L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

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Formacode(s)

42057 : Service funéraire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

16-09-2027

Niveau 3

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

42057 : Service funéraire

16-09-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 11001401600015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de maître de cérémonie est une profession réglementée qui s’inscrit dans le cadre de l’exercice des prestations du service extérieur des pompes funèbres, soumis à habilitation préfectorale. Le maître de cérémonie œuvre en contact direct avec les familles endeuillées et constitue leur référent pour l’organisation et la conduite des cérémonies funéraires, en lien avec divers corps de métiers. Au regard de ces enjeux, le législateur a souhaité créer en 2012 un diplôme national placé sous contrôle du ministère de l’intérieur. Par ailleurs, une « réforme de la formation » est entrée en vigueur au 1er novembre 2020 : elle a vocation à renforcer les cursus de formation et les modalités d’évaluation des candidats dans l’objectif, à nouveau, de professionnaliser davantage les diplômés. 

Activités visées :

Le maître de cérémonie est la personne chargée de la coordination du déroulement des diverses cérémonies funéraires qui ont lieu de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation du défunt, éventuellement des opérations ultérieures visant à donner une destination finale aux cendres de ce dernier. A ce titre, il exerce une activité du service extérieur des pompes funèbres en contact direct avec les familles endeuillées à différentes étapes des obsèques, sous la responsabilité d’un établissement ayant la qualité d’opérateur funéraire, habilité par le Préfet.  

En amont des obsèques, et en lien avec le conseiller funéraire, il organise le bon déroulement de la cérémonie et des convois funéraires, il s’adapte aux différents lieux et étapes de la cérémonie, leur configuration et leurs particularités (lieu de culte, cimetière communal ou privé, crématorium, chambre funéraire). De même, il anticipe et prend en compte dans son organisation les différents intervenants nécessaires à la conduite des obsèques (personnel funéraire tels que les chauffeurs et porteurs mais également ministres du culte, agents des cimetières, fleuristes, marbriers, éventuellement élus ou préfectures, services de police ou de gendarmerie) en fonction de leur typologie c’est-à-dire de leur caractère civil ou religieux, leur dimension, et de façon générale des volontés du défunt ou des personnes mandatées pour la réalisation des funérailles.

Pendant la cérémonie, il supervise le placement de l’assistance ainsi que l’intervention des acteurs de la cérémonie. En ce sens il est le garant de l’application du protocole convenu préalablement avec les familles des défunts, auprès desquelles il reste disponible pendant toute la durée de l’hommage. Lorsque tel est le souhait des familles et des proches, le maître de cérémonie est désigné officiant et prend la parole devant l’assistance, initie les gestes d’hommage ou d’adieu, anime la cérémonie de manière à lui donner la solennité indispensable à l’hommage à rendre au défunt, et la « tonalité » souhaitée : lecture de textes, invitation au recueillement etc. Il veille au respect du temps imparti pour chaque étape, et évite ainsi les retards dans l’exécution de la cérémonie. Le cas échéant, il gère les imprévus avec les différentes parties prenantes. Il agit constamment dans le souci du respect de la dignité due aux personnes décédées, du deuil de l’assemblée, des convictions de chacun, en assurant la réalisation des différentes opérations dans le respect des valeurs républicaines et notamment, la laïcité.

Compétences attestées :

- mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;

- appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;

- connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;

- en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;

- encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;

- interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;

- animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;

- maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;

- maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;

- pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;

- prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont fixées par l’arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires. Elles comprennent :

  • une évaluation écrite de la formation pratique du candidat transmis par la structure d'accueil de l'évaluation à l'organisme de formation ;
  • un nombre minimum d'activités à valider durant la formation pratique ;
  • un examen théorique comprenant une épreuve écrite (questionnaire à choix multiples et à réponses courtes) et une épreuve orale de 20 minutes (entretien individuel) sur la base d'un rapport de stage rédigé par le candidat à l’issue de sa formation pratique.

 

RNCP36839BC01 - Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur

Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme national de maître de cérémonie est le seul titre professionnel autorisant l’exercice de ces fonctions. Toutefois, certaines personnes se prévalant d'une expérience professionnelle bénéficient d’une équivalence totale de diplôme et sont donc dispensées des épreuves et de la formation (cf. infra).

Au regard des textes en vigueur, cette certification professionnelle n'est pas structurée en bloc de compétences. 

Secteurs d’activités :

Secteur des services funéraires

Type d'emplois accessibles :

Maître de cérémonie : « agent qui coordonne le déroulement des diverses cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation d'un défunt »

Code(s) ROME :

  • K2601 - Conduite d''opérations funéraires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Article L. 2223-25-1 du code général des collectivités territoriales, issu de l’article 2 de la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, et textes pris en application : décret n°2020-648 du 27 mai 2020 et arrêté du 27 mai 2020.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury de quatre personnes composé par les organismes de formation sur la base des listes, fixées par le Préfet, de personnes habilitées pour ces fonctions (articles D. 2223-55-6 et suivants du code général des collectivités territoriales)  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :