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure - Produire des contenus multimédias (images, infographies, son, vidéo) pour communiquer des informations et accompagner les décisions - Participer à la conception et à la production d’interfaces WEB et se servir des technologies numériques innovantes pour assister la communication d’une structure professionnelle - Utiliser des principes graphiques pour optimiser la communication d’une structure professionnelle - Développer et appliquer une charte graphique - Développer une culture numérique solide, notamment concernant les données (formats de données, droit des données, etc.) et le web (accessibilité, histoire et droits sur internet, aspects politiques, culturels et sociologiques), afin de faire des choix éclairés en manière de solutions techniques et de dispositifs numériques et de mener une veille sur les outils numériques mobilisable dans un contexte professionnel - Veiller à l’adaptation des interfaces numériques créées ou gérées afin qu’elles soient accessibles aux personnes handicapées |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
73Z -Publicité, études de marché
84Z -Secteur public
94Z -Activité associative
Type d'emplois accessibles :
- Secrétaire (administratif, médical, bancaire, etc)
- Assistant.e de direction
- Assistant.e archiviste
- Technicien.ne multimédia
- Assistant.e en communication
- Assistant.e rédacteur, opérateur.trice de saisie
- Assistant.e rédacteur web, assistant.e graphiste
- Chargé.e d'accueil
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
- M1607 - Secrétariat
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/07/1984 |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/06/2021 |
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 15-09-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 15-09-2022 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :