L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31006 : Sécurité informatique
46347 : Stratégie communication numérique
32070 : Innovation entreprise
31008 : Système information
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS | 19753493600012 | Mines Paris - PSL | https://minesparis.psl.eu/ |
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager stratégique de l'information et des technologies gère les systèmes d’informations des organisations et/ou à gérer la stratégie en lien avec les systèmes d’informations. Ils peuvent couvrir une partie de développement de projets (nouveaux produits ou services destinés aux clients externes ou aux usagers internes), et une partie gestion de la production informatique (gestion des serveurs, des fournisseurs, des services, …).
Activités visées :
Définition et mise en œuvre une stratégie digitale
Conception de la stratégie digitale de l'organisation
Conduite d'une politique d'innovation pour mettre en œuvre la stratégie digitale
Pilotage les projets digitaux
Conception et développement de solutions innovantes en fédérant différents profils
Déploiement de solutions digitales auprès des utilisateurs et des clients
Organisation le fonctionnement de la DSI
Gestion stratégique, financière et juridique de la DSI
Structuration et optimisation de la production des services de la DSI
Conduire les interactions de la DSI avec son environnement
Pilotage des fournisseurs sur les aspects contractuels, financiers et les niveaux de Services
Gestion de la dimension internationale et des risques dans la DSI
Compétences attestées :
Élaborer une stratégie, en lien avec la mission de l'entreprise, tirant partie du numérique, que ce soit au niveau du modèle d'affaires, de la segmentation marketing ou des process internes pour développer l'organisation dans la dimension digitale
Engager l'équipe de direction dans la stratégie numérique pour obtenir un consensus et déclencher la transformation
Concevoir une stratégie marketing mettant à profit les opportunités permises par le numérique pour contribuer aux objectifs de la stratégie d'entreprise
Définir une politique d'innovation (recherche de solutions créatives, utilisation des données disponibles, …) appropriée à l'organisation visée pour mettre en œuvre la stratégie digitale
Déployer la politique d'innovation au sein de l'organisation pour créer de nouveaux services ou produits numériques
Formuler des idées novatrices, produits ou services accessibles à une large diversité de public (innovations inclusives), en fédérant différents profils pour se différencier de la concurrence
Mener à terme un projet en maîtrisant les sujets des métiers et en utilisant des technologies numériques (mobile, web, blockchain, IA, ...) avec une méthodologie appropriée (souvent agile) pour aboutir à un produit en adéquation avec les attentes clients et respectant les réglementations (RGPD)
Planifier le déploiement d'une solution numérique auprès de ses utilisateurs pour qu’ils l’adoptent
Assurer le déploiement de la solution en tenant compte des contraintes des équipes terrain pour en garantir le succès
Piloter la gestion financière et la performance des systèmes d'informations en lien avec la stratégie de l'organisation et les besoins métiers pour assurer les services au moindre coût
Mettre en place une politique de sécurité de l’information et des données sur les aspects organisationnels et techniques pour protéger l'organisation et être en conformité avec les réglementations (audit CNIL, …)
Constituer une offre de services informatiques structurée pour rendre le système d'information lisible pour ses utilisateurs dans toutes leurs diversités (approche inclusive)
Optimiser les services informatiques avec une approche Lean Six Sigma pour assurer leur qualité et leur performance
Établir une procédure d’achat de produits et services informatiques cohérente avec l'analyse des risques techniques et juridiques, de la définition des exigences aux choix des fournisseurs, pour assurer la sûreté des approvisionnements de l'organisation
Négocier avec les fournisseurs les conditions contractuelles et les accords de niveaux de service (SLA) pour minimiser les risques et réduire les coûts
Gérer des contrats internationaux pour assurer la qualité des services et atteindre les objectifs de performances économiques de l'organisation
Adapter sa gestion en prenant en compte les aspects interculturels pour réduire les risques de conflits
Piloter la gestion de crises touchant le système d'information pour assurer la continuité des services et le retour le plus rapide au fonctionnement nominal
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Jeu de simulation de stratégie d'entreprise
Projet transversal Transformation digitale
Mise en situation professionnelle via des études de cas d'entreprises
RNCP36857BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer une stratégie, en lien avec la mission de l'entreprise, tirant partie du numérique, que ce soit au niveau du modèle d'affaires, de la segmentation marketing ou des process internes pour développer l'organisation dans la dimension digitale Engager l'équipe de direction dans la stratégie numérique pour obtenir un consensus et déclencher la transformation Concevoir une stratégie marketing mettant à profit les opportunités permises par le numérique pour contribuer aux objectifs de la stratégie d'entreprise Définir une politique d'innovation (recherche de solutions créatives, utilisation des données disponibles, …) appropriée à l'organisation visée pour mettre en œuvre la stratégie digitale Déployer la politique d'innovation au sein de l'organisation pour créer de nouveaux services ou produits numériques |
Jeu de simulation de stratégie d'entreprise Projet transversal Transformation digitale Mise en situation professionnelle |
RNCP36857BC02 - Piloter les projets digitaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formuler des idées novatrices, produits ou services accessibles à une large diversité de public (innovations inclusives), en fédérant différents profils pour se différencier de la concurrence Mener à terme un projet en maîtrisant les sujets des métiers et en utilisant des technologies numériques (mobile, web, blockchain, IA, ...) avec une méthodologie appropriée (souvent agile) pour aboutir à un produit en adéquation avec les attentes clients et respectant les réglementations (RGPD). Planifier le déploiement d'une solution numérique auprès de ses utilisateurs pour qu’ils l’adoptent et en bénéficient dans les meilleurs délais Assurer le déploiement de la solution en tenant compte des contraintes des équipes terrain pour en garantir le succès |
Ateliers de créativité avec les méthodologies CK et Design Thinking Projet transversal Transformation digitale |
RNCP36857BC03 - Organiser le fonctionnement de la DSI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter la gestion financière et la performance des systèmes d'informations en lien avec la stratégie de l'organisation et les besoins métiers pour assurer les services au moindre coût Mettre en place une politique de sécurité de l’information et des données sur les aspects organisationnels et techniques pour protéger l'organisation et être en conformité avec les réglementations (audit CNIL, …) Constituer une offre de services informatiques structurée pour rendre le système d'information lisible pour ses utilisateurs dans toutes leurs diversités (approche inclusive) Optimiser les services informatiques avec une approche Lean Six Sigma pour assurer leur qualité et leur performance |
Projet transversal Études de cas |
RNCP36857BC04 - Conduire les interactions de la DSI avec son environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir une procédure d’achat de produits et services informatiques cohérente avec l'analyse des risques techniques et juridiques, de la définition des exigences aux choix des fournisseurs, pour assurer la sûreté des approvisionnements de l'organisation Négocier avec les fournisseurs les conditions contractuelles et les accords de niveaux de service (SLA) pour minimiser les risques et réduire les coûts Gérer des contrats internationaux pour assurer la qualité des services et atteindre les objectifs de performances économiques de l'organisation. Adapter sa gestion en prenant en compte les aspects interculturels pour réduire les risques de conflits Piloter la gestion de crises touchant le système d'information pour assurer la continuité des services et le retour le plus rapide au fonctionnement nominal |
Études de cas Ateliers de négociation Cas pratique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Cette certification est destinée à des cadres ayant une expérience professionnelle conséquente, elle ne peut être acquise qu'en formation continue. L'objectif est de permettre aux certifiés de progresser vers des postes à plus hautes responsabilités grâce à de nouvelles compétences.
La certification s'obtient par :
La validation de tous les blocs de compétences (quatre blocs identifiés). Cette validation peut être acquise via le parcours de formation (8 semaines) ou par le processus de VAE (reconnaissance de l'expérience professionnelle)
Le candidat doit de plus démontrer sa capacité de prise de recul managérial en ayant identifié une problématique réelle d'entreprise en lien avec une thématique de la certification, et en s'appuyant sur le corpus de recherche du domaine confronté à des éléments collectés sur le terrain pour en tirer des recommandations opérationnelles de haut niveau. Dans le cadre d'une certification hors VAE, cet objectif est validé par la rédaction et la soutenance d'une thèse professionnelle, modalité d’évaluation globale et transversale, réalisée individuellement par le candidat. Dans le cadre d'une VAE, le jury devra valider que les preuves fournies par le candidat témoignent de cette même prise de recul managérial. Dans cette dernière modalité, le corpus de recherche du domaine peut s'entendre de manière large : entretiens avec des chercheurs, études ou prospections auprès d'institutions de recherche, consultation de la littérature académique et d'ouvrages de référence, ...
Le candidat doit enfin faire preuve d'une expérience professionnelle internationale liée à la transformation numérique et la gestion des SI. Cette expérience permet de constater l'amplitude des variations des problématiques et des postures liées à des contextes différents. Elle est source d'enrichissement des pratiques professionnelles. Dans le cadre d'une certification hors VAE, cette expérience est validée par des visites d'entreprises et d'organismes privées ou publiques à l'étranger. Dans le cadre d'une VAE, le jury devra valider que les preuves fournies par le candidat témoignent de cette même expérience, par exemple par des séjours professionnels à l'étranger ou des échanges importants avec des entités internationales.
Secteurs d’activités :
Quasiment toutes les organisations, privées ou publiques, états, entreprises, associations, communautés... utilisent des systèmes d'information et ont besoin de développer une stratégie pour concevoir, déployer et sécuriser ces systèmes. Tous les secteurs d'activité et pratiquement toutes les tailles d'organisation sont donc concernés par notre certification.
Type d'emplois accessibles :
Directeur/ Responsable des systèmes d'information
Directeur /Responsable de service/département/division informatique
Directeur/ Chef de projets/programmes informatiques
Directeur/de la transformation numérique/digitale
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les métiers visés ne sont pas réglementés. Cependant, leur exercice nécessite de prendre en compte certaines réglementations, comme le RGPD (Règlement général sur la protection des données) ou le DSA (Digital Services Act).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC 7
Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués
Conditions d'expérience : Les participants doivent avoir au moins 5 années d'expérience dans le domaine, sous statut cadre.
Conditions d’accès dérogatoire
a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme.
b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : ▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle ▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres : deux professionnels du secteur et les deux responsables de la formation |
29-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres : deux professionnels du secteur et les deux responsables de la formation |
29-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres : deux professionnels du secteur et les deux responsables de la formation |
29-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/11/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager stratégique de l’information et des technologies (MS)" avec effet au 15 mai 2013, jusqu'au 21 décembre 2022 |
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 2 | 0 | 100 | 76 | - |
2020 | 20 | 0 | 90 | 85 | 89 |
2019 | 17 | 0 | 100 | 94 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
- https://executive-education.dauphine.psl.eu/formations/executive-master-diplome-universite/management-information-technologies
- https://www.minesparis.psl.eu/Formation/Masteres-Specialises/Executive-Masteres-specialises/MSIT/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29459 | Manager stratégique de l’information et des technologies (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :