L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
115 : Physique
117 : Sciences de la terre
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
Formacode(s)
11454 : Physique
11494 : Astrophysique
12254 : Sciences de la terre
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE | 13000427800011 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Conduite de projets et études relatifs à la conception, au développement, à la qualification et à l’instrumentation de missions spatiales en fonction d’un cahier des charges client
- Conception et développement d’une architecture d’un système spatial (lanceurs, satellite, charge utile, équipement, logiciel…)
- Traitement de données spatiales
- Animation et enseignement de l’astrophysique et des sciences de l’espace en établissement d’enseignement ou en institut de recherche
- Collaboration à des projets de recherche fondamentale ou appliquée dans les sciences de l’espace en laboratoire, en institut de recherche ou au sein d’entreprise
- Diffusion des connaissances (rédaction de rapports, présentations orale…)
- Réalisation de veille technique, technologique et réglementaire
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Effectuer la conception, l’analyse et le soutien de la mission à l’aide d’outils de dynamique orbitale pour positionner les satellites et définir le lanceur adapté
- Pré-dimensionner une structure spatiale (microsatellite simplifié)
- Dimensionner un sous-système de puissance, un générateur solaire, une batterie, des liaisons de communication Terre-Satellite
- Dimensionner le contrôle thermique appliqué à des sphères en orbite, des équipements électroniques et des instruments fonctionnant à des températures cryogéniques
- Développer l’architecture d’un système spatial en appliquant les principes de base en mécanique, thermique et électrique
- Evaluer les performances des émetteurs et des récepteurs de navigation par satellite ainsi que de leurs antennes
- Développer des systèmes embarqués d’engins spatiaux et mettre en œuvre des tests, des essais environnementaux (vol sur ballon stratosphérique et/ou drone)
- Planifier et réaliser une mission de projet ballon avec une charge utile scientifique en rédigeant un cahier des charges et les exigences de cette dernière
- Programmer le système embarqué de la charge utile du ballon stratosphérique
- Produire un rapport détaillé des phases de lancement et de test
- Réaliser les tests des sous-systèmes de la charge utile, y compris l'électronique ainsi que les tests sous vide et cryogéniques du système spatial complet
- Concevoir, réaliser et exploiter un système d’acquisition et de transmission de données pour un système embarqué
- Exploiter des données d’observation de la terre ou d’objets renvoyées par des satellites
- Interpréter les objets recherchés en utilisant des moyens informatiques avec des logiciels spécifiques et détecter leur activité
- Observer et décrire l’évolution dans le temps de sites sous observation
- Rédiger un rapport qui permet de décrire et de synthétiser l’information extraite de l’image ou du signal satellite
- Construire des éléments d’astrophysique et de techniques spatiales nécessaires aux travaux de recherche en astronomie
- Collecter ou produire des données, bibliographiques ou expérimentales permettant de décrire un objet d’étude en astrophysique ou planétologie
- Identifier, utiliser, développer des outils d’analyse mathématiques et informatiques dédiés à l’analyse de données d’astrophysique
- Actualiser régulièrement ses connaissances et développer de nouveaux outils et méthodologies dédiés à la recherche en astrophysique
- Développer des liens et des coopérations avec des chercheurs français et étrangers de différentes disciplines de l’astrophysique
- Évaluer les acquis d’apprentissage (connaissances, compétences), au regard des attendus et des publics
- Participer aux comités d’évaluation
- Initier le grand public à l’astronomie
- Restituer et apporter une vision critique de résultats publiés dans des revues spécialisées en astrophysique, au niveau approprié au public ciblé
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36843BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36843BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36843BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36843BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36843BC05 - Concevoir, développer et qualifier une mission spatiale en mécanique spatiale, en architecture satellite (mécanique thermique et électrique), en télécommunication spatiale et navigation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Effectuer la conception, l’analyse et le soutien de la mission à l’aide d’outils de dynamique orbitale pour positionner les satellites et définir le lanceur adapté Pré-dimensionner une structure spatiale (microsatellite simplifié) Dimensionner un sous-système de puissance, un générateur solaire, une batterie, des liaisons de communication Terre-Satellite Dimensionner le contrôle thermique appliqué à des sphères en orbite, des équipements électroniques et des instruments fonctionnant à des températures cryogéniques Développer l’architecture d’un système spatial en appliquant les principes de base en mécanique, thermique et électrique Evaluer les performances des émetteurs et des récepteurs de navigation par satellite ainsi que de leurs antennes Développer des systèmes embarqués d’engins spatiaux et mettre en œuvre des tests, des essais environnementaux (vol sur ballon stratosphérique et/ou drone) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36843BC06 - Concevoir, développer, assembler et tester une charge utile scientifique qualifiée pour une mission en ballon stratosphérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Planifier et réaliser une mission de projet ballon avec une charge utile scientifique en rédigeant un cahier des charges et les exigences de cette dernière Programmer le système embarqué de la charge utile du ballon stratosphérique Produire un rapport détaillé des phases de lancement et de test Réaliser les tests des sous-systèmes de la charge utile, y compris l'électronique ainsi que les tests sous vide et cryogéniques du système spatial complet Concevoir, réaliser et exploiter un système d’acquisition et de transmission de données pour un système embarqué |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36843BC07 - Analyser et traiter des données spatiales (image ou signal)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Exploiter des données d’observation de la terre ou d’objets renvoyées par des satellites Interpréter les objets recherchés en utilisant des moyens informatiques avec des logiciels spécifiques et détecter leur activité Observer et décrire l’évolution dans le temps de sites sous observation Rédiger un rapport qui permet de décrire et de synthétiser l’information extraite de l’image ou du signal satellite |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36843BC08 - Concevoir et mettre en œuvre une chaîne d'opérations pour une étude en astrophysique, planétologie ou techniques spatiales dans le cadre d'un travail de recherches ou d'une étude d'impact
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Construire des éléments d’astrophysique et de techniques spatiales nécessaires aux travaux de recherche en astronomie Collecter ou produire des données, bibliographiques ou expérimentales permettant de décrire un objet d’étude en astrophysique ou planétologie Identifier, utiliser, développer des outils d’analyse mathématiques et informatiques dédiés à l’analyse de données d’astrophysique Actualiser régulièrement ses connaissances et développer de nouveaux outils et méthodologies dédiés à la recherche en astrophysique Développer des liens et des coopérations avec des chercheurs français et étrangers de différentes disciplines de l’astrophysique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36843BC09 - Concevoir et animer des enseignements ou séances pédagogiques dans les domaines de l’astrophysique et des sciences de l’espace permettant l’acquisition de connaissances et de compétences pour un public varié
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Évaluer les acquis d’apprentissage (connaissances, compétences), au regard des attendus et des publics Participer aux comités d’évaluation Initier le grand public à l’astronomie Restituer et apporter une vision critique de résultats publiés dans des revues spécialisées en astrophysique, au niveau approprié au public ciblé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
72.19.1 : Recherche et développement expérimental en physique
26.51A : Fabrication d'équipements d'aide à la navigation
30.30Z : Construction aéronautique et spatiale
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur.e essais
Ingénieur.e en instrumentation
Ingénieur.e Etudes et Développement
Ingénieur.e Exploitation
Interprète Image
Ingénieur.e en Orbitographie ou Analyste de mission spatiale
Ingénieur.e Qualité Image Satellite
Ingénieur.e Système/Architecte
Responsable Recherche et Développement
Code(s) ROME :
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
INSTITUT SUPÉRIEUR DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, arrêté du : 25/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ PAUL SABATIER - TOULOUSE III, arrêté du : 14/07/2022
|
- |
UNIVERSITÉ PARIS SCIENCES ET LETTRES, arrêté du : 05/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 23-09-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | Est ajouté | 23-09-2022 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 23-09-2022 |
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE | 13000427800011 | Est ajouté | 23-09-2022 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :