L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
321 : Journalisme et communication
323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46227 : Audionumérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV -75253547600218 | 75253547600218 | - | https://www.iicp.fr |
CIFACOM | 48332570000027 | - | - |
CIFAP CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION AUDIOVISUELLE ET DE PRODUCTION | 41317641300024 | - | - |
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | - | - |
FLORENT | 41837095300048 | - | - |
LEADER FILM | 34235729000069 | - | https://www.clcf.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le podcast apparaît comme un canal de communication de plus en plus plébiscité puisque près de 5,8 millions de français consomment des podcasts chaque semaine.
Assez proche du journaliste et de l’animateur radio, le podcasteur - ou créateur de contenu - peut travailler en radio, mais également pour une entreprise ou en freelance. Ce contenu peut se trouver sous forme de chroniques, de bulles, de pastilles, ou de talk-shows. Tout type de contenu est abordé : vulgarisation scientifique, santé, bienêtre, sport, cinéma, histoire, etc.
Les grandes missions d’un podcasteur vont tourner autour de :
la conception et le déploiement d’une ligne éditoriale,
la création d’une identité (podcast, personnelle, marque…),
la réalisation d’un podcast de sa conception à sa mise en ligne en tenant compte des contraintes budgétaires,
la création et l’animation d’une communauté,
l’animation d’une équipe transverse qui inclut les partenaires, les experts, les professionnels type son/image…
le développement d’une politique de communication à destination des entreprises (marché B2B).
Activités visées :
Élaboration de la stratégie de développement d'un podcast pour un commanditaire interne/externe ou s'inscrivant dans un projet entrepreneurial :
Création d’un projet de podcast et définition de son modèle économique
Développement d’une activité de podcast rentable (prospection, gestion des opérations courantes, contractualisation…)
Définition et déploiement de l’identité éditoriale d'un podcast :
Identification et étude des cibles du podcast et de leurs habitudes de consommation
Définition de l’image de marque d’un podcast (identité visuelle, charte graphique,…)
Conception, enregistrement et montage du contenu d'un podcast :
Animation d’un réseau / d’équipe transverse (experts, partenaires, professionnels son/image…)
Identification de sujets à traiter
Réalisation d’un podcast de sa conception à sa mise en ligne
Promotion d’un podcast en communicant auprès de l'auditoire, de relais d'influence et de partenaires :
Élaboration et déploiement d’une stratégie de viralisation d’un podcast
Développement d’une politique de communication à destination des entreprises (marché B2B)
Création et animation de communautés d’intérêt
Compétences attestées :
Définir le modèle économique d'un podcast de manière à permettre la viabilité du projet
Élaborer un dispositif de veille de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast
Identifier des entreprises partenaires selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique
Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières afin d'assurer le suivi de l'activité
Définir les objectifs de développement d'un podcast dans le respect du modèle économique préalablement défini
Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, de manière à conclure la vente et/ou le partenariat
Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast afin de définir l'identité éditoriale du podcast
Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché
Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast afin de soutenir les objectifs de développement
Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution de manière à soutenir les objectifs de développement
Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation.
Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience.
Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire
Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio afin de réaliser le montage audio du podcast
Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire de manière à assurer la qualité du podcast
Élaborer une stratégie de valorisation du contenu de manière à soutenir les objectifs de développement
Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast de manière à susciter l'engagement de son auditoire.
Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires
Modalités d'évaluation :
Dossier de présentation générale du projet
Cahier de tendance
Dossier de partenariat
Maquette du projet
Présentation du processus d’enquête
Présentation d’un podcast finalisé
Brief à destination d’un prestataire
RNCP36883BC01 - Elaborer la stratégie de développement d'un podcast pour un commanditaire interne/externe ou s'inscrivant dans un projet entrepreneurial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir le modèle économique d'un podcast en : - formalisant un business plan, - détaillant les sources de financement, - définissant l’enjeu éditorial et les cibles, - délimitant l'étude de faisabilité - évaluant le besoin en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) de manière à permettre la viabilité du projet Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale et d’image en intégrant différents outils de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast Identifier des entreprises partenaires en les segmentant et les hiérarchisant selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières liées à l'activité de podcast en veillant aux respects des obligations légales et règlementaires afin d'assurer le suivi de l'activité Définir les objectifs de développement d'un podcast en matières de notoriété, de reconnaissance et de développement du CA, dans le respect du modèle économique préalablement défini Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, en démontrant l'apport de la prestation de podcast (notoriété, lead, …) à l’aide de tableaux de bord et de KPI par rapport aux besoins et au positionnement du prospect de manière à conclure la vente et/ou le partenariat |
Projet : développement d’un podcast, dossier de présentation générale du projet, cahier de tendance, dossier de partenariat |
RNCP36883BC02 - Définir et déployer l’identité éditoriale d'un podcast
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast en s'appuyant sur une analyse de leurs usages et de l’évolution des habitudes de consommation en matière de podcast et de canaux de distribution, afin de définir l'identité éditoriale du podcast Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast adaptée aux objectifs et à la cible, en : définissant sa ligne éditoriale (sujet d'expertise, format, durée, …), définissant la charte graphique, afin de soutenir les objectifs de développement Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution adaptés à la cible et aux objectifs stratégiques, ainsi que les modalités de diffusion (horaire, fréquence…) de manière à soutenir les objectifs de développement |
Projet : développement d’un podcast, dossier de présentation générale du projet, dossier de partenariat, réalisation et présentation de la maquette du projet |
RNCP36883BC03 - Concevoir, enregistrer et monter le contenu d'un podcast
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international en mobilisant les techniques de collecte, traitement, analyse et diffusion de données, de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation. Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience. Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, en utilisant des techniques de storytelling, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio, et en veillant au maintien de la qualité du son lors de son exportation, afin de réaliser le montage audio du podcast Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire, en veillant à l'insertion de l'intro et de l'outro, à la stabilisation du volume et à la suppression des intervalles non désirés, de manière à assurer la qualité du podcast |
Projet : développement d’un podcast, présentation du processus d’enquête; présentation d’un podcast finalisé |
RNCP36883BC04 - Promouvoir un podcast en communicant auprès de l'auditoire, de relais d'influence et de partenaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer une stratégie de valorisation du contenu comprenant l’identification des partenaires commerciaux, leader d’opinion/influenceurs, l'identification des réseaux sociaux propices aux thèmes abordés dans le podcast et à la cible de manière à soutenir les objectifs de développement Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast en : interagissant avec son auditoire, en suscitant l'émotion et le partage, en relayant des informations, en analysant le trafic/l’audimat du podcast à l’aide d’outils, de manière à susciter l'engagement de son auditoire. Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) soit adaptée à la nature du podcast (évènements, articles, flyers, communiqué de presse…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires |
Projet : Développement d’un podcast, dossier de partenariat, brief à destination d’un prestataire |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs et la présentation d'un podcast finalisé permettent l'obtention de la certification.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Secteurs d’activités :
4 types de business model correspondent chacun à un secteur d'activités :
Sponsoring : un podcast s'associe à une marque contre contribution financière en échange d’un pré-roll. Comme notamment le podcast transfert – soutenu par Audible (filière d’Amazon).
Régie publicitaire: ce sont des plateformes d'hébergement et diffusion de podcast qui mettent en place un modèle d'adéquation publicitaire pour la marque du podcast afin d'y accoler un pré-roll « aléatoire » et de monétiser son podcast. ·
Brand content : création des podcasts pour les marques. Les agences de communication proposent des services de brand content et podcasts pour créer des contenus pour des marques à destination de leur auditoire.
Offre de podcast payante : En plus de ces trois types de podcast, on retrouve des plateformes payantes sous forme d'abonnements.
Le format podcast se retrouve dans 3 grands secteurs : l'information (activités journalistiques, reportage), la communication (publicité, transmission de message d'information), la création (fiction).
Type d'emplois accessibles :
Podcaster
Documentariste sonore
Podcast manager
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) ou formation continue : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois OU être titulaire d’un niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois.
En apprentissage ou contrat de professionnalisation : niveau 4 pour un cursus en 3 ans, niveau à définir ensuite selon le nombre d'années du cursus.
Dérogations spécifiques : si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres: 2 représentant(e)s du monde professionnel 2 représentant(e)s des organismes certificateurs |
30-09-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres: 2 représentant(e)s du monde professionnel 2 représentant(e)s des organismes certificateurs |
30-09-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres: 2 représentant(e)s du monde professionnel 2 représentant(e)s des organismes certificateurs |
30-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres: 2 représentant(e)s du monde professionnel 2 représentant(e)s des organismes certificateurs |
30-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres: 2 représentant(e)s du monde professionnel 2 représentant(e)s des organismes certificateurs |
30-09-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36883BC01 - Elaborer la stratégie de développement d'un podcast pour un commanditaire interne/externe ou s'inscrivant dans un projet entrepreneurial | RNCP35225 - Documentariste sonore / podcaster | RNCP35225BC03 - Développement économique, stratégique, financier et promotionnel d’un projet de création sonore – podcast |
RNCP36883BC03 - Concevoir, enregistrer et monter le contenu d'un podcast | RNCP35225 - Documentariste sonore / podcaster | RNCP35225BC02 - Montage et mixage d’un projet de création sonore – podcast |
RNCP36883BC03 - Concevoir, enregistrer et monter le contenu d'un podcast | RNCP36043 - Animateur en expression radiophonique | RNCP36043BC01 - Création d'un concept d'émission radiophonique |
Date de décision | 29-09-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS | 33115405400034 | Est retiré | 01-07-2023 |
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :