L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
45073 : Musique
45085 : Formation formateur art
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | https://www.univ-rennes2.fr/ |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le besoin d'un intervenant capable de contribuer au développement de l'éducation musicale à l'école est apparu au cours des années 1980. Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont été amenés à créer, en 1984, le métier de Musicien Intervenant, le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) et les Centres de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI), rattachés aux universités.
Près de 40 ans après, ce métier s'est installé dans le paysage territorial national comme un acteur essentiel de l’Éducation Artistique et Culturelle. Les missions du musicien intervenant se sont élargies au-delà de l'école primaire pour aller vers les conservatoires, le milieu de la petite enfance, du handicap, des personnes âgées, de la médiation culturelle, etc.
Activités visées :
Productions artistiques
Le musicien intervenant peut conduire les différents publics qu’il accompagne à se produire dans des créations scéniques originales coconstruites, associant des dimensions artistiques et pédagogiques prenant en compte le corps et l’espace. Il entretient et enrichit son identité musicale et sa pratique artistique. Il interprète, improvise, arrange et compose de la musique, possède un sens artistique et des outils techniques qu’il met au service des apprentissages et de la transmission dans des formes adaptées au public visé. Par son action, il valorise les productions des publics qu’il accompagne et développe chez eux l’expression, l’invention et l’écoute. Il peut se produire sur scène, notamment dans des spectacles à destination du jeune public.
Enseignement et éducation musicale
Le musicien intervenant mène, en concertation avec des équipes enseignantes, des séances d’éveil artistique et de pratiques musicales collectives permettant à chacun :
• de vivre des démarches artistiques et de s’investir dans des activités de création nourries par des œuvres issues de tous les répertoires ;
• d’acquérir des connaissances et des compétences musicales (pratique du chant choral, maîtrise du geste vocal et instrumental, approche sensitive et corporelle des langages musicaux dans des styles variés, pratiques musicales et écoutes diversifiées) ;
• de développer une attitude d’écoute et d’échange dans un esprit collaboratif permettant de se construire un jugement esthétique personnel ;
• de développer sa curiosité, sa sensibilité et son imagination en s’inscrivant dans un projet où prime la réussite de chacun au sein du collectif ;
• de développer le plaisir de faire collectivement de la musique comme d’en écouter ;
• de se forger une culture artistique vivante et ouverte sur le monde ;
• de rencontrer d’autres publics à travers la pratique artistique.
Conception de projets d’éducation artistique et culturelle
Le musicien intervenant conçoit et met en œuvre des projets musicaux, transdisciplinaires et/ou pluri-artistiques en relation avec de nombreux partenaires et structures de son territoire. Artiste et médiateur, il organise des actions de découverte et de pratiques musicales, favorisant la rencontre de tous les publics avec les œuvres et la création, en collaboration avec les lieux de diffusion culturelle ou les collectifs d’artistes. Dans ces différents contextes, il est le garant de la cohérence des contenus pédagogiques et développe en particulier des projets transversaux et interdisciplinaires.
Personne ressource au sein de la cité, il sait mettre en lien les différentes structures et les acteurs culturels du territoire. Dans une culture du partenariat, il peut initier et coordonner des projets pédagogiques et artistiques ambitieux avec des partenaires éducatifs et culturels d’un territoire (crèches, écoles élémentaires et maternelles, collèges, lycées, établissements d’enseignement artistique, services culturels, artistes, professionnels de l’enfance, etc.).
Compétences attestées :
Productions artistiques
- Se produire seul et en groupe face à un public dans sa spécialité musicale en développant ses propres créations artistiques afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle
- Se produire seul et en groupe face à public en mobilisant divers instruments (les percussions, la voix, les percussions corporelles et les dispositifs électroniques) et dans différentes esthétiques musicales afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle
Enseignement et éducation musicale
- Identifier des objectifs d’apprentissage en s’appuyant sur les différents courants, modalités et outils pédagogiques afin d’élaborer une progression adaptée au public et au contexte visé (milieux scolaires, de l’enseignement artistique spécialisé, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées …)
- Animer une séance collective en adoptant une posture d’autorité, de rayonnement, d’exigence et de bienveillance afin de susciter le dialogue, l’analyse, l’initiative et la réflexion critique
- Mettre en œuvre des situations didactiques afin de permettre les apprentissages notamment dans les domaines de la pratique vocale, de l’écoute, de l’invention et de création et de la pratique instrumentale
- Évaluer les apprentissages en s’appuyant sur différentes formes, modalités et critères d’évaluation afin d‘analyser les progrès individuels et collectifs et de proposer les remédiations nécessaires
Conception de projets d’éducation artistique et culturelle
- Concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle en s’appuyant sur un diagnostic du territoire et en mobilisant différents acteurs et partenaires afin de contribuer au développement culturel local
- Conduire un projet d’éducation artistique et culturelle en organisant les activités, en coordonnant les différents acteurs, en produisant les documents de valorisation et en évaluant l’action menée afin de contribuer au développement culturel local
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelle.
Rapports écrits.
Soutenance orale.
RNCP36880BC01 - Pratiquer la musique de manière diversifiée et avec une identité propre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se produire seul et en groupe face à un public dans sa spécialité musicale en développant ses propres créations artistiques afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle - Se produire seul et en groupe face à public en mobilisant divers instruments (les percussions, la voix, les percussions corporelles et les dispositifs électroniques) et dans différentes esthétiques musicales afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle |
Type d’épreuve : mise en situation réelle Réalisation demandée : création collective d’un concert ou d’un spectacle valorisant les démarches d’invention et impliquant différentes formes de pratiques musicales notamment la voix, les percussions, un instrument d’accompagnement polyphonique et le corps. Conditions de réalisation : production devant un public dans une salle de spectacle |
RNCP36880BC02 - Concevoir, animer et évaluer des séances collectives d’éducation musicale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier des objectifs d’apprentissage en s’appuyant sur les différents courants, modalités et outils pédagogiques afin d’élaborer une progression adaptée au public et au contexte visé (milieux scolaires, de l’enseignement artistique spécialisé, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées …) - Animer une séance collective en adoptant une posture d’autorité, de rayonnement, d’exigence et de bienveillance afin de susciter le dialogue, l’analyse, l’initiative et la réflexion critique - Mettre en œuvre des situations didactiques afin de permettre les apprentissages notamment dans les domaines de la pratique vocale, de l’écoute, de l’invention et de création et de la pratique instrumentale - Évaluer les apprentissages en s’appuyant sur différentes formes, modalités et critères d’évaluation afin d‘analyser les progrès individuels et collectifs et de proposer les remédiations nécessaires |
Type d’épreuve : Rapport écrit Réalisation demandée : rédaction d’un rapport de stage faisant état des démarches de projection, de mise en œuvre et d’évaluation de séances d’éducation musicales réalisées Condition de réalisation : dépôt d’un dossier lu et évalué par un jury composé de professionnels et de personnalités extérieures au centre certificateur Type d’épreuve : mise en situation réelle Réalisation demandée : réalisation en écoles primaires de deux séances d’éducation musicale avec deux classes de cycles différents en collaboration avec les professeurs des écoles Condition de réalisation : réalisation de séance en école devant un jury composé de professionnels et de personnalités extérieures au centre certificateur. Ces séances sont suivies d’un entretien avec le jury. |
RNCP36880BC03 - Concevoir et conduire des projets d’éducation artistique et culturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle en s’appuyant sur un diagnostic du territoire et en mobilisant différents acteurs et partenaires afin de contribuer au développement culturel local - Conduire un projet d’éducation artistique et culturelle en organisant les activités, en coordonnant les différents acteurs, en produisant les documents de valorisation et en évaluant l’action menée afin de contribuer au développement culturel local |
Type d’épreuve : Rapport écrit et soutenance orale Réalisation demandée : rédaction d’un rapport écrit décrivant une ou plusieurs actions éducatives et culturelles menées dans un territoire, s’appuyant sur un diagnostic et mobilisant différents acteurs et partenaires. Condition de réalisation : production d’un dossier et soutenance orale devant un jury composé de professionnels et de personnalités extérieures au centre certificateur. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification s'effectue par la validation de tous les blocs des compétences.
Secteurs d’activités :
L’intervention musicale à l’école est au cœur de l’activité du musicien intervenant. Il est toutefois amené à exercer dans d’autres milieux, contribuant ainsi à mettre en cohérence et en synergie les différents temps éducatifs de l’enfant et les actions culturelles d’un territoire.
Le musicien intervenant exerce son activité sur un territoire (quartier, ville, communauté de communes ou d’agglomération…) aux côtés de nombreux partenaires (enseignants, artistes, professionnels de l’enfance, responsables locaux…). Il travaille principalement en écoles élémentaires et pré-élémentaires et est également amené à travailler dans d'autres lieux de vie des enfants ou des jeunes ainsi qu’avec d’autres publics. Par ses projets, il met en lien l’école et d’autres structures :
- écoles de musique, conservatoires ;
- centres socioculturels, maisons de quartier, médiathèques ;
- structures de diffusion ou de création musicale (orchestres, scènes nationales, opéras, scènes de musiques actuelles…) ;
- associations musicales (chorales, orchestres d'harmonie, etc.) ou relevant d’autres champs artistiques (théâtre, danse, arts du cirque…) ;
- milieux spécialisés (crèches, hôpitaux, prisons…).
Type d'emplois accessibles :
Le musicien intervenant peut être :
- agent de la fonction publique territoriale (titulaire ou contractuel), dans le cadre d'emploi des Assistants Territoriaux d'Enseignement Artistique, sur les grades d'Assistant Territorial d'Enseignement Artistique Principal de 2e ou de 1e classe ;
- salarié du secteur associatif, il dépend alors de la convention collective de l’animation socioculturelle avec le titre de professeur ;
- travailleur indépendant ou auto entrepreneur.
Code(s) ROME :
- K2105 - Enseignement artistique
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- K2102 - Coordination pédagogique
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Qualification de niveau 5, ou de niveau 4 et deux années d'études (validées ou non) ou d'expériences professionnelles.
Pratique musicale : une solide formation instrumentale est requise (niveau équivalent à une fin d'études de conservatoire national - cycle 3). Le diplôme n'est toutefois pas exigé. Tous les instruments sont admis.
Un dossier de préinscription doit être constitué (études, pratique musicale, pratique d'animation ou d'enseignement, situation actuelle, etc.).
Extrait de la circulaire de 1984
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury comprend trois à cinq personnes (enseignants-chercheurs, formateurs ou enseignants des CFMI, représentants de l’Éducation Nationale, personnalités de l’enseignement musical spécialisé, représentants des collectivités locales, représentants du monde artistique, représentants de la profession). Il est présidé par un enseignant-chercheur.
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29-09-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury comprend trois à cinq personnes (enseignants-chercheurs, formateurs ou enseignants des CFMI, représentants de l’Éducation Nationale, personnalités de l’enseignement musical spécialisé, représentants des collectivités locales, représentants du monde artistique, représentants de la profession). Il est présidé par un enseignant-chercheur.
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29-09-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury comprend trois à cinq personnes (enseignants-chercheurs, formateurs ou enseignants des CFMI, représentants de l’Éducation Nationale, personnalités de l’enseignement musical spécialisé, représentants des collectivités locales, représentants du monde artistique, représentants de la profession). Il est présidé par un enseignant-chercheur.
|
29-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de quatre à six personnes, à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Il est présidé par un universitaire. |
29-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
28/04/2002 |
Décret n°2002-616 du 26 avril 2002, publié au Journal Officiel du 28 avril 2002, pris en application des articles L. 335-6 du code de l'éducation et L. 900-1 du code du travail, relatif au répertoire national des certifications professionnelles. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Musicien intervenant" avec effet au 05 mars 2011 jusqu'au 14 avril 2017. En vertu de l'article 22 de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires ayant obtenu la certification à compter du 27 juin 2012 peuvent se prévaloir de l'enregistrement de leur certification au niveau II. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2005. |
01/04/1994 |
Arrêté du 23 mars 1994 publié au Journal Officiel du 1er avril 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Diplôme universitaire de musicien intervenant à l'école élémentaire et préélémentaire'. |
25/10/1997 |
Arrêté du 3 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Musicien intervenant (DU)" avec effet au 27 juin 2012, jusqu'au 05 août 2022. |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1984 et jusqu'au 31 décembre 2003. |
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 10 | 0 | 100 | 83 | - |
2020 | 141 | 2 | 97 | 90 | 91 |
2019 | 116 | 1 | 94 | 87 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/les-formations/
https://cfmi.univ-lille.fr/index.php/formation-initiale/le-dumi
https://cfmi.univ-amu.fr/cfmi-daix-provence
https://sha.univ-poitiers.fr/cfmi/
https://www.cfmi.universite-paris-saclay.fr/index.php/formation-dumi/
https://cfmi.unistra.fr/formation/cursus-dumi/
https://cfmi.univ-tours.fr/version-francaise/les-formations/diplome-universitaire-de-musicien-intervenant-dumi
https://lesla.univ-lyon2.fr/presentation/centre-de-formation-des-musiciens-intervenants-cfmi/dumi-du-de-musicien-intervenant-a-l-ecole
https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/du-musicien-intervenant-dumi
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28762 | Musicien intervenant (DU) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :