L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | - |
- CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobiles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Titre à finalité professionnelle "Technicien Expert Après-Vente Automobile" (TFP TEAVA) a été crée par la commission paritaire nationale des services de l'automobile en février 2005 sous la forme d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), il a été déposé et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous sa forme de Titre à finalité professionnelle en juin 2020 afin de le rendre éligible à l'apprentissage. Le TFP TEAVA est une certification phare de la Branche des services de l'automobile dans le domaine de l'après-vente automobile.
Le Technicien Expert Après-Vente Automobile est capable d’intervenir sur tout type de véhicules, y compris sur les véhicules spécifiques (GPLc/GNV, électrique/hybride).
Il est capable de réaliser le diagnostic et la remise en état sur les systèmes suivants :
- Les moteurs thermiques
- Les systèmes d’injection et de dépollution
- Les systèmes de confort, de sécurité et de liaison au sol
- Les transmissions
Il est le référent technique pour l’ensemble des acteurs de l’après-vente. Il vient notamment en appui du réceptionnaire pour apporter son expertise technique.
Il doit aussi être en mesure de mettre en place des séquences de formations techniques auprès des collaborateurs de l’atelier.
Il intervient dans les entreprises qui réalisent régulièrement des opérations de diagnostic électriques et électroniques.
Le Technicien expert après-vente automobile exerce son activité dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile ayant une activité de service après-vente structurée dans un atelier comportant généralement au moins une dizaine de collaborateurs.
L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant).
Le Technicien Expert Après-Vente Automobile est positionné à l’échelon 12 dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Activités visées :
Organisation de la maintenance :
- En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique,
- Mise à jour et classement de la documentation technique,
- Planification de l'intervention,
- Agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
- Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
Gestion de la maintenance :
- Conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
- Établissement de tout document d'atelier utile,
- Établissement de devis, d'OR…,
- Participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.
Fonction formation technique :
- Réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V.,
- Participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
- Appui technique aux collaborateurs du S.A.V.
Particularités :
- Interventions sur véhicules électriques et spécifiques ou sur systèmes GPL ou GNV ou sur équipement nécessitant une habilitation.
Compétences attestées :
- Réaliser le contrôle des systèmes d’injection essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser la remise en état des systèmes d'injection essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le contrôle des systèmes d’injection diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser la remise en état des systèmes d'injection diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le contrôle des systèmes dépollution essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser la remise en état des systèmes dépollution essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
- Réaliser le contrôle des systèmes de dépollution diesel, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser la remise en état des systèmes de dépollution diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
- Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation essence, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés, pour en valider la conformité, selon les préconisations des constructeurs et en tenant compte des règles de sécurité.
- Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection essence (directe ou indirecte) en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution essence, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation essence, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Exploiter un schéma électrique, en identifiant une panne simple ou inhérente au faisceau électrique, pour le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
- Réaliser le contrôle électrique des capteurs et actionneurs, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Utiliser l’outil de diagnostic, en mobilisant ses fonctionnalités selon le type d’opération rencontrée et en tenant compte des préconisations constructeurs.
- Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés selon la fonction visée, pour en valider la conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
- Effectuer le diagnostic sur les systèmes de climatisation régulée, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes
- Effectuer les interventions sur les systèmes de climatisation régulée, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
- Effectuer le diagnostic sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Effectuer les interventions sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
- Effectuer le diagnostic sur les transmissions à 4 roues motrices, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Effectuer les interventions sur les transmissions à 4 roues motrices, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
- Effectuer le diagnostic électronique sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Effectuer les interventions électroniques sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
- Effectuer le diagnostic des systèmes de sécurité active, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Effectuer la maintenance des systèmes de sécurité active, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de remettre en conformité le système, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Effectuer le diagnostic sur les systèmes STOP AND START, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Effectuer les interventions sur les systèmes STOP AND START, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
- Contrôler les systèmes pyrotechniques automobiles, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Remplacer les éléments des systèmes pyrotechniques automobile faisant l'objet d'une dégradation ou d'un dysfonctionnement, afin de les remettre en conformité, à l’aide d’outils adaptés, dans le respect des préconisations constructeurs, dans le respect des normes constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Effectuer le diagnostic sur les systèmes de suspensions pilotées, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Effectuer les interventions sur les systèmes de suspensions pilotées, en réparant ou en remplaçant les éléments dysfonctionnels/ses composants, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
- Réaliser le contrôle systèmes électroniques et multiplexés, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le diagnostic des systèmes électroniques et multiplexés, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le contrôle électrique des capteurs et actionneurs, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Exploiter un schéma électrique pour identifier une panne simple ou inhérente au faisceau électrique et le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
- Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
- Remettre en état sur un circuit de climatisation, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
- Réaliser le diagnostic sur des transmissions mécaniques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Remettre en état sur des transmissions mécaniques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le diagnostic des trains roulants, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Remettre en état les trains roulants, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Remettre en état les moteurs thermiques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Remettre en état des systèmes de freinage, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
- Réaliser la maintenance d'un circuit de climatisation en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
- Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…), en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructrices.
- Réaliser la maintenance des systèmes de direction, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
- Réaliser la maintenance des systèmes de distribution, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
- Réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
- Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
- Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
- Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).
- Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules électriques (VE), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des normes encadrant les interventions sur véhicules à énergie électrique embarquée.
- Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules hybrides (VH), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des normes encadrant les interventions sur véhicules à énergie électrique embarquée.
- Réaliser la maintenance des moteurs GPL, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GPLc et des préconisations constructeurs.
- Réaliser le diagnostic des moteurs GPL, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GNV, et des préconisations constructeurs.
- Réaliser la maintenance des moteurs GNV, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GNV, et des préconisations constructeurs.
- Réaliser le diagnostic des moteurs GNV, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement, des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles sur véhicule GNV, et des préconisations constructeurs.
- Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL).
- Collecter les informations techniques auprès du client et/ ou du réceptionnaire en le questionnant sur les conditions d’apparition de la panne, en reformulant ses propos et en réalisant un essai véhicule pour constater les dysfonctionnements du véhicule
- Expliquer et argumenter une solution technique au client et/ou au réceptionnaire pour justifier des interventions menées sur le véhicule, en les retranscrivant dans un langage technique adapté et en prodiguant des conseils et recommandations techniques sur l’utilisation du système, selon la problématique identifiée.
- Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
- Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences requises, à partir d’un état des lieux des compétences détenues
- Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe.
- Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
- Animer une formation technique, afin de transmettre des savoir-faire et connaissances, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité.
Modalités d'évaluation :
Cinq mises en situation dont une complétée d'une étude de cas/questionnaire et trois études de cas.
RNCP36886BC01 - Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence / diesel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation de contrôle/ remise en état sur :
sur un moteur essence ou diesel |
RNCP36886BC02 - Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution essence/ diesel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur :
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RNCP36886BC03 - Diagnostic et remise en état des systèmes à gestion électronique/ multiplexée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur :
Etude de cas/ questionnaire permettant de mesurer le niveau de connaissances générales sur la technologie des systèmes à gestion électronique ou multiplexée dont la part dans la validation du bloc correspond à 20% |
RNCP36886BC04 - Diagnostic des systèmes mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système mécanique et d’identifier les opérations de remise en état |
RNCP36886BC05 - Maintenance des systèmes mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation portant sur une opération de maintenance sur 2 systèmes mécaniques parmi :
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RNCP36886BC06 - Diagnostic et intervention sur les systèmes de motorisation alternative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système VE-VH et un système GPL-GNV |
RNCP36886BC07 - Conseils et appui technique auprès du client et du réceptionnaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation portant sur la capacité du candidat à collecter les informations auprès du client, à expliquer et argumenter la solution technique, et à apporter des explications et des préconisations techniques d’utilisation adaptées |
RNCP36886BC08 - Transmission des savoir-faire et connaissances techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique de collaborateurs |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le Titre à finalité professionnelle est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Le Technicien expert après-vente automobile exerce son activité dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile ayant une activité de service après-vente structurée dans un atelier comportant généralement au moins une dizaine de collaborateurs.
L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant).
Type d'emplois accessibles :
Technicien Expert Après-Vente Automobile
Code(s) ROME :
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu de la certification doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation.
L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Candidats titulaires d'un titre de niveau 4 dans le domaine de la maintenance automobile ou diplôme de niveau équivalent, sous réserve que le candidat ait satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
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Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36886BC01 - Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence / diesel) | RNCP36887 - Mécanicien automobile | RNCP36887BC05 - Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence/ diesel) |
RNCP36886BC01 - Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence / diesel) | RNCP37013 - CQP Technicien après-vente automobile | RNCP37013BC01 - Contrôle et remise en état des systèmes d'injection et de dépollution essence/diesel |
RNCP36886BC02 - Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution essence/ diesel | RNCP37013 - CQP Technicien après-vente automobile | RNCP37013BC02 - Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution essence/ diesel |
RNCP36886BC03 - Diagnostic et remise en état des systèmes à gestion électronique/ multiplexée | RNCP37013 - CQP Technicien après-vente automobile | RNCP37013BC03 - Diagnostic et remise en état des systèmes à gestion électronique et multiplexée |
RNCP36886BC04 - Diagnostic des systèmes mécaniques | RNCP36887 - Mécanicien automobile | RNCP36887BC04 - Diagnostic des systèmes mécaniques |
RNCP36886BC04 - Diagnostic des systèmes mécaniques | RNCP37013 - CQP Technicien après-vente automobile | RNCP37013BC04 - Diagnostic des systèmes mécaniques |
RNCP36886BC05 - Maintenance des systèmes mécaniques | RNCP36887 - Mécanicien automobile | RNCP36887BC03 - Maintenance des systèmes mécaniques |
RNCP36886BC05 - Maintenance des systèmes mécaniques | RNCP37013 - CQP Technicien après-vente automobile | RNCP37013BC05 - Maintenance des systèmes mécaniques |
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 411 | 0 | 96 | 79 | - |
2020 | 442 | 0 | 93 | 78 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rncsa/technicien-expert-apres-vente-automobile
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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- CPNE des services de l’automobile | - | Est ajouté | 21-02-2024 |
cpne des services de l'automobile | - | Est retiré | 21-02-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16272 | CQP Technicien expert après-vente automobile |
RNCP34322 | Technicien Expert Après-Vente Automobile |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :