L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134f : Art et design
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
Formacode(s)
45015 : Architecture intérieure
46081 : Création graphique
45006 : Esthétique industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
TROYES AUBE FORMATION | 52917534100013 | Ecole Supérieure de Design de Troyes | https://ecolededesign.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte de développement d’une entreprise, le designer concepteur de projet a un rôle stratégique. Il est un responsable de projet, en lien direct avec la direction de l’entreprise qui lui passe commande. Il diagnostique les enjeux du design dans la stratégie globale de l’entreprise et émet des pistes de développement, de redéploiement ou de redynamisation par le biais d’un ou plusieurs domaines d’intervention du design : image,communication, produit, espace, service, process, organisation...). Il est chargé d'assurer la gestion des projets co-définis avec les porteurs en interne (direction générale, service financiers, marketing, R &D) depuis l'idéation jusqu'au contrôle qualité et l'étude d'impact. Il amène à l'entreprise une pensée complémentaire et transversale qui lui permet de renforcer son offre : la rendre plus cohérente et en phase avec les évolutions de la société contemporaine et ainsi accroitre sa valeur et sa compétitivité.
Les 40 projets menés chaque année en étroite collaboration avec des entreprises, confirment la valeur créée par les étudiants designers et appréciée par les entreprises partenaires.
Activités visées :
Le designer concepteur de projet est amené à exercer les activités suivantes :
- Diagnostic d’un problème / d’une amélioration possible dans un environnement identifié
- Formulation d’une problématique
- Recommandations stratégiques pour répondre à la problématique et créer de la valeur
- Conception d’un projet de design créateur de valeur
- Mise en œuvre d’un projet de design créateur de valeur
- Participation à l'analyse d'impact du projet réalisé
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques :
- Observer l'environnement du commanditaire en analysant l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources(humaines, techniques, financières), en interrogeant les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes et en animant des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise
- Définir le positionnement du commanditaire par rapport à son contexte en identifiant et utilisant la documentation spécifique utile à la veille, en conduisant un benchmark (en collaboration avec des experts en marketing si besoin) afin d'identifier les menaces et opportunités de l’environnement à partir de l’étude de documents et d’observations directes, et en identifiant les goûts et usages
- Identifier des opportunités d’intervention dans le champ du design en assemblant le résultat des recherches, analyses et investigations et hiérarchiser les données et en estimant des axes de réflexion
- Enoncer la/les problématiques de développement envisagées en collaboration avec la direction en présentant des axes de réflexion à la direction de l’entreprise, en défendant le propos et la place du développement par le design, et en établissant un document synthétisant les propositions et contenant la définition des problématiques retenues
- Etablir un document stratégique identifiant les opportunités de création/développement de valeur en colligeant les sources et analyses sur lesquelles reposent les recommandations avancées puis en rédigeant un document qui développe des recommandations d’innovation par le design -en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise- retenues.
- Co-définir avec le commanditaire le(s) projet de design à développer en défendant auprès de la direction les pistes d’innovation par le design présentées dans le document de recommandations stratégiques, en co-définissant les pistes à engager et un échéancier les concernant et en formulant les objectifs et contraintes (usages, techniques, économiques, légales, calendaires, environnementales…) dans un cahier des charges / piste à engager.
- Obtenir l'adhésion des parties prenantes aux recommandations choisies en créant des supports de communication interne didactiques afin de sensibiliser et de fédérer les personnels, et en animant des séances d’information et de médiation avec les différents acteurs de l’entreprise.
- Constituer une équipe projet rassemblant les différentes expertises et compétences nécessaires en identifiant les besoins humains et matériels nécessaires au développement du(des) projet(s) choisi(s), afin de soumettre à la direction les profils pertinents pour la réalisation du(des) projet(s).
- Estimer un budget pour ce projet en présentant les arguments et preuves afin de justifier le budget conseillé, en estimant le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de recommandation
- Réaliser et/ou superviser la conception d'un projet de design en constituant un dossier de tendances, d’inspirations et de références, suivie d'une phase d’idéation avant de matérialiser les idées et concepts au moyen d’outils et logiciels dédiés, puis en structurant le support de présentation des pré-projets, avant de les présenter
- Réaliser et/ou superviser le développement d'un projet de design en développant et formulant le projet final au moyen d’outils et logiciels dédiés, avant de présenter le projet final à la direction pour validation et proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre
- Superviser ou participer au suivi de la production en échangeant et en entretenant la relation avec les prestataires et en organisant les RDV de suivi de production
- Effectuer un contrôle qualité de la production finale en s’assurant du respect des standards techniques et de la législation, des contraintes de délais et de budget et de la conformité avec le projet validé
- Mesurer l'impact du projet en collaboration avec les expertises et compétences complémentaires identifiées en mesurant l'impact commercial et financier en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires, l’impact sur l’image de l’entreprise en réalisant des enquêtes de satisfaction et de perception auprès des clients et usagers et l’impact sur l’adhésion et la satisfaction des membres/ salariés de l’entreprise en animant des séances d’échanges et des enquêtes de satisfaction en interne
- Proposer des mesures d’ajustement ou des mesures complémentaires en décortiquant et synthétisant les différents facteurs d’impact du(des) projet(s) sur l’entreprise, afin de suggérer des mesures d’ajustement en cohérence avec le(les) projet(s) initial(aux) et la stratégie énoncée
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu dans le cadre de cours
- ‘Rendus’ dans le cadre de cours
- ‘Rendus’ sous forme de cahier d’idées, concepts, maquette, prototype… dans le cadre de projets collaboratifs, projets stratégiques et workshops
- Stages en entreprise
- Soutenance professionnelle
- Examens sur table
RNCP36847BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
|
- « rendu » dans le cadre de cours et projets - contrôle continu - stage en entreprise (selon missions définies) |
RNCP36847BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
- « rendu » dans le cadre de cours et projets - contrôle continu - stage en entreprise (selon missions définies) - examen sur table |
RNCP36847BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
- « rendu » dans le cadre de cours et projets - stage en entreprise (selon missions définies) - soutenance professionnelle |
RNCP36847BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
|
- « rendu » dans le cadre de projets - stage en entreprise (selon missions définies) - soutenance professionnelle |
RNCP36847BC05 - Formuler une problématique de création et/ou développement de valeur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Observer l'environnement du commanditaire en analysant l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources (humaines, techniques, financières), en interrogeant les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes et en animant des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise - Définir le positionnement du commanditaire par rapport à son contexte en identifiant et utilisant la documentation spécifique utile à la veille, en conduisant un benchmark (en collaboration avec des experts en marketing si besoin) afin d'identifier les menaces et opportunités de l’environnement à partir de l’étude de documents et d’observations directes, et en identifiant les goûts et usages - Identifier des opportunités d’intervention dans le champ du design en assemblant le résultat des recherches, analyses et investigations et hiérarchiser les données et en estimant des axes de réflexion - Enoncer la/les problématiques de développement envisagées en collaboration avec la direction en présentant des axes de réflexion à la direction de l’entreprise, en défendant le propos et la place du développement par le design, et en établissant un document synthétisant les propositions et contenant la définition des problématiques retenues |
• Rendus dans le cadre de cours • Rendus de projets collaboratifs et Workshops • Rendus de projet stratégique • Stage en entreprise • Soutenance professionnelle • Examens sur table, oraux |
RNCP36847BC06 - Emettre des recommandations stratégiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Etablir un document stratégique identifiant les opportunités de création/développement de valeur en colligeant les sources et analyses sur lesquelles reposent les recommandations avancées puis en rédigeant un document qui développe des recommandations d’innovation par le design -en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise- retenues. - Co-définir avec le commanditaire le(s) projet de design à développer en défendant auprès de la direction les pistes d’innovation par le design présentées dans le document de recommandations stratégiques, en co-définissant les pistes à engager et un échéancier les concernant et en formulant les objectifs et contraintes (usages, techniques, économiques, légales, calendaires, environnementales…) dans un cahier des charges / piste à engager. - Obtenir l'adhésion des parties prenantes aux recommandations choisies en créant des supports de communication interne didactiques afin de sensibiliser et de fédérer les personnels, et en animant des séances d’information et de médiation avec les différents acteurs de l’entreprise. - Constituer une équipe projet rassemblant les différentes expertises et compétences nécessaires en identifiant les besoins humains et matériels nécessaires au développement du(des) projet(s) choisi(s), afin de soumettre à la direction les profils pertinents pour la réalisation du(des) projet(s). - Estimer un budget pour ce projet en présentant les arguments et preuves afin de justifier le budget conseillé, en estimant le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de recommandation |
• Rendus dans le cadre de cours • Rendus de projets collaboratifs et Workshops • Rendus de projet stratégique • Stage en entreprise • Examens sur table, oraux |
RNCP36847BC07 - Concevoir et mettre en œuvre un projet de design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser et/ou superviser la conception d'un projet de design en constituant un dossier de tendances, d’inspirations et de références, suivie d'une phase d’idéation avant de matérialiser les idées et concepts au moyen d’outils et logiciels dédiés, puis en structurant le support de présentation des pré-projets, avant de les présenter - Réaliser et/ou superviser le développement d'un projet de design en développant et formulant le projet final au moyen d’outils et logiciels dédiés, avant de présenter le projet final à la direction pour validation et proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre - Superviser ou participer au suivi de la production en échangeant et en entretenant la relation avec les prestataires et en organisant les RDV de suivi de production - Effectuer un contrôle qualité de la production finale en s’assurant du respect des standards techniques et de la législation, des contraintes de délais et de budget et de la conformité avec le projet validé |
• Rendus de projets collaboratifs et Workshops • Rendus de projet stratégique • Stage en entreprise • Soutenance professionnelle |
RNCP36847BC08 - Participer à l'analyse d'impact du projet réalisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mesurer l'impact du projet en collaboration avec les expertises et compétences complémentaires identifiées en mesurant l'impact commercial et financier en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires, l’impact sur l’image de l’entreprise en réalisant des enquêtes de satisfaction et de perception auprès des clients et usagers et l’impact sur l’adhésion et la satisfaction des membres/ salariés de l’entreprise en animant des séances d’échanges et des enquêtes de satisfaction en interne - Proposer des mesures d’ajustement ou des mesures complémentaires en décortiquant et synthétisant les différents facteurs d’impact du(des) projet(s) sur l’entreprise, afin de suggérer des mesures d’ajustement en cohérence avec le(les) projet(s) initial(aux) et la stratégie énoncée |
• Rendus dans le cadre de cours • Rendus de projet stratégique • Stage en entreprise • Examens sur table, oraux |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’ensemble des blocs de compétences doit être validé pour obtenir la certification.
Secteurs d’activités :
Agences de design, de communication, de publicité, d’architecture, d’architecture intérieure, de scénographie, de graphisme, de multimédia, bureaux d’études (ingénierie, architecture, design industriel), bureaux de style / bureaux de tendances, industrie du luxe, start-up, industrie textile, tout secteur dont dépend une entreprise qui pourrait avoir besoin de revoir sa stratégie par le biais du design.
Type d'emplois accessibles :
Designer ; Directeur Artistique junior; Chef de projet design ; Architecte d’intérieur ; Designer espace ; Digital Designer ; Responsable en stratégie d’entreprise
Code(s) ROME :
- H1204 - Design industriel
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Établissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Établissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Établissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Établissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/03/2001 |
JORF n° 64 du 16 mars 2001 (Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat») |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/03/2022 |
Arrêté du 17 fevrier 2022 publié au BOESR |
Date de publication de la fiche | 26-09-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 17 | 0 | 80 | 80 | - |
2019 | 16 | 0 | 93 | 93 | - |
2018 | 21 | 0 | 88 | 88 | 100 |
2017 | 13 | 0 | 80 | 80 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://ecolededesign.fr/des-diplomes/bac5-designer-concepteur-de-projet/un-diplome-vise/#!
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 26-09-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34335 | DIPLOVIS - Diplôme Designer concepteur de projet |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :