L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23602 : Entretien marine plaisance
23610 : Mécanique navale
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 | - | https://www.observatoire-metallurgie.fr/ |
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le mécanicien en réparation navale effectue des opérations de réparation ou d’amélioration d’ensembles mécaniques de bateaux et de navires, à l’exclusion des bateaux de plaisance. Ces navires sont d’une longueur supérieure à 20 mètres et sont équipés d’appareils propulsifs d’une puissance pouvant dépasser les 1000 chevaux : ce sont par exemple des bateaux de croisière, des méga yachts, des ferrys, des navires de commerce (comme des cargos, des porteconteneurs, des pétroliers, des vraquiers), des brises glaces, des remorqueurs ou des navires de combat (porte-avions, et autres bâtiments de surface…). Les ensembles mécaniques remplacés ou améliorés concernent notamment les moteurs, les appareils propulsifs, de transmission, les compresseurs, les turbines et apparaux (pompes, vannes, réducteurs, tuyautages).
Activités visées :
- L’intervention de réparation navale à bord :
Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques à bord du navire quand une alerte est donnée par le Chef machines ou le chef mécanicien à bord (défaillance, usure, déformation, fuite), ou dans le cas d’un arrêt technique planifié dans un programme de maintenance. Cette réparation est tout d’abord préparée en toute sécurité et conformément aux procédures : le repérage à bord, l’évaluation des risques, la préparation des outillages d’intervention et des Equipements de Protection Individuelle, la mise en sécurité du lieu d’intervention, la protection de l’environnement de travail, la vérification de l’approvisionnement du matériel, la vérification de la fermeture des vannes (hydrocarbures, eau, huile…) sont effectués. Une fois l’intervention préparée en toute sécurité, la réparation peut s’effectuer : la réparation navale à bord est une intervention qui ne nécessite pas de démonter tout l’ensemble (dégraissage, ragréage, réglage, ajustage, limage…), c’est un échange de pièces standards. L’état général des équipements mécaniques est vérifié et les équipements sont repérés, la pièce défectueuse est identifiée et réparée ou changée. En cas de réparation impossible à bord ou en cas de panne ou dans le cas d’un arrêt technique du navire planifié pour une révision complète, selon son volume et sa masse, l’ensemble mécanique sera démonté et déposé par des appareilleurs/levageurs, c’est-à-dire retiré de la structure du navire pour être amené dans un atelier de réparation navale pour une expertise ou une révision complète par le mécanicien en réparation navale. Cette activité a pour finalité de remettre l’ensemble mécanique dans un état dans lequel il peut accomplir sa fonction requise, au moins provisoirement.
- L’intervention de réparation navale en atelier et de repose à bord :
Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques qui ont été déposés par des appareilleurs/levageurs (selon leur volume et leur masse), c’est-à-dire retirés de la structure du navire pour être amenés en atelier de réparation navale. Cette réparation s’effectue quand l’ensemble n’a pas pu être réparé à bord à la suite d’une alerte de défaillance ou de panne du chef machine, ou lors d’un arrêt technique du navire (arrêt planifié pour une révision complète). L’ensemble mécanique déposé et amené en atelier est démonté pièce par pièce et contrôlé méthodiquement, afin que le chef d’équipe, le chef d’atelier ou le bureau technique puisse définir la cause de la défaillance ou de la panne et proposer des solutions de réparation ou de remplacement de pièces au navire, ou définir une action de maintenance préventive. Une fois l’ensemble mécanique démonté et contrôlé méthodiquement, la panne ou la défaillance identifiée, la réparation ou le remplacement de pièces sera réalisé conformément à l’ordre de réparation et de contrôle. La dernière étape consistera à remonter l’ensemble, à le reposer à bord du navire et à effectuer les derniers essais de fonctionnement et les contrôles pour valider le bon état de fonctionnement de l’ensemble auprès du Chef machines. Cette activité a pour finalité de remettre l’ensemble mécanique opérationnel en qualité, en sécurité, dans le respect des paramètres de référence et des paramètres acoustiques/vibratoires requis.
Compétences attestées :
- Organiser son intervention de réparation navale
- Effectuer une réparation ou un changement de pièces standard
- Déposer un ensemble mécanique
- Démonter et contrôler un ensemble mécanique
- Réparer et remonter un ensemble mécanique
- Finaliser une intervention de réparation navale
Modalités d'évaluation :
Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes :
A. Évaluation en situation professionnelle réelle : l’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur :
1. une observation en situation de travail.
2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat.
B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.
C. Et avis de l'entreprise : l’entreprise donne un avis au regard du référentiel d’activités.
RNCP36863BC01 - L’intervention de réparation navale à bord
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise |
RNCP36863BC02 - L’intervention de réparation navale en atelier et de repose à bord
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences. Le candidat a la possibilité de se présenter à de nouvelles actions d’évaluation sur la conservation du bénéfice des compétences professionnelles acquises et validées, pendant un délai de 5 ans à compter de la date de la décision du jury paritaire de délibération. La réinscription sera effectuée par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilité, ou directement par le candidat.
Secteurs d’activités :
Les conditions d’exercice varient en fonction du secteur, des ports, du climat, du mode d’organisation à bord ou atelier, du type de navire, des équipements, des astreintes, des roulements. Le métier s’exerce au sein d’une entreprise commerciale (par exemple une compagnie maritime), d’une entreprise spécialisée dans la réparation navale comme les chantiers navals, l’armement naval, la marine de combat, d’une entreprise ou pour un particulier (pour les méga yachts). Elle peut impliquer des déplacements (interventions sur site, à quai, en cale, à bord des bateaux en navigation ou non …).
Le mécanicien peut intervenir en autonomie ou travailler en équipe à bord ou dans l’atelier avec d’autres mécaniciens/techniciens ou sur le quai avec des appareilleurs/levageurs, sous la responsabilité du chef machines ou du chef d’atelier ou d’un technicien de maintenance.
Le port des équipements de protection individuelle et collective est obligatoire, et l’activité nécessite l’obtention d’autorisations, de permis et d’habilitations ou de certificats spécifiques et à renouveler (accès, fluides, CIN (certificat d’initiation nautique), sécurité, CACES, outillage, moyens de manutention, permis B, prévention des risques mécaniques, électriques, hydrauliques) ou d’une permission liée aux conditions de travail (travail en hauteur, espaces confinés...). La prévention et la sécurité sont primordiales, l’environnement est soumis à des contraintes (travail en hauteur, atelier bruyant, postures variées, lieux exigus, températures élevées, houle…), des règles de sécurité spécifiques, des règlements environnementaux et des autorisations liées aux sites d’interventions. La prévention et la sécurité des interventions à bord doivent tenir compte de la co-activité. En effet de nombreuses spécialités peuvent intervenir simultanément dans un même local. L’intervention est préparée avec rigueur, les équipements de protection sont adaptés, la zone d’intervention est sécurisée.
Type d'emplois accessibles :
Mécanicien naval
Mécanicien (de) marine polyvalent
Mécanicien de maintenance
Agent/opérateur de maintenance
Agent de maintenance nautique
Agent/opérateur de maintenance moteur
Monteur mécanicien naval
Mécanicien de bord
Mécanicien monteur
Code(s) ROME :
- I1605 - Mécanique de marine
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité nécessite l’obtention d’autorisations, de permis et d’habilitations ou de certificats spécifiques et à renouveler (accès, fluides, CIN (certificat d’initiation nautique), sécurité, CACES, outillage, moyens de manutention, permis B, prévention des risques mécaniques, électriques, hydrauliques) ou d’une permission liée aux conditions de travail (travail en hauteur, espaces confinés...).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. |
30-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. |
30-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. |
30-09-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. |
30-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2019 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 4 | 0 | 100 | 100 | - |
2019 | 12 | 0 | 71 | 28 | 57 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.observatoire-metallurgie.fr/certifications/installer-maintenir/mecanicien-en-reparation-navale
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :