L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

345 : Application des droits et statuts des personnes

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Formacode(s)

44077 : Migrant

12523 : Développement local

14256 : Sciences sociales

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

345 : Application des droits et statuts des personnes

44077 : Migrant

12523 : Développement local

14256 : Sciences sociales

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

 

Activités visées :

Production de diagnostics et d'analyses hautement spécialisées sur les phénomènes migratoires en s'appuyant sur des protocoles de recherche :

  • Élaboration d’enquêtes sur les phénomènes migratoires par une diversité de protocoles méthodologiques, restitution et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques ; retours d’expérience et appropriation collective des résultats.
  • Constitution de bases documentaires à des fins de recherche et/ou de diffusion.
  • Collecte et traitement de données statistiques géographiques et sociologiques pour le compte d’institutions publiques locales, régionales et nationales ou des organismes privés.
  • Représentation de données (cartographie, infographie).
  • Définition et mise en œuvre d’enquêtes de terrain pour le compte d’institutions publiques locales, régionales, nationales ou des organismes privés sur les phénomènes migratoires et la diversité socio-culturelle.
  • Réalisation de diagnostics territoriaux et élaboration de synthèses de stratégies territoriales.
  • Réalisation de diagnostics sociaux.


Pilotage de projets dans les secteurs liés aux migrations :

  • Conception, mise en œuvre et évaluation d’un projet local ou international impliquant les acteurs de la migration, du développement, de la solidarité internationale.
  • Conception mise en œuvre et évaluation des projets locaux ou nationaux autour des enjeux d’accueil, de diversité et de lutte contre les discriminations en s’appuyant sur une diversité de ressources (droit, études spécialisées, expériences localisées).
  • Accompagnements à la mise en œuvre et au pilotage des politiques publiques (déclinaison des décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux).
  • Contrôle et évaluation de la mise en œuvre et de l’application des politiques publiques (enquêtes, audits, diagnostics).
  • Conseil et expertise auprès d’organismes publics, privés et associations sur les phénomènes migratoires, et de diversité socio-culturelle.
  • Élaboration de plaidoyer en support de projets et politiques sur les phénomènes migratoires et de diversité socio-culturelle.
  • Construction des partenariats et dynamiques de l’action collective multi-acteur (réseaux d'associations de migrants internationaux, associations citoyennes et ONG, acteurs politiques, collectivités locales, institutions internationales, etc.) sur l’accueil des migrants, la solidarité internationale et l’interculturalité.

Valorisation, diffusion, communication sur les migrations :

  • Rédaction et publication des résultats de recherche sur tout type de support éditorial, diffusion et valorisation des résultats de la recherche scientifique. 
  • Rédaction de discours, rapports, synthèses, articles scientifiques et travaux d’édition.
  • Animation d’événements scientifiques adressés à des publics divers.

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau M

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

Produire des analyses hautement spécialisées sur les phénomènes migratoires

- Identifier et contextualiser les enjeux migratoires contemporains à partir d’une connaissance pluridisciplinaire et avancée du champ des études migratoires.
- Identifier, sélectionner et synthétiser de manière critique diverses sources spécialisées pour produire une analyse contextuelle d’une situation migratoire spécifique, localisée dans l’espace et située dans le temps.
 

Mettre en œuvre des protocoles de recherche et sur les migrations

- Développer une méthodologie adaptée pour enquêter sur une situation liée aux migrations en mobilisant les méthodes des sciences humaines et sociales ou du droit.
- Identifier et traiter des données statistiques diverses sur les migrations en identifiant les institutions productrices de ces données à différentes échelles.
- Produire une analyse d’un phénomène lié aux migrations en mobilisant et en croisant des données d’enquête originales et des données institutionnelles pour obtenir des résultats solides.
 

Piloter des projets dans les secteurs liés à l’accueil des migrants, à la solidarité internationale et à l’interculturalité

- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets locaux ou internationaux impliquant les acteurs de la migration, du développement, de la solidarité internationale.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets locaux ou nationaux autour des enjeux d’accueil, de diversité et de lutte contre les discriminations en s’appuyant sur une diversité de ressources (droit, études spécialisées, expériences localisées).
- Travailler en collaboration dans un milieu interculturel et multi-acteurs (réseaux d'associations de migrants internationaux, associations citoyennes et ONG, acteurs politiques, collectivités locales, institutions internationales, etc.).
 

Valoriser, diffuser et communiquer sur les migrations

- Produire des supports de communication sur les migrations internationales en mobilisant une diversité de modes de représentations.
- Mettre en œuvre des dispositifs de concertation et de participation sur les migrations au sein de la société civile ou de l’action publique en s’appuyant l’expertise des acteurs et institutions des migrations.
- Mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer au sein du milieu associatif traitant des enjeux liés aux migrations et à la diversité, en construisant un argumentaire documenté.
- Contribuer aux débats publics sur les migrations, au niveau local comme international, en se basant sur la diversité des études académiques et institutionnelles sur le sujet.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP36848BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36848BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36848BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36848BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36848BC05 - Produire des analyses hautement spécialisées sur les phénomènes migratoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et contextualiser les enjeux migratoires contemporains à partir d’une connaissance pluridisciplinaire et avancée du champ des études migratoires.
- Identifier, sélectionner et synthétiser de manière critique diverses sources spécialisées pour produire une analyse contextuelle d’une situation migratoire spécifique, localisée dans l’espace et située dans le temps.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36848BC06 - Mettre en œuvre des protocoles de recherche et sur les migrations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer une méthodologie adaptée pour enquêter sur une situation liée aux migrations en mobilisant les méthodes des sciences humaines et sociales ou du droit.
- Identifier et traiter des données statistiques diverses sur les migrations en identifiant les institutions productrices de ces données à différentes échelles.
- Produire une analyse d’un phénomène lié aux migrations internationales en mobilisant et en croisant des données d’enquête originales et des données institutionnelles pour obtenir des résultats solides.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36848BC07 - Piloter des projets dans les secteurs liés à l’accueil des migrants, à la solidarité internationale et à l’interculturalité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets locaux ou internationaux impliquant les acteurs de la migration, du développement, de la solidarité internationale.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets locaux ou nationaux autour des enjeux d’accueil, de diversité et de lutte contre les discriminations en s’appuyant sur une diversité de ressources (droit, études spécialisées, expériences localisées).
- Travailler en collaboration dans un milieu interculturel et multi-acteurs (réseaux d'associations de migrants internationaux, associations citoyennes et ONG, acteurs politiques, collectivités locales, institutions internationales, etc.).

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36848BC08 - Valoriser, diffuser et communiquer sur les migrations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire des supports de communication sur les migrations en mobilisant une diversité de modes de représentations.
- Mettre en œuvre des dispositifs de concertation et de participation sur les migrations au sein de la société civile ou de l’action publique en s’appuyant l’expertise des acteurs et institutions des migrations.
- Mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer au sein du milieu associatif traitant des enjeux liés aux migrations et à la diversité, en construisant un argumentaire documenté.
- Contribuer au débat public sur les migrations, au niveau local comme international, en se basant sur la diversité des études académiques et institutionnelles sur le sujet.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

84.12 Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

84.21 Affaires étrangères

87.90 Autres activités d’hébergement social

88.99 Autre action sociale sans hébergement n.c.a.

94.99 Activités des organisations associatives n.c.a.

99.00 Activités des organisations et organismes extraterritoriaux

Type d'emplois accessibles :

- Chargé·e d’étude et de plaidoyer pour des organismes internationaux (HCR, OIM, etc.) et nationaux (CIMADE, etc)

- Chargé·e de mission dans le champ des migrations et des mobilités internationales (secteur des relations interculturelles, structures internationales publiques et privées) 

- Chargé·e d’étude des collectivités territoriales

- Responsable du secteur international, chargé de la coopération décentralisée, dans des collectivités territoriales.

- Chef·fe de projet, animateur de développement local et/ou régional, responsable de programmes dans des ONG de solidarité internationale, responsable associatif chargé des échanges internationaux

A l'issue d'un Doctorat, et concours, les diplômés pourront évoluer vers des carrières de chercheur·e et enseignant·e-chercheur·e des établissements publics et privés des Établissements Publics Scientifiques et Techniques (EPST)

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1201 - Action sociale
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1802 - Développement local
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :